VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité



  1. #1
    Nefert

    VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je fais des recherches sur la VMC hygro B que je souhaite installer dans le cadre d'une rénovation. Je crois avoir bien compris le fonctionnement (bouches qui s'ouvrent en fonction %HR, moteur de VMC détectant une dépression qui adapte le débit)
    Bref tout à l'air parfait sur la papier.
    Par contre lorsque l'on regarde dans le détail les données techniques on voit par exemple que chez Atlantic une bouche d'extraction 10/45/135, reste à 10m3/h tant que l'humidité est en dessous de 25% et après le volume croit jusqu'à 45m3/h jusqu'à 60% et au delà.

    Hors le taux d'humidité relative de confort se situe entre 40 et 60% d'humidité.
    On peut trouver des bouches (d'extraction ou d'entrée) qui se déclenchent à un % plus élevé (45%) mais la plupart sont entre 30-40%

    J'ai quand même l'impression que l'on nous vend un système qui fonctionne tout le tps à plein régime et qui s'auto-alimente en faisant rentrer de l'air plus humide qui engendrent des problèmes de courant d'air ou de VMC trop bruyantes.

    Ma solution:
    - trouver des bouches qui s'ouvrent qu'à partir de 45% (contrairement aux kits qui sont vendus)
    - acheter une VMC optimisée (si j'utilise que 4 piquages pourquoi acheter une VMC qui permet 8 piquages avec un moteur sur-dimensionné pour mon install)
    - ou rester à la ventilation naturelle car franchement plus je fais des recherches, plus je me dis que les composants hygro B sur le marché ne sont pas adaptés.

    Qu'en pensez-vous? Avez vous la même problématique? Comment l'avez vous réglée?

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Salut,

    Du coté des entrés d'air sur les fenêtres chez moi (Aldes) les bouches sont complétement fermées si on est <50%
    en ce moment je suis à 64%RH au milieu de la pièce les bouches sont ouvertes de moitié...
    il faut dire aussi que l'air extérieur est pas mal chargé en humidité....

    du coté des bouches d'aspiration SDB et cuisine c'est pareil je suis a 50% d'ouverture environ par contre dès qu'on cuisine ou qu'on prend une douche ça s'ouvre...

    concernant ta bouche d'extraction 10/45/135 j'ai la même chose... ca ne marche pas comme tu le décrit... c'est 10m3/h mini quoi qu'il arrive puis en fonction de l'humidité ca monte a 45 m3/h (en gros dès qu'on dépasse les 60%) et si tu utilises le mode de déclenchement manuel tu passes a 135m3/h durant une certaines temporisation chez moi 15 mn dans la cuisine.
    Dernière modification par lustiot ; 23/09/2015 à 15h07.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    Nefert

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Merci Lustiot
    J'ai les caractéristiques hygroaérauliques (voir jpeg attaché) et apparement ça n'attend pas d'être à 60%HR pour s'ouvrir plus. A 60%HR tu devraient être au max de l'ouverture.

    Nom : caracteristiques.jpg
Affichages : 3228
Taille : 384,5 Ko

  4. #4
    lustiot

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par Nefert Voir le message
    Merci Lustiot
    J'ai les caractéristiques hygroaérauliques (voir jpeg attaché) et apparement ça n'attend pas d'être à 60%HR pour s'ouvrir plus. A 60%HR tu devraient être au max de l'ouverture.

    Pièce jointe 292959
    Je pense que mes bouches ont plus le profil de celle en 12/45/135 car à 50% HR le réglage est vraiment au mini et à 60% je suis loin d'être à fond, pour la salle d'eau j'ai une 5/40
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nefert Voir le message
    J'ai quand même l'impression que l'on nous vend un système qui fonctionne tout le tps à plein régime et qui s'auto-alimente en faisant rentrer de l'air plus humide qui engendrent des problèmes de courant d'air ou de VMC trop bruyantes.
    En été, l'humidité absolue extérieure est élevée donc l'humidité relative au niveau de la bouche d'extraction est élevée et il est normal qu'elle soit ouverte souvent au maxi, quelque soit l'occupation.
    C'est très bien qu'il en soit ainsi: le débit est toujours suffisant pour évacuer le CO2 et les COV (pour une occupation et une corpulence des occupants conforme au débit prévu)

    Ce ne sera pas le cas en hiver. Si l'humidité sera contrôlée (ce n'est pas ce qui nous préoccupe le plus), ce ne sera pas le cas du CO2 et des COV.

