Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B



  1. #1
    yab

    Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'habite dans une maison humide, et les divers travaux d'isolation effectués n'ont rien arrangé bien-sûr (fenêtre, isolation toiture,...).
    J'ai donc décidé d'installer une VMC hygro B (Aldes BAHIA OPTIMA micro-watt aldes).
    Elle est en service depuis quelques jours maintenant, et même si j'ai l'impression que l'air est globalement plus sain (moins d'odeur de renfermé), il me semble que le taux d'humidité à augmenté depuis.

    Par exemple, ce matin, taux extérieur 90%, taux intérieur 70 / 75% dans une des chambres à l'étage.

    Alors effectivement, le temps est très pluvieux, et nous sommes en lisière de forêt, orienté nord / ouest, mais tout de même. Je pensais que la VMC arrangerais les choses.

    J'ai vérifié, les bouches d'extraction fonctionnent bien (très bien même), les entrées d'air au dessus des fenêtres ne sont pas obstruées.

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?

    Si vous avez des idées sur la question, je vous remercie d'avance de m'en faire part.


    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour,

    Tu as un problème équivalent au lien ci-desous!

    Je t’invite à consulter ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4914464
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yab

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Merci pour ta réponse,

    Je viens de consulter le lien que tu indiques (et les liens dans le lien).

    Par contre, quand tu me dis que mon problème est équivalent, tu parles de la condensation passagère (chouette) ou de la remontée capillaire (pas chouette ! sachant que dans le cas des pièces à l'étage, je doute qu'il s'agisse de ça) ?

    Merci encore.
    Dernière modification par yab ; 04/08/2014 à 13h12.

  4. #4
    cornychon

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Citation Envoyé par yab Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Je viens de consulter le lien que tu indiques (et les liens dans le lien).

    Par contre, quand tu me dis que mon problème est équivalent, tu parles de la condensation passagère (chouette) ou de la remontée capillaire (pas chouette ! sachant que dans le cas des pièces à l'étage, je doute qu'il s'agisse de ça) ?

    Merci encore.
    Condensation passagère due à la masse thermique?. Idem pour les étages.

    Consulte ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4914464
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2014 à 14h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?
    C'est l'hypothèse la plus probable

    le lien donné par cornychon ne concerne que le problème de condensation sur une surface froide par temps lourd ou humide . ca ne concerne pas ta maison isolée de l'intérieur .
    Tu ne parles que de la mesure du taux d'humidité dans les pièces sans parler de points de condensation visibles .

    Seule possibilité : déshumidifier l'air neuf avant de l'admettre dans la maison .
    Certains déshumidificateurs utilisent une petite PAC qui refroidit une batterie sur laquelle l'air perd son humidité par condensation de la vapeur d'eau.

    D'autres , plus naturels: puits provençal , puits canadien hydraulique où une boucle de tuyau PEHD enterrée ou immergée dans un puits existant ( au moins 150 à 200ml ) va chercher la fraîcheur du sol à 2~3m de profondeur : l'eau qui parcourt cette boucle alimente en circuit fermé une batterie d'échange air-eau , et , comme dans le cas de la PAC , l'air neuf entrant y perd de son humidité .
    Même chose dans le puits provençal où la condensation de l'humidité contenue dans l'air neuf se produit contre les parois du tube enterré et l'eau condensée s'écoule par gravité vers un puisard .

    Il faudrait condamner toutes les ouvertures au-dessus des fenêtres et faire entrer l'air neuf par un réseau d'insufflation situé au centre de la maison ...la dépression de la VMC assure l'entrée d'air neuf à travers ce réseau et à travers la batterie . (en quelque sorte une VMC DF )

  7. #6
    yab

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Argh !
    Ça veut dire qu'une vmc à elle seule ne suffit pas à assurer la disparition de l'humidité, par le mouvement de l'air ? Voire ça peut amplifier le problème... Est-ce que je dois envisager de la désactiver ? (en même temps elle doit tout de même jouer son rôle de renouvellement d'air non ? )
    C'est une maison des années 30 / 50, et la vmc DF n'a jamais été réellement envisagée, compte tenu des difficultés à mettre celle-ci en œuvre dans de la rénovation (et c'est particulièrement vrai chez moi...).
    Pour le puits canadien, c'est hélas impossible.

