Branchement Moteur asynchrone 5 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Branchement Moteur asynchrone 5 fils



  1. #1
    oklemec

    Branchement Moteur asynchrone 5 fils


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches, je me permets de faire un post car je ne trouve pas de réponse à ma question ici et ailleurs.

    Je dois remplacer un moteur utilisé pour mélanger des pots de peintures. L'idée est que nous avons un bouton de commande ON/Off pour allumer et éteindre le mélangeur pour mélanger à notre guise.
    J'ai donc tout ce qu'il me faut pour que cela ce fasse mécaniquement. Par contre niveau électricité, j'ai les éléments suivant:

    1 x fil Rouge
    1 x fil Noir
    1 x fil Bleu
    2 x fils Blanc
    1 x condo 40µF à brancher dans le boite de raccordement.

    Ils sortent directement depuis les bobines du moteur.(il était câblé d'une certaine façon sur un domino pour sortir de la boite de raccordement, mais n'ayant pas démonter moi même la partie électrique de ce moteur, je ne suis pas capable de le remonter sans faire de vérification auprès de vous.

    Voici les info de la "plaque signalétique du moteur"
    Nom : aaz.jpg
Affichages : 932
Taille : 144,1 Ko

    J'ai tester la résistance de chaque "fils" et je remarquer que j'ai les infos suivantes en réalisant des tests à l’ohmmètre:

    -2.7ohms entre Bleu et Rouge.
    -2.7ohms entre Bleu et Noir
    -4.8ohms entre Rouge et Noir.
    -(infini = 1) entre les deux fils blanc
    -(infini = 1) entre le fil rouge et blanc
    -(infini = 1) entre le fil Bleu et le fil blanc
    -(infini = 1) entre le fil Noir et le fil blanc


    Jusque là, tout me parait logique, cela voudrais dire que c'est un moteur avec deux bobines?. Simplement je n'ai aucun idée de ce que sont ces deux fils blanc et où ils se câblent.
    Est-ce que c'est un contact de protection ?
    Un condensateur à l’intérieur du moteur pour faire le déphasage ?

    Je vous remercie de vos lumières et de votre aide pour comprendre ce que sont ces deux fils blancs afin que je puisse comprendre le fonctionnement et ainsi procéder au branchement de mon moteur.

    Je vous remercie beaucoup,

    Paul.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour oklemec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par oklemec Voir le message
    ... Je dois remplacer un moteur ...
    Ta démarche est bonne mais les réponses ne vont pas de soi.

    D’abord, pourquoi changer le moteur?

    Ce nouveau moteur est-il neuf? As-tu sa notice? D’où provient-il? Est-il sûr qu’il est en état?

    L’ancien est-il encore disponible (pour le tester)?

    Est-il identique? A-t-il le même nombre de fils?

    Question annexe. Le sens de rotation est-il important? Suivant le branchement futur, il y aura deux sens de rotation possibles. Est1ce grave de tourner dans le mauvais sens?

    Est-il possible de pratiquer des essais sans que le moteur ne soit monté à sa place définitive?

  3. #3
    oklemec

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour à vous et merci pour votre réactivité !

    D’abord, pourquoi changer le moteur?
    L'ancien moteur doit être changé car il ne fonctionnais plus pour une raison que j'ignore mais il as fonctionné pendant des nombreuse années.

    Ce nouveau moteur est-il neuf? As-tu sa notice? D’où provient-il? Est-il sûr qu’il est en état?
    Non le moteur de remplacement n'est pas neuf, donc à mon grand regret pas de notice! mais je vous confirme qu'il fonctionnais parfaitement avant que la boite de raccordement soit complétement démonté ! Je l'ai moi même fait fonctionner.

    L’ancien est-il encore disponible (pour le tester)?

    Est-il identique? A-t-il le même nombre de fils?
    Oui il est encore disponible est possible de le tester. C'est exactement le même moteur en terme de puissance, Intensité, vitesse de rotation, et tension d'alimentation, a l’exception qui dispose de 6 fils.....