    Citation Envoyé par Nefert Voir le message
    Ma solution:
    - trouver des bouches qui s'ouvrent qu'à partir de 45% (contrairement aux kits qui sont vendus)
    - acheter une VMC optimisée (si j'utilise que 4 piquages pourquoi acheter une VMC qui permet 8 piquages avec un moteur sur-dimensionné pour mon install)
    - ou rester à la ventilation naturelle car franchement plus je fais des recherches, plus je me dis que les composants hygro B sur le marché ne sont pas adaptés.
    En réduisant le débit en été, il sera encore plus réduit en hiver (car l'humidité absolue extérieure est plus faible). Ce n'est pas une bonne piste: cela réduit la conso énergétique mais les polluants CO2 et COV s'accumulent, au dépends de la santé des occupants.
    A l'opposé, la ventilation naturelle par ouverture des fenêtre augmente considérablement la conso énergétique, cela a une incidence si importante dans le DPE (?) et le calcul Réglementaire que la maison ne sera probablement plus réglementaire par rapport à la conso.

    Il faut aussi tenir compte de l'évolution, on devient de plus en plus grand et lourd, donc on rejette de + en + de CO2 par la respiration. Nous ressemblons de - en - aux personnes type de 70kg pour un homme et 56kg pour une femme tel que défini dans un arrêté de 1976, qui sert de base de calcul pour les débits d'air encore aujourd'hui. A l'époque les COV n'étaient pas une préoccupation.
    De plus le taux de CO2 dans l'air extérieur est en augmentation, or ce qu'exige notre santé est que le CO2 dans le logement reste faible. Notre corps ne s'adapte pas au réchauffement climatique.

    Donc je ne chercherai pas à réduire la ventilation, car cela deviendrait intenable en hiver. Au contraire je l'augmenterai en mettant des bouches et des grilles auto-réglables.
    Pour rechercher l'économie d'énergie, en option j'asservirai la ventilation à des sondes de CO2.
    Pas de ventilation par ouverture des fenêtres.
    Dernière modification par Jypou ; 23/09/2015 à 20h32.

  7. #6
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Je pense que mes bouches ont plus le profil de celle en 12/45/135 car à 50% HR le réglage est vraiment au mini et à 60% je suis loin d'être à fond, pour la salle d'eau j'ai une 5/40
    La VMC est elle hygro B ou Hygro A?

  8. #7
    lustiot

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Bonjour,

    La VMC est elle hygro B ou Hygro A?
    hygro B

    Par contre je ne retrouve pas du tout le fonctionnement de mes bouches dans ce que tu expliques dans ton post précédent chez nous en été je trouve que ça ne ventile pas assez, les bouches d'entrées sont bien souvent au 3/4 fermées alors qu'on ne serait pas contre une sur-ventilation qui faudrait créer dans le réseau d'extraction ...
    L'hiver par contre ça s'ouvre plus, souvent à fond, bien l'air intérieur soit plus "sec"...

    Enfin pour revenir à la question initiale de Nefert :
    Quel est le volume de ton logement ? combien de bouches d’extraction aurais tu ?
    car avoir 3 extractions sur 170m² ce n'est pas la même chose que d'en avoir 4 sur 90m²
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    chez nous en été je trouve que ça ne ventile pas assez, les bouches d'entrées sont bien souvent au 3/4 fermées (...)
    L'hiver par contre ça s'ouvre plus, souvent à fond, bien que l'air intérieur soit plus "sec"...
    Pas facile de trouver une explication à cette situation anormale, à moins que...

    n'y a-t-il pas plusieurs vitesses réglable manuellement pour le ventilateur? et le ventilateur ne serait-il pas mis en grande vitesse en été pour tenter de sur-ventiler? Dans ce cas la bouche s'oppose au sur-débit en se fermant au 3/4. Bien vérifier auprès des différents responsables VMC à la maison.
    Dernière modification par Jypou ; 23/09/2015 à 22h17.

  10. #9
    Nefert

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Enfin pour revenir à la question initiale de Nefert :
    Quel est le volume de ton logement ? combien de bouches d’extraction aurais tu ?
    car avoir 3 extractions sur 170m² ce n'est pas la même chose que d'en avoir 4 sur 90m²
    La maison fait 250m3, T4 de 1979
    Je pense mettre
    - cuisine: 6/40/90
    -SdB: 5/40
    - SdE: 5/40
    - WC: 5/30
    Ce qui fait 21 m3/h au minimum d'extraction
    En entrée d'air 2 dans le salon et 1 dans chaque chambre à 6/45 ce qui fait 30m3/h disponible

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    La maison fait 250m3, T4 de 1979
    Diable , c'est peu , pour 250m3 habitables , le débit devrait être de 125m3/h .... et non de 21m3/h, même au mini d'extraction !

