Diviser un cable chauffant trop long
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Diviser un cable chauffant trop long



  1. #1
    cedric.e

    Diviser un cable chauffant trop long


    ------

    Bonjour à tous,

    Anciennement maraicher, je suis équipé de plusieurs cables chauffants pour mes tables à semis. Mais aujourd'hui, réduisant mon activité à une production personnelle, j'ai besoin de réduire la taille de mes tables, et donc de mes câbles. Je souhaite transformer des cables de 25m / 220V / 320W, en câbles de 6m et environ 80W donc. Après essai de division, le câble de 6m chauffe anormalement, au point de faire fumer la gaine isolante silicone... J'imagine qu'il me faudrait ajouter en tête une résistance de valeur équivalente à la résistance de la longueur de cable retirée, mais je me retrouverais alors avec un câble consommant 320W mais ne donnant que 80W pour chauffer... Ce n'est pas le but. Y-a-til une solution technique à ce problème?

    Le câble est un câble de ce type https://biogreen.world/eu/boden-heizkabel-738. Il s'agit de deux fils, dont un "aller" en cuivre multibrin classique de 1mm2 environ et un retour constitué d'une tresse nylon autour de laquelle est enroulée en spire un seul fil de cuivre fin. L'aller et le retour sont connectés à l'extrémité.

    Merci d'avance pour d'éventuelles réponses...

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour

    La solution la plus logique est de les alimenter sous une tension plus réduite .
    Ici un transfo 23V / 48Volts serait certainement le plus logique, et permettrait de plus de les isoler du secteur 230 V .

    Bien sur, il ne faut pas utiliser une résistance série ( déperdition thermique inutile), mais on pourrait utiliser un condensateur en série (donc pas de dissipation thermique ni consommation d'énergie). Dans ce cas, i faut utiliser un "Condensateur PERMANENT pour moteur " (valeur à calculer) .

    Dans les 2 cas, il faudra utiliser un petit boitier pour protéger ces matériels, avec, dessus les interrupteurs de mise en service des cables chauffants.

    Cordialement.

  3. #3
    penthode

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    une solution élégante :

    qui évite les bricolos scabreux sur les câbles.
    Dernière modification par penthode ; 20/01/2022 à 17h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour,

    un variateur d`éclairage (à triac) devrait également faire l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    alors OUI

    sauf que j'ignore si le câble n'aurait pas qq gadgets internes

    donc ma propo donne du sinus pur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour cedric.e et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par cedric.e Voir le message
    ... Je souhaite transformer des cables de 25m / 220V / 320W, en câbles de 6m et environ 80W donc. Après essai de division, le câble de 6m chauffe anormalement, au point de faire fumer la gaine isolante silicone ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Normal que ça fume si au lieu des 380W prévus, tu leur fait dissiper 1500W.

    Dans ton cas, la seule solution sage, puisque tu détériores la protection secteur 230V dans un milieu forcément humide et donc dangereux, c'est de mettre un transformateur.

    Là, divisant tes résistances par 4, il te faut du 48V.

    Ça existe en standard, et un transfo va pouvoir alimenter plusieurs résistances modifiées à six mètres. Comme chaque résistance va faire un peu moins de 100W, tu choisis la puissance du transfo qui convient pour le nombre choisi.

    Comme le transformateur doit être à secondaire séparé, tu seras isolé du secteur et ne risqueras pas ta vie en y touchant.


    Toute autre solution qui se connecterait directement sur secteur serait mortelle (pour les usagers).

  8. #7
    jiherve

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    bonsoir
    comme on divise la resistance par 4 il faut diviser la tension par 4 pour garder une puissance linéique constante donc 57,5V

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... comme on divise la résistance par 4 il faut diviser la tension par 4 pour garder une puissance linéique constante donc 57,5V ...
    Tout est dans l'à peu près dans ce genre de problème.

    57,5V ça n'existe pas en standard. Si on le veut vraiment, il faut le faire fabriquer sur mesure.

    Un autre solution, bien plus élégante c'est de diviser le câble en cinq parties égales.

    48 * 5 = 240V

  10. #9
    cedric.e

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses éclairantes.

    Gienas, pourrais tu préciser ceci :

    Comme le transformateur doit être à secondaire séparé, tu seras isolé du secteur et ne risqueras pas ta vie en y touchant.
    Toute autre solution qui se connecterait directement sur secteur serait mortelle (pour les usagers).
    Je ne comprends pas très bien en quoi isoler l'installation du secteur, via le transformateur, permet de se protéger.

    Merci encore !

    Cédric

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par cedric.e Voir le message
    … Je ne comprends pas très bien en quoi isoler l'installation du secteur, via le transformateur, permet de se protéger …
    On peut imaginer que ton serpentin étant conçu et fabriqué pour être utilisé dans un environnement humide mais étant branché directement sur secteur, son isolement est particulièrement soigné pour qu’en aucun cas, lors de son utilisation, son utilisateur ne puisse toucher un des fils, ce qui, dans le cas présent pourrait s’avérer mortel.

    Puisque tu vas le bricoler pour atteindre ses conducteurs et les réduire, cet isolement va être mis à mal et il te sera impossible d’obtenir la qualité d’isolement initiale.

    L’utilisation d’un transformateur (et surtout pas d’un autotransformateur), permet de s’isoler du secteur tout en abaissant la tension.

    Ainsi, même s’il t’arrivait de toucher un des fils , tu n’aurais pas le risque d’électrisation.

  12. #11
    DAT44

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour,
    la solution a condensateur (20µ pour un tronçon 80W) est beaucoup plus économique, par sécurité, il faut placer la résistance coté neutre et le condensateur coté phase.

    Mais il faut reconnaitre aussi que pour la sécurité, rien ne vaut une solution a transformateur 55 Vac ,100W pour avoir un peu de marge (ou 400W si tu alimente les 4 tronçons avec le même transfo)

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonjour,

    Autre suggestion.

    Tu conserves tes câbles de 25 m (que tu places pour couvrir correctement l'étal plus petit) et tu l'alimentes sur le réseau en série avec un condensateur de 10 µF.

    De cette manière, tu conserveras l'isolation primitive du câble vis à vis du réseau et tu auras un câble dissipant à peu près ce que tu attends.

    La résistance du câble de 25 m (320 W sous 240 V) a une résistance d'environ 180 ohms et l'impédance avec 10 µF en série est d'environ 366 ohms.

    Le courant dans le câble sera d'environ 240/366 = 0,66 A et la puissance dissipée dans le câble sera d'environ : 180 * 0,66² = 78 W

    Bien entendu, le condensateur doit être approprié, par exemple un condensateur 10 µF pour 450 Vac 50 Hz (coût aux alentours de 5 euros)

  14. #13
    omega.067

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Autre suggestion.

    Tu conserves tes câbles de 25 m (que tu places pour couvrir correctement l'étal plus petit) et tu l'alimentes sur le réseau en série avec un condensateur de 10 µF.

    De cette manière, tu conserveras l'isolation primitive du câble vis à vis du réseau et tu auras un câble dissipant à peu près ce que tu attends.

    La résistance du câble de 25 m (320 W sous 240 V) a une résistance d'environ 180 ohms et l'impédance avec 10 µF en série est d'environ 366 ohms.

    Le courant dans le câble sera d'environ 240/366 = 0,66 A et la puissance dissipée dans le câble sera d'environ : 180 * 0,66² = 78 W

    Bien entendu, le condensateur doit être approprié, par exemple un condensateur 10 µF pour 450 Vac 50 Hz (coût aux alentours de 5 euros)
    hello TROP TARD, les câbles sont déjà coupés à longueur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    cedric.e

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Merci Gienas,

    Mais mes maigres connaissances en électricité ne me permettent pas de comprendre pourquoi le courant sorti du transfo sera moins dangereux que celui du secteur. Pourrais tu préciser?

    L’utilisation d’un transformateur (et surtout pas d’un autotransformateur), permet de s’isoler du secteur tout en abaissant la tension.

  16. #15
    cedric.e

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Merci à Black Jack 2 et tous ceux qui ont apporté des réponses à mon problème. Je pense m'orienter vers le transfo car mes connaissance en électronique sont trop maigres pour mener à bien un montage par moi-même (à moins que quelqu'un me propose un schéma précis, mais je crains de vous ennuyer!).

    Pourriez vous me conseiller un ouvrage de référence contenant les notions de base permettant de réaliser ce type de travail?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Citation Envoyé par cedric-e
    ... Mais mes maigres connaissances en électricité ne me permettent pas de comprendre pourquoi le courant sorti du transfo sera moins dangereux que celui du secteur. Pourrais tu préciser?