    1 x fil rouge
    1 x fil bleu
    1 x fil noir
    3 x fils blanc

    A savoir qu'il était commander par un boitiers de commande avec bouton ON OFF avec arrêt minuteur et avec possibilité de réduire ou d'augmenter la vitesse de rotation.

    Sauf que l'on m'as demandé à ce que le moteur de remplacement soit uniquement commandé via un bouton OF OFF + Arret d'urgence.


    Question annexe. Le sens de rotation est-il important? Suivant le branchement futur, il y aura deux sens de rotation possibles. Est1ce grave de tourner dans le mauvais sens?
    Oui le sens de rotation est important. Mais en inversant la phase et le neutre il ne tournera pas dans l'autre sens?

    Est-il possible de pratiquer des essais sans que le moteur ne soit monté à sa place définitive?
    Tout à fait et c'est actuellement le cas, tant que je n'ai pas recâbler la boite de raccordement comme il le faut, le moteur tourne à vide et n'est pas à sa place définitive.( tout comme l'ancien moteur non fonctionnelle d'ailleurs)

    En espérant avoir répondu à vos questions,

    Je vous remercie pour vos réponses

    Paul.
    .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Citation Envoyé par oklemec Voir le message
    ... dispose de 6 fils ... 3 x fils blanc ...
    Merci pour toutes les réponses précises, mais je crois que mes questions étaient superflues, puisque tu sais déjà te servir de ton moteur, qui semble avoir gagné un fil dans la bagarre.

    Est-ce deux blancs ou trois blancs?

    Faute de savoir à quoi servait le moteur, difficile de deviner le rôle des fils qui sont "coupés". Il faudrait tester, pendant la rotation, si un contact ne s'établit pas à partir d'une certaine vitesse (contact centrifuge).

    Ce serait surprenant, car habituellement, ce type de contact est fermé au repos, et s'ouvre au dessus d'une vitesse critique, permettant de couper le contact d'un condensateur additionnel de démarrage.

    Tu mentionnes que l'ancien moteur disposait d'un variateur de vitesse. J'ai du mal à admettre qu'un tel variateur est possible sur un moteur asynchrone, dont la vitesse est avant tout, dépendante de la fréquence du secteur.

    La variation est possible, mais moyennant un variateur de fréquence, important, onéreux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour

    a) Quand tu dis INFINI entre les 2 fils blancs, c'est avec quelle gamme de l'ohmètre ....

    b) Non, il n'y a pas de contact centrifuge .
    Le condensateur à utiliser étant un 40 µF 450 Volts ( cf plaque ) , donc un condensateur permanent

    c)Pour le cabler

    - Condensateur entre ROUGE et NOIR
    - Neutre en BLEU
    - Phase en ROUGE ou en NOIR suivant le sens de rotation désiré.

    Cordialement

  7. #6
    oklemec

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Merci pour votre retour !

    Voici mes réponses ci dessous en gras !

    Merci gagné un fil danci pour toutes les réponses précises, mais je crois que mes questions étaient superflues, puisque tu sais déjà te servir de ton moteur, qui semble avois la bagarre.

    Est-ce deux blancs ou trois blancs?
    Sur le moteur qui ne fonctionne plus c'est 3 fils blanc qu'il y avaient, et sur le moteur de remplacement il n'y en as que deux.


    Faute de savoir à quoi servait le moteur, difficile de deviner le rôle des fils qui sont "coupés". Il faudrait tester, pendant la rotation, si un contact ne s'établit pas à partir d'une certaine vitesse (contact centrifuge).
    Le moteur servait pour faire la même chose car il as le même axe de sorti et il servait auparavant quand la gamme de pot de peinture était plus conséquente.

    Ce serait surprenant, car habituellement, ce type de contact est fermé au repos, et s'ouvre au dessus d'une vitesse critique, permettant de couper le contact d'un condensateur additionnel de démarrage.

