Cherche embout de gonflage Schrader sans perte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cherche embout de gonflage Schrader sans perte



  1. #1
    Forhorse

    Cherche embout de gonflage Schrader sans perte


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail, je dois régulièrement contrôler / regonfler de petits accumulateurs hydraulique (type vessie de surpresseur / vase d'expansion mais de plus petit volume)
    Le problème c'est que la pression de gonflage est plutôt faible (1.6bars) et que le volume de l'accumulateur est très faible (0.16l), on ne peut donc pas utiliser un gonfleur classique car ces deux paramètres font qu'il est impossible d'obtenir de façon fiable la pression de gonflage désirée.
    La méthode proposé par le fabricant de la machine n'est pas fiable car la pression de gonflage trop faible ne permet pas d'ouvrir à coup sûr l'obus de la valve (la solution proposé relève du bricolage : utilisation d'un simple tuyau souple enfilé sur la valve raccordé à un détendeur préalablement réglé à la pression de gonflage : dans le principe ça pourrait être suffisant, sauf que 9 fois sur 10 l'obus de la valve ne s'ouvre pas et en réalité on a rien gonflé du tout... )
    Avec un gonfleur classique pour pneu, la perte à la déconnexion est telle, que sur le faible volume de l'accumulateur, au final s'il reste la moitié de la pression de gonflage initiale on a de la chance... (à la base ça reste prévu pour des volumes de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de litres, dans ce cas perdre même 1 litre à la déconnexion n'a pratiquement pas d’influence sur la pression de gonflage obtenue, mais sur un volume de 0.16l je vous laisse imaginer la marge d'erreur !)

    A force de recherche, je suis tombé sur des pompes de gonflage pour les amortisseurs pneumatiques de VTT, ces pompes sont souvent équipé d'un embout de gonflage dit "sans perte" ou en "2 étapes" : on visse d'abord l'embout sur la valve sans que celui-ci n'appuie sur l'obus; ensuite une seconde vis ou molette vient appuyer sur l'obus pour permettre le passage de l'air. Une fois la pression désirée obtenue, on dévisse donc la seconde molette pour refermer l'obus, on peut alors retirer l'embout en ayant la certitude que rien ne va fuir par la valve
    Il semble que c'est aussi le même système qui est utilisé sur les raccords de remplissage de circuit de climatisation (mais les raccords sont différents).

    Cependant, malgré une matinée de recherche sur le net, je ne parvient pas à trouver ce genre d'embout vendu seul.
    Il faut donc acheter une pompe complète pour amortisseur de VTT mais outre leur prix, celle-ci sont généralement équipée d'un manomètre de piètre qualité qui ne permet pas de mesurer correctement la pression dont j'ai besoin.
    ça m'embête d'acheter une pompe à vélo à 50 euros juste pour récupérer l'embout et jeter le reste (même chez les Chinois, une pompe équipée de ce genre d'embout est vite vendue plus de 30 euros).

    Est-ce que l'un d'entre vous sait où acheter ce genre d'embout seul ?
    Merci d'avance

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    golfo57

    Re : Cherche embout de gonflage Schrader sans perte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Forhorse
    Est-ce que l'un d'entre vous sait où acheter ce genre d'embout seul ?
    J'en ai perso 2 en laiton, mais en faisant le tri ICI, tu devrais trouver. @+

  3. #3
    Forhorse

    Re : Cherche embout de gonflage Schrader sans perte

    A force de chercher je suis tombé sur l'embout schrader 556 qui semble être destiné au gonflage des accumulateurs utilisés dans l'aviation. Reste un doute sur la compatibilité des filetages (le système schrader est adapté sur quantité de filetages qui ne sont pas tous les mêmes que pour le gonflage des pneumatiques)
    Même les chinois vendent ça 40 euros, et ne donnent pratiquement aucune spécification technique (mais c'est pas comme si c'était dans leurs habitudes...) donc avant de commander j'aimerais être sur que cet adaptateur 556 se vis bien sur des valves de pneus...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Cherche embout de gonflage Schrader sans perte

    Bsr ,

    Vous avez les différents embouts ici :
    http://e-schrader.com/Content/Images...onautiques.pdf

    Filetage valve habituel : Ø 7.7 x 0.794 mm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/01/2022 à 22h13.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylv1_13

    Re : Cherche embout de gonflage Schrader sans perte

    Salut,

    Voici ce que j'ai trouvé :

    https://www.manomano.fr/p/appareil-d...55412-33747243

    https://www.manomano.fr/p/tuyau-de-g...el_id=37005934

    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...-6-mm-34655985

    Préférence pour le premier choix, tu évites une étape de manipulation qui peut être énervante si la quantité de réservoir a gonfler est importante, et ne fuit pas normalement car il y a un caoutchouc qui vient appuyer sur le schrader. Tu peux toujours remplacer le manomètre par un autre qui conviendra mieux.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Cherche embout de gonflage Schrader sans perte

    Je crois que vous n'avez pas compris le problème, ni ma recherche... mais c'est pas grave, je vais me débrouiller.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Forhorse

    Re : Cherche embout de gonflage Schrader sans perte

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Vous avez les différents embouts ici :
    http://e-schrader.com/Content/Images...onautiques.pdf

    Filetage valve habituel : Ø 7.7 x 0.794 mm
    Merci, document intéressant qui confirme donc que la valve 556 se monte bien sur des valves de pneumatiques, et que c'est donc précisément ce que je cherche. Merci !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !
    Par ThomasBordeaux dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2020, 20h21
  2. [Blanc] valve Schrader avec du R600a
    Par fred3800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2018, 07h28
  3. [Blanc] R600a valver Schrader compatible?
    Par fred3800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2018, 19h25
  4. Cherche embout de tournevis spécial.
    Par Papy Octet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...