Comment isoler le plafond du sous-sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment isoler le plafond du sous-sol?



  1. #1
    soussol

    Comment isoler le plafond du sous-sol?


    ------

    Bonjour, je me demande comment isoler le plafond de mon sous-sol, le but étant de limiter les déperditions de chaleur par le sol de la partie habitable.
    Le sous-sol est hors de terre et la partie habitable, au dessus, est sur un seul niveau.
    Le plafond du sous-sol est à 2 mètres de hauteur, il est constitué de hourdis en béton.
    Au plafond, il y a les canalisations de l'eau, du gaz, du chauffage central et d'évacuation qui sont apparentes; certaines sont à 1cm du plafond, d'autres à 10 cm.
    Je n'ai pas de critères esthétiques pour l'isolant et la finition, je veux juste que cela soit propre.
    Ma 1ère idée: coller des plaques de polystyrène, sauf que je n'aurai plus accès au canalisation.
    Ma 2ème idée: de la laine de verre ou roche semi-rigide coincée dans des rails, je pensais englober les canalisations dans l'épaisseur de la laine.
    Si j'avais besoin d'accéder aux canalisations, je n'aurai qu'à retirer la laine à l'endroit voulu.
    Un conseil serait le bien venu, histoire que je ne fasse pas n'importe quoi et gaspille du temps et de l'argent.
    Je mets le lien de la vidéo qui m'a orienté sur la 2ème idée.

    https://www.youtube.com/watch?v=4NS-YDm1Bqo

    D'avance merci.
    PS: Je suis en 1ère année de maternelle à l'école du bricolage.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    bonjour, sa existe en diffèrente hauteur et on peu mètre laine de verre ou roche http://renovation35.over-blog.com/tag/placo/3

  3. #3
    soussol

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    Bonjour et merci pour cette solution bien pratique pour plafond avec hourdis.
    Le but étant d'isoler le sous-sol, non chauffé, de l'habitation au dessus, elle chauffé:
    -dois-je utiliser une laine avec ou sans kraft?
    -le papier, sur la laine, vers les hourdis ou l'inverse?
    -dois je mettre un pare-vapeur?

    En gros, je ne sais pas quel type de laine acheter (kraft, pas kraft) et dans quel sens la poser.

    D'avance merci.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    Bonsoir ,on théorie le papier côté chauffé mais je suis pas sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soussol

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    C'est ce que je pensais aussi.
    Mais du coup, j'aurai la laine apparente au plafond et je ne souhaite pas plaquer de façon à garder un accès aux canalisations.
    Je pourrais peut-être tenter, du haut vers le bas:

    -Hourdis
    -Pare-vapeur
    -Laine vers le haut
    -Papier de la laine vers le bas

    Ainsi, la vapeur d'eau, venant de la partie habitation chauffé du dessus, sera bloquée par le pare-vapeur et donc la laine ne sera pas humide. Je peux ainsi mettre le papier vers le bas pour ne pas avoir la laine apparente.

    Cela vous semble t-il cohérent?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    le papier a mon avis est plus pour les sous toiture ou il y a un gros écart entre intérieur et extérieur (pont thermique ) mais la le sous sol sera pas a la meme température que dehors et si j'étais chez mois je cacherais les tuyau sa les isolerais aussi et je m' etrait quelque chose car la laine de verre va prendre la poussière
    Dernière modification par bouilland2 ; 21/09/2015 à 20h45.

  8. #7
    soussol

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    Merci pour vos conseils.
    Y a plus qu'à...

  9. #8
    Sofi29

    Re : Comment isoler le plafond du sous-sol?

    Bonjour Soussol,

    Le problème principal que je vois à la réalisation d'une isolation en faux plafond, c'est la présence d'une canalisation gaz au plafond du sous-sol. Les règles de l'art interdisent le confinement de ce type de canalisation : lorsque l'on souhaite "cacher" une canalisation gaz dans un faux plafond, il y a au moins deux conditions à respecter simultanément pour pouvoir le faire :
    - le faux plafond doit avoir sa propre ventilation ou a minima être en large communication avec l'atmosphère du local où il est créé
    - la canalisation doit impérativement rester "visitable" sur tout son parcours (ref. NF DTU 61.1 P2 § 5.3.3.1.2.6)
    En ce qui concerne les autres canalisations, pour pouvoir être "enfermées" dans un faux plafond ou une paroi verticale, elles ne doivent pas comporter de raccord et doivent également pouvoir être contrôlées régulièrement (trappe de visite par exemple). Cela permet d'éviter qu'une fuite éventuelle reste invisible trop longtemps (du moins, le temps qu'elle atteigne le parement...)

    Sinon, pour répondre plus généralement à la question sur le positionnement d'un pare vapeur dans ce type d'ouvrage, le pare vapeur (Sd >18 mètres ou tout pare vapeur sous Avis Technique) doit être indépendant et continu, et se positionne toujours du côté chauffé de la paroi. En plafond de sous-sol, il doit donc être toujours positionné contre la dalle séparant le sous-sol (non chauffé) de la partie habitable (chauffée). Le revêtement kraft des laines minérales ne peut répondre à l'exigence réglementaire.
    En termes de finition, pour ne pas avoir la laine minérale nue du côté sous-sol, on opte soit pour la mise en oeuvre d'un parement (OSB 9mm, plaque de plâtre...) fixé sur l'ossature du faux plafond, soit pour une laine "ensachée" (revêtue d'un voile de confort de pose par exemple). Néanmoins, la pose d'un parement permet d'avoir une finition plus "propre" et de protéger l'isolant de tout "accrochage" lors de l'utilisation du sol (bricolage, stockage divers, etc.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment rapidement (car bébé) isoler le plafond d'une chambre sous une toiture en zinc?
    Par invite4d1ac949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2011, 20h27
  2. Comment isoler un plafond sous un plancher béton
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 07h22
  3. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  4. Comment isoler un plafond ?
    Par invitee3b18363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...