    Espérons que le balayage d'air dans ces conditions soit bien assuré !
    Et qu'il n'y a ni gros fumeurs , ni gros "pro*****rs" , dans cette maison...

  12. #11
    Nefert

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Diable , c'est peu , pour 250m3 habitables , le débit devrait être de 125m3/h .... et non de 21m3/h, même au mini d'extraction !

    Espérons que le balayage d'air dans ces conditions soit bien assuré !
    Et qu'il n'y a ni gros fumeurs , ni gros "pro*****rs" , dans cette maison...
    Il n'y a ni fumeurs, ni pro*** dans la famille
    Oui mais alors comment fait t'on avec 4 extractions hygro? car même si je prends les plus grosses bouches, ça ne fera que 37m3/h au mini ce qui reste très loin des 125m3/h

  13. #12
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par Nefert Voir le message
    car franchement plus je fais des recherches, plus je me dis que les composants hygro B sur le marché ne sont pas adaptés.
    Oui, en effet.CQFD
    Dernière modification par Jypou ; 24/09/2015 à 10h14.

  14. #13
    lustiot

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Diable , c'est peu , pour 250m3 habitables , le débit devrait être de 125m3/h .... et non de 21m3/h, même au mini d'extraction !

    Espérons que le balayage d'air dans ces conditions soit bien assuré !
    Et qu'il n'y a ni gros fumeurs , ni gros "pro*****rs" , dans cette maison...
    Pas forcément :

    1 - http://www.aldes.fr/contents/fiches-...reglementaires

    => si VMC pour un T4 90m3/h si hygro : 20m3/h mini pour un T4 (même si ça me parait peu)

    2- Il est très peu probable que tu sois au niveau du seuil minimum des bouches d'extraction quand le logement est occupé...
    ne serait ce que pour la bouche WC qui s'ouvre en grand dès qu'il y a détection de présence (elle passera à 30m3/h)
    Tu peux donc raisonnablement table sur une ouverture moyenne a 50% 8 mois sur 12...

    Reste le problème en hiver en fonction du type de chauffage qui peu assécher plus ou moins l'air intérieur

    Tu vis déjà dans le logement ? si oui, quel est le taux d'humidité au cours de l'année ?
    Si tu es en rénovation (importante), pourquoi ne pas passer sur une vmc double flux ?


    -----

    Ce matin mes bouches d'apports d'air sur les fenêtres étaient toutes ouvertes en grand (8°c ext et rosée partout dehors), les bouches dans la maison à mi course (60% RH à 19.5°C)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Pas forcément :

    1 - http://www.aldes.fr/contents/fiches-...reglementaires

    => si VMC pour un T4 90m3/h si hygro : 20m3/h mini pour un T4 (même si ça me parait peu)
    Il est amusant de lire l’article 4 qui date de 1983 qui indique :
    “Lorsque l'aération est assurée par un dispositif mécanique qui module automatiquement le renouvellement d'air du logement, de telle façon que les taux de pollution de l'air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère, les débits définis par le tableau ci-dessus peuvent être réduits.”
    Donc on peut réduire s'il n'y a pas de pollution intérieure. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
    Le législateur évite d'aborder l'incidence de la pollution intérieure, sans les nier, par les gaz cancérigène tel que les COV (parfois du Radon) qui sont issus en permanence des colles et des matériaux constituant le logement et des matelas de lit qui comprennent souvent du polyuréthane.
    Notre connaissance sur le sujet a évolué depuis 1983, même s'il n'y a pas d'arrêté modificatif.

  16. #15
    Nefert

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    2- Il est très peu probable que tu sois au niveau du seuil minimum des bouches d'extraction quand le logement est occupé...
    ne serait ce que pour la bouche WC qui s'ouvre en grand dès qu'il y a détection de présence (elle passera à 30m3/h)
    Tu peux donc raisonnablement table sur une ouverture moyenne a 50% 8 mois sur 12...

    Reste le problème en hiver en fonction du type de chauffage qui peu assécher plus ou moins l'air intérieur

    Tu vis déjà dans le logement ? si oui, quel est le taux d'humidité au cours de l'année ?
    Si tu es en rénovation (importante), pourquoi ne pas passer sur une vmc double flux ?
    Oui effectivement vu le taux d'humidité de déclenchement, je pense que la plupart du tps (sauf l'hiver avec un gros écart de T° intérieur/extérieur) les bouches ne seront pas au mini. Le chauffage est au gaz et je ne vis pas encore dans le logement.
    Je me suis documenté sur le double flux mais le prix est dissuadant et la rénovation importante. Le retour sur investissement n'est pas garanti si la maison n'est pas "imperméable".