  8. #7
    behache

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour
    Citation Envoyé par yab Voir le message
    .
    J'habite dans une maison humide,
    C'est à dire ? Y avait- il des remontées capillaires (dans les murs) ?
    et les divers travaux d'isolation effectués n'ont rien arrangé bien-sûr (fenêtre, isolation toiture,...).
    S'il n'y avait pas, les travaux d'isolation devraient diminuer l'humidité des murs en supprimant les condensations d'hiver. Mais effectivement les fenêtres étanches diminuent l'aération naturelle.
    J'ai donc décidé d'installer une VMC hygro B (Aldes BAHIA OPTIMA micro-watt aldes).
    Elle est en service depuis quelques jours maintenant, et même si j'ai l'impression que l'air est globalement plus sain (moins d'odeur de renfermé)
    Ce que tu a écrit entre ( ) et " plus sain " me parait l'essentiel !!
    , il me semble que le taux d'humidité à augmenté depuis.
    Par exemple, ce matin, taux extérieur 90%, taux intérieur 70 / 75% dans une des chambres à l'étage.
    Alors effectivement, le temps est très pluvieux, et nous sommes en lisière de forêt, orienté nord / ouest, mais tout de même. Je pensais que la VMC arrangerais les choses.
    Tu as relevé tout ce qui explique le taux intérieur élevé et omis de préciser que c'était dans l'une des chambres les moins ensoleillées.

    J'ai vérifié, les bouches d'extraction fonctionnent bien (très bien même), les entrées d'air au dessus des fenêtres ne sont pas obstruées.
    Bonne démarche.

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?
    Elle fait son boulot en aérant correctement ta maison et lorsqu'il fait humide dehors, sans chauffage intérieur (ou ensoleillement) elle laisse effectivement aussi entrer de l'humidité. Si tu l'arrêtais, ce serait l'humidité due à l'occupation humaine qui se développerait.
    Ne t'emballe pas pour des solutions de déshumidification toujours difficiles à mettre en œuvre,
    attends d'avoir passé deux ou 3 saisons, le temps de voir si ce que tu constates est réellement gênant.
    Dès que tu chaufferas l'humidité intérieure baissera et d'ici là il y aura aussi des jours secs.
    Cordialement.

  9. #8
    barda

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Citation Envoyé par yab Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    J'habite dans une maison humide, et les divers travaux d'isolation effectués n'ont rien arrangé bien-sûr (fenêtre, isolation toiture,...).
    J'ai donc décidé d'installer une VMC hygro B (Aldes BAHIA OPTIMA micro-watt aldes).
    Elle est en service depuis quelques jours maintenant, et même si j'ai l'impression que l'air est globalement plus sain (moins d'odeur de renfermé), il me semble que le taux d'humidité à augmenté depuis.

    Par exemple, ce matin, taux extérieur 90%, taux intérieur 70 / 75% dans une des chambres à l'étage.

    Alors effectivement, le temps est très pluvieux, et nous sommes en lisière de forêt, orienté nord / ouest, mais tout de même. Je pensais que la VMC arrangerais les choses.

    J'ai vérifié, les bouches d'extraction fonctionnent bien (très bien même), les entrées d'air au dessus des fenêtres ne sont pas obstruées.

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?

    Si vous avez des idées sur la question, je vous remercie d'avance de m'en faire part.


    Bonne journée à tous.
    Il est assez logique, l'été, que le taux d'hygrométrie à l'intérieur d'une maison soit très proche de celui de l'air extérieur; c'est un phénomène classique, conforme aux lois de la physique, et une vmc n'y peut rien, sauf adjonction de l'action d'un déshumidificateur...

    Concrètement, voyons comment les choses se passent:

    - une vmc se contente de faire rentrer de l'air extérieur, avec sa masse de vapeur d'eau, dans un milieu dont la température est le plus souvent différente...
    - si T intérieure est égale à T extérieure, le taux hygrométrique reste le même; la vmc se contentera d'évacuer l'humidité supplémentaire dégagée par les humains et leurs activités (cuisine, lessive, douches, etc), ce qui est déjà important...
    - si T intérieure est inférieure à T extérieure, automatiquement le taux hygrométrique intérieur va augmenter du fait même du refroidissement de l'air venu de l'extérieur; habituellement,ce n'est pas bien important car la différence de température reste faible, mais dans certains cas, cela peut aller jusqu'à de la condensation sur les parois froides... la vmc n'y pourra rien (si elle est à simple flux)...
    - si T intérieure est supérieure à T extérieure, automatiquement le taux hygrométrique va baisser du fait du réchauffement de l'air venu de l'extérieur; c'est ce qui se passe l'hiver, et même la majeure partie de l'année, provoquant un "assainissement" des maisons humides; la vmc joue alors tout son rôle...