    Tu mentionnes que l'ancien moteur disposait d'un variateur de vitesse. J'ai du mal à admettre qu'un tel variateur est possible sur un moteur asynchrone, dont la vitesse est avant tout, dépendante de la fréquence du secteur.
    Au temps pour moi ! Désolé, j'ai dis une grosse bétise !! on ne pouvait pas régler la vitesse sur l'ancien moteur mais UNIQUEMENT le choix de la minuterie avant extinction, 5min 10 min ou 15min. Désolé pour cette erreur !! Vous avez parfaitement raison!

    La variation est possible, mais moyennant un variateur de fréquence, important, onéreux ...

  8. #7
    oklemec

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour et MErci pour votre retour,

    Bonjour

    a) Quand tu dis INFINI entre les 2 fils blancs, c'est avec quelle gamme de l'ohmètre ....
    C'est une excellente question ! de mémoire j'étais sur 2kohms

    b) Non, il n'y a pas de contact centrifuge.

    Le condensateur à utiliser étant un 40 µF 450 Volts ( cf plaque ) , donc un condensateur permanent

    c)Pour le cabler

    - Condensateur entre ROUGE et NOIR
    - Neutre en BLEU
    - Phase en ROUGE ou en NOIR suivant le sens de rotation désiré.
    Entendu merci pour votre réponse ! Je vais vais un essai cet après midi dans l'heure!
    Mais si je ne me trompe pas, j'ai essayer la semaine derniere et cela ne fonctionnait pas car je n'avais pas raccorder les deux fils blancs, à confirmer, je vous redis cela dans la soirée.

    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Citation Envoyé par oklemec Voir le message
    ... Sur le moteur qui ne fonctionne plus c'est 3 fils blanc qu'il y avaient, et sur le moteur de remplacement il n'y en as que deux ...
    Après tout, peu importe qu’il y ait deux, trois ou plus de fils blancs. Étaient-ils utilisés sur l’ancien moteur, et si oui, à quoi?

    Et, pour être complet, sur l’ancien, à trois fils, y a-t-il des communauté?

    Citation Envoyé par oklemec Voir le message
    ... Le moteur servait pour faire la même chose car il as le même axe de sorti et il servait auparavant quand la gamme de pot de peinture était plus conséquente ...
    Ce n’est pas vraiment la réponse que j’attendais.

    L’utilisation que tu fais de tes moteurs n’est, manifestement, pas ce à quoi ils étaient destinés, fabriqués, conçus ...

    C’est cela qu’il serait intéressant de savoir, mais, au final, pour rien, puisque tu sais le faire fonctionner et que nous n’avons rien à t’apporter d’utile.

  10. #9
    oklemec

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Merci pour votre retour!

    Je ne suis pas d’accords avec vous dans la mesure où je ne sais pas le faire fonctionner car je ne sais pas du tout à quoi serve ces fils blanc…

    Et pour répondre au message de bob, j’ai réalisé le test à l’instant et lorsque je ne branche pas les deux fils blancs, le moteur ne fonctionne pas, et c’est là tout mon problème, et c’est pour cette raison que je me suis permis de poster un message afin de m’éclairer sur ces fils blancs? Leurs natures et leurs utilités, dans le fonctionnement d’un moteur asynchrone.

    Merci pour vos réponses.

    Paul.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Pas facile de suivre une telle conversation

    Citation Envoyé par oklemec Voir le message
    … Je ne suis pas d’accords avec vous dans la mesure où je ne sais pas le faire fonctionner …
    Quand, dans une première réponse à mes questions, il est répondu

    Citation Envoyé par oklemec
    … le moteur tourne à vide et n'est pas à sa place définitive.( tout comme l'ancien moteur non fonctionnelle d'ailleurs)
    Je ne fais pas de différence avec un fonctionnement à vide. Du moment qu’il tourne …

    Pourquoi diable s’inquiéter des fils blancs, dont il n’est rien dit, sur l’ancien, pour savoir s’ils étaient ou non utilisés.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour

    Si le moteur ne fonctionne pas avec les 3 fils T, B, N .... il y a un pb .... (raccordé comme indiqué, avec la capa, à demeure entre R et Noir)
    Grogne-t-il ? consomme-t-il du courant . si tu le lances à la main, démarre-t-il .... bref, un peu d'info ....


