Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je fais des recherches sur la VMC hygro B que je souhaite installer dans le cadre d'une rénovation. Je crois avoir bien compris le fonctionnement (bouches qui s'ouvrent en fonction %HR, moteur de VMC détectant une dépression qui adapte le débit)
Bref tout à l'air parfait sur la papier.
Par contre lorsque l'on regarde dans le détail les données techniques on voit par exemple que chez Atlantic une bouche d'extraction 10/45/135, reste à 10m3/h tant que l'humidité est en dessous de 25% et après le volume croit jusqu'à 45m3/h jusqu'à 60% et au delà.
Hors le taux d'humidité relative de confort se situe entre 40 et 60% d'humidité.
On peut trouver des bouches (d'extraction ou d'entrée) qui se déclenchent à un % plus élevé (45%) mais la plupart sont entre 30-40%
J'ai quand même l'impression que l'on nous vend un système qui fonctionne tout le tps à plein régime et qui s'auto-alimente en faisant rentrer de l'air plus humide qui engendrent des problèmes de courant d'air ou de VMC trop bruyantes.
Ma solution:
- trouver des bouches qui s'ouvrent qu'à partir de 45% (contrairement aux kits qui sont vendus)
- acheter une VMC optimisée (si j'utilise que 4 piquages pourquoi acheter une VMC qui permet 8 piquages avec un moteur sur-dimensionné pour mon install)
- ou rester à la ventilation naturelle car franchement plus je fais des recherches, plus je me dis que les composants hygro B sur le marché ne sont pas adaptés.
Qu'en pensez-vous? Avez vous la même problématique? Comment l'avez vous réglée?
-----