    Sauf à te servir d'un dispositif de déshumidification, tu ne peux rien à la situation que tu connais actuellement; ce n'est d'ailleurs pas grave, un taux de 70/75% d'hygrométrie se situant pratiquement dans la zone de confort...

  10. #9
    SK69202

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?
    Cela dépend de la météo, nous sommes en été et l'air extérieur contient parfois plus d'eau que l'air intérieur.
    Faire le calcul avec cet outil téléchargeable.

    La stratégie avec le matériel actuel, est de ventilé un maximum aux heures fraiches (fin de nuit, moins d'eau dehors) et de réduire (sans la stopper) aux heures critiques (après midi).
    Si les conditions météo s'assèchent, une ouverture massive des fenêtres peut améliorer temporairement les choses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Pour le puits canadien, c'est hélas impossible.
    Même pas un puits "classique" dans le jardin , pour l'arrosage ?

    je connais un gars qui a balancé un gros radiateur en fonte , avec deux tuyaux d'irrigation branchés dessus ; un circulateur de faible puissance faisait circuler de l'eau en boucle fermée entre une batterie dans la maison et le gros radiateur dans le puits .
    Au fond du puits , l'eau est entre 15 et 16°C , la nappe phréatique n'est pas immobile , surtout en période d'arrosage .
    l'eau de la boucle ainsi refroidie est redirigée vers la batterie , un ventilateur fait circuler en boucle dans la maison sur la batterie, l'humidité condense sur les ailettes , ce qui permet d'assécher légèrement l'air intérieur tout en la rafraîchissant . tout comme un climatiseur -déshumidificateur et on récupère l'eau condensée pour le fer à repasser ..

    Ceci dit , barda a raison , un taux de 70 à 75% est juste dans les clous de la zone de confort ( 45 à 70% ..)
    Mais si tu préfères absolument un air plus sec , pas d'autre solution qu'un déshumidificateur ...

    SK69202 : tout à fait d'accord , c'est plein de bon sens ..

  12. #11
    SK69202

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    SK69202 : tout à fait d'accord , c'est plein de bon sens
    C'est un problème récurrent chez moi et le seul point négatif de l'inertie considérable de ma maison, l'été sec n'existant qu'en 1976 en Bretagne.
    De plus cette année, j'ai fait des enduits chaux à l'intérieur, j'ai donc depuis juin mis une demi tonne d'eau en sus dans la maison........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    yab

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Merci à tous pour vos réponses, me voilà un peu rassuré.
    J'ai surtout peur de la moisissure et des nombreux dégâts que peut occasionner l'humidité.

    herakles, j'ai bien une citerne et de vieux radiateurs, mais je ne suis pas certain que ceux-ci passent par la descente de toit , et mon jardin a une forte pente.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    herakles, j'ai bien une citerne et de vieux radiateurs
    Tu peux te passer de radiateur et glisser dedans , spire par spire (j'ai jamais essayé , honnêtement ) une centaine de mètres de tuyau PEHD noir ou bleu spécial géothermie 32mm ..
    Ca peut marcher à condition que la citerne ait une sacrée contenance et soit enterrée suffisamment profond ( plus de 2m ) pour capteur la fraîcheur du sol , et que cette citerne ait un couvercle amovible assez grand pour enfiler le PEHD par l'ouverture .

