Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !



  1. #1
    ThomasBordeaux

    Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !


    ------

    Salut tout le monde,

    Depuis quelques temps, je m'intéresse aux mécanismes de la perte de poids mais j'avoue ne pas toujours comprendre d'un point de vue biologique. Sur Google, les résultats retournés par le moteur de recherche ne sont pas d'une grande aide, il me propose surtout des articles issus de site de fitness qui ne rentrent pas assez dans le détail.

    Je me suis dis que je pouvais p-e trouver de l'aide sur ce forum !

    Alors voilà comme je comprends la chose :

    La perte de poids (de gras) se produit quand il y a un déficit calorique. Le corps dépense plus d'énergie qu'il en reçoit. Par exemple, un homme avec un besoin journalier de 2500 calories va perdre commencer à perdre du poids s'il ne consomme que 2100 calories par jour.

    Le tissu adipeux est composé d’adipocytes. Ces adipocytes vont ensuite prendre du volume en fonction de la balance énergétique : Plus on grossit, plus ils prennent du volume/ou se multiplient.

    Mais comment et pourquoi s'effectue cette perte de poids ? Qu'est-ce qui se passe au niveau de l'organisme qui va concrètement "dégrader" les adipocytes et éliminer le gras ?

    Si vous avez des réponses ou des ressources, n'hésitez pas !

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Bonjour,

    Je ne suis pas physiologiste, juste un ancien obèse qui connaît plus la pratique que la théorie.

    Les adipocytes sont "vivants". Ils stockent et déstockent en permanence des triglycérides et acides gras. Et le corps a besoin d'énergie en permanence pour fonctionner. Cela s'appelle le métabolisme. En fonction de ce qu'on mange, il peut se passer diverses choses.
    Du point de vue limité à la prise / perte de poids : si le bilan énergétique est positif, en moyenne les adipocytes stockent et si ce bilan est négatif, en moyenne ils déstockent.
    Les acides gras libres dans le sang peuvent servir d'énergie aux cellules.

    Explications grand public : https://www.nutriting.com/conseils/c...v=11aedd0e4327

    Sur ce site https://bodyrecomposition.com/fat-lo...-get-fat.html/ vous trouverez beaucoup d'articles plus ou moins techniques, mais toujours plus abordables. Il faut fouiller un peu.

    Pour entrer vraiment dans les détails, il faut ouvrir un livre de physiologie sur le métabolisme. Ça devient vite compliqué. Sur ce forum Pterygoidien a aussi écrit des messages très techniques, en faisant une recherche sur ses messages vous devriez avoir de quoi lire. Évidemment, d'autres contributeurs aussi on écrit sur le sujet, mais je ne cite que le plus récent dont je me souviens
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite9dc7b526

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Citation Envoyé par ThomasBordeaux Voir le message
    Mais comment et pourquoi s'effectue cette perte de poids ? Qu'est-ce qui se passe au niveau de l'organisme qui va concrètement "dégrader" les adipocytes et éliminer le gras ?
    tu assimiles perte de poids et perte de gras mais c'est abusif. Toutes les cellules sont susceptibles de mourir ou de se diviser et ces phénomènes interviennent dans le bilan de masse. La mort cellulaire des cellules musculaires par exemple n'est plus compensée chez les gens âgés (à partir de 60 ans environ) et donc il y a une perte de muscle et donc potentiellement de masse importante chez eux.

  4. #4
    kinette

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Citation Envoyé par ThomasBordeaux Voir le message

    Mais comment et pourquoi s'effectue cette perte de poids ? Qu'est-ce qui se passe au niveau de l'organisme qui va concrètement "dégrader" les adipocytes et éliminer le gras ?


    Merci !
    Le contrôle de la lipolyse (libération de lipides par les adipocytes) est controlée par de nombreux facteurs, notamment hormonaux (catécholamines, insuline, leptine...), eux même sous l'influence d'autre facteurs, genre état nutritionnel, activité, (la balance énergétique).....

    Ces facteurs contrôlent l'expression/activité d'enzymes et de protéines (ATGL, HSL, MGL... pour les "lipases", on peut aussi parler de la périlipine qui est un point de régulation important) dont le rôle est de libérer des lipides stockés dans les adipocytes.


    C'est résumé, dans la vraie vie c'est assez compliqué. Mais c'est une base de mots clés si vous voulez aller plus loin


    A+
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    ThomasBordeaux

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses. La vidéo d'Arte est très bien faite !

    Le contrôle de la lipolyse (libération de lipides par les adipocytes) est controlée par de nombreux facteurs, notamment hormonaux (catécholamines, insuline, leptine...), eux même sous l'influence d'autre facteurs, genre état nutritionnel, activité, (la balance énergétique).....

    Ces facteurs contrôlent l'expression/activité d'enzymes et de protéines (ATGL, HSL, MGL... pour les "lipases", on peut aussi parler de la périlipine qui est un point de régulation important) dont le rôle est de libérer des lipides stockés dans les adipocytes.


    Voilà, c'est particulièrement ce point-là qui m'intéresse :

    La lipolyse, c'est la dégradation des lipides. Wikipédia dit :

    Cette réaction est catalysée par des enzymes appelées lipases, qu'on trouve dans divers tissus tels que le pancréas, les intestins, le tissu adipeux. Elle est stimulée par des hormones telles que l'adrénaline, la noradrénaline, la ghréline, l'hormone de croissance, la testostérone et le cortisol.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipolyse

    @Flyinbike quand tu dis balance énergétique, sais-tu à quel moment cela se déclenche ?