    Concernant les 2 fils blancs .....

    a) Fais la mesure avec des gammes plus fortes ..... la plus grande en ohmètre par ex .....

    b) Essai la manip suivante :
    * moteur non raccordé donc non alimenté
    * Voltmètre gamme 10 à 50 V Alternative
    * Faire tourber le moteur à la main ...... y a-t-il des effets sur l'affichage du voltmètre ??

    Cordialement
    PS Tu dis que tu ne sais pas le faire fonctionner, alors qu'il tourne .... Que te faut-il de plus ?????
    Dernière modification par BOB92 ; 24/01/2022 à 16h44.

  13. #12
    DAT44

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour,
    dispose tu d'un capacimètre pour savoir si les deux fil blanc sont le fameux condensateur ? (Sinon, tu peux utilisé un ampèremètre, avec un raccordement en série sur le secteur...)

    Si il s’agit du condensateur, tu peux câblé un fil blanc sur le fil rouge et l'autre sur le fil noir ... (alim secteur entre bleu - rouge ou bleu - noir, en fonction du sens de rotation désiré)

  14. #13
    f6exb

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonsoir,
    La couleur des fils n'est pas la même mais sait-on jamais ...
    http://www.bamemotori.it/wp-content/...NUALE-2017.pdf

    Essaie d'envoyer un mail
    http://www.bamemotori.it/
    info@bamemotori.it
    Dernière modification par f6exb ; 24/01/2022 à 21h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bjr ,

    Ce doc est clair ! , et on y trouve la ref de ce moteur MEC80

    Une vue de la plaque à bornes serait utile ! ..
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2022 à 09h16.
    Cordialement

  16. #15
    mondou

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Une vue de la plaque à bornes serait utile ! ..
    + 1
    Bravo à f6exb pour son lien.
    Les italiens dans la plupart des cas pour les moteurs asynchrones de petite puissance, ils utilisent un montage triphasé avec plaque à bornes utilisables en tri et mono avec condensateur.
    L'avantage c'est pratique pour les deux sens de rotation si l'on en a besoin.
    Dans un montage correct, à mon avis les deux fils blancs sont à la capa.
    Par contre, je vois pas comment il ne trouve pas de continuité sur les fils blanc alors qu'en les couplant ensemble le moteur fonctionne.
    Pour un montage avec un seul sens de rotation 4 fils suffisent.

  17. #16
    souag

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour, le nom du fabricant c’est bien mais pour le doc il est question de bobinage monophasé, 2 enroulements de résistances différentes, un auxiliaire et un principale.
    Ici, c’est un bobinage biphasé, 2 enroulements de mêmes caractéristiques. Le doc ne parle pas non plus de la probable sonde de température indépendante (2 fils blancs).
    Bref, tout a été expliqué par BOB92 mais si l’auteur ne répond plus…
    Dernière modification par souag ; 25/01/2022 à 13h33.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bjr ,

    Deux enroulements différents , 1 principal et 1 de démarrage , n'empechent aucunement de fonctionner dans les 2 sens .
    Cordialement

  19. #18
    f6exb

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    C'est ce qu'indiquent les deux premiers schémas di pagina sette.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    souag

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Pour le dire autrement, même le datasheet du moteur n’apportera aucune explication supplémentaire à ce qui est dit en #11.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Il faut se referer à la documentation !

