Bonjour, je me demande comment isoler le plafond de mon sous-sol, le but étant de limiter les déperditions de chaleur par le sol de la partie habitable.
Le sous-sol est hors de terre et la partie habitable, au dessus, est sur un seul niveau.
Le plafond du sous-sol est à 2 mètres de hauteur, il est constitué de hourdis en béton.
Au plafond, il y a les canalisations de l'eau, du gaz, du chauffage central et d'évacuation qui sont apparentes; certaines sont à 1cm du plafond, d'autres à 10 cm.
Je n'ai pas de critères esthétiques pour l'isolant et la finition, je veux juste que cela soit propre.
Ma 1ère idée: coller des plaques de polystyrène, sauf que je n'aurai plus accès au canalisation.
Ma 2ème idée: de la laine de verre ou roche semi-rigide coincée dans des rails, je pensais englober les canalisations dans l'épaisseur de la laine.
Si j'avais besoin d'accéder aux canalisations, je n'aurai qu'à retirer la laine à l'endroit voulu.
Un conseil serait le bien venu, histoire que je ne fasse pas n'importe quoi et gaspille du temps et de l'argent.
Je mets le lien de la vidéo qui m'a orienté sur la 2ème idée.
https://www.youtube.com/watch?v=4NS-YDm1Bqo
D'avance merci.
PS: Je suis en 1ère année de maternelle à l'école du bricolage.
-----