Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?



  1. #1
    Slurp83

    Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté des prises connectée au wifi qui se trouvent sans terre?

    Pourquoi donc produit t'on encore ces prises alors que les normes électriques sont de plus en plus draconiennes?

    Est ce que j'ai loupé qqch?

    PS : je m'aperçois que ces prises sans terre permettent le suivi de conso alors que les prises avec la terre ne le permettent pas...Je ne comprends pas (d'autant que je voudrais bien le suivi de consommation)

    Merci pour vos retours éventuels : )

    -----
    Dernière modification par Slurp83 ; 03/02/2022 à 16h38.

  2. #2
    Slurp83

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Je voudrai brancher des radiateurs 2000W, ça craint non?

  3. #3
    GG

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Ceci reste un grand misterre !!

  4. #4
    ilovir

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Bonjour

    Vous ne pourrez brancher là-dessus que des appareils dits "double isolation", qui n'ont pas de connexion à la terre. Il existe comme ça des radiateurs double isolation, pour salle de bains par exemple.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Bonjour,

    je suppose que tu parles des prises mâles.

    si on est en double isolation il n'y a pas besoin de prise de terre (symbole 2 rectangles l'un dans l'autre)
    effectivement dans ton cas il faut une prise de terre pour le radiateur, mais il existe des compteurs de consommation avec des prises de terre.

  7. #6
    Slurp83

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Merci doudou,

    Je cherche une prise connectée wifi avec prise de terre qui compte l'énergie et bizarrement, toute celles que je trouve qui sont sans terre ne compte pas la conso...Un lien?

  8. #7
    anonyme.

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Bonsoir,

    La terre avec une tige mâle sur la prise femelle est une spécialité française.

    En Allemagne ce sont deux languettes en haut et en bas. Et un détrompeur sur les côtés pour bloquer les fiches sans cette terre.
    Nom : Prise-de-courant-lectrique-allemande-panneau-de-sortie-murale-blanc-86x86mm-avec-certificat-CE-R.jpg
Affichages : 723
Taille : 137,0 Ko

    Cela permet à la prise d'être réversible, même avec terre, pas bête !

    Les fiches mâles ont un détrompeur sur les côtés. Aujourd'hui, quasiment toutes les fiches mâles de nos appareils ont une fiche compatible, d'où le fait que la fiche ne soit pas ronde mais ait des encoches sur le côté, et le fait que la terre est aussi sur le dessus de la fiche
    Dernière modification par anonyme. ; 03/02/2022 à 21h00.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    C'est effectivement ce type de prise que je viens de recevoir ...


    On est bien d'accord que brancher ma prise de radiateur (français) est dangereux?

  10. #9
    anonyme.

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Non, si votre prise de radiateur entre, c'est qu'elle est conçue pour vu qu'elle correspond au détrompeur

    Regardez mon image:
    Nom : detrompeur.jpg
Affichages : 1174
Taille : 39,0 Ko

    À gauche, une fiche française "classique", elle n'est pas compatible avec la terre "allemande" car elle n'a pas la languette au dessus (rouge). N'ayant pas d'encoche (vert) elle n'entrera pas dans une prise "allemande".

    À droite, le genre de fiche qu'on trouve maintenant sur quasiment tous les appareils, elle a le trou pour la terre "à la française" et la languette pour celle "à l'allemande" . Étant compatible "allemande", elle a l'encoche (vert) pour entrer dans les prises "allemandes".

    Autrement dit:

    Une fiche juste "française" n'entre pas dans une prise "allemande" (pas d'encoches sur le côté).
    Une fiche juste "allemande" n'entre pas dans une prise "française" (pas de trou pour la tige de terre).

    Une fiche "universelle" entre dans les deux, c'est pour ça qu'on en met partout, pour ne pas réserver un produit à tel ou tel pays

    Tout cela permet d'empêcher au maximum les accidents. C'est comme les multiprises sans terre qui ont une encoche rectangulaire pour empêcher d'y brancher une prise avec terre.

