Commander V3V + chaudière avec unique thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Commander V3V + chaudière avec unique thermostat



  1. #1
    fabknu38

    Commander V3V + chaudière avec unique thermostat


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison de 2 étages.
    Celle-ci est équipée
    - d'une chaudière au gaz
    - d'un poêle à bois
    - de 3 radiateurs à l'étage sur une premier circuit de chauffage
    - une vanne 3 voies connectée au circuit de chauffage primaire
    - d'un plancher chauffant connecté à la vanne 2 voies

    Je n'utilise pas l'étage. Et je chauffe majoritairement (80% de l'énergie) au bois.
    Je souhaite utiliser le chauffage au sol majoritairement lorsque j'ai quitté la maison pendant plusieurs jours, ou quand il fait très froid, ou quelques heures par jour uniquement.
    Actuellement le thermostat est connecté à la v3v.

    Lorsqu'il fait froid, la V3V s'ouvre, lorsqu'il fait chaud elle se ferme.

    J'ai deux choses qui me gênent.

    La chaudière, elle tourne en permanence. Donc même lorsque j'ai chaud et que le chauffage au bois suffit, la chaudière va chauffer en permanence le circuit de chauffage primaire. Pour rien.

    Le circulateur de la v3v tourne lui aussi en permanence. Est-ce normal ? Quel intérêt de faire circuler de l'eau froide en circuit fermé lorsque la commande dit de ne pas chauffer ?


    Pour le point 1, je souhaiterai asservir la chaudière à la vanne 3 voies.

    Je pense que c'est possible en branchant le thermostat en dérivation sur les 2 appareils en même temps, mais je ne suis pas sur. Pouvez vous m'éclairer ?

    Pour le point 2, aucune idée si on peut changer cela, mais c'est moins grave je dirais.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    fabknu38

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Personne ?

  3. #3
    DAT44

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bonjour,
    tu dit que la vanne trois voies s'ouvre et ce ferme, c'est curieux, je pensais qu'une vanne trois voies dirigeais le flux d'un coté ou de l'autre ...

    Tu dit que le thermostat est connecter la la V3V du coup qui commande la vanne deux voies ?

    Un petit Schéma hydraulique est électrique permettrai de voir plus clair ...

  4. #4
    fabknu38

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bonjour DAT,

    En effet je me suis mal exprimé.
    Mon thermostat est connecté au circulateur du plancher chauffant.

    Cet appareil est constitué d'une vanne 3 voies + d'un circulateur.

    Lorsque le thermostat est en mode "OFF", le circulateur tourne, et la vanne 3 voies est en position "circuit fermé" (recirculation de l'eau du plancher chauffant).
    Lorsque le thermostat est en mode "ON", le circulateur tourne toujours, mais la vanne 3 voies va chercher à atteindre la température cible dans le plancher chauffant (environ 35°C).

    Dans les deux cas la chaudière maintien le circuit de chauffage chaud + circulateur allumé, conduisant à un gâchis de gaz évident lorsque le thermostat est en mode "OFF" pour des périodes de temps prolongées.


    Pour corriger ça je voulais savoir si brancher le thermostat en dérivation à la fois sur la chaudière et la vanne 3 voies était possible ?


    Voici le schéma. En pointillé la connexion que je souhaiterais rajouter, en me demandant si cela peut fonctionner de cette façon ou si les deux appareils (Chaudière + vanne/circulateur) risquent d'interférer l'un avec l'autre.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bonjour,
    oui du coup, actuellement le thermostat ne régule que la température du rez de chaussé (chauffage par le sol) et laisse la chaudière tourné pour chauffé l'étage (radiateur)

    A mon avis tu a deux possibilité:

    1 - tu ajoute un thermostat a l'étage et tu coupe la chaudière que si les deux thermostats on atteint leurs température de consigne
    2- tu coupe la chaudière quand le thermostat actuelle a atteint sa température de consigne (c'est plus simple mais pas de gestion de la température a l'étage)

    Quelque soit la solution retenue, il faudra probablement faire un montage avec des relais ...

  7. #6
    DAT44

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bonjour,
    Houps!, il semble que pas mal de vannes trois voie soit motorisé avec des commande d'ouverture proportionnel a la température ...


    Du coup la proposition de commande de coupure de chaudière ne fonctionne que si la commande du thermostat actuel fonctionne en TOR (tout ou rien)...

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bonjour ,

    Si vous voulez mettre le thermostat à commander la vanne 3 v , c'est trés bien !
    mais laissez la chaudiere reguler à 60/70 , ce n'est d'ailleurs pas conseillé ! .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/01/2022 à 13h45.
    Cordialement

  9. #8
    fabknu38

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    oui du coup, actuellement le thermostat ne régule que la température du rez de chaussé (chauffage par le sol) et laisse la chaudière tourné pour chauffé l'étage (radiateur)

    A mon avis tu a deux possibilité:

    1 - tu ajoute un thermostat a l'étage et tu coupe la chaudière que si les deux thermostats on atteint leurs température de consigne
    2- tu coupe la chaudière quand le thermostat actuelle a atteint sa température de consigne (c'est plus simple mais pas de gestion de la température a l'étage)

    Quelque soit la solution retenue, il faudra probablement faire un montage avec des relais ...
    C'est la solution 2 que je souhaite mettre en oeuvre. Je n'ai pas besoin de gestion de température à l'étage (je chauffe surtout au poele à bois, la chaleur monte, il fait généralement chaud à l'étage avant qu'il fasse chaud en bas...)