  15. #14
    invite58706596

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour à Tous,

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?
    Si on regarde le diagramme de Mollier :
    T° moyenne de l'air extérieure la nuit : ~5°, humidité relative 90 à 95 % > Contenance en eau d'un m3 d'air : 5 g* (gramme)
    T° intérieure habitat 20/22°C > humidité relative 70 à 75 % > Contenance en eau d'un m3 d'air : 15 g*
    **En vert à droite, axe des teneurs en eau de l'air

    Apport d'humidité moyen apporté par la respiration humaine > ~1400 g/personne/jour soit 60 g par heure et ~1 g par minute et ceci en rejetant 0,5 m3/h.
    Apport d'humidité moyen apporté par l'activité humaine (lavages, séchages, cuisine) ~1200 g/personne/jour soit 50 g par heure et ~1 g par minute ...
    Si on admet la même quantité d'air pour absorber cette vapeur d'eau que celle de la respiration, on obtient 2 x 0,5 = 1 m3/min soit 60 m3/h/personne...
    La dilution de la vapeur dans l'air étant soit effective (respiration, séchages, ~cuisine,) on peut estimer que ce débit d'air est valable pour 4 à 6 personnes soit entre 8 & 12 g/min ou entre 480 & 720 g/heure (foisonnement, mais à voir??)

    Sachant tout cela, une VMC ayant un débit de 200 m3/h devrait enlever 200 - 60 = 140 m3/h soit 140 x (15 g- 5 g) = 1400 g d'eau à l'heure > 30 l d'eau par jour...Assez impressionnant...
    Bien sûr, cela suppose une vitesse de réchauffement de l'air suffisante également*...

    Il est possible que les murs libèrent rapidement leur humidité (peut-être en limite de saturation), il est possible que l'humidité augmente moins lentement que l'on ne le pense (création tension de vapeur d'eau en surface des matériaux > Aucune idée là-dessus) ...
    * < > L'apport d'un radiateur de 1000 W une journée dans chaque pièce de 10 à 12 m² devrait rendre la situation plus claire rapidement.

    Pour sécher des murs humides depuis la nuit des temps, il faudra à minima 3 mois pour obtenir un équilibre en surface (c'est sûr, que cela ne se fera pas du jour au lendemain)... En profondeur, il faudra attendre les jours secs d'été...
    Surveiller les fissures des meubles, portes, poutres, etc... pour voir si évolution...
    A+
    Nom : diag4.png
Affichages : 1842
Taille : 119,8 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 29/01/2016 à 10h13.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Correctif
    Bonjour à Tous,

    Est-ce que finalement la vmc ne ferait pas juste entrer l'humidité de l'extérieur ?
    Si on regarde le diagramme de Mollier :
    T° moyenne de l'air extérieure la nuit : ~5°, humidité relative 90 à 95 % > Contenance en eau d'un m3 d'air : ~6 g** (5 grammes/ kg d'as)
    T° intérieure habitat 20/22°C > humidité relative 70 à 75 % > Contenance en eau d'un m3 d'air : 17 g**(15 g/kg d'air sec)
    **En vert à droite, axe des teneurs en eau de l'air sec...

    Apport d'humidité moyen apporté par la respiration humaine > ~1400 g/personne/jour soit 60 g par heure et ~1 g par minute et ceci en rejetant 0,5 m3/h
    Apport d'humidité moyen apporté par l'activité humaine (lavages, séchages, cuisine) ~1200 g/personne/jour soit 50 g par heure et ~1 g par minute ...

    Pour 5 personnes, un rejet moyen de 13000 g/jour ou ~540 g/heure ou une dizaine de grammes par minute...
    Si on se base sur une petite vitesse de 30 m3/h (mini recommandée) cela donne une dilution de 17 g par m[SUP]3[/SUP ...

    Sachant tout cela, une VMC ayant un débit de 150 m3/h devrait enlever 150 - 30 = 120 m3/h soit 120 x (17 g- 6 g) = 1300 g d'eau à l'heure > 30 l d'eau par jour...Assez impressionnant...
    Bien sûr, cela suppose une vitesse de réchauffement de l'air suffisante également*...

    Il est possible que les murs libèrent rapidement leur humidité (peut-être en limite de saturation), il est possible que l'humidité augmente moins lentement que l'on ne le pense (création tension de vapeur d'eau en surface des matériaux > Aucune idée là-dessus) ...
    * < > L'apport d'un radiateur de 1000 W pendant une journée dans chaque pièce de 10 à 12 m² devrait rendre la situation plus claire rapidement.

