Bonjour,
Voila, pour la seconde fois de ma vie que je prend le jus sur le 230V et *encore une fois*, rien n'a sauté, pas même le différentiel qui est censé nous protéger... De ce que j'ai pu comprendre.
Pour le détail :
Première fois, je démonte un luminaire en métal. J'avais coupé la lumière (à l'interrupteur), mais pas le disjoncteur... Debout sur un escabeau, je tenais fermement le luminaire, toujours relié à la terre d'une main, pas de gants bien sur, je tenais également fermement le tournevis dans l'autre main, pas de bol c'était un magnuson ou on peut mettre la clé à cliquet à l'autre bout, donc il y a une tige métallique qui le traverse et ma paume de l'autre coté. J'ai senti des ondulation dans mes 2 bras et j'ai eu l'impression d’être resté collé une éternité, mais le tournevis à fini par ne plus toucher la vis (qui se trouvait au font d'un sucre/domino), puis tomber, et je crois que j'ai eu la chance de ma vie ce jour là. Il m'avait bien fallut une demi-heure pour m'en remettre. Avec le recul, je suis bien d'accord, y a rien qui va dans cette histoire...
Le bouton test du différentiel fonctionnait parfaitement bien, mais apparemment, un circuit PHASE -> TERRE avec moi au milieu ne l'a pas déclenché. Ça m'a bien secoué, mais miracle je suis toujours là. C'était il y a quelques années.
Hier, rebelote, je démonte des prises et un luminaire pour y mettre des wago le temps de faire des travaux dans la pièce. Je vais au tableau pour couper les lignes correspondante et tête en l'air, je ne coupe que la ligne du luminaire. Je démonte le luminaire, puis une première prise, j'y vais franco car dans ma tête je suis certain qu'il y a pas le courant. et comme je suis persuadé d'avoir coupé le disjoncteur, je ne vérifie pas... la première prise se passe nickel, mais pour la deuxième, à un moment j'ai besoin de tirer sur les câbles (la première aussi j'avais eu besoin mais j'avais pas eu de soucis). Donc je prend les 2 phases (il y avait 2 phases et 2 neutres par prise, sûrement pour aller plus loin), une dans chaque main du bout des doigts, j'ai pas le temps de tirer que je suis resté à moitié collé, encore une fois avec des ondulations dans les 2 bras, encore une fois l'interrupteur différentiel n'a pas déclenché. Je ne sais pas trop comment je me suis décroché, mais je ne suis pas resté bien longtemps sur les fils (bien moins longtemps que pour la première "expérience". D’ailleurs pour ce cas là, je n'ai pas été sonné plus de quelques secondes, tout au plus un peu surpris.
Dans le deuxième cas, je ne sais pas trop ce qu'a fait le courant, s'il a traversé de part en part, ou s'il est partit dans chaque pieds (j'ai pas senti d'ondulations dans les pieds, mais je ne vois pas comment il aurait pu faire phase -> phase, donc j'imagine que c'est bien parti par les pieds).
Ce coup ci j'ai appris qu'il fallait toujours vérifier s'il y a du courant, même en étant sur de soi...
Dans les 2 cas, ma question c'est pourquoi le différentiel ne coupe pas. Je croyais que c'était censé nous protéger, et visiblement, j'ai pas l'impression que ce soit super au point... Ou alors, et je pense que c'est un raisonnement débile, mais ce n'est peut être pas SI dangereux que ça. 30mA c'est la limite théorique qu'on apprend partout, donc je suppose que si le différentiel ne claque pas, c'est que le courant qui traverse mon corps n'a jamais dépassé cette valeur. j'en déduit que ça secoue mais c'est pas dangereux, sinon au aurait fait des différentiel à 5 ou 10mA non ?
Je cherche pas à me faire lyncher, je suis bien conscient que j'ai eu pas mal de chance. Mais j'aimerais bien comprendre.
Merci d'avoir lu ce pavé.
-----