Bonjour,
D'avance excusez moi pour la mauvaise utilisation des termes techniques !
J'ai des murs en pierres calcaires, qui ont été en grande partie rejointé entre elles au ciment, et de manière assez négligée.
J'essaie d'en refaire, pour les plus dégradés, à la chaux, qui permet de mieux évacuer l'humidité des pierres (en plus d'autres propriétés naturelles recommandables)
J'ai lu plein de "recettes", et ce qu'il ressort souvent (il me semble) c'est 1 volume de chaux pour 2 à 3 volumes de sable.
En revanche à chaque fois, après quelques jours de séchage, plusieurs tentatives, pour des surfaces et épaisseurs pas très grandes (exemple: rebouchage d'un trou de 1cm de diamètre et 4cm de profondeur), des que j'essaie de percer dedans, ça devient extrêmement friable, et tout retourne à poussière... (Si je ne touche à rien, ça tient... Mais j'ai pas super confiance dans les propriétés mécaniques du coup)
Jai tenté un volume de chaux et un volume de sable (0/4l et la ça tient mieux. Mais mon sable est humide, donc en "équivalent sable sec", j'imagine que c'est encore moins que 1 volume...)
Au final, je ne sais pas vraiment quoi utiliser, pourriez vous m'eclairer ? Mon objectif c'est refaire des joints propres, avec éventuellement la capacité dy mettre une cheville pour un porte manteau, un tableau, voir une étagère...
Merci
-----