    Pour sécher des murs humides depuis la nuit des temps, il faudra à minima 3 mois pour obtenir un équilibre en surface (c'est sûr, que cela ne se fera pas du jour au lendemain)... En profondeur, il faudra attendre les jours secs d'été...
    Surveiller les fissures des meubles, portes, poutres, etc... pour voir si évolution...
    Limiter la production de vapeur d'eau > Sèche-linge à condensation par exemple et/ou séchage du linge à l'extérieur, etc, etc...
    A+
    Nom : diag4.png
Affichages : 1516
Taille : 119,8 Ko

  17. #16
    BNOVA

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour,

    je relance ce post car je rencontre une situation similaire en terme de problématique.

    Nous avons acquis une maison construite fin des années 1960. Nous y avons effectué des travaux d'isolation: la toiture sur 2/3 de sa surface - prochain tier à venir, remplacement des menuiseries simple vitrage par du double.

    Nous ressentons généralement une sensation "de cru" dans la maison, et j'y relève une humidité assez élevée, généralement entre 70% et 80%.
    On descends dans les 65% lorsqu'il fait ensoleillé et chaux.

    Nous habitons dans un environnement boisé, et l'humidité que je relève à l'extérieur semble être identique (à 1-2% environ) à celle de l'intérieur.

    Il fait généralement plus frais à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    Nous avons eu des apparitions de moisissures sur l'arrière de nos meubles en bois accolés aux murs.

    J'en ai déduit que l'humidité ambiante se condense sur ces points froids. Que la maison est mieux isolés mais qu'une ventilation naturelle y existe toujours pour le moment.

    Un architecte nous a conseillé l'installation d'une VMC double-flux pour faire baisser le % d'humidité. Mais si % extérieur = % intérieur je ne vois pas comment celà nous aidera.

    Une société nous propose une pompe à chaleur air/air avec fonction de déshumidification. Ce qui me semble + pertinent mais le coût est assez élevé. Celà fera également office de VMC simple flux qui sera à mon avis nécessaire lorsque nous aurons fini nos travaux (toiture complètement isolé + remplacement des dernières anciennes menuiseries).

    Qu'en pensez-vous ?
    La maison sera p-e en surpression ?
    Y gagnerons-nous en été en confort et en hiver en utilisant cet PAC air/air + nos radiateurs sur chaudière au fuel/mazout en complément ?

    Merci beaucoup pour votre aide et vos avis.

  18. #17
    cornychon

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour,

    Lorsqu’on s’attaque à des problèmes d’humidité, il est préférable de connaître ce qu’est l’humidité relative, l’humidité absolue, le point de rosé.
    Je te conseille de lire attentivement le lien ci-dessous :
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Tu vas voir par exemple, qu’un air extérieur à 15°C et 80% d’humidité, qui rentre dans ta maison chauffée à 25°C, passe de 80% d’humidité à 40% d’humidité. Simplement par un changement de température.

    En revanche, s’il rentre à 30°C et 80% d’humidité, il va condenser une partie de son eau contre les murs et objets qui sont à 25°C et en dessous. Ventiler une maison lorsqu’il fait très chaud et très humide est souvent une catastrophe.

    On te propose une PAC air air fonction déshumidificateur. Elle a une fonction déshumidificateur lorsqu’elle fonctionne en mode refroidissement. L’unité intérieure murale condense une partie de l’eau contenue dans l’air intérieur et la rejette dehors soit par gravité soit à l’aide d’une petite pompe.
    Pour déshumidifier, il faut fermer portes et fenêtres. Tu vas donc refroidir la maison. En ce moment c’est tout bon
    http://www.lenergietoutcompris.fr/tr...ment-ca-marche

    Ta PAC ne va pas faite office de VMC. L’unité intérieure étant en circuit fermé, il n’y a aucun risque de surpression.

    Il existe des VMC ordinaires pour renouveler l’air. Il existe également des VMC hygroréglables pour déshumidifier l’air qui rentre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    SK69202

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Je comprends qu'il y a actuellement une VMC Hygro B inefficace, ce qui ne me surprend pas.
    J'en ai déduit que l'humidité ambiante se condense sur ces points froids.
    Pas nécessairement, mais le triumvirat température, humidité de l'air et humidité de la paroi convient aux moisissures, y a t-il de la condensation sur les simples vitrages le matin ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    BNOVA

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Merci pour vos réponses.

    Non il n'y a pas de VMC chez moi. A part la hotte de cuisine.

    Il n'y a pas de condensation sur les simple vitrage le matin. Mais en hiver il me semble que oui.

