Problème moteur scie a onglet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème moteur scie a onglet



  1. #1
    Julien4269

    Problème moteur scie a onglet


    ------

    Bonjour,

    J'ai une scie a onglet de marque parkside pzks 1500 B2.

    Des étincelles ont commencées a apparaître au niveau des charbons et rotor.

    J'ai donc arrêté et regardé mes charbons, il reste environ 5-6 mm mais le filament de cuivre est tout bourru. Je pense que mes charbons sont mort.

    Temps que j'y étais j'ai nettoyé le collecteur et vérifier sa résistance.

    Au bord de chaque lame la valeur ohmmètre est identique, par contre en lame opposé j'ai a 2 endroits 2.8-3* ohm alors qu'au reste j'ai 3.8-4 ohm.

    Ma question pensez vous que le rotor est HS également? Ou l'écart de la valeur est minime et il fonctionne si je change les charbons?

    Savez vous ou puis je trouver des charbons pour ce type de machine? Et le rotor ?




    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Daniel23000

    Re : Problème moteur scie a onglet

    Bonjour,
    Vous pouvez essayer avec le lien suivant:
    https://www.adepem.com/scie-a-onglets/m-parkside

  3. #3
    Julien4269

    Re : Problème moteur scie a onglet

    D'accord merci, et pour vous il faut que je commande juste les charbons? Ou pour vous le rotor est hs également?
    Cordialement

  4. #4
    Daniel23000

    Re : Problème moteur scie a onglet

    Bonjour,
    Je ne suis pas assez féru pour répondre à votre question concernant la vérification du rotor. Je laisse le soin à des personnes, beaucoup plus calées que moi dans ce domaine, de vous répondre, ne voulant pas vous induire en erreur.
    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Problème moteur scie a onglet

    Bonjour,
    question idiote, mais...
    Souvent, maintenant, ces machines sont vendues avec un jeu de charbons supplémentaires..
    Bien inventorié la boîte ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Problème moteur scie a onglet

    les balais sont hs quand ils n'appuient plus sur les lamelles du collecteur, est ce la cas ?

    peux on mesurer la résistance des bobinages avec les balais en place (en branchant le multimètre sur les connexions des balais),

    si les balais appuient bien sur les lamelles, pour moi l'induit est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    ouin42

    Re : Problème moteur scie a onglet

    salut si les balais ont chauffés l induit est probablement hs si la machine a moins de 3 ans garantie lidl sinon ça vaut pas le coup de changer l induit et les charbons les roulements ont du aussi êtres abimés

  9. #8
    Julien4269

    Re : Problème moteur scie a onglet

    D'accord merci, j'ai mesuré la résistance sans les charbons

    J'ai des charbons qui font 17.5 * 11 * 6.5 et ceux pour la scie a onglet font 14.5 * 10.8 * 6.8
    est ce que je peux essayer avec ceux que j'ai même si ce n'est pas tout a fait la meme dimension?

    Par contre le plus gros écart c'est que dans ceux que je possède le ressort ainsi que le fil de cuivre est plus long que celui du charbon d'origine.

    Est ce gênant?

    Merci d'avance

  10. #9
    ouin42

    Re : Problème moteur scie a onglet

    c est pas gênant pour un essai , si les charbons coulissent bien sinon on peut les limer ça vous donnera l état de l induit si ça marche

  11. #10
    Julien4269

    Re : Problème moteur scie a onglet

    D'accord merci, ce n'est pas gênant que le ressort soit plus grand que sur les autres charbons?

    J'ai contrôlé le rotor avec l’ampèremètre, je voulais démonter le rotor et le stator pour contrôler le stator mais je n'arrive pas à faire coulisser le stator et rotor du plastique.
    Avez vous déjà démonté sur une scie a onglet Parkside? Est ce qu'il y a des petits vis ou des encoches qui maintien?
    Je n'ai rien vu mais il doit bien y avoir quelque chose....

  12. #11
    Bounoume

    Re : Problème moteur scie a onglet

    état de l' induit:
    soit la totalité des bobinages est correcte, soit il y en a 1 ou + qui sont coupés..... et alors ça provoque des étincelles entre charbon et lames contigües du collecteur

    C' est facile à savoir, mesure directe avec l' ohm-mètre, et pas besoin de mesurer à partir des charbons..... ni de retailler les charbons .....

    Tu mesures la résistance entre chaque lame du collecteur, et sa voisine . La valeur normale mesurée doit être constante. Quelques ohms....
    Quand la bobine connectée entre la lame N et la lame N+1 est coupée, sa résistance devient infinie ( ou NC ), mais comme le courant peut contourner en passant par toutes les autres bobines en série... la résistance mesurée devient de l' ordre de 10 ou 15 fois la, valeur normale ...... (et si il y a un autre bobinage HS, alors aucun courant ne passe... mais alors je doute que le moteur veuille bien tourner encore....)

    Si tu as repéré au moins une valeur anormale de cette résistance entre bobines.....
    tu perds beaucoup de puissance moteur.... et l' induit est à changer.... si tu trouves la pièce de rechange bien sûr.....

    note': si pas de pièce de rechange.... la solution de désespoir en situation de Grand Effondrement Mondial: court-circuiter les 2 lames entre lesquelles la bobine est coupée..... ça ne fera plus d' étincelles, ça récupérera un peu de couple, mais avec surchauffe garantie dès que le moteur forcera un peu..... très déconseillé donc.....

    pour les charbons, même si ils sont très courts, tant que les ressorts exercent une pression suffisante, ça ira.... quelques temps seulement.....
    mais si tu re-tailles soigneusement les neufs (pour qu' ils coulissent très bien dans le guide) et que le ressort les presse bien sur le collecteur, c' est mieux....



    détail: au cas où tu devrais re-monter le vieux collecteur qui a fait des étincelles, bien enlever les éventuels dépôts de charbon.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    titijoy3

    Re : Problème moteur scie a onglet

    @ Bounoume,

    exact pour le court circuit volontaire entre deux lames du collecteur, j'ai sauvé une étiqueteuse professionnelle comme ça
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Scie à onglet qui fait des étincelles
    Par le GROS jéjé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2021, 15h45
  2. Changement disque scie à onglet
    Par Mohie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2021, 22h21
  3. [Blanc] adaptation disque scie a onglet
    Par thevince07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2018, 09h02
  4. [Divers] Problème avec scie à onglet
    Par ocine40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2018, 06h53
  5. [Divers] Moteur scie à onglet fait des étincelles[résolu]
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2018, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...