[Info] interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil



  1. #1
    pierrepaul33

    interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil


    ------

    Bonjour, Avant de faire venir un électricien, je pensais venir vous parler d'un petit soucis avec plusieurs prises de courants.
    J'habite une ancienne maison, toutes les prises ne sont pas raccordés à la terre.

    la plupart des prises sans terre sont OK, mais l'étage de la maison, lorsque je branche n'importe lequel de mes appareils, même un chargeur de téléphone de quelques watt, un interrupteur 30ma (sans disjoncteur) saute et coupe toutes les prises du même circuit

    Après plusieurs mesures sur toutes les prises j'ai remarqué plusieurs choses anormales:
    -la tension est bien de 230v entre P et N lorsque le différentiel est sur ON
    -La tension est TOUJOURS de 230v entre P et N lorsque le différentiel est sur OFF et aucun appareil ne fonctionne (sauf la lampe néon des multiprises ou la LED d'un chargeur de batterie à régulateur de tension linéaire.
    -J'ai fait venir une terre d'une prise équipé avec une rallonge (la prise est indépendante de cette partie du réseau) j'ai mesure 230v entre P et la Terre, et 0,210v entre N et la Terre LORSQUE le différentiel est sur ON
    -MAIS lorsque le différentiel est sur OFF, la tension entre N et la terre PASSE de 0,210v à presque 2V....
    -par curiosité j'ai voulu mesurer la fréquence entre P et N le différentiel saute mais la fréquence est bien 50HZ entre P et N après la chute du différentiel.

    autres infos, nous avons le triphasé dans la maison qui semble être du 3P+T

    Je peux vous fournir plus d'infos sur demande; voilà si vous avez une idée, je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 14/02/2021 à 15h40.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonjour

    Oui, tes malaises sont bien cohérents avec un abonnement TRIPHASE .... .mais ...

    - Est-ce venu subitement ? (ou progressivement)
    - Est-ce suite à des travaux/modifications/extensions du réseau électriques
    - Est-ce suite à l'installation/raccordement d'un nouvel appareil ?

    Une photo de ton tableau de répartition électrique, ( ou des .. s'il y en a plusieurs)
    et une photo du DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS

    Cordialement

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    il se trouve qu'effectivement, en ouvrant le capot, quelque chose semble avoir été bidouillé le différentiel incriminé est celui de la rangée du bas au milieu. Je vais me renseigner auprès du propriétaire.

    c'est venu subitement, mais pas suite à l'installation d'un appareil.

    voici les photos, vous allez voir y'a pas que les mesures qui vont pas...
    IMG_20210214_172059.jpg
    IMG_20210214_172251.jpg
    IMG_20210214_172359.jpg
    IMG_20210214_172352.jpg
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 14/02/2021 à 16h43.

  4. #4
    pierrepaul33

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonjour après réflexion, et l'état du tableau électrique, il serait plus sage de faire appelle à un électricien que de tenter un dépannage sois même sur un installation que je ne connais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonsoir,
    Sage décision.

  7. #6
    hathor007

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    bonjour
    c est quoi ce cablage horrible ?
    cdlt

  8. #7
    pierrepaul33

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    c est quoi ce cablage horrible ?
    nous sommes bien d'accord c'est du travