Fixation dans un enduit chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fixation dans un enduit chaux chanvre



  1. #1
    bubulle51

    Fixation dans un enduit chaux chanvre


    ------

    Bonjour,
    Je vais réaliser un doublage intérieur dans une vieille maison en pierre en enduit chaux/chanvre (5cm d'épaisseur).
    Je me pose la question de la fixation dans ce type d'enduits pour deux cas :
    1) fixation de rails pour placo pour les cloisons internes (je crois qu'il vaut mieux les faire après l'enduit des murs périphériques)
    2) fixation d'objets plus lourds, décoratifs, meubles,....

    Les murs en pierres dessous font environ 50 à 60 cm d'épaisseur.

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Hello bubulle51,

    Citation Envoyé par bubulle51 Voir le message
    Je me pose la question de la fixation dans ce type d'enduits pour deux cas :
    1) fixation de rails pour placo pour les cloisons internes (je crois qu'il vaut mieux les faire après l'enduit des murs périphériques)
    2) fixation d'objets plus lourds, décoratifs, meubles,....
    - Qui peut le plus peut le moins, certes !! Mais je te conseillerais de réaliser toutes fixations dans les murs d'origine.
    - Entre autre raison, le duo chaux-chanvre est trop friable

    Bonne suite dans tes travaux
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    bubulle51

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Merci pour ta réponse.
    Mais si j'enduis avant de cloisonner, je vais devoir fixer les rails "sur" mon enduit.... vu la longueur des vis placo, ça risque donc de pas bien tenir... Sur faire alors?
    pour les autres fixation, il faut utiliser de longues vis jusqu'à la pierre, non?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Sica

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bien Le Bonjour,

    Quelque chose m'échappe !!

    Reprenons:

    Citation Envoyé par bubulle51 Voir le message
    Bonjour,
    Je vais réaliser un doublage intérieur
    - Pour moi, faire un doublage intérieur, c'est monter une cloison (ex: plaques de placo-plâtre) devant un mur afin de dissimuler des imperfections par exemple.
    - C'est bien ça que tu veux faire ?

    dans une vieille maison en pierre en enduit chaux/chanvre (5cm d'épaisseur).
    - Rassures-moi: cette phrase veut bien dire que l'enduit est déjà réalisé, car tu dis en # Post 3

    Mais si j'enduis avant de cloisonner
    - Cloisonner => donc tu veux par exemple, séparer cette pièce en 2 ?

    Merci et 1 Tite photo des lieux serait sympa:
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubulle51

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bonjour,
    Désolé, je me suis mal exprimé.....
    En fait, je vais enduire les murs avec un enduit chaux / chanvre, sans doublage en placo, et ce pour tous les murs périphériques de la maison.

    Je veux ensuite cloisonner certaines pièces. Je pensais faire des cloisons en placo ou fermacell, et donc je vais devoir fixer des rails aux murs, sol et plafonds.
    Ma question était de savoir si on peut fixer un rail ou montant dans un mur enduit en chaux chanvre (pour faire partir une cloison perpendiculairement à ce mur).
    Par la même occasion, je posais la question de la fixation d'objet lourds dans un enduit chaux chanvre, car je pense que ça ne supporte pas bien la charge.

    Voilà pour le correctif, désolé pour la mésentente.
    Merci, à bientôt

  7. #6
    Sica

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Hello Bubulle,

    Citation Envoyé par bubulle51 Voir le message
    En fait, je vais enduire les murs avec un enduit chaux / chanvre, sans doublage en placo, et ce pour tous les murs périphériques de la maison.

    Je veux ensuite cloisonner certaines pièces. Je pensais faire des cloisons en placo ou fermacell, et donc je vais devoir fixer des rails aux murs, sol et plafonds.
    Merci pour ces précisions

    Ce que je ferai à ta place:
    - Fixer des chevrons 50x50 mm (montant placo 48 mm et chaux-chanvre 50 mm) solidement aux murs qui délimiteront tes cloisons.
    - Prendre soin de les poser bien perpendiculaires au sol afin faciliter la pose du placo par la suite => rattraper en quelque sorte les éventuels défauts des murs
    - Fixer les montants dans les chevrons puis cloisonner
    - Terminer par une épaisseur d'enduit à concurrence de celle du chevron (PS: la chaux ne tient pas terrible sur le bois => l'enduit devra affleurer le chevron)

    Et entre nous, il est plus facile de réaliser des enduits sur des petites surfaces, que sur des grandes comme tu souhaites le faire, notamment au niveau de la finition, afin de ne pas réaliser d'éventuels raccords... )

    Et pour les charges lourdes, oublies toute éventuelle fixation dans l'enduit => utilises des chevilles/vis longues pour un ancrage "béton" dans le mur

    Bonne suite et bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    yonco

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bonjour,
    je profite de cette discussion pour poser une pitite question annexe :
    La chaux attaque-t-elle le métal ? (l'alu des rails et la visserie qui les fixe au mur + vis placo + équerres toutes bêtes de chez bricomachin)
    Si oui, quel métal utiliser pour fixer des objets qui se trouveront noyés dans l'enduit ? Inox ?
    Je ne trouve pas grand-chose à ce sujet sur le net, ce qui tendrait à faire penser qu'il n'y a pas trop de souci avec ça, mais j'aimerais avoir des avis avant de faire des bêtises !
    Merci beaucoup !
    Yo

  9. #8
    Sica

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par yonco Voir le message
    Bonjour,
    je profite de cette discussion pour poser une pitite question annexe :
    La chaux attaque-t-elle le métal ?
    - En fait, la chaux en elle-même n'attaque pas le métal, mais comme elle gère l'humidité, c'est la combinaison chaux-eau qui tendrait à attaquer le métal.
    - Et même les rails galvanisés utilisés pour monter des cloisons placo peuvent subir le même désordre dans le temps.

