Enduit à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enduit à la chaux



  1. #1
    Anduriel

    Enduit à la chaux


    ------

    Bonjour,

    D'avance excusez moi pour la mauvaise utilisation des termes techniques !

    J'ai des murs en pierres calcaires, qui ont été en grande partie rejointé entre elles au ciment, et de manière assez négligée.
    J'essaie d'en refaire, pour les plus dégradés, à la chaux, qui permet de mieux évacuer l'humidité des pierres (en plus d'autres propriétés naturelles recommandables)

    J'ai lu plein de "recettes", et ce qu'il ressort souvent (il me semble) c'est 1 volume de chaux pour 2 à 3 volumes de sable.
    En revanche à chaque fois, après quelques jours de séchage, plusieurs tentatives, pour des surfaces et épaisseurs pas très grandes (exemple: rebouchage d'un trou de 1cm de diamètre et 4cm de profondeur), des que j'essaie de percer dedans, ça devient extrêmement friable, et tout retourne à poussière... (Si je ne touche à rien, ça tient... Mais j'ai pas super confiance dans les propriétés mécaniques du coup)

    Jai tenté un volume de chaux et un volume de sable (0/4l et la ça tient mieux. Mais mon sable est humide, donc en "équivalent sable sec", j'imagine que c'est encore moins que 1 volume...)

    Au final, je ne sais pas vraiment quoi utiliser, pourriez vous m'eclairer ? Mon objectif c'est refaire des joints propres, avec éventuellement la capacité dy mettre une cheville pour un porte manteau, un tableau, voir une étagère...

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Enduit à la chaux

    Les proportions indiquées sur le emballages sont pourtant correctes.
    Pour les fixations il vaut mieux percer dans la pierre.
    Les mortiers aériens mettent très longtemps à durcir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    henridoux

    Re : Enduit à la chaux

    Bonjour,

    C'est de la chaux aérienne ou hydraulique que tu utilises?

    Pense à bien mouiller tes pierres avant de rejointer, le calcaire absorbe beaucoup d'eau.

    Et oui c'est mieux que tu perces dans la pierre, sinon tu peux mettre du prompt dans les trous que tu as fait avec les chevilles directement en place, j'ai fait ca pour mon ballon d'eau chaude et ca à marché.

  4. #4
    vincent66

    Re : Enduit à la chaux

    Bonjour...!

    Il ne faudrait pas un peu de pouzzolane dans le mélange...?

    Tout de bon...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Enduit à la chaux

    Non . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2019, 20h55
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. enduit à la chaux sur mur déjà enduit
    Par paco71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2015, 13h54
  5. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...