Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison



  1. #1
    bichondoufs

    Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison


    ------

    Bonjour,

    avec ma femme, nous avons comme vague projet de faire construire une maison. On ne sais pas oú, on ne sait pas quand.

    Je me renseigne sur les matériaux, les techniques.

    J´aime le concept de bloc coffrant isolant.

    Je pense bien avoir compris les questions d´inertie thermique, de déphasage, d´isolation, etc.

    Je me pose 2 questions d´ordre technique et pratique:
    Sur l´isolant exterieur, comment fixer des entretoises ou autre afin de fixer les rails d´un bardage. (je n´aime pas le crépis)
    Vu qu´il y a un isolant intérieur, comment fixer un tableau au mur, accrocher un TV, insérer une cheville, poser des étagères, etc.?


    Par avance, merci pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    bichondoufs

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Je m´auto réponds en partie:
    en fouinant, j´ai trouvé des blocs creux en béton avec insert en queue d´arronde sur la partie extérieure pour pouvoir y enfiler un isolant extérieur fournis avec (bloc en NE*POR). Du coup, la surface intérieure de la maison est composée des surfaces du bloc.
    la marque est GLOB*L C*NSTRUCT

    qu´en pensez vous?


    Quid du montage d´un bardage a l´extérieur vu que l´isolant est sur toute la surface des murs extérieurs?
    Dernière modification par bichondoufs ; 25/09/2015 à 02h21.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bichondoufs
    (je n´aime pas le crépis)
    Au risque de te décevoir, mais en fonction du lieu et des contraintes éventuelles qui lui sont propres, on ne fait pas ce que l'on veut...

    Citation Envoyé par bichondoufs
    qu´en pensez vous?
    Dans le principe et sur le "papier", c'est tentant et ça à l'air "sympathique"...

    Le problème, comme avec bon nombre de produit du même "acabit"....c'est que, si ce n'est pas toi qui en fera la pose, dans le cadre d'une autoconstruction par exemple...ce sera de trouver le "bon" artisan....capable de te le poser, tout en ne t'assénant pas, un "grand coup de bambou tarifaire", sur la nuque...

    Il faut bien voir et comprendre que les "artisans" au sens large, dès que tu commences à sortir de ce qu'ils savent faire et que tu envisages d'utiliser un produit dont la distribution n'est pas "standardisée"...

    Ce ne sera pas financièrement parlant, à ton avantage....

    Cordialement

  4. #4
    bichondoufs

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Nous partirons sur de l´autoconstruction, j´aurai le temps et l´aide nécessaire.

    Comment fixer quelque chose en extérieur sur l´isolant en NEOPOR, pour mettre des volets, des lumieres extérieures, etc.?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Bonjour ,
    le fabricant MAGU a édité une notice et une vidéo permettant la pose d'un bardage léger , avec des chevilles spéciales queue de cochon en PSE très dense .

    Comme dit Mikele91, c'est la croix et la bannière pour trouver l'artisan pour poser autre chose que la brique et le placo...
    Pour ma construction , j'ai dû consulter une dizaine d'artisans jusqu'à end*fin trouver deux pour faire les devis avec le bloc coffrant FIX***te , en fibre de bois dur
    En ce moment , je décris la construction dans un autre fil: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5344199

    Le maçon est content de ce bloc et se régale..

    J'ai un moment pensé à partir sur le Gl**al Con****ct : cher , transport avec 2 camions , problèmes pour passer les gaines = impératif de faire un calepinage précis indiquant le passage des gaines dans les alvéoles : pas si évident pour un non-professionnel: les saignées sont difficiles dans les parois ciment du bloc GC

    par contre le bloc Fix***te HI , ou autre type de bloc similaire ( Them****oc, Is***ex) permet des saignées dans l'épaisseur de la paroi de fibre de bois après durcissement du voile de béton..

    Tu as la possibilité de construire en parpaings semi-lourds et de rapporter un bardage avec ossature bois, laine de roche , pare-pluie et clins de bois .