    Si oui, quel métal utiliser pour fixer des objets qui se trouveront noyés dans l'enduit ?
    Tu pourrais développer car ta question n'est pas assez précise. En autre, que veux tu fixer exactement ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    shreg2

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bonjour à tous,

    Je lis ce vieux topic car je me trouve dans un situation presque similaire.
    Je suis entrain de retaper un vieux mur de pierre sur lequel sera fixé :
    - des meubles de cuisine (haut et bas),
    - un montant de BA13 duquel partira une cloison de séparation perpendiculaire au mur de pierre.

    Vu l'état actuel des joints, il me parait dangereux d'y fixer des meubles hauts. Les pierres risquent de se désolidariser.

    Je pense donc refaire des joints "solides" pour que l'ancrage de tiges filetées puisse être efficace.
    Dois-je rajouter un peu de ciment dans mon mélange à la chaux pour que mes joints reconsolide le mur ?

    Cependant, je comprends que la chaux et l'eau risque avec le temps d'avoir un effet corrosif sur les tiges filetés.
    Suis-je tranquille avec des tiges filetées inox, scellées chimiquement dans la pierre ?

    Dernier point, comment puis-je protéger le montant de BA13 qui sera en contact avec mon enduit chaux ?

    Merci à tous pour vos lumières, c'est merveilleux la restauration ... on se pose des questions et il existe d'ailleurs autant de réponses
    @+

  11. #10
    Sica

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bien Le Bonsoir,

    Untipeu à la bourre pour répondre, mais bon ..

    Citation Envoyé par shreg2 Voir le message
    Dois-je rajouter un peu de ciment dans mon mélange à la chaux pour que mes joints reconsolide le mur ?
    - Non => Dosage: 2 Chaux hydraulique pour 5 sable 03/04

    Suis-je tranquille avec des tiges filetées inox, scellées chimiquement dans la pierre ?
    - Ce ne sera que mieux !!

    Dernier point, comment puis-je protéger le montant de BA13 qui sera en contact avec mon enduit chaux ?
    - Ben non, relis ce précédent post que je re-développe:
    Ce que je ferai à ta place:
    Si tu pars, par exemple, sur une épaisseur d'enduit chaux-chanvre de 50 mm
    - Fixer des chevrons 50x50 mm solidement aux murs qui délimiteront tes cloisons.
    - Prendre soin de les poser bien perpendiculaires au sol afin de faciliter la pose du placo par la suite => rattraper en quelque sorte les éventuels défauts des murs
    - Fixer les montants-rails sur les chevrons puis cloisonner
    - Terminer par une épaisseur d'enduit à concurrence de celle du chevron (PS: la chaux ne tient pas terrible sur le bois => l'enduit devra affleurer le chevron)

    => Les montants-rails étant fixés sur les chevrons de 50 mm ne seront donc pas en contact avec l'enduit qui lui fera aussi 50 mm

    Capito ?

    Allez La Bonne Soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 19/05/2020 à 18h16.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    shreg2

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Merci beaucoup SICA J'ai tout compris grâce à toi.
    Puisqu'on parle de recette, en connais-tu une pour la chaux et le chanvre ?

  13. #12
    Sica

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bien Le Bonjour,

    C'est cool, on avance !!

    Citation Envoyé par shreg2 Voir le message
    Puisqu'on parle de recette, en connais-tu une pour la chaux et le chanvre ?
    Un exemple:
    - 1 sac de chaux aérienne 25 kgs
    - 6.5 kgs de chaux hydraulique
    - 80 litres de chanvre
    - 40 litres d'eau

    Procédure:
    - Mettre 30 litres d'eau dans la bétonnière
    - Rajouter 6.5 kgs de chaux hydraulique et laisser tourner
    - Rajouter ensuite les 20 kgs de chaux aérienne
    - Laisser mélanger 3 à 5 minutes
    - Rajouter ensuite le chanvre petit à petit en laissant bien le chanvre se mélanger avec la chaux
    - Rajouter sur la fin les 10 litres d'eau

    - Appliquer ensuite sur les murs
    - Attendre quelques jours et réaliser un enduit de finition

    Dosage:
    - 3 seaux de chaux hydraulique pour 10 seaux de sable => 240 kg/m3
    OU
    - 2 seaux de chaux hydraulique + 1 seau de chaux aérienne pour 10 seaux de sable => 230 kg/m3
    OU
    - 4 seaux de chaux aérienne pour 9 seaux de sable => 220 Kg/m3

    Perso, j'applique le dernier dosage pour obtenir un final un peu plus clair, en privilégiant l'utilisation de sable 0/2 ou 0/3 .. Selon le but recherché .. Hein !!

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    maxced01

    Re : Fixation dans un enduit chaux chanvre

    Bonjour,
    je me permets de re-ouvrir cette conversation car nous sommes en train de rénover un appartement, les murs ont été grattés et nous voudrions les recouvrir d'enduit chaux-chanvre. Le problème qui se pose pour nous, c'est que nous allons devoir aussi recouvrir les fixations de la fenêtre. Nous aurions aimé savoir comment les protéger de l'enduit pour quelles ne soient attaquées.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre
    Par Mrgwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 21h20
  3. fixations dans enduit chaux chanvre
    Par zatt44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 17h49
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...