    Apparemment ce type de moteur monophasé existe avec un bornier à 3 bornes ou à 5 bornes
    il faudrait donc savoir comment est equipé LE moteur dont on parle

    ensuite il ne devrait pas y avoir de pb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2022 à 16h22.
    Cordialement

  22. #21
    mondou

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    re,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,Deux enroulements différents , 1 principal et 1 de démarrage , n’empêchent aucunement de fonctionner dans les 2 sens .
    Oui, si tu as un bornier de couplage mais certains moteurs monophasé ont deux fils qui sortent pour la capa et l'alim est noyée dans le stator. A part de retourner le rotor quand mécaniquement c'est possible tu peux rien faire.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Re ,

    Il y a un peu de tout ! ..
    même noyé dans une encoche on y arrive , quand ce n'est pas impregné de vernis ,...

    Je ne pense pas que se soit le cas ici , puisque les 2 sens de rotation sont indiqués
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2022 à 17h18.
    Cordialement

  24. #23
    f6exb

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Je me demande s'il n'y a pas une incompréhension dans ses dires :
    tant que je n'ai pas recâbler la boite de raccordement comme il le faut, le moteur tourne à vide et n'est pas à sa place définitive.( tout comme l'ancien moteur non fonctionnelle d'ailleurs)
    J'interprète ça comme : "Je fais mes essais avec le moteur qui pendouille au bout des fils." Et non pas qu'il a essayé et que ça a tourné.
    Mais il est repassé ce matin entre les messages #14 et #15 et depuis, calme plat.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Il n'y a sans doutes pas de plaque a bornes , mais simplement un domino à 3 trous !...

    Dans la doc , pour 3 bornes il y a :
    - le bobinage principal entre noir et rouge ( 4.8ohms )
    - le bobinage de demarrage entre bleu et 1 blanc
    ( à determiner en mesurant , generalement d'une impedance plus elevée que le principal )

    Les autres mesures faites ne sont pas coherentes avec ce shema ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2022 à 18h41.
    Cordialement

  26. #25
    oklemec

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour à tous,

    Non je n'ai pas disparu, mais je me rends compte que je me suis mal exprimé sur mon problème et que du coup il y a un problème de compréhension, ce qui est parfaitement logique.

    On va reprendre à partir du moment ou je me suis mal exprimé.


    Est-il possible de pratiquer des essais sans que le moteur ne soit monté à sa place définitive?
    Le moteur n'est pas à sa place définitive. Et il est donc possible de pratiquer des essais.

    Le moteur ne tourne PAS à vide, vu que je ne sais pas comment je dois brancher les fils dans le boitiers de raccordement!
    Comme l'as évoqué une personne plus bas, j'entendais par "à vide" le fait que l'arbre de sortie n'est relié à rien du tout pour le moment, et que le moteur est sur une table où je "bidouille" le temps que j'arrive à le câbler correctement pour le faire fonctionner.

    J'espère que c’est plus claire cette fois .

    Pour répondre à nombreux commentaires en espérant y voir plus claire:


    Si le moteur ne fonctionne pas avec les 3 fils T, B, N .... il y a un pb .... (raccordé comme indiqué, avec la capa, à demeure entre R et Noir)
    Grogne-t-il ? consomme-t-il du courant . si tu le lances à la main, démarre-t-il .... bref, un peu d'info ....

    Le moteur ne fonctionne pas si je ne branche pas ces deuxs fils blanc, meme lorsque que je branche le ROUGE le BLEU et le NOIR correctement, avec le condensateur 40uF entre le Rouge et le noir.

    Lorsque je le lances à la main il ne démarre pas non plus.


    Concernant les 2 fils blancs .....

    a) Fais la mesure avec des gammes plus fortes ..... la plus grande en ohmètre par ex .....

    b) Essai la manip suivante :
    * moteur non raccordé donc non alimenté
    * Voltmètre gamme 10 à 50 V Alternative
    * Faire tourber le moteur à la main ...... y a-t-il des effets sur l'affichage du voltmètre ??
    Concernant les fils blancs, j'ai fais des mesures avec toutes les gammes de mon ohmmètre et j'obtiens toujours l'infini entre ces deux fils blanc.