    Cornychon, j'avais compris qu'une VMC hygroreglable corresponds à une VMC qui adapte ses débits en fonction du taux d'humidité qu'elle capte. Je fais erreur?
    Si oui je recherche activement une vmc pouvant deshumidifier l'air en été.

    Sinon apparemment Daik*n propose des PAC permettant de deshumidifier sans perte de chaleur. Mais je n'ai pas trouvé d'avis là dessus.

  21. #20
    cornychon

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Re..
    Effectivement, tu as raison, il n’y a pas beaucoup de VMC capable de déshumidifier l’air ! !
    Le plus simple est d’avoir une VMC et un déshumidificateur classique.
    http://www.soagesmat.ch/fr/vmc-doubl...R-INTEGRE.html

    Daikin propose une PAC capable de chauffer et déshumidifier en même temps. ‘Système Ururu Sarara.
    Il semble y avoir en parallèle au circuit chaud pour chauffer, un circuit froid pour la déshumidification.

    Ce sont des produits relativement nouveaux ! Qualité !! Fiabilité !! Prix !! A toi de voir…
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    bonjour, Pour l'hygrométrie intérieure, on est tributaire de celle extérieure, et si la pièce ne voit pas le soleil en plus, ça n'arrange rien. Et aussi dans un bois il fait plutot humide, même très humide, et si vous êtes en bordure, il est certain que ça influence.

    Rien ne contrarie le taux d'humidité de l'air qui entre dans votre maison, en été.

    Mais il faut savoir que plus le taux d'humidité intérieur est élevé, plus il faut que l'air circule, car l'air humide qui stagne est très favorable à la condensation et aux moisissures. Il ne faut donc pas arrêter la VMC.

    Si votre toit voit le soleil, il est probable que l'air soit plus sec dans les combles. Il y aurait peut-être la solution de prendre l'air des combles filtré et de le distribuer dans les pièces dites sèches (chambres, séjour..) à la place des entrées sur fenêtres qui pourraient dans ce cas être bouchées puisque remplacées par l'air des combles.

    Bien sûr, il faudrait filtrer l'air avec un filtre de grande dimension et que les combles ne soient pas trop étanches, ou de prévoir une grille d'entrée d'air par exemple. Et même cet air pourrait être poussé par un ventilateur, pas forcément en permanence.

    C'est tout un boulot, car il faut amener des tuyaux partout. Et avant tout, il faudrait voir le taux d'humidité qu'il y a dans les combles avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Il faudrait pouvoir déplacer la maison et la mettre en plein soleil et l'éloigner du bois, ou bien raser le bois.... mais tout ça, ce n'est que dans les rêves. Si le propriétaire du bois l'abattait, ça arrangerait au moins un peu vos affaires.

    J'ai fait abattre un sapin qui était à 3 mètres devant une maison qui n'était pas humide par elle même mais l'ombre du sapin créait une zone plus humide... La maison orientée sud sud ouest. Résultat des courses, l'hygrométrie intérieure a baissé de 12 à 15 %.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/08/2016 à 04h00.

  23. #22
    SK69202

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    j'avais compris qu'une VMC hygroreglable corresponds à une VMC qui adapte ses débits en fonction du taux d'humidité qu'elle capte. Je fais erreur?
    Ça ne marche que dans le sens: réduire le débit quand la maison est plus sèche que l'extérieur, c'est à dire en hiver, où l'air extérieur réchauffé par le chauffage à l'intérieur permet d'évacuer plus d'eau que celle qu'il contenait en entrant quand il ressort.
    En été ça ne marche pas, surtout si la maison est plus fraiche que dehors la VMC hygro au débit max peut aggraver le problème.

    Ce qu'il manque actuellement c'est une ventilation permanente avec un débit suffisant, les arbres et autres lacs, marécages et océans à coté ne font que déplacer le problème vers des valeurs plus élevées de l'hygrométrie, mais ils ne sont pas le problème.
    Retirer quelques arbres permet éventuellement de réchauffer la maison et donc de faire baisser l'hygrométrie intérieure.

    Le truc c'est de pouvoir ventiler sans trop perdre de chaleur en hiver ou faire entrer trop d'air humide en été, il y a les solutions techniques coûteuses en investissement, il y a les solutions techniques couteuses en énergies et les usines à gaz pour assécher l'air quelques jours par an en été.

