Maison en rénovation, chauffage à revoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maison en rénovation, chauffage à revoir?



  1. #1
    thrstn

    Maison en rénovation, chauffage à revoir?


    ------

    J'envisage d'acheter une maison de 200m2 en IdF sur 3 étages de 50m2+ souplex, dont la rénovation n'est pas achevée et où l'installation du chauffage me paraît complexe:
    -chaudière gaz existante neuve + eau chaude gaz
    -radiateurs électriques en place aux étages et rdc, radiateur gaz au souplex.
    -pas de VMC a priori.
    -poêle à installer dans le salon (je pensais aux pellets ou mixte bois pellets)
    -isolation a priori assez bonne en panneaux de fibre de chanvre sur tous les murs et plafonds + 15 cm (?) sous les combles (grande pièce à vivre sous le toit peu mansardée et bonne hsp). Double vitrage partout.

    Selon le propriétaire actuel, la convection naturelle suffira à faire monter la chaleur du poêle vers les étages.
    Je me demande en outre s'il ne serait pas plus simple et plus économique d'utiliser la chaudière à gaz et d'installer des radiateurs aux étages en faisant remonter l'eau (qui doit d'ailleurs déjà monter aux sdb...)
    Le proprio dit que ce ne serait pas économique...mais un poêle assez puissant (et mixte bois pellets) coute assez cher!
    Merci pour tout avis, je n'y connais pas grand chose!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Citation Envoyé par thrstn Voir le message
    Je me demande en outre s'il ne serait pas plus simple et plus économique d'utiliser la chaudière à gaz et d'installer des radiateurs aux étages en faisant remonter l'eau (qui doit d'ailleurs déjà monter aux sdb...)
    Oui

    Le proprio dit que ce ne serait pas économique...
    Ah bon ? de quel prétexte ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    thrstn

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Ce n'est pas clair, ce serait le coût pour les pompes à eau chaude...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Je vois : la pompe de chauffe a un coût en fonctionnement : il consomme de l'électricité alors le poêle strictement rien et la chaleur monte...Mais il faut faire un calcul : le prix du poêle divisé par le coût électrique donne combien d'années ?
    Exemple un bon gros poêle avoisine 3000€ et que la facture électrique annuelle d'une pompe est de 30 à 45€/an faites le calcul...+ de 100 ans...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thrstn

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Merci, il y a même des "circulateurs" qui consomment 4W apparemment...Rassurant en tout cas! Le chauffage électrique + la manutention quasi quotidienne des pellets me semblait un peu rédhibitoire...
    Resterait à mettre les tuyaux d'alimentation + radiateurs en fonte et revendre les radiateurs électriques!
    Je reste sur l'idée d'un poêle bois d'appoint dans le salon, aussi pour le côté esthétique.
    La VMC n'est donc pas cruciale dans une configuration gaz?
    Dernière modification par thrstn ; 12/11/2015 à 16h05.

  7. #6
    barda

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Pour moi, la cause me semble entendue, à la seule condition que le gaz soit bien le gaz naturel.

    Pour trois niveaux de 50 m2 (correctement isolés?), monter 3 radiateurs reviendra moins cher qu'un seul poêle au rdc; et la conso combustible annuelle sera sans doute du même ordre que ce soit gaz ou pellets... Mais beaucoup moins de sujétions avec le gaz.

    Enfin, certains arguments me laissent rêveurs:

    - la chaleur du poêle monterait !!! et celle du gaz descendrait peut-être?

    - la pompe pour "monter l'eau" s'appelle en fait un circulateur; les circulateurs de dernière génération consomment quelques watt-heures, pas plus, soit sur une saison de chauffage, 5000x5W= 25000W soit 25 kwh, soit environ 30-40€ par an; autant dire peanuts...

    Bonne réflexion...

    Evidemment, si le gaz est du propane, ça change tout...

  8. #7
    thrstn

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Oui, c'est du gaz naturel.
    L'isolation des murs et plafonds a paru correcte à une architecte qui a visité avec moi (tout est en laine de chanvre).
    J'ai quand même un doute sur le toit, isolé avec 15cm de laine de chanvre ce qui me parait assez peu...(son avantage en termes de régulation de l'humidité m'intéresse car je compte faire une pièce de musique avec piano au dernier étage).
    Le proprio dit que l'air chaud produit par le futur poêle suffirait pour remonter aux étages, mais cela parait optimiste en effet.

  9. #8
    aplanes

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Bonsoir,
    Je me permets d'intervenir sur le choix des emetteurs. Un chauffage central c'est quand même le top et le cout de circulation est vraiment infime par rapport au confort apporté.
    Si tu as envie decten chauffer principalement au bois pourquoi necregardes tu pas les poeles chaudière.
    Avantage tu gardes ton système actuel gaz, tu ajoutes des emetteurs aux etages et quand tu fais du feux tu chauffes toute ton habitation.
    C est une solution au top. J ai decouvert cela en belgique pourcrenover une habitation dans les ardennes.

