Rénovation – isolation sous toiture – 2e couche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation – isolation sous toiture – 2e couche



  1. #1
    Rush57

    Rénovation – isolation sous toiture – 2e couche


    ------

    Salut à tous !

    J'ai comme projet de rénover les combles de ma maison et revoir l'isolation sous-toiture.

    Elle est actuellement agencée comme ça :
    Tuiles ^^
    "Plastique sous tuiles"
    180mm de laine de verre entre chevrons revêtue Alu côté intérieur, scotché sur chevrons

    Sachant que je souhaiterai 2 couches croisées d'isolant pour plus de confort et en aucun cas un isolant type polystyrène.
    La laine de bois m'intéresse particulièrement pour ses propriétés d'isolation en été et son côté "naturel".

    L'isolant en place est encore en bon état, je voudrais rajouter la 2e couche, cependant le sens du montage avec pare vapeur m'est inconnu, c'est là que quelques paramètres m'échappent..
    La laine de verre revêtue Alu fait-elle office de pare vapeur ?
    Peut-on laisser l'alu en place et poser une couche croisée de laine de bois par-dessus et finir avec du BA13 ?
    Ou alors faut-il retirer l'alu de la laine de verre, y ajouter la couche croisée de laine de bois, ensuite disposer un pare vapeur sur toute la surface intérieure et enfin la couche de BA13 ? Ce qui serait nettement plus contraignant..

    Merci pour vos lumières

    photos en PJ

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    micmich

    Re : Rénovation – isolation sous toiture – 2e couche

    Bonjour
    si le rajout d'isolant est fait par dessous le pare vapeur aluminium doit être enlevé ou percé pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau afin qu'il n'y ai pas de condensation entre les couches
    un pare vapeur doit être posé coté intérieur de l'habitation

  3. #3
    Rush57

    Re : Rénovation – isolation sous toiture – 2e couche

    Merci pour le conseil ! Si j'ai bien compris, le fait de lacérer l'alu tous les quelques cm serait suffisant pour éviter un point de condensation entre la couche de laine de verre existante et le laine de bois à rajouter par dessus ? Le pare vapeur viendrait en dernier sur toute la surface, juste avant la pose de BA13.

  4. #4
    micmich

    Re : Rénovation – isolation sous toiture – 2e couche

    tout à fait lacérer le pare vapeur va permettre a celle ci de s'évacuer et le pare vapeur viens en dernier avant la pose du ba13 ,cela peut être un film pare vapeur
    ou un isolant revêtu d'un PV ou un ba13 pare vapeur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p
    Par invitec4e600f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2015, 10h49
  2. Rénovation Toiture et Isolation : avis SKYTECH
    Par invite995b1ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2014, 22h54
  3. Isolation de toiture en rénovation
    Par Lerrob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2014, 12h18
  4. Isolation toiture par l'extérieur en rénovation
    Par invite9f7a9e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 11h26
  5. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...