    J'utilise une solution simple, coûteuse en investissement personnel.
    Un peu de lecture sur toujours ce même problème en été.(du #68 au #77)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    BNOVA

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    J'ai lu les posts. Merci c'est intéressant.

    Le truc c'est de pouvoir ventiler sans trop perdre de chaleur en hiver ou faire entrer trop d'air humide en été
    En effet, donc dans les solutions possibles:

    - Manuelle, on aère l'été en ouvrant les fenêtres en regardant le taux HR ext. et l'hiver également sur de courte période. Mais comme j'isole de + en + ma maison avec mes nouveaux chassis et mon isolation du toît, p-e que l'hiver la maison respire mal. (Je n'ai pas encore expérimenté car les travaux finaux auront lieu en Septembe).
    - Je mets une VMC qui aère en continue mais qui peut amener de l'humidité supplémentaire en été. Je peux potentiellement la couper la journée ou en fonction du taux d'HR extérieur. Soit pour une pièce, soit décentralisée.
    + Je peut y ajouter un déshumidificateur électrique pour les jours où çà devient critique.
    - Je mets une clim qui fait aussi aération et déshumidification (type Daik*n Ur*ru Sar*ra).

    il y a les solutions techniques coûteuses en investissement, il y a les solutions techniques couteuses en énergies et les usines à gaz pour assécher l'air quelques jours par an en été.
    Je crois tu as bien résumé. Mais mon objectif est de ne plus y penser au quotidien.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    bonjour, Il faut malgré tout savoir qu'un air humide et confiné (qui ne circule pas) dans une maison est l'idéal pour que des moisissures apparaissent dues à la condensation de l'air sur les surfaces qui seront les plus froides.

    C'est comme lorsqu'on arrête un frigo en laissant la porte fermée. Il ne faut pas longtemps pour que tout soit moisi. C'est un peu le même principe.

    Et puis dans une veille maison, les VMC Microwatts, c'est mini circulation d'air, alors pour une maison BBC, c'est imposé, mais dans une maison plus ancienne, et humide en plus, ce n'est pas le top.

  26. #25
    helene04

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour,

    Je relance ce post en rebondissant sur la dernière phrase de Larzacien : pourquoi dans une vieille maison la VMC microwatt, ce n'est pas le top ??

    Je suis dans une vieille maison et je suis en réflexion sur le choix du modèle pour une VMC hygro et de ses modalités d'installation ...

    Ma maison était une parfaite passoire à courant d'air et humide. C'est une petite maison de village, mitoyenne à l'E et l'W, bonne exposition et nord très froid ans les Alpes de Haute Provence à 800m d'altitude. Je refais progressivement l'isolation de la toiture (ouate cellulose + frein vapeur), l'isolation mur nord (laine de bois intérieur, frein vapeur + enduit correcteur ext) , cloison ventilée sur la partie enterrée, menuiseries ... Mon étanchéité ne sera pas parfaite, mais la ventilation devient nécessaire.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    bonjour, La VMC Microwatts est plutôt faite pour les maisons modernes, si elles consomment moins, elles doivent être moins puissantes que les autres, et ça risque d'être insuffisant pour une maison plus ancienne. c'est ce qui me ferait peur.

    Donc il faudrait regarder ça de plus près.

    Ne pas oublier de demander les aérations sur fenêtres lorsqu'on les fait changer. Il en faut une sur les fenêtres des chambres et du séjour, et il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 mm dans le bas pour que l'air puisse circuler.

  28. #27
    behache

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Bonjour
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ne pas oublier de demander les aérations sur fenêtres lorsqu'on les fait changer. Il en faut une sur les fenêtres des chambres et du séjour,......
    et il n'en faut pas sur les fenêtres des pièces de service : cuisine, salle d'eau salle de bain, WC ...
    Cordialement.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B

    Exact, puisqu'il y a les bouches d'aspiration dans les pièces dites humides : cuisine salle de bain WC, l'air de renouvellement passe sous les portes, et vient de dehors par les aérations sur fenêtres.

Discussions similaires

  1. Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur
    Par clara2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2014, 20h10
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2014, 22h26
  3. relatif a un taux de recouvrement eleve
    Par invitebab400c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 12h57
  4. taux de ferritine élevé
    Par invitef32db955 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 14h46
  5. taux de ferritine élevé
    Par einstein30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...