    J'imaginais la chose suivante de manière approximative : Le corps ayant besoin d'énergie pour fonctionner, il n'y a pas de problème tant qu'il y a des glucides/sucres dans le sang. Quand les glucides viennent à manquer (durée importante sans apport ou apport trop faible pour couvrir les besoins), la lipolyse se déclenche pour dégrader les cellules adipocytes et ainsi libérer les acides gras qui seront ensuite métabolisés.

    C'est comme ça que je comprends un peu les choses mais c'est pour le coup très complexe...Certaines hormones peuvent stimuler la perte de gras, comme la testostérone ou l'hormone de croissance. Si on pratique une activité sportive à base de charges lourdes, par exemple, le taux de T va augmenter...

    Pas simple à comprendre et surtout pas simple de trouver des informations précises sur les différentes étapes. Mais avez ce que vous écrit sur ce topic, je vais pouvoir continuer mes recherches !

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Ca n'est pas qu'une question de concentration plasmatique des substrats énergétiques (oses, lipides, etc...). L'organisme dispose de mécanismes régulateurs à court terme, qui surveillent principalement la glycémie puisque certains organes/cellules sont exclusivement dépendantes du glucose (cerveau, érythrocytes, etc...), et de mécanismes sur le moyen et long terme, qui vont surtout surveiller le statut pondéral et affecter le métabolisme. Le foie a bien évidemment un rôle tout à fait central puisqu'il dispose de la plupart des enzymes nécessaires pour transformer les substrats sous forme de stockage, ou les utiliser : il répond alors à tout une gamme de médiateurs qui vont lui donner des instructions sur les voies métaboliques à emprunter. Bien évidemment, certaines voies sont antagonistes l'une de l'autre, de telle sorte que lorsqu'une voie est empruntée, la voie inverse/antagoniste est bloquée.

    Dans les organes endocriniens qui interviennent dans la régulation du métabolisme, on a les catécholamines (qui sont plutôt des neurohormones) telles que l'adrénaline et la noradrénaline sécrétées par la médullosurrénale, qui vont augmenter la glycémie et la néoglucogenèse et la glycogénolyse, ainsi que la lipolyse périphérique : elles vont donner l'ordre aux cellules qui savent s'abstenir de glucose aux dépens des acides gras non-estérifiés (b-oxydation) d'utiliser du glucose le moins possible, augmentant le glucose disponibles pour les organes qui en ont besoin de manière immédiate (cerveau, muscle, GR) : ces catécholamines sont nécessaires en cas de réponse lutte/fuite.
    On a les glucocorticoïdes, sécrétés par la corticosurrénale, qui agissent plus sur le moyen terme. La principale est le cortisol, ou "hormone du stress" : elle a un effet permissif des catécholamines, de sorte qu'elle amplifie leur signal. Le cortisol va donc stimuler la lipolyse, néoglucogenèse, augmenter la glycémie, la protéolyse, etc...
    On a les hormones thyroïdiennes, qui affectent le métabolisme basal de façon ubiquitaire : leur impact est plus complexe en réalité.

    On s'est aperçu aussi que la graisse (tissu adipeux) se comporte lui même comme un tissu endocrinien qui régule la balance du poids et la résistance à l'insuline en sécrétant tout un tas de médiateurs appelés des adipokinines.
    Les médiateurs peuvent agir soit directement au niveau d'organes cibles impliqués dans la régulation du métabolisme, tels que le foie, le rein ou les intestins, ou au niveau du cerveau qui va régir tout un ensemble de comportements alimentaires et affecter le statut pondéral. En fait le métabolisme varie aussi au cours de la journée, selon l'éloignement du dernier repas et d'autres circonstances (notamment l'activité physique). C'est donc quelque chose d'extrêmement complexe.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Je n’interviens qu’en passant brièvement mais c’est pour éviter une confusion qu’on voit souvent. Lipolyse ça n’est pas l’utilisation des lipides.
    La lipolyse c’est l’hydrolyse des lipides complexes en acides gras libres. Techniquement ça ne fait pas maigrir, ça n’est que la première étape.
    C’est comme si on disait que la lipolyse consistait à aller au garage chercher du bois. C’est pas ça qui va vous chauffer ni consommer du bois. Parce que le bois peut être ramené au garage !
    C’est une etape clé dont la régulation vous permettra de réguler votre consommation de bois, mais ce qui suit est aussi important (quand on brûle le bois, c’est à dire quand on oxyde des lipides)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    inviteba1535d2

    Re : Je cherche des réponses sur le processus de la perte de poids !

    Pour brûler la graisse, votre corps suit un processus bien défini :

    1. La lipolyse

    Elle est déclenchée par les catécholamines (des produits chimiques dont l'adrénaline et la noradrénaline). Ensuite, ces produits chimiques s'attachent aux récepteurs des cellules graisseuses afin de libérer des acides gras libres.

    2. L'oxydation

    L'oxydation est une étape dans laquelle les cellules de votre corps, dont les cellules musculaires, prennent ces acides gras libres et les utilisent comme combustible. Certains d'entre eux sont brûlés tandis que d'autres sont oxydés.

Discussions similaires

  1. Perte De Poids
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 11h37
  2. perte de poids
    Par invite86ce9d3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 12h59
  3. perte de poids
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 19h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...