    Le relais est il vraiment nécessaire ? Le branchement en dérivation du thermostat ne fonctionnera-t-il vraiment pas ?
    Je ne sais pas exactement comment la chaudière / V3V fait pour "tester" si le thermostat est ouvert ou fermé, mais si le thermostat fonctionne comme un simple interrupteur, quel est le risque de brancher 2 appareils sur le même thermostat ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    Du coup la proposition de commande de coupure de chaudière ne fonctionne que si la commande du thermostat actuel fonctionne en TOR (tout ou rien)...
    Il fonctionne bien en tout ou rien, c’est la vanne qui s’ouvre en fonction de la différence entre la température de retour et la temp de consigne (et bien sur la temp du circuit d’eau chaude source)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Si vous voulez mettre le thermostat à commander la vanne 3 v , c'est trés bien !
    mais laissez la chaudiere reguler à 60/70 , ce n'est d'ailleurs pas conseillé ! .
    Bonjour Jean Yves,

    Pas sur d’avoir compris votre message.
    Le thermostat pilote déjà la vanne 3v ajd. Et la chaudière régule non stop a 40/60° selon le réglage, exactement ce que je souhaite éviter.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Re ,

    Je ne comprend pas bien pourquoi elle ne coupe pas lorsque la T° ambiante est atteinte ?

    Mais c'est plus simple d'ajouter un thermostat pour la chaudiere que de la commander par le même thermostat .

    Et on peut aussi commander le circulateur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/01/2022 à 14h06.
    Cordialement

  11. #10
    fabknu38

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Je ne comprend pas bien pourquoi elle ne coupe pas lorsque la T° ambiante est atteinte ?

    Mais c'est plus simple d'ajouter un thermostat pour la chaudiere que de la commander par le même thermostat .
    Le thermostat est raccordé à la v3v. Donc lorsque la température est atteinte celle-ci cesse de tirer sur le circuit d'eau chaude de la chaudière.

    Néanmoins la chaudière elle continue à tourner vu qu'il n'y aucun asservissement entre la v3v et la chaudière.

    Plus simple oui, mais moins élégant, plus cher, et ça supprime aussi toute possibilité de gestion à distance, à moins d'installer deux thermostats connectés.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Je crois que ça vient du fait que votre vanne 3 v est utilisée en directionnelle , tantot les radiateurs , tantot le plancher


    En principe une vanne 3v est utilisée pour réguler la T° eau à destination des radiateurs , en reprenant une partie de l'eau en retour des radiateurs

    Il faudrait voir l'installation ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/01/2022 à 14h14.
    Cordialement

  13. #12
    fabknu38

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je crois que ça vient du fait que votre vanne 3 v est utilisée en directionnelle , tantot les radiateurs , tantot le plancher

    En principe une vanne 3v est utilisée pour réguler la T° eau à destination des radiateurs , en reprenant une partie de l'eau en retour
    Non, la vanne est bien sur un circuit séparé, et ne gère que les planchers.
    Le circuit haute température ne passe pas par la v3v. Si je débranche (électriquement) la vanne, cela n'a aucun impact sur les radiateurs.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Dans ce cas , il faudrait ajouter un thermostat à l'etage ( radiateurs ) qui commande la chaudière
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/01/2022 à 14h21.
    Cordialement

  15. #14
    DAT44

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bonjour,
    il faut dans ce cas utiliser un relais type DPDT (double poles) commandé par le contacte du thermostat actuel.
    En sortie du relais :
    - tu utilise un pole pour simulé le contacte actuel du thermostat, pour la commande de la vanne trois voies.
    - l'autre pole commande la chaudière.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Bsr ,

    A mon avis , compte tenu de l'installation , ce n'est pas possible de faire avec 1 seul thermostat .
    Une seule chaudiere , mais 2 moyens de transmission de la chaleur alimentés différemment dans des zones différentes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2022 à 20h36.
    Cordialement

  17. #16
    bobflux

    Re : Commander V3V + chaudière avec unique thermostat

    Quelle est la température minimum de l'eau pour éviter la corrosion dans l'échangeur de la chaudière ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant Problème avec le thermostat VCR 410
    Par invite4070cff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2016, 18h29
  2. problème avec chaudière avec thermostat dambiance
    Par inviteb733bcab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2013, 23h27
  3. [Thermique] probleme avec ma chaudiere et thermostat
    Par invite85b36496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2012, 13h35
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...