Explication sur ces équipements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Explication sur ces équipements



  1. #1
    shmft

    Explication sur ces équipements


    ------

    Bonsoir, dans une résidence nous avons un jardin. Le soir il est éclairé par une dizaine de plots lumineux. Cet éclairage est commandé par deux modules indiqués sur le tableau par 'Inter crépusculaire': voir photos. Je sais que l'éclairage des plots s'adapte automatiquement à la luminosité. Il n'y a pas d'horloge de commande. Ainsi l'hiver l'éclairage démarre automatiquement vers les 17h30 et en été il a lieu vers les 22h30.
    Pourriez-vous m'expliquer ce que sont ces deux modules et quel est le principe de leur fonctionnement? merci.
    crdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shmft ; 07/01/2022 à 22h01.

  2. #2
    Piefra

    Re : Explication sur ces équipements

    Bjr,

    Amha , le gros est le gestionaire de cellule ou il y a un reglage du seuil de luminosite qui declenche un relais
    Le petit a droite serait le relais pour faire la commutation de puissance avec une position manuelle on / off pour pouvoir verifier les lampes aux heures ouvrees par ex

    Cdlt

  3. #3
    shmft

    Re : Explication sur ces équipements

    Bonjour Piefra,
    Super merci pour vos réponses. Alors en regardant de plus près ces équipements et me basant sur vos explications, j'en déduis que:
    - le module de gauche comprend bien un variateur (bouton noir sous la diode verte), donc de luminosité je suppose,
    - le module de droite comprend un bouton interrupteur, donc de forçage de marche en plein jour (par ex. pour identifier les lampes HS)
    Je vais les tester en manuel et je posterai le résultat.
    crdlt

  4. #4
    Piefra

    Re : Explication sur ces équipements

    Bjr,

    Pas un variateur de luminosite mais un reglage du seuil d'allumage en fonction de la luminosite abiante
    En relation avec un capteur externe qui lui donne la luminosite

    https://www.google.com/search?q=capt...laire&tbm=isch

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 08/01/2022 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Explication sur ces équipements

    Salut, oui j'avais compris la fonction de ce module. J'ai utilisé le mot 'variateur' par erreur car j'ai bien vu que l'on pouvait ajuster le niveau de luminosité extérieure à laquelle l'éclairage se mettait en route (à l'instar d'une horloge qui met en route et arrête l'éclairage à heures fixes).
    Une question supplémentaire: comme vous pouvez le voir sur cette seconde photo jointe, le module de droite comprend un bouton poussoir et une diode. Il y a également des icones du mode de fonctionnement:
    - en haut à gauche, bouton poussé ou relaché,
    - au milieu à droite, deux schémas selon que le circuit est ouvert ou fermé.
    Quelle fonction est commandée par ce bouton poussoir? A quoi correspondent les positions bouton poussé et bouton relaché? Merci.
    crdlt
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    shmft

    Re : Explication sur ces équipements

    Ooops! désolé, je viens de relire vos posts et vous m'avez bien expliqué les fonctions du module de droite. Ce sont juste les symboles que je ne comprends pas, bouton poussé ou relaché.
    crdlt

  8. #7
    f6exb

    Re : Explication sur ces équipements

    Bonjour,
    En tapant Legrand 03723 ou Legrand 04463, il devrait y avoir des réponses sur le net.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Piefra

    Re : Explication sur ces équipements

    Re,

    Autant pour moi sur la premiere photo , on aurait dit un schema de relais
    Mais sur la deuxieme , on voit mieux et ce n'est pas un relais mais un bouton poussoir et un voyant
    Mais la finalite dois etre la meme
    Le relais est dans le module de gauche et peux etre manoeuvre manuellement via le bp avec un retour d'etat sur le voyant

    Voir la doc legrand

    Cdlt

  10. #9
    f6exb

    Re : Explication sur ces équipements

    Tout est dans les doc Legrand.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    shmft

    Re : Explication sur ces équipements

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos contributions. J'ai bien trouvé de la doc legrand, mais tout ce que j'ai téléchargé est plutôt d'ordre technique et sûrement destiné à des électriciens pour l'installation. Mais je pratiquerai en plein jour sur notre installation et j'arriverai à déchiffrer les symboles (état lorsque le bouton est ou enfoncé ou lorsqu'il est sorti).
    Au fait je pense m'être trompé (et donc vous avoir induit en erreur) sur le type de bouton du module de droite: ce n'est pas un poussoir mais un inter: il a deux positions: enfoncé/sorti.
    crdlt

  12. #11
    Piefra

    Re : Explication sur ces équipements

    Re,

    Ca me parait logique si il est branche en // sur la sortie du crepusculaire pour l'outrepasser
    Peut est un inter qui n'a rien a voir avec le crepusculaire et se trouve la par place dispo et commande autre chose
    Faut voir le cablage

    Cdlt

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Explication sur ces équipements

    Bonjour

    La logique voudrait effectivement que l'on ait :
    - un interrupteur crépusculaire pour allumer automatiquement en fonction de la luminosité
    - un interrupteur avec voyant pour faire une marche forcée

    Mais comme l'a dit Piefra, seul le câblage dessous pourrait le confirmer.
    Carminas

  14. #13
    shmft

    Re : Explication sur ces équipements

    Bonsoir, résultat du test de l'interrupteur effectué ce jour: bouton interrupteur enfoncé = marche forcée , bouton sorti = fonctionnement piloté par l'interrupteur crépusculaire. Je vous confirme donc que ce module fait bien partie du circuit électrique de l'éclairage du jardin et marche en duo avec le crépusculaire.
    Ma compréhension: le crépusculaire détecte un niveau de luminosité et par le biais de l'interrupteur en position sorti, il commande l'éclairage ou l'extinction des plots du jardin. Si l'interrupteur est en position 'enfoncé' (comme expliqué par Piefra), il force la mise en éclairage des plots en court-circuitant les ordres du crépusculaire.
    Pour terminer le tour de la question, il nous reste à trouver où est située la cellule de détection de la luminosité. Sinon à ce stade le sujet est clos pour moi.
    Merci à tous.
    crdlt

  15. #14
    Piefra

    Re : Explication sur ces équipements

    Bjr,

    En general on place les cellules a l'abri des rayonements directs du soleil
    sur un mur et plutot en hauteur 2 a 5m

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Recherche en équipements sportifs
    Par luluu91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2017, 21h10
  2. Humidité et équipements électroniques ?
    Par dooki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/04/2015, 18h28
  3. CAP électricien d'équipements....et après???
    Par invite2432501b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2012, 11h30
  4. Questions equipements de forage ?
    Par mau13 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 10h49
  5. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...