  7. #6
    bichondoufs

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    merci herakles,
    je prefere une solution tout-en-un comme ce que tu utilises, gain de temps, facilité de mise en oeuvre, etc.

    Les parois du bloc sont en composite bois-béton, c´est ca? C´est facile a saigner pour faire passer des gaines et autres fluides?
    Ca n´isole pas trop du béton coulé?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Les parois du bloc sont en composite bois-béton, c´est ca? C´est facile a saigner pour faire passer des gaines et autres fluides?
    Ca n´isole pas trop du béton coulé?
    Facile à saigner avec une rainureuse ou un outil à lame vibrante , une scie cloche , etc..
    Le maçon les découpe avec facilité au moyen d'une scie à ruban (visible sur les photos )

    J'ai fait un calepinage très précis et l'ai envoyé au fabricant pour la commande des divers types de blocs . Un oubli : les blocs d'about de plancher , qui pouvaient être également découpés à l'usine si on est sûr des dimensions ; oubli rattrapé sur place avec la scie à ruban ..

    la paroi entre le béton et l'air ambiant intérieur fait 42 mm ; très dense , elle ne bride que très faiblement l'inertie du voile béton (le lambda de la fibre de bois-béton - très dense- est de 0.16 à 0.17 , contre 0.032 pour le neopor ) , cela garantit toujours un bon confort d'été et d'hiver ..
    Et on peu visser dedans sans chevilles côté intérieur .

    Le top est évidement le G**** Co****uct mais avec 2 bémols = usinage et saignées plus difficiles , mise ene place des blocs de PSE livrés à part , gare au vent qui va les balader sur le terrain tant qu'ils ne sont pas mis en place ..

  9. #8
    bichondoufs

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Tu dis que le gl**al c***uct est le top, mais a quel niveau?

    Dans les 2 cas, que fais tu de la paroi interieure de la maison, tu mets un enduit, ou autre chose?
    Dernière modification par bichondoufs ; 25/09/2015 à 09h29.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Tu dis que le gl**al c***uct est le top, mais a quel niveau?
    Masse maximale au m2 de mur avec isolation maximale extérieure : les parois sont de même nature que le voile béton , inertie maximale avec une très bonne diffusivité .
    Solidité hors pair du mur e*avec une disposition optimale des aciers , les parois sont aussi porteuses que le voile béton ., ce qui n'est pas le cas des parois neopor ou fibre de bois-béton

    Un léger cran au-dessous , le bloc FIx***te HI mais plusieurs atouts = légèreté , manipulations faciles , saignées , etc..

    Enduits intérieurs classiques : chaux -sable , plâtre ou argile....

  11. #10
    bichondoufs

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    OK, donc GC a de meilleures performances, FIx***te HI utilisation + aisée

  12. #11
    Mickele91

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Re,

    Citation Envoyé par bichondoufs
    Nous partirons sur de l´autoconstruction, j´aurai le temps et l´aide nécessaire.
    Quand on se lance dans de l'autoconstruction...je dirais que ça, c'est le "minimum syndical"...pour que ça se passe, familialement et personnellement, bien...

    Non le vrai soucis il n'est pas là....c'est plus du côté du financement qu'il faut s'attarder, parce que lui, en fonction des situations, "il" est loin d'être simple....

    Tu t'y es déjà penché dessus ?...

    Cordialement

  13. #12
    bichondoufs

    Re : Bloc coffrant isolant et béton a nu a l´intérieur de la maison

    Non, c´est un projet lointain.
    Je me renseigne sur ce qui évolue et se modernise techniquement.

    Pour le financement, on a déja fais 2 renovations de maison de 1930 dans leur jus, avec du gros oeuvre.

    On économise pour le moment.

Discussions similaires

  1. du recul maison en bloc coffrant isolant?
    Par invite66a04dc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 522
    Dernier message: 22/01/2016, 01h51
  2. Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant
    Par Woodruff28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2012, 21h31
  3. maison en bloc coffrant
    Par invitebb01bd19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...