Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus



  1. #1
    tmtben22

    Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus


    ------

    Bonjour,

    Voici le croquis de mon projet :
    Nom : coulissants.jpg
Affichages : 154
Taille : 35,5 Ko

    Je cherche à dimensionner la "poutre" en bleu sachant qu'elle va supporter 3 rails et leur panneau.
    Chaque rail permet de suspendre un panneau.
    Chaque panneau peut coulisser sur toute la longueur du rail, soit 4,55 m.
    Chaque panneau mesure 1,20 m de large et pèse 80 kg max.
    Les 3 panneaux peuvent tous être "rangés" sur une même extrémité du rail.

    Le mur est en placo (non renforcé), il est probablement possible d'y rajouter des équerres.
    Si besoin, on peut également envisager de rajouter des montants verticaux aux deux extrémités de la poutre pour la soutenir.

    Merci pour vos retours d'expérience.

    Cordialement,
    Ben

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus

    Bonjour

    J'ai en tête 20 à 30 kg de capacité de charge tranchante par 50cm de longueur de cloison type placo , peut-être autant considérant l'arrachement
    A vérifier

    Mais c'est sûr, vous devrez renforcer votre support

  3. #3
    ilovir

    Re : Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus

    Bonjour

    Avec une "poutre" appuyée aux deux bouts, donc de portée 4.60 m
    3 panneaux de 80 kg, suspendus par deux points, et placés tous les trois au milieu de la portée
    avec 20 kg/ml de charge linéique (habillages, rails, autre ...)

    Je trouve une flèche au milieu de <10 mm, soit <L/460, pour être correct

    Ceci pour un profilé IPE 120.
    Avec un IPE 100, vous auriez près du double de déformation (env 17.5 mm).

    Je ne pense pas que la poutre puisse s'accrocher au placo ; il lui faudra plutôt, soit des poteaux, soit des supports avec chevilles dans la maçonnerie à travers le placo. Compter 300 kg de charge non pondérée par appui.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus

    Bjr , Faut aller chercher le DUR...derriére le placo.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tmtben22

    Re : Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    J'ai réussi à identifier des éléments de charpente (bois) derrière le placo, en partie haute, c'est-à-dire selon une ligne horizontale située un peu au dessus de la poutre. Ces éléments de charpente sont en retrait de 8-10 cm par rapport au placo.

    Je pense plaquer une planche de bois de 4,60 m contre le placo et la fixer, en son sommet, par de grands tirefonds permettant d'atteindre le bois situé 8-10 cm derrière.

    Je pourrai alors fixer une série d'équerres sur la planche pour soutenir la poutre.

    Combien de points de fixation faut-il prévoir au sommet de la planche ?

    Combien d'équerres faut-il prévoir pour soutenir la poutre ?

    Est-il quand même plus prudent d'envisager des poteaux aux extrémités de la poutre ?

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus

    Bonjour,

    Même en sachant maintenant qu'il y a une poutre bois derrière, la dernière phrase de Ilovir reste valable dans la mesure où cette poutre n'est pas prévue pour travailler en torsion/basculement avec une masse de plus de 300 kg pendue à environ 200 mm de la face de la poutre (et qu'en sera-t-il de la déformation dans quelques années?)...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 25/01/2022 à 09h28.

  8. #7
    tmtben22

    Re : Dimensionnement "poutre" pour panneaux coulissants suspendus

    Ok, je comprends. Merci pour tous ces conseils.

    J'ai pris le temps sonder les murs. Le placo ne court que sur 3.50 m, le long de la partie supérieure de l'ouverture. De part et d'autre de l'ouverture, les murs sont en plâtre traditionnel.

    Ci-dessous, un croquis à jour.

    Sur le pan de gauche, on a un bon mètre linéaire de plâtre, dans lequel on peut imaginer des scellements chimiques pour bien plaquer la "poutre verte" contre le mur. Sur le pan de droite, on profite également de la présence de plâtre pour effectuer des scellements chimiques.

    J'ai ajouté la "ferme apparente existante" car, à la lecture de vos précieux conseils, je pense qu'il faut y suspendre/fixer la "poutre verte". La ferme est presque située au milieu de l'ouverture.

    Les éléments de charpente situés à 8-10 cm en retrait (derrière le placo) peuvent être mordus par des tirefonds pour aider le maintien de la "poutre verte" par les scellements chimiques.

    Bien sûr, il faut ajouter un solide système d'équerres entre les "poutres" verte et bleue, sachant que c'est sur la "poutre bleue" que sont fixés les 3 rails parallèles. Je rappelle que chaque panneau (de 80 kg et 1,20 m de large) peut coulisser de manière indépendante sur son rail.

    Nom : coulissants3.jpg
Affichages : 80
Taille : 53,5 Ko

    Est-ce que cela vous semble réaliste ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2019, 21h43
  2. Dimensionnement ossature secondaire pour pose de menuiseries en "faux-tunnel"
    Par Appelo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2019, 15h53
  3. Dimensionnement boulons pour travail en "cisaillement"
    Par Anty dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2015, 07h14
  4. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  5. De l'encre magique pour des "panneaux" solaires pas chers
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...