Velux - Condensation raccord EDW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Velux - Condensation raccord EDW



  1. #1
    panch0

    Velux - Condensation raccord EDW


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove toujours ma maison, et je possède 3 vélux GGU installés sur ma toiture en sarking en Janvier 2019, et l'un d'eux a un gros problème de condensation.

    Je m'explique. Les vélux sont posés de façon "traditionnelle" (non encastré), avec un raccord d'étanchéité EDW, composé d'un renvoi d'eau en partie basse, de deux éléments d'étanchéité latéraux, et d'une capote aluminium sur la partie haute. C'est cette partie haute qui pose problème.

    En effet, depuis que j'ai mis en route le chauffage, il semble que l'humidité présente dans la maison condense au contact de cette pièce en alu exposée au froid extérieur, et coule à grosses gouttes sur la laine de bois avant de tomber dans la maison.

    L'hygrométrie est à moins de 30% à 22 degrés, et les vitres des Velux ne montrent aucun signe de buée. Je n'ai donc aucun problème d'humidité.

    Histoire d'avoir des arguments avant de contacter mon couvreur, je souhaiterais savoir si ce problème est un problème connu, et s'il est révélateur d'un problème de pose.

    Merci de votre aide

    Nom : EDW.PNG
Affichages : 1517
Taille : 150,5 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    bonjour, Ils sont bien de la marque VELUX ?

    On peut penser aussi qu'il n'y a pas de rupture de pont thermique ou pas suffisant. Si ça condense, c'est que c'est plus froid que le reste. Et ça peut condenser avec une faible hygrométrie puisque l'air n'est jamais totalement sec.

    Mais il me semble qu'il y a déjà eu un post identique et que la VMC n'est pas encore fonctionnelle, ce qui n'arrange rien.

    Regardez sur le net le type exact de "VELUX" pour voir la description et les caractéristiques.

    Voilà un lien qui pourrait, peut-être vous servir :

    https://www.couverturesdemontagne.co...erie_Velux.htm
    Dernière modification par Larzacien ; 11/11/2019 à 09h15.

  3. #3
    panch0

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    Oui c'est un vrai Vélux. Ce n'est pas un sujet "identique", le sujet concernait la théorie sur l'hygrométrie et l'humidité de l'air, même si j'ai du un peu expliquer le problème. Entre temps la VMC a été mise en service, mais avec 20% d'hygro avant de la mettre en route, elle ne change pas grand chose dans mon problème

    Le pont thermique je comprend bien, mais tous ceux qui possèdent un vélux ne prennent pas l'eau dès qu'il fait froid dehors, c'est pour ça que je me demande s'ils n'auraient pas oublié quelque chose

  4. #4
    Larzacien

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    bonjour, ça ne peut pas venir de la pluie, même légère qui arriverait à passer ?

    Si vous pouvez accéder facilement au vélux par l'intérieur, essayez de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas une anomalie.

    A noter que la poigné d'ouverture comporte une position "aération".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    Non ce n'est pas la pluie, j'ai fait venir le couvreur une première fois et cette pièce en alu était trempée sur le dessous. De plus, j'ai le problème par beau temps.

    Le velux est en haut de la cage d'escalier donc inaccessible. Et le toit est vraiment raide pour un accès extérieur...

  7. #6
    champimike

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    Bonjour,

    Suite à la pose d'un velux j'ai un phénomène de condensation autour du cadre du velux qui ressemble au même problème rencontré par panch0.
    Avez vous trouvé une solution ?

    Merci et bonne journée

  8. #7
    Larzacien

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    bonjour, Même si vous avez une VMC, il se peut que l'air circule très peu à cet endroit. L'air qui entre a tendance à aller en ligne droite vers la ou les bouches d'extraction, et dans les coins, ça renouvelle moins bien.

    Vous avez un truc simple à faire, mettez un petit ventilateur dirigé vers le vélux, cela empêchera la condensation. L'expérience est simple à faire. Vous n'êtes pas obligé de le faire fonctionner en continu, mais il faut le faire souvent.

  9. #8
    panch0

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    Est-ce que l'habillage côté intérieur est déjà fait ? Chez moi la condensation vient du fait que je n'ai pas encore posé mon isolant ni mon parement, donc l'air chaud se retrouve en contact avec la tôle du raccord de toiture.

  10. #9
    champimike

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    Effectivement l'habillage n'est pas terminé. Je pensais pas que cela pourrait condenser autant. As tu un pare pluie HPV?.

  11. #10
    panch0

    Re : Velux - Condensation raccord EDW

    Non pas de pare pluie, j'ai une toiture en Sarking et l'isolant en fibre de bois fait office de pare pluie

Discussions similaires

  1. Condensation VELUX
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2017, 21h56
  2. Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/07/2016, 21h57
  3. Condensation VELUX
    Par Mephyston dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2013, 14h58
  4. Condensation et velux
    Par zendub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 19h29
  5. Raccord VMC
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...