Supprimer un interrupteur inutile [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Supprimer un interrupteur inutile [Résolu]



  1. #1
    pm42

    Supprimer un interrupteur inutile [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mon appartement un interrupteur "aberrant" pour mon usage : il contrôle une prise de courant dans la pièce d'à coté et comme c'est celle sur laquelle sont branchés les ordis, il est historiquement bloqué avec du scotch en position allumée.

    J'ai décider de le shunter notamment parce que je met en place des interrupteurs Homekit.

    Cela ressemble à ça : c'est un Legrand Neptune avec 3 borniers. Les 2 fils rouges viennent dans celui du centre et 2 verts sur les cotés. Voir la photo où juste un des 2 verts a été débranché.
    J'ai essayé différentes combinaison avec un domino, de mesurer la tension pour trouver ce qu'il faut brancher le tout sans succès.

    Que faut il que je connecte ensemble pour que le courant passe tout le temps ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6exb

    Re : Supprimer un interrupteur inutile

    Bonjour,
    Si les deux fils verts étaient aussi ensemble, relier les 4.
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2022 à 09h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Supprimer un interrupteur inutile

    Bonjour
    Les 2 fils rouge sont dans la borne centrale : OK
    Si les 2 fils verts étaient chacun dans une borne latérale, cet appareillage était un Va et Vient .
    Il y a donc un second appareillage qui permettait aussi de commander cette prise .

    De tourtes façons, si tu veux éliminer cet appareillage , afin d'avoir une commande permanente,
    tu peux relier les 4 fils ( 2 rouges et 2 verts sur un même WAGO ).

    Intervention à faire Hors TENSION : DISJONCTEUR de BRANCHEMENT ENEDIS coupé.

    Cordialement
    PS : doublé par F6exb - Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 21/01/2022 à 09h34.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer un interrupteur inutile

    Bonjour pm42 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... J'ai ... un interrupteur ... il contrôle une prise de courant ... sur laquelle sont branchés les ordis ... 3 borniers. Les 2 fils rouges viennent dans celui du centre et 2 verts sur les cotés. Voir la photo où juste un des 2 verts a été débranché ...
    Petite remarque préliminaire.

    Un interrupteur pour commander une prise est destiné à commander de l’éclairage et pas des prises ”classiques”.

    C’est normalement protégé par des fusibles de calibre éclairage.

    En toute logique, l’interrupteur est supposé recevoir la phase (le fil rouge?) et est supposé repartir (avec un seul fil) vers la prise, qui elle, doit recevoir le fil de neutre (un bleu?).

    Il faudrait savoir comment les fils étaient branchés sur l’interrupteur. Peut-être les rouges étaient-ils reliés pour distribuer un autre récepteur ou interrupteur.

    L’interrupteur est probablement en va et vient à trois bornes, dont on en utilise que deux.

    Si deux verts sont réunis, peut-être y a-t-il deux prises.

    Pour mesurer des tensions, il faut commencer par savoir ce qui est branché, et il faut avoir une charge sur la dite prise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Supprimer un interrupteur inutile

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Les 2 fils rouge sont dans la borne centrale : OK
    Si les 2 fils verts étaient chacun dans une borne latérale, cet appareillage était un Va et Vient .
    Les fils verts sont bien chacun dans une borne latérale.
    En effet, je pense que c'est un va et vient parce que j'ai aussi bloqué un interrupteur de l'autre coté de mur qui lui aussi éteint la prise de courant.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    De tourtes façons, si tu veux éliminer cet appareillage , afin d'avoir une commande permanente,
    tu peux relier les 4 fils ( 2 rouges et 2 verts sur un même WAGO ).
    Donc un WAGO 4 prises et tous les fils sont ensembles comme si j'avais fait une grosse épissure.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Intervention à faire Hors TENSION : DISJONCTEUR de BRANCHEMENT ENEDIS coupé.
    Oui, c'est ce que je fais.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un interrupteur pour commander une prise est destiné à commander de l’éclairage et pas des prises ”classiques”.
    C’est normalement protégé par des fusibles de calibre éclairage.
    Le fusible est un 20A et la prise supporte ce qui est branché depuis 15 ans en gros donc je ne suis pas inquiet.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour mesurer des tensions, il faut commencer par savoir ce qui est branché, et il faut avoir une charge sur la dite prise.
    C'est bien le problème : j'arrive à bricoler un peu en électricité mais je suis clairement loin de mon domaine d'expertise et j'ai fait preuve d'optimisme ce matin.

    Bon, merci à tous et aussi à f6bes.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer un interrupteur inutile

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Le fusible est un 20A et la prise supporte ce qui est branché depuis 15 ans en gros donc je ne suis pas inquiet ...
    Je n'arrive pas à déceler si le fil est du 1,5 mm carré ou du 2,5. Si c'est du 1,5, 20A c'est trop, il faut se limiter à 16.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... C'est bien le problème : j'arrive à bricoler un peu en électricité mais je suis clairement loin de mon domaine d'expertise et j'ai fait preuve d'optimisme ce matin ...
    Maintenant qu'on sait que c'est un va et vient câblé, il faut intervenir sur les deux boîtiers.

    Sur un des boîtiers, relier la borne centrale avec une des extrémités.

    Sur l'autre boîtier non encore modifié, chercher la position qui coupe la prise, en y mettant, à la prise, une lampe.

    Quand la lampe est éteinte, chercher au multimètre, entre la borne centrale du boîtier et une des extrémités, celle qui indique 230V. Ce sont ces deux bornes qu'il faut relier pour que l'alimentation prise soit permanente.

    Comme les interrupteurs sont devenus inutiles (que ce sont des dominos ou des Wago qui les remplacent) on peut mettre des "bouchons" sans fonction dessus. Il en existe pour toutes les séries chez tous les fournisseurs.

  8. #7
    pm42

    Re : Supprimer un interrupteur inutile

    Merci encore. J'ai suivi les instructions données ici et j'ai mis des Wago des 2 cotés et tout marche comme prévu.
    Ce qui m'a compliqué la vie est que l'autre interrupteur était vraiment de l'autre coté du mur et qu'en tirant un peu, un des fils rouges s'était débranché sans que je ne le vois.
    Une fois les 2 cotés démontés, c'était devenu évident.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment supprimer le programmateur de mon four Rosières ? [Résolu]
    Par Salto02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2015, 18h54
  2. [Blanc] LL Waltham : boule dans durite à supprimer ? [résolu]
    Par valmu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 06h19
  3. Supprimer un variateur [résolu]
    Par invite423acae5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2011, 18h01
  4. Comment supprimer mon Tybox4 ? [résolu]
    Par invitec5979084 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2009, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...