Perte De Poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perte De Poids



  1. #1
    invite0ceebb9d

    Perte De Poids


    ------

    Salut à tous.
    J'ai un problème de poids.En effet je me suis rendu compte que chaque fois que je subit un choc psychologique, ça peutêtre un deuil, un échec; alors je perd considérablement de poids; alors comment expliquer ce phénomène et comment y remédier?Merci!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Perte De Poids

    Bonsoir,

    Comment expliquer ce phénomène ? Tout simplement par la valeur affective de la nourriture. C'est classique, la nourriture suit nos émotions.
    On s'ennuie on mange, on déprime on mange.. ou on ne mange plus. Manger réconforte beaucoup de gens. Manger à beaucoup de significations.
    Quelqu'un de malade ne mange pas... quelqu'un qui mange tout le temps a aussi un problème..

    Y remédier ? Je crois qu'on sera toujours plus ou moins comme ça. Le seul moyen d'y remédier c'est de couper cette sorte de relation. Et que celui qui arrive à se passer du d'une tablette de chocolat ou du pot de nutella pour se réconforter un peu me fasse part de son expérience

  3. #3
    anakreenskyrider

    Re : Perte De Poids

    Citation Envoyé par franc15 Voir le message
    Salut à tous.
    J'ai un problème de poids.En effet je me suis rendu compte que chaque fois que je subit un choc psychologique, ça peutêtre un deuil, un échec; alors je perd considérablement de poids; alors comment expliquer ce phénomène et comment y remédier?Merci!
    Salut
    Tant que ça reste dans des proportions "vitales" ça va, c'est à dire, si c'est juste que tu manges pas trop pendant un ou deux jours, c'est pas trop grave. Comme l'a dit Mayou, quand on a pas le moral, on peut avoir tendance à pas trop avoir faim.
    Si ça prend des proportions plus inquiétantes, je te conseille de voir un psy ou (et) un nutritioniste. C'est effrayant comme ça, mais ils pourront t'aider à te sentir mieux et à gérer ces mauvaises passes.
    Si tu sais que tu as cette tendance, ben tu peux aussi essayer de te forcer un peu. Pas "hmm tu dois manger cette tête de veau" mais essayer d'ingurgiter un minimum d'énergie vitale au cerveau et à tes muscles... Du glucose, un truc qui te fait quand même envie... C'est pas toujours facile...

    Allez bon courage... and keep smile ^^

  4. #4
    invite200aa768

    Re : Perte De Poids

    Effectivement, il est probable que ce soit lie a ton comportement alimentaire pendant la periode de stress. Du dois moins manger.

    Par ailleurs, l'adrenaline (qui est liberee dans le sang pendant ce temps) a une action sur le metabolisme en favorisant la diminution de la masse grasse (hydrolyse des triglycerides).

    Mais si ca reste dans la gamme de poids "normale", ca va. Si tu ne perds pas 20 kg en deux semaines...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ceebb9d

    Re : Perte De Poids

    merci pour toutes vos réponses...Ils m'aideront franchement à surmonter ce dilemne...Merci à vous tous!!

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Perte De Poids

    stress psychologique = augmentation de la CRF = augmentation de l'ACTH = hypersécrétion des glucocortocoïdes surrénaliens = augementation de ton glucose et de tes acides gras... = prise de poids.

    En faisant du sport quotidien, cela a le double avantage de diminuer ton stress psychologique et de baisser ta glycémie + lipides.

    Bonne chance à toi.

  8. #7
    invite200aa768

    Re : Perte De Poids

    stress psychologique = augmentation de la CRF = augmentation de l'ACTH = hypersécrétion des glucocortocoïdes surrénaliens = augementation de ton glucose et de tes acides gras... = prise de poids
    Euuh, ici on a le probleme inverse...et justement...

    ... c'est un peu plus complique...

    si on va jusqu'aux cortisol (moi je m'etais arrete a un stress aigu).

    L'effet du cortisol est catabolysant pour le tissu adipeux (lipolyse donce perte de poids) et le muscle (perte de poids par degradation des proteines musculaires). Par ailleurs, l'effet catabolysant sur le muscle entraine une liberation du glucose depuis le glycogene musculaire (et parceque le cortisol inhibe la recapture du glucose sanguin par les muscles)...donc liberation d'insuline en reponse a la legere augmentation de glycemie...ce qui aurait pour effet un effet de prise de poids effectivement! Principalement sur le tissu adipeux...

    Mais, l'alimentation rentre en jeu. Et au cours d'un stress, la secretion de CRH (entre autres) inhibe la prise alimentaire...donc on mange moins.

    Si on mange moins, la secretion de cortisol est renforcee mais on a du mal a maintenir la secretion d'insuline...donc perte de poids. Ceci allie au fait qu'on apporte moins de nutriments...et en periode de jeune, le muscle consomme principalement des acides gras: donc perte de poids

    ...etc...

    Voila un resume

    En faisant du sport quotidien, cela a le double avantage de diminuer ton stress psychologique et de baisser ta glycémie + lipides.
    ...oui, et de donner au muscle un travail physique (donc on limite sa perte proteique).

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Perte De Poids

    Le glycogène musculaire retourne dans la circulation sanguine?

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : Perte De Poids

    Il est surtout faux de prétendre que l'on sait tout quand on n'est pas capable de lire correctement la question posée et que l'on se plante lamentablement.

    Franc 15 PERD du poids lorsqu'il est stressé.

  11. #10
    invite200aa768

    Re : Perte De Poids

    Le glycogène musculaire retourne dans la circulation sanguine?
    Il y a confusion dans ce que j'ai dit . le muscle ne peut dephoshoryler le glucose issu de la degradation du glycogene...donc non. Mais les acides amines issus de la degradation proteique musculaire vont aller au foie pour neoglucogenese...donc glucose libere.

    mais si je ne m'abuse, ca ne va pas durer longtemps, en etat de jeune, car il va y avoir production de corps cetoniques je crois...

    ..mais c'est bien loin de ma specialite (neuroscience) et ce ne sont que des souvenirs de mes vieilles annees de fac.

  12. #11
    invite6c22a59a

    Re : Perte De Poids

    La perte du poids et la grossesse
    Si la grossesse a été l'un des plus beaux moments de votre vie, elle vous a parfois laissé quelques petits kilos superflus
    La remise en forme après l'accouchement est essentielle pour reprendre contact avec votre corps, tonifier votre silhouette et vous forger un moral d'acier. Alors la meilleur solution pour perdre ses kilos superflus reste un régime alimentaire jumelé avec une activité physique s'avère toujours plus rapide, à condition toutefois d'y aller en douceur, car votre corps reste fragile et fatigué par l'accouchement. Mais, Si les derniers kilos sont difficiles à perdre, ne vous découragez pas : la majorité des femmes retrouvent leur poids initial et leur forme physique en moins d'un an. Si vous problème subsiste n'hésitez pas à faire appel à une diététicienne ou à un nutritionniste qui vous conseillera et vous établira un programme personnalisé.
    ##############
    deuxième avertissement.
    Dernière modification par mh34 ; 26/01/2012 à 12h42.

Discussions similaires

  1. Allaitement et perte de poids
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2012, 22h16
  2. [Archéo Médiévale] Perte de poids des armes après corrosion
    Par invite44f909c1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2008, 20h58
  3. perte de poids
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 20h02
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...