Réalisation d’un palan électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réalisation d’un palan électrique



  1. #1
    guynux

    Réalisation d’un palan électrique


    ------

    Bonjour
    Réalisation d’un palan électrique
    A partir d’un moteur électrique et d’une chèvre (roulante) je veux monter du bois de chauffage de quelques étages…

    palan_électrique.png

    Le moteur près de la potence d'appui entraîne une poulie débrayable par levier. Celle-ci en entraîne une autre (à gauche) solidaire d'une jante de moto (chère Béhème...) qui support la corde de levage faisant un tour complet afin d'assurer l’entraînement.
    Voici le moteur qui comporte un embrayage mécanique par levier sur poulie pour gorge trapézoïdale. :

    P1047945.jpg

    P1047949.jpg

    La plaque du constructeur a disparu ; reste des renseignements techniques que je donne au clair ici :
    Type : F 454612 Courant : (vide)
    Puissance : 1/4 (de cv???) T.p.m. : 1425
    Tension : 380 220 Intensité : (vide)
    PH : 3 Fréquence : 50 Hz

    P1047948.jpg

    La première mesure à l’ohmmètre indique*: 1,5 ohm (ce qui me laisse à penser que le bobinage est bon… Non*? )
    L’utilisation en monophasé pourrait-elle se faire directement*? Faut-il un condensateur de démarrage*? Voilà les premières questions qui me viennent… sont-elles les bonnes*?

    Merci pour tout renseignement
    Guy

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Bonjour,

    Je veux bien te parler du raccordement du moteur mais je n'irai pas plus loin.
    Une installation de ce genre doit respecter des règles de sécurité, des normes.

    Les barrettes de raccordement sont positionnées pour 380V entre 2 phases (montage dit étoile) (et 220V entre phase et neutre).
    Dans un 1er temps il faudrait tester le moteur en triphasé pour savoir s'il fonctionne vraiment ?
    Ce qui est bizarre : 2 fils dénudés qui sortent du moteur ? ? ?
    Ce moteur triphasé (1/4 CV) utilisé en monophasé avec un condensateur additionnel aurait encore moins de puissance ! (compter 1/8 CV )

    Il faudra surement une très forte démultiplication pour monter du bois (quelle quantité ?) mais pour monter une boite d'allumettes ça devrait fonctionner.
    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    XK150

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Salut ,

    Le passage du tri au mono n'est pas facile , il y a plein de posts à ce sujet .
    200W en tri , c'est déjà peu , je me demande combien de W il va vous rester ...
    Plusieurs étages , donc combien de tours de corde sur la jante BM ? Jante acier ou alu ?
    Une fois la charge en haut et moteur arrêteé , qu'est ce qui la maintient en position haute ???
    En clair , quelle charge , quelle hauteur , quel temps de montée raisonnable ?

    Prévoyez une bonne zone d'exclusion pendant les manoeuvres pour éviter chats , chiens , enfants et femmes dans le bon ordre !!!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    guynux

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Re..
    Merci pour ces premières réponses ; je vous dois des précisions...

    En commençant par Jeriko.
    La question moteur me va très bien...
    Oui là les barettes sont placées en "Etoile" et il n'y que 2 fils.... Je viens d'observer et je n'en vois pas d'autre... IL faudrait démonter les barrettes (voire le carter de ce côté pour rechercher un troisième fil...
    Pour la puissance s'il ne reste que 1/8 CV ça ne fait pas lourd... même si le bois prévu serait de l'ordre de 30 kg maxi ( ou 20 ) par voyage (alim d'un insert)
    La poulie de départ fait 120 mm de diamètre (mais gorge étroite de l'ordre de 10 mm ce qui bien sûr limite le couple)

    Pour XK150 je dirais :
    - jante alu, oui plusieurs tours (je pense que les essais le diront)
    - le maintient en position haute serait par noyau d'un électro-aimant maintenu excité en phase travail et sorti en absence de courant afin d'avoir meilleure sécurité
    - Pour la charge je dirais : 20 kg par voyage (genre contenu d'un grand panier à bûches)
    - La hauteur : 3 étages
    - le temps de montée ? je pense à l'équivalent à la manoeuvre à la main... une quinzaine de secondes.. Non?

    Il me semble que le problème N°1 est bien celui du moteur s'il est HS (bien que j'ai mesuré 1,5 ohm aux 2 extrémités du fil) cette histoire s'arrête là. Maintenant veuillez me dire comment le tester. Merci. . J'ai bien du tri actuellement à mon domicile .. mais pour sa destination il n'y aura que du mono... eh oui et s'abonner en tri pour monter du bois me parait très rationnel (surtout avec les annonces déjà faites ! ). Ce qui me paraissait intéressant était l'embrayage pour la poulie..
    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    En attendant de savoir si le moteur est utilisable , vous pouvez déjà regarder la démultiplication : enrouler sur une grande roue , ce n'est pas du tout idéal en démultiplication .
    Votre schéma ne va pas du tout à 1500 tr/min moteur . L'embrayage , un avantage ? Je ne sais pas trop , par rapport à un moteur qui démarre en charge .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    guynux

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Bonsoir
    Il est clair que ma démarche n'est pas vraiment rigoureuse... J'ai "raisonné" à partir de ce système d'embrayage commandant une poulie à gorge trapézoïdale et un "gros" moteur. Mes recherches sur le Web et l...es échanges ici me laissent entendre que le moteur est bien "limite".
    J'ai pris ce que j'avais sous la main d'où la jante de la BM dont le rayon n'est pas négligeable ! notamment le couple résistant appliqué au moteur... (Je me disais que je pouvais aussi utiliser le brin libre de la corde pour "aider" le moteur en tirant
    J'ai bien conscience que plus de 1700 tr/min montent ma charge en 1 seconde ! . Il faudrait donc un variateur (genre alim à découpage, non? qui ne fasse pas chuter le couple et un moyeu d'enroulement bien plus petit et donc un cable... enfin plus grand chose sûrement de mes premières idées.J'ai bien d'autres moteurs mais sûrement pas beaucoup plus puissants.
    Enfin à cette heure le repos s'impose
    Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Bonjour,

    Mesurer la résistance de chacun des 3 bobinages.