  10. #9
    wizz

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Citation Envoyé par thrstn Voir le message
    J'envisage d'acheter une maison de 200m2 en IdF sur 3 étages de 50m2+ souplex, dont la rénovation n'est pas achevée et où l'installation du chauffage me paraît complexe:
    -chaudière gaz existante neuve + eau chaude gaz
    -radiateurs électriques en place aux étages et rdc, radiateur gaz au souplex.
    -pas de VMC a priori.
    -poêle à installer dans le salon (je pensais aux pellets ou mixte bois pellets)
    -isolation a priori assez bonne en panneaux de fibre de chanvre sur tous les murs et plafonds + 15 cm (?) sous les combles (grande pièce à vivre sous le toit peu mansardée et bonne hsp). Double vitrage partout.

    Selon le propriétaire actuel, la convection naturelle suffira à faire monter la chaleur du poêle vers les étages.
    Je me demande en outre s'il ne serait pas plus simple et plus économique d'utiliser la chaudière à gaz et d'installer des radiateurs aux étages en faisant remonter l'eau (qui doit d'ailleurs déjà monter aux sdb...)
    Le proprio dit que ce ne serait pas économique...mais un poêle assez puissant (et mixte bois pellets) coute assez cher!
    Merci pour tout avis, je n'y connais pas grand chose!
    il ne veut pas rabaisser le prix de vente de sa maison incomplète, et va inventer toute sorte de bobard pour te dire que c'est fait exprès, que ce n'est pas nécessaire, que la chaleur montera tout seule

    mais si tel était le cas, alors pourquoi ces radiateurs à l'étage?
    et les factures électriques DES années précédentes, ça en dit quoi?

    bref, passe ton chemin

  11. #10
    thrstn

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Merci pour les réponses, oui le vendeur n'est pas toujours très clair et ne veut pas trop baisser son prix! Mais la négo a commencé...

    J'attends d'avoir des éléments concrets sur le travail d'isolation du toit, 15cm de laine de chanvre me semblent assez peu (mais suffisants en IdF?)

    Il a installé des panneaux solaires (soit-disant pour 25k€ pour 20m2), mais pour la puissance annoncée de 2kWc j'ai calculé que rendement cash serait de +/- 250€ par an, et il faut payer le raccordement (800-1000€?), donc pas super rentable...

    Je pensais mettre le poêle bois dans le salon pour des raisons esthétiques, mais l'idée d'une chaudière supplémentaire bois/pellets est bonne (le passage du gaz au bois serait simple/automatique?)
    S'il faut une arrivée d'air derrière le poêle, cela déboucherait dans une partie privative du voisin (mur non mitoyen aveugle qui donne sur un jardin/passage à 3-4m de l’habitation) qui risque de ne pas être d'accord (je n'ai pas trouvé de législation claire à ce sujet).

    Je vais voir si un chauffagiste peut donner son avis, je vous tiendrai au courant.

  12. #11
    wizz

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    pour la prise d'air de combustion du poele, un tubage triple couche
    une meilleure protection du plafond, de la toiture contre la chaleur
    un préchauffage de l'air destiné au feu, donc meilleure combustion

    efficience-zoom.jpg

    hqdefault.jpg

  13. #12
    olive 09

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Bonjour à tous,

    J'ai du chanvre dans ma construction (les cloisons) et cela me parait intéressant pour le gestion de l'humidité.
    Maintenant, les 15 cm en toiture me laisse perplexe. Certes, elle est intéressante d'un point de vue déphasage et donc gestion des pics de chaleur l'été mais son épaisseur est bien trop faible; de plus, on ne connait pas sa densité! Concrètement , 15 cm de laine de chanvre doit avoir un R de 3 ou 3.5, largement insuffisant en région Parisienne.
    Pour finir, Il n'y a pas de ventilation (VMC) alors que vous avez un souplex ! cette configuration me parait déjà rédhibitoire pour un achat. Il y a des ouvertures aux fenêtres?
    Cordialement

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  14. #13
    thrstn

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Merci Olive09 pour l'avis sur le chanvre, oui 15cm me semblent bien faibles, et pourtant c'est présenté comme beaucoup par le vendeur !
    La (grande) fenêtre du souplex n'a pas d'ouverture...

  15. #14
    olive 09

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    La VMC me semble un élément incontournable du souplex. Vous vous exposez à des désagréments à mon avis (je ne suis pas un expert ) du type humidité, condensation et autres moisissures. La salle de bains ne se trouve pas au niveau du souplex?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  16. #15
    thrstn

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Il y a une salle de bain + hamman (système à poser, la structure est là) au souplex, effectivement la question de la VMC semble se poser...

  17. #16
    olive 09

    Re : Maison en rénovation, chauffage à revoir?

    Ah oui quand même, il va même falloir une sacré VMC. Je pense qu'il faut en parler avec quelqu'un de compétent et faire chiffrer une bonne VMC. et ajouter de l'isolation au plafond. Bon courage.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

Discussions similaires

  1. Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²
    Par invitefd99df34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 18h38
  2. Rénovation chauffage maison mal isolée
    Par envt82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 16h07
  3. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  4. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  5. Rénovation chauffage maison 1964 au fuel
    Par invite90dee96f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...