    Si votre prise se branche, alors il n'y a normalement pas de risque.
    Dernière modification par anonyme. ; 03/02/2022 à 21h51.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Une photo du modèle parce que la je ne suis pas.
    Et de la fiche radiateur aussi.
    On vous dit que sur certaines prises la terre n’est pas une broche mais deux languettes.
    Il me paraît impensable qu’une prise ne propage pas la terre.
    Vous devez avoir du type F

    Édit : grillé, trop lent
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Slurp83

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Merci...

    La donnée qui change tout : il s'agit d'un radiateur mural sur lequel j'ai ajouté une prise classique pour pouvoir le brancher de façon provisoire (oui je suis chiant!)

    Ca dépend vraiment de la conception du radiateur? Je n'y connais rien...

    Je souhaite juste ne pas prendre de risque, je ne suis pas chez moi on a éviter les incendies et les électrocutions.
    ahah

  13. #12
    anonyme.

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Si vous avez correctement branché les fils dans votre fiche, quelle est la différence avec un produit sorti d'usine tel quel ?

    Montrez nous votre radiateur, ses fils et le type de votre prise si vous voulez la réponse personnalisée pour vous

  14. #13
    Slurp83

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Merci, bah je vais peut être essayer de trouver cette prise connectée avec la terre comme ça je serai peut être plus trnaquille...

    En même temps je crois que lorsque je l'ai monté, il n'y avait pas de terre...

    Mais du coup j'ai une question de base en élec : comment cela se fait il? Surtout sur un radiateur qui pompe 2000W, n'est pas plus dangereux qu'une led qu ien pompe 3??

    Bon ok, ça reste du 220 dans les deux cas...Mais moi je me mélange pas mal les pinceaux dans tout ça...

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Bonsoir

    On produit des prises sans terre, car dans le cadre d'une ancienne installation existante dans laquelle il existe des prises sans terre, si on doit changer une d'entre elle il faut remettre une prise sans terre.
    En effet avec une prise avec terre on pourrait se croire protégé à tort.

    Sinon la puissance d'un appareil n'a rien à voir avec le danger
    Lorsque vous touchez accidentellement un fil sous tension, peu importe l'appareil qui est au bout, vous vous prenez du 230V mortel dans tous les cas, et même si l'appareil n'est pas en marche.
    Carminas

  16. #15
    Slurp83

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Et pourquoi de nombreux appareil n ont toujours de terre. Je pense aux lampes ou au chargeur USB par exemple ?

  17. #16
    titijoy3

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    faites une recherche sur le thème "double isolation"..

    les réponses aux questions que vous posez sont faciles à trouver sur la toile
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/02/2022 à 08h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    f6bes

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message


    On est bien d'accord que brancher ma prise de radiateur (français) est dangereux?
    Bjr à toi,
    Hum et COMMENT sait on si ton radiateur est à DOUBLE ISOLATION....ou PAS ?
    Ca peut etre dangereux ou...non.... (comme on ne sait RIEN sur ton radiateur)
    Meme un radiateur ( Français) peut etre à double isolation.
    Etre de fabrication française n'est donc pas un critére.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    C'est effectivement ce type de prise que je viens de recevoir ...


    On est bien d'accord que brancher ma prise de radiateur (français) est dangereux?
    c'est dangereux si le radiateur nécessite une prise de terre et qu'il n'y en a pas et si ledit radiateur présente une fuite de courant dans la carcasse supérieure à 30 mA, auquel cas si l'installation comporte un disjoncteur différentiel 30 mA il coupera le courant en cas d'électrisation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    ilovir

    Re : Pourquoi produit t'on encore des prises sans terre?

    On trouve des prises connectées telecommandable par la wi fi, et avec terre française (broche qui dépasse). Dio connect, Tapo, Konyks .....
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2021, 09h40
  2. Sensations sur des prises de terre
    Par Obamot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2015, 22h45
  3. Electricité: Prises de terre
    Par invite003fea12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2013, 22h27
  4. Pourquoi lampe de chevet SANS terre
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 12h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...