    - Entre la barrette qui relie 3 bornes et chacune des 3 autres bornes, il faut trouver la même valeur. (Disons x)
    (Ta mesure de 1,5 Ohm me semble trop faible mais je n'ai aucune référence)

    - Entre 2 des 3 bornes libres, il faut trouver 3 fois la même valeur. (valeur = 2 x)

    Les 2 fils qui dépassent servaient peut-être à commander un frein électrique ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    guynux

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Bonjour
    Merci Jeryko de ta réponse concise

    J'ai donc mesuré les résistances des 3 enroulements et trouvé : 29,5 - 29,1 - 29,3 ohm . Donc ceux-ci semblent en bon état, non ?

    Maintenant ton idée de frein électrique (j'ai oublié le nom sur les bus ? ) me parait une bonne idée puisqu'il y a une poulie débrayable mécaniquement sur l'arbre moteur.

    Enfin dernier point le moteur lui-même pour mon projet : J'ai été emballé par ce système de poulie débrayable et la grosseur (et le poids ! ) de ce moteur ; malheureusement des échanges ici il apparaît qu'il sera insuffisant (et lourd) pour mon projet. Je viens de comparer les données d'une de mes perceuses-visseuses en service intensif depuis 15 (?) ans : une Métabo avec le moteur récupéré :
    D"un côté 1/4 CV soit théoriquement : 736/4 soit 184 W en triphasé (OK?) et comme tu me dis précédemment de l'ordre de 100 W en mono (c'est bien ça ?)
    De l'autre côté : perceuse-visseuse avec 2 sens de rotation et une puissance annoncée de 1 100 W et un couple de 16 à 40 Nm (mais sûrement à vitesse maxi ! )
    Il n'y a pas photo ! je pourrais prévoir un tube sur un U qui supporterait un câble plutôt que ce vieux moteur..

    Quelles nouvelles remarques ?
    Merci en tout cas

  10. #9
    Jeryko

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Bonjour,

    Je confirme, je n'en dirai pas plus mais j'aimerais comprendre et que les choses soient claires,
    y compris pour d'autres lecteurs :

    - Pourquoi as-tu parlé de 1,5 Ohms au #1 ?

    - Tu as mesuré de l'ordre de 30 Ohms. C'est pour ce que j'avais appelé la valeur x je suppose, donc 2x = 60 Ohms.
    C'est bien cela ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    guynux

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Re..
    Oui, penser aux autres lectrices et lecteurs est aussi un de mes soucis et excuse-moi de ne pas avoir répondu à toutes tes questions...

    x vaut bien environ 29 ohm
    2x vaut entre 57,4 et 58,7 ce qui conforte tes suppositions

    la valeur de 1,5 ohm (cette fois-ci : 1 ohm mais bon la qualité des contacts n'est pas top...) est celle comprise entre les 2 fils noirs visibles sur la photo.

    Je crois donc que le moteur est "bon" mais inadapté... et que la Métabo pourrait faire l'affaire... puisqu'un couple de 16 Nm peut soulever théoriquement 30 kg, non ?
    C'est incroyable les progrès en technologie en qq dizaines d'années. (de toutes façons il s'agit d'un usage ponctuel de bois pour un insert durant les mois les plus froids vers Apt...)

  12. #11
    Jeryko

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    re,

    Oui, Il parait même qu'avec un très grand levier et un bon point d'appui on peut soulever la terre !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    XK150

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    re,

    Oui, Il parait même qu'avec un très grand levier et un bon point d'appui on peut soulever la terre !
    De même qu'avec n'importe quel couple , on peut la soulever si on n'est pas pressé !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    guynux

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    Merci pour vos riches apports... et pour finir sur une note plus concrète : comment tester ce moteur un jour ? l'alimenter en tri - protégé par un disjoncteur ? et envoyer un 1/2 s du jus (en 230 V ? ) sur les fils libres extérieurs raccordés bien sûr sur un BP ??? le tout en prenant bien les précautions nécessaires ?

    Merci encore

  15. #14
    Jeryko

    Re : Réalisation d’un palan électrique

    @XK150, Oui, c'est ce que je voulais faire comprendre en plaisantant.

    @guynux
    Quels fils libres ?
    - Laisser les barrettes en place (3 bornes utilisées), aucun fil raccordé.
    - Raccorder un câble 4 conducteurs sur le moteur : 3 phases sur les 3 bornes libres (1 par borne)
    - le fil de terre à la masse du moteur.
    (pas de neutre)

    Le mieux serait d'utiliser un interrupteur tripolaire, circuit protégé bien évidemment.
    Un BP ne peut s'utiliser que si tu as un contacteur de commande.

    Pour un simple essai on pourrait se contenter d'une PC triphasée.
    - Couper le disjoncteur triphasé qui protège
    - brancher la prise tri
    - renclencher le disjoncteur
    Pour cette fois, on ne le dira à personne !

    et inversement pour déconnecter le moteur.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/01/2022 à 16h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement palan électrique
    Par riton002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2020, 11h01
  2. Palan éléctrique
    Par Wanowan dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2017, 16h14
  3. [Divers] palan electrique matrix
    Par bg35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 06h40
  4. [Divers] palan electrique 100/200 kgs
    Par invitef0339077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 12h55
  5. palan électrique
    Par invitebe2fd722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...