Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans



  1. #1
    luchie

    Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Locataire d'une maison des années 1960, la vmc ne fonctionnant plus depuis pas mal de temps, le bailleur vient enfin de la faire remplacer.
    L'électricien m'a dit que l'ancienne vmc etait d'origine et les gaines étaient pleines d'eau d'apres ce que j'ai compris, il a descendu des combles un demi sceau d'eau bien sale

    Le souci est que les bouches sont surement d'origine je suppose, et le bruit est infernal au niveau des bouches, de plus il m'est impossible de regler l'interrupteur de la cuisine sur maison ou cuisine, le debit reste le meme partout. (avec l'ancienne qd elle fonctionnait je le faisais sans soucis).

    Je n'ai par ailleurs pas d'entrée d'air aux fenêtres...

    Pour finir dans les WC je n'ai qu'une simple grille d'aération (tout est pourri autour) alors que sdb et cuisine ce sont des bouches rondes et que je peux tourner pour ouvrir ou fermer. Du coup je me demande si la vmc est bien reliée aux wc. Comment le savoir ? Impossible pour moi d'aller dans les combles car pas d'échelle accrochée à la trappe.

    Ma question est tout ceci vous semble t il normal ?

    Je ne sais pas si la vmc est simple ou double flux, il ne m'a rien expliqué et pas laissé de notice. Il m a juste dit c'est une 30 watts.

    Tous vos conseils sont les bienvenus.

    Bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Pour une vmc double flux, il doit y avoir des bouches, dans les chambres, la salle à manger, le salon. Ce sont les bouches d'insufflation de l'air. Dans les wc, la salle de bain, la cuisine, il doit y avoir des bouches d'extraction de l'air.

    Souvent les bouches d'aération livrées avec les ventilations sont " esthétiquement pourries ". Cela ressemble à de simple grille.

    La ventilation double flux de ma maison fait 50 watts, ce n'est pas un critère de sélection.

  3. #3
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, enfin les bouches que j'ai ont au moins 22 ans date depuis laquelle j'habite ce logement, il me semble qu il m a dit que c'est une vmc hygroréglable mais je me demande si les bouches ne devraient pas etre changées ; dans les wc c'est une petite grille ronde pas réglable du tout.

    Je n ai pas de bouches dans les pièces "seches".

  4. #4
    sh42

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Re-bonjour,

    Pour une vmc hygroréglable, il faut des entrées d'air. Elles pourraient être dans les fenêtres par manque de joint sur un des montants.

    Je connais mal le fonctionnement des hygroréglables mais il est courant que certaines bouches aient des limitations de débits et pas d'autres. Par exemple les wc peuvent avoir un débit régulier et la salle de bain et la cuisine, sans limite de façon que lorsque la ventilation passe en grand débit l'aspiration se fasse principalement par ces dernières bouches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Merci, mais il n'y a pas d entree d'air, la maison date de 1965 et depuis que j'y habite rien n'a été fait aux fenetres

  7. #6
    sh42

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Ok, mais les vmc existent au moins depuis 1980. Donc le montage a pu être fait avant que vous n'entriez dans la maison.

    J'ai installé une vmc double-flux dans ma maison en 1981.

  8. #7
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    D'accord, mais je devrais le voir si il y en avait je pense.

  9. #8
    sh42

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Sauf, si sur certaines parties de la fenêtre, il manque des joints. Une bouche de 80 mm fait environ 50 cm2. Cela correspond à un jour de 5 mm sur 1m de long. Pas de joint en haut d'une fenêtre, on ne sent pas le froid, mais l'entrée d'air est faite.

  10. #9
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Je viens d'appeler l'électricien qui me dit que c'est une hygrostat et que c'est normal , qu'il faut attendre quelques jours pour que cela se régule

  11. #10
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonsoir,

    Passage ce jour de l'électricien la vmc tournant toujours a plein regime !
    Il n a pas réussi a la regler, du coup il a modifié l interrupteur maison /cuisine en marche/arret afin que je puisse l'enclencher quand je veux, je n'ai pas de notice je sais juste que c'est une hygrostat, elle marche puis s'arrête est-ce que cela fonctionne comme ca une hygro ?
    Merci pour votre aide, je suis un peu perdue...

  12. #11
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Elle s'arrête mais apparemment elle aspire toujours car une feuille de papier reste bien collée a la bouche, donc petite vitesse je suppose

  13. #12
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Personne pour me répondre, la vmc fonctionne environ 1 heure a grande vitesse et puis passe à petite vitesse avec un bruit qui ressemble à un boum boum ; j 'ai refait le test 2 fois et c'est toujours le meme mode de fonctionnement

  14. #13
    sh42

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Il est logique que la bouche aspire tout le temps car sinon elle ne détecterait jamais l'hygrométrie qui doit la faire passer en grande vitesse.

    Les " boum boum " sont certainement des clapets qui s'ouvrent ou se ferment lorsque la ventilation change de débit d'air. Il y a la même chose dans les ventilations double flux.

  15. #14
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Apparemment la VMC semble fonctionner correctement, j'ai une autre question dans la cuisine et sdb j'ai 2 bouches, mais dans les wc j'ai un grille d'extraction qui est dégoutante ainsi que l'enduit autour.
    Je voudrais la changer mais je ne sais pas comment faire pour que lors du démontage et remontage, des poussières ou petits morceaux de plâtre ne puissent etre aspirés dans le conduit car a mon avis en démontant la grille et beaucoup de morceaux vont se détacher, idem en remontant l'enduit pourrait s'effriter. Vos conseils me seront bien utiles.
    D'avance merci et bonne journée.

  16. #15
    sh42

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    Personnellement, je ne démonterai pas la grille. Je prendrai un aspirateur ménager puissant avec la buse automobile, la toute plate et très courte, et j'aspirerai quitte à aider avec une vieille brosse à dents.

  17. #16
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    D'accord, merci.

    Je dois refaire de l'enduit autour donc je nettoie et aspire et je refais l'enduit sans enlever la grille. Cela devrait aller.

  18. #17
    luchie

    Re : Changement vmc avec bouches qui datent de plus de 25 ans

    Bonjour,

    J ai nettoyé les bouches de la vmc et dans les wc, en nettoyant la grille elle est partie, j'aurais du m'en douter, elle etait collée avec un joint silicone je pense (transparent), du coup j'en ai rachetée une a clipser mais elle ne tient pas, je ne sais pas comment faire. Si vous pouviez me dire comment faire
    J'ai aussi une autre question est ce que je peux remettre en route la vmc sans bouche dans les wc ?

    D'avance merci.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité
    Par Nefert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2015, 23h47
  2. repartition de la chaleur sur insert avec bouches d'extraction
    Par philippe61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2012, 17h57
  3. De quand datent les fractales
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 17h51
  4. De quand datent les pyramides de Gizeh ???
    Par invite8617dd84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...