  17. #16
    Nefert

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Il est amusant de lire l’article 4 qui date de 1983 qui indique :
    “Lorsque l'aération est assurée par un dispositif mécanique qui module automatiquement le renouvellement d'air du logement, de telle façon que les taux de pollution de l'air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère, les débits définis par le tableau ci-dessus peuvent être réduits.”
    Donc on peut réduire s'il n'y a pas de pollution intérieure. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
    Le législateur évite d'aborder l'incidence de la pollution intérieure, sans les nier, par les gaz cancérigène tel que les COV (parfois du Radon) qui sont issus en permanence des colles et des matériaux constituant le logement et des matelas de lit qui comprennent souvent du polyuréthane.
    Notre connaissance sur le sujet a évolué depuis 1983, même s'il n'y a pas d'arrêté modificatif.
    Tu as raison, je ne me suis pas intéressée à la pollution intérieur. Je vais chercher des produits moins polluants pour ma rénovation (si ça existe)

  18. #17
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Ce matin mes bouches d'apports d'air sur les fenêtres étaient toutes ouvertes en grand (8°c ext et rosée partout dehors), les bouches dans la maison à mi course (60% RH à 19.5°C)
    A partir de ce relevé, on peut déduire ce qui suit:

    Quand l'air est a 60% RH et 19.5°C , l'humidité absolue est de 8.4g/kgas (grammes d'eau par kg d'air sec)
    Quand l'air est a 90% RH et 8°C , l'humidité absolue est de 6g/kgas
    Donc l'activité humaine a humidifié l'air traversant le logement de 8.4-6=2.4g/kgas

    Maintenant, en hiver:
    Quand l'air extérieur sera à 80% RH et -5°C, on aura 2g/kgas
    L'air intérieure sera plus sec, le débit sera logiquement plus faible, et l'humidité intérieure sera au moins de 2+2.4=4.4g/kgas
    De l'air avec 4.4g/kgas et 19.5°C a une humidité relative de 30%
    Les courbes des bouches indiquent que les bouches seront fermée au maximum et la bouche 10/45/135 débitera au maximum 15m3/h

    Donc les bouches seront fermées au maximum ou presque avec la même activité humaine que lors du relevé et avec -5°C extérieur.

    On peut aussi conclure que:
    si l'activité humaine est faible (par exemple peu de personnes et/ou pendant le sommeil) et que donc le dégagement humidité est faible, alors les bouches peuvent être fermées au maximum et le débit d'air sera inférieure au minimum réglementaire (indiqué dans le premier tableau de l'article 4)
    Ainsi le taux de CO2 (dégagé par les occupant) sera excessif et nocif pour la santé. De même que les COV.

    Pour ces raisons, de nos jours, on considère que le débit (même en inoccupation) doit être de 0.5Rn/h (Renouvellement par heure du volume du logement) d'où le 125m3/h indiqué par heracles.

    Citation Envoyé par Nefert Voir le message
    vu le taux d'humidité de déclenchement, je pense que la plupart du tps (sauf l'hiver avec un gros écart de T° intérieur/extérieur) les bouches ne seront pas au mini.
    Les bouches (peuvent être au mini et) seront rarement au maxi (sauf en été). Or il faut qu'elles soient au maxi en occupation pour être conforme à la réglementation de 1983.

  19. #18
    Jypou

    Re : VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Je me suis documenté sur le double flux mais le prix est dissuadant et la rénovation importante. Le retour sur investissement n'est pas garanti si la maison n'est pas "imperméable".
    Il ressort de ce qui précède que, par rapport à des contraintes sanitaires, le débit doit être de 125m3/h constant (en occupation et inoccupation)
    Le double flux est présenté souvent comme une solution pour ne pas rejeter ce débit important d'air chaud dans la nature.
    Mais ce n'est pas la seule solution. On peut rester en simple flux tout en récupérant les calories sur l'air extrait par un ballon d'ecs thermodynamique sur l'air extrait (1860 euros)
    Voir ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5255537
    Dernière modification par Jypou ; 24/09/2015 à 23h48.

Discussions similaires

  1. Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B
    Par yab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/03/2017, 16h19
  2. entrée d'air avec VMC hygro
    Par finger01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2015, 15h09
  3. repartition de la chaleur sur insert avec bouches d'extraction
    Par philippe61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2012, 17h57
  4. VMC SF et bouches hygro
    Par DUKE74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 14h39
  5. vme double flux + bouches hygro
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/12/2010, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...