    Lors des tests avec le voltmètre, moteur non raccordé et que je fait tournée l'arbre à la main, je vous confirme qu'il y a des effets d'affichage sur mon voltmètre, qui varient en fonction de la vitesse ou je fais tourner l'arbre.



    Bjr ,

    Ce doc est clair ! , et on y trouve la ref de ce moteur MEC80

    Une vue de la plaque à bornes serait utile ! ..
    C'est exactement la que je ne vous suit plus. Car moi je ne trouve pas que ce document soit CLAIR, car même si il y a en effet des différents types de raccordement possible, en fonction du types de borne, à aucun moment je ne vois brancher les deux fils blanc

    La plaque à bornes est simple ! Elle as uniquement un domino triple ou rien n'est branché dessus pour l'instant, un condensateur extérieur de 40uF non branché également, ainsi que ces 5 fils qui sortent du moteur.

    Et pardonnez-moi, mais je ne vois aucunement un schéma correspondant dans le manuel 2017 du fabriquant, car lorsque que je réalise ces schémas, j'ai toujours un fils blanc qui n'est pas câblé?


    Il faut se référer à la documentation !

    Apparemment ce type de moteur monophasé existe avec un bornier à 3 bornes ou à 5 bornes
    il faudrait donc savoir comment est équipé LE moteur dont on parle

    ensuite il ne devrait pas y avoir de pb
    Ayant un dominos triple, je dirais par déduction que c'est considéré comme un bornier à 3 bornes

    Je me demande s'il n'y a pas une incompréhension dans ses dires :
    tant que je n'ai pas recâbler la boite de raccordement comme il le faut, le moteur tourne à vide et n'est pas à sa place définitive.( tout comme l'ancien moteur non fonctionnelle d'ailleurs)
    J'interprète ça comme : "Je fais mes essais avec le moteur qui pendouille au bout des fils." Et non pas qu'il a essayé et que ça a tourné.
    Mais il est repassé ce matin entre les messages #14 et #15 et depuis, calme plat.
    C'est exactement cela que je voulais dire ! Désolé pour la mauvaise explications.


    Il n'y a sans doutes pas de plaque a bornes , mais simplement un domino à 3 trous !...

    Dans la doc , pour 3 bornes il y a :
    - le bobinage principal entre noir et rouge ( 4.8ohms )
    - le bobinage de demarrage entre bleu et 1 blanc
    ( à determiner en mesurant , generalement d'une impedance plus elevée que le principal )

    Les autres mesures faites ne sont pas coherentes avec ce shema ! ?
    Un domino à 3 trous ! Exactement, j'ai un domino et je n'ai pas de plaques à bornes.

    Pour l'impédance du bobinage, c'est exactement la valeur que je trouve! 4.8omhs entre le noir et le rouge.

    et je trouve aussi:

    -2.7ohms entre le Bleu et Rouge.
    -2.7ohms entre le Bleu et Noir

    -(infini = 1) entre les deux fils blanc
    -(infini = 1) entre le fil rouge et blanc
    -(infini = 1) entre le fil Bleu et le fil blanc
    -(infini = 1) entre le fil Noir et le fil blanc
    avec toutes les gammes de mon ohmètre.

    Par contre je ne trouve pas dans le documents la page où est noté l'impédance 4.8ohms entre le noir et le rouge.

    Concrètement ce que j'ai beaucoup de difficulté à saisir, qu'est ce qui est au bout de ces fils blancs et quelles sont leurs utilités?

    Est ce vraiment possible que cela soit un condensateur qui soit à l'intérieur du moteur ? Mais qui du coup sera en complément du condensateur 40uF situé dans le boitiers de raccordement ?

    Merci de vos lumière et désolé pour ma réactivité.

    Bien à vous,

    Paul.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour à tous

    Ah! Enfin, nous ne parlons pas à un mur.

    Cependant, le style d’écriture reste difficile à saisir.

