Rénovation chauffage maison mal isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation chauffage maison mal isolée



  1. #1
    envt82

    Question Rénovation chauffage maison mal isolée


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de lire une multitude de post traitant du chauffage et je suis conscient du problème de l'isolation (écologique, économique etc...). merci de ne pas relancer ce débat ici, je ne changerai pas d'avis sur la question de l'isolation...

    Ma maison, en Seine Et marne, de 1900, d'environ 110 m² sur 2 étages est en pierre meulière (pas d'entretien) épaisse mais peu isolante. mes fenêtres d'origine sont en chêne (magnifiques) avec une lame en métal sur toutes les jointures (très efficace pour le bruit, moins pour le froid) et des vitres aussi fines que du papier à cigarette...

    Il y a un sous sol total (chauffé par les chaudières) et des combles parfaitement isolées (toiture) et chauffées par 3 radiateurs électriques (entre 17 et 20°) et une régulation.

    ma solution actuelle est très complexe :

    une chaudière au sol en fonte Chappée Fioul (avec une cuve de 3000 litres) de 1976 (bruleur de 1995)
    une chaudière au sol en fonte Chappée au gaz de 1976. une vanne 3 voies permet de basculer d'une énergie à l'autre.
    un ballon (ECS) mixte chauffage-électricité (pour l'été).
    une régulation honeywell d'avant guerre (sonde extérieure, vanne 3 voies motorisée, abaques et pendule jour/nuit)
    11 radiateurs en fonte (d'origine) avec thermostats danfos neufs.

    nous avons un très bon confort de chauffage (bonne régulation, salon exposé plein sud) et j'arrive )à maitriser le budget en gérant au mieux nos absences dans la journée et nos congés....

    mais ma chaudière gaz (qui fonctionne les 3/4 du temps car plus puissante que celle au fuel) n'est plus aux normes (réduction du conduit trop importante) et j'envisage de la changer cet automne.

    j'ai le choix entre

    1)condensation et ventouse horizontale (peu esthétique car en façade)
    2)haut rendement et conduit de cheminée mais obligation de refaire les aérations haute et basse ou haut rendement et ventouse...

    j'ai bien lu l'avantage d'une bonne isolation (!!)
    j'ai bien lu l'avantage des radiateurs basse température (plus volumineux d'ailleurs)

    mais je dois faire avec mon isolation très moyenne (l'air ne passe pas sous les portes et fenêtres non plus et le toit est isolé et le grenier chauffé !!) et mes beaux radiateurs en fonte assortis de thermostats.

    on me propose du Frisquet avec suppression de la régulation extérieure (qui ne m'a jamais vraiment convaincu par rapport à un thermostat "d'ambiance" classique).

    dois-je supprimer d'emblée la condensation eu égard à mes contraintes (isolation, radiateurs "haute température", tuyaux de départ énormes, installation très ancienne).

    ai-je raison de supprimer la régulation extérieure (impossibilité de retrouver les pièces si elle tombe en panne) ?

    je n'ai pas envie de faire des dizaines de devis, Frisquet est à coté (Meaux) et j'ai confiance en mon chauffagiste. je suis écologique quand je peux (je vais travailler à vélo) mais je ne veux pas être "à la mode" en mettant une chaudière à condensation qui ne condensera pas bien...

    garder la chaudière fuel me permet de ne pas être gelé en cas de panne (et de toute façon, elle est là et fonctionne !!)

    merci de vos avis éclairés...

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Rénovation chauffage maison mal isolée

    avant de changer de materiel as tu pensé à isoler ta maison ... et à étendre le réseau de chauffage centrale à tes comble , cout du kW plus bas
    pourquoi pas du granulés si tu as la place

  3. #3
    envt82

    Re : Rénovation chauffage maison mal isolée

    Bonjour et merci de ta rapide réponse.

    j'ai bien précisé que nous préférons garder nos vieilles fenêtres et notre pierre meulière... isoler par l'intérieur réduirait la surface (+ pb électriques si fils trop courts)... DONC JE NE SOUHAITE PAS ISOLER PLUS, DESOLE...

    en ce qui concerne le réseau de chauffage dans les combles, cela faisait de gros travaux et le diamètre des tuyaux au dernier étage semblait trop juste pour ne pas risquer d'avoir des soucis pour monter l'eau tout en haut (3 étages au total). c'est pourquoi nous avons choisi une bonne isolation du toit et des radiateurs électriques haut de gamme (calidou avec plaque de fonte) qui nous donnent entière satisfaction.

    j'ai pensé aux granulés. je ne me rends pas compte du coup et de la place pour notre maison ??

    j'ai déjà du mal à faire mon choix... alors si tu me rajoutes une alternative !!! mais bon, je prends cette idée (granulés) au sérieux...

Discussions similaires

  1. chauffage d'appoint maison bien isolée
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 21h39
  2. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par invitef97d93cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  3. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par invite955e548e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  4. Rénovation chauffage maison 1964 au fuel
    Par invite90dee96f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 18h29
  5. choix du chauffage : maison bien isolée, mais;..
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...