Bonjour à tous,
Je m'appelle Thom et je vis dans la plaine jurassienne.
Je vis depuis quelques années dans une maison que je retape au fur et à mesure. Cette maison est mitoyenne coté nord et à mon emménagement les combles était communes.
J'ai fais refaire le toit dernièrement ainsi qu'une cloison pour séparer les combles au niveau du faitage qui est la limite de propriété. Cette cloison a été réalisée par mon charpentier et est composé de planches de bois. Vu la surface et mon manque de budget, 140m², mon choix est vite vu niveau isolation. Il sera composé d'un mur en botte de paille recouvert par un enduit terre/chaux.
Mes interrogations portent sur l'isolation de mon toit.
Ayant eu une grosse reprise de charpente à faire faire afin de pouvoir réaliser mon studio photo/vidéo (je suis réalisateur vidéo et photographe) j'ai bouffé mon budget credit travaux. Je dispose seulement de 2500€ pour ce poste de rénovation et mon toit à une surface de 260m² avec une pente comprise entre 33° et 36°.
Mon artisan m'a fait un super taf sur la reprise de charpente (on dirait presque un tori japonais), niveau toit en lui même il m'a changé tout les chevrons, les poutres en chêne étant en bon état, par dessus les chevrons il m'a posé un écran de sous toiture KoraTech st 150 (modérateur, je me sens obligé de donné la marque du produit pour la précision du sujet, j'espère que ce n'est pas un soucis.). Cet écran est HPV et d'après la fiche technique est noté avec un coef thermique R=2. Il est disposé de manière horizontale. Par dessus liteau dans le même sens que les chevrons et contre-liteau sur lesquels les tuiles sont positionnées.
Je dispose donc d'un espace de 100mm entre la partie intérieur des chevrons et la partie extérieur sur laquelle est agrafé ma sous toiture. Les chevrons sont espacés d'environ 445mm en moyenne.
Je souhaiterais pouvoir isoler au mieux cet espace sans déborder des chevrons afin d'éviter de réduire la hauteur des pièces sous la partie la plus basse du toit. J'avais pensé ensuite mettre des plaques de BA13 pour faire les plafonds de mes pièces, d'autant qu'il y aura une salle de bain dans le lot. Mais au vu du prix je vais me tourner vers de la planche de bois de 12 à 15mm d'épaisseur disposé de manière horizontale et vissée sur chevrons,qui sera une beaucoup moins cher, et beaucoup plus simple à mettre en place car je suis seul et je ne peux pas avoir des coups de mains tout le temps. J'ai d'autant plus deux scieries dans un rayon de 10km de la maison et je pourrais faire livrer au fur et à mesure des besoins.
Après avoir regardé à droite à gauche les tarifs, lu beaucoup de sujet sur des forums dont beaucoup ici, j'hésite entre deux solutions qui présente pour moi le meilleur rapport qualité prix.
1: Rouleau de laine de verre en 100mm d'épaisseur avec kraft et un R=3.15 ou 2.85 suivant les produit. La laine toucherais donc l'écran de sous toiture, est ce un problème? ou devrais je prendre une épaisseur moindre (80mm) afin de laisser une lame d'air sous l'écran? pour la partie intérieur dois je laisser 1à 2 mm d'écart entre mes planches de bois?
2: Vu que je vais monter un mur en paille contre ma cloison et surement faire les cloison de mes futurs pièces de le même façon cela serait-il envisageable de faire une sorte de caisson avec mes planches sous chevron et d'y bourrer de la paille en vrac (100€ la tonne livrée d'après un ami agriculteur) mélangé avec de la chaux (juste la poudre bien sur). Et même question que pour l'option 1 dois je laisser un écart de 1à 2mm entre mes planches afin que la maison respire?
Je suppose ne pas devoir mettre un pare vapeur afin de laisser respirer la maison mais dois je utiliser un frein vapeur?
Les températures ont varié chez moi sur ces 4 années entre -20°C et +40°C. Mon frère qui est 300m plus haut en altitude que moi à lui un toit avec de la planche de bois (18 ou 20 mm je ne sais plus) sur chevron espacé de 1mm et un écran de sous toiture du même type que le mien, il n'a pas d'isolant. Il passe quand même beaucoup de bois dans l'année, c'est donc dans cette idée que je voulais partir sur une petite couche d'isolation. Pour ma part je me chauffe avec un insert bois avec répartition de chaleur (17kw flamme verte) , et prévoit pour la partie studio de mettre en place un rocket stove sur un deuxième conduit de cheminée qu'il faudra que je crée ainsi qu'un appoint avec un poele à l'étage raccordé sur ce même conduit.
Merci d'avance pour vos avis et conseil
Au plaisir de vous lire.
Thom
-----