    Citation Envoyé par oklemec Voir le message
    [B][I] … Le moteur ne fonctionne pas si je ne branche pas ces deuxs fils blanc, meme lorsque que je branche le ROUGE le BLEU et le NOIR correctement, avec le condensateur 40uF entre le Rouge et le noir …
    Bien sûr, à vide a un sens particulier, normalement évident dans le contexte, mais pas chez toi.

    Ici, ta phrase avec un "si" laisse supposer que si tu les branches (on ne sait où) le comportement sera différent.

    Est-il possible d’être plus direct?

    Ton test de "phénomènes" sur les fils blancs restent encore mystérieux. Si quelque chose y est relié en interne, cel ne peut servir à tourner mais à détecter, constater, réguler … et peut (doit) être ignoré dans un premier temps.

    Il faut le faire tourner d’abord, à vide mais fixé par des serre joints sur la table pour ne pas se blesser.

    Une de mes questions est restée sans réponse. L’ancien moteur avait-il ses fils blancs réunis quelque part pour fonctionner.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    ce moteur est peut être défectueux ?

    2.7 Ohms par bobines me semble très bas pour un moteur asynchrone monophasé de 750 Watts,

    si tu branches bleu sur neutre, condensateur entre rouge et noir et phase sur rouge ça ne tourne ni ne grogne ? ça ne démarre pas en lançant à la main ?

    sait tu sil les bobines ont des traces de surchauffe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bjr ,

    Oklemec , je ne vais pas revenir sur chaque phrase , on avait compris ce que vous écrivez , et ce n'est pas utile de mettre en gras .

    On ne sait pas si vous avez bien isolé les fils pour faire les mesures ?.

    Il faut admettre que ce shema n'est pas fait pour etre clair .

    Vous devriez le cabler comme indiqué dans la vue d'en bas à gauche et nous donner le résultat ,
    même s'il reste 1 blanc inutilisé , sur le schema il y a aussi un marron au condensateur ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/01/2022 à 09h21.
    Cordialement

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement Moteur asynchrone 5 fils

    Bonjour
    Puisque le moteur est sur table , plutôt que 100 pages de texte et des hypothèses, une "vision" de ses raccordements est nécessaire ..

    - Une vue générale du moteur complet du coté de ses raccordements
    - une vue de la boite de raccordement
    - une vue claire de ses fils et bornes . (sans aucun raccordement externe de ta part)
    - une photo de ton multimètre

    Par ailleurs, la gamme 2Kohms n'est pas du tout adaptée pour faire une mesure débouchant sur 2,7 ohms .
    que donne la mesure lorsque les 2,pointes de touche sont en court-circuit ?
    Pour avoir une valeur réaliste, il faut utiliser une gamme plus faible, comme en général 200 ohms.

    Je suis quand même intrigué par les soi-disant résultat de ton essai qui m'interpellent :
    - le moteur ne démarre pas
    - le moteur ne grogne pas ?
    - pas de disjonction ou de déclanchement du circuit d'alimentation
    - tu n'as pas essayé de le lancer à la main, pour faciliter son démarrage ...

    en conséquence , puisqu'on n'est sur de rien, et que quelque chose "cloche" :
    - peux-tu remesurer les 2 résistances et noter aussi la valeur lue pour les pointes de touche en court-circuit
    - ton condensateur est-il correct (une photo de celui-ci )
    - refaire son branchement que je t'avais préconisé et en mettre une photo . Ne pas mettre sous tension pour l'instant.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Branchement direct moteur triphasé asynchrone
    Par benji54 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/06/2021, 09h55
  2. [Autre] Branchement moteur électrique asynchrone monophasé
    Par inviteb2bd34bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2015, 21h52
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  4. [Blanc] Branchement moteur asynchrone mono
    Par TrueBlackWarrior dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 21h21
  5. [Blanc] moteur asynchrone branchement
    Par invite6d9a5396 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 22h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...