    L’utilisation d’un transformateur (et surtout pas d’un autotransformateur), permet de s’isoler du secteur tout en abaissant la tension.
    Ce devrait être assez facile.

    Le secteur est délivré par EDF via deux fils différents:

    1- la phase 230V;

    2- le neutre, appelé aussi référence zéro volt, mis à la terre au poste de transformation dont tu dépends.

    La terre est bien celle sur laquelle tu marches et qui est équivante â un fil auquel tes pieds sont indirectement reliés.

    La norme française, au niveau des prises, ne fait pas de différence entre le fil de phase et celui du neutre.

    Si donc tu viens à toucher (involontairement) un des fils du secteur, tu as une chance sur deux de toucher la neutre (sans aucun danger) ou la phase qui peut s’avérer mortelle, surtout en milieu humide.

    Un transformateur (un vrai) est un enroulement séparé (donc isolé) des fils du secteur. Il est sans danger (*).

    Un autotransformateur est "économique" car il ne comporte qu’une série d’enroulements, tous reliés au secteur. La roulette russe est de mise en cas de contact, même s’il y a une basse tension entre les bornes basse tension.

    Édit: (*) pour bien clarifier les choses, quand je dis "sans danger, c'est bien entendu par rapport au sol, à la terre, où l'électrisation ne peut pas de produire.

    Jusqu'à 50V, la tension est considérée comme basse, et dite de sécurité. Si elle est amenée à plus de 50V, et qu'on vient mettre les doigts sur les deux fils en même temps, cela peut commencer à "chatouiller" sans être encore vraiment dangereux.
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2022 à 14h37.

  18. #17
    cedric.e

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Merci Gienas.

    Avec le transfo séparateur, il reste donc encore un danger, en touchant les deux fils, mais pas aussi important que celui de toucher la phase du secteur avec une partie du corps et le sol avec les pieds, c'est bien ça la différence?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cedric.e Voir le message
    ... Avec le transfo séparateur, il reste donc encore un danger, en touchant les deux fils, mais pas aussi important que celui de toucher la phase du secteur avec une partie du corps et le sol avec les pieds, c'est bien ça la différence?
    Je ne suis pas certain de ce que tu aies bien compris le danger du secteur. Son risque, même en ne touchant qu'un fil, c'est qu'un deuxième "fil", immatériel, la terre sur laquelle tu marches, te présente 230V entre tes pieds et le membre avec lequel tu touches et arrête ton cœur.

    Le transformateur, lui, te sort 48V entre deux fils secondaires, totalement isolés de tout.

    Même si tu es pieds nus, sur la terre humide, quel que soit le fil (des deux) que tu touches, tu n'as aucun risque.

    Bien entendu, si tu attrapes un fil de la main gauche et l'autre de la main droites, tu vas sentir un picotement, mais pas de l'intensité du 230V. C'est la limite des tensions dites de sécurité. Mais il n'y a pas de raison objective pour que tu touches les deux fils en même temps. En cas de défaut d'inattention, c'est un seul fil que tu peux toucher. Tu dois le faire exprès de toucher des deux, et c'est sans réel danger.

    Le cas du transformateur non isolé ou autotransformateur, c'est qu'un seul contact peut être fatal (et mortel).

  20. #19
    cedric.e

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    J'ai bien compris Gienas. Je n'avais juste jamais réalisé qu'après un tel transfo, le courant, en plus d'être assez faible, ne passait plus par mes pieds mais seulement entre les deux fils.

    Merci infiniment pour ta patience, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviser un cable chauffant trop long

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cedric.e Voir le message
    ... Je n'avais juste jamais réalisé qu'après un tel transfo, le courant, en plus d'être assez faible ...
    Petite rectification: d1ns ton cas, le courant est le même. Courant désigne une intensité, celle qui s’exprime en ampères. C’est la tension, en volts, qui est diminuée.

    Comme la résistance est raccourcie (divisée), elle est diminuée aussi.

    La puissance (le nombre de watts par mètre), qui détermine la température, reste constante.

Discussions similaires

  1. Modifier un nom trop long
    Par daniel61 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2021, 08h45
  2. Long cable electrique?...
    Par inviteae955b90 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 15h06
  3. Mon TPE trop long ?
    Par invitebb137575 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 15h24
  4. Comment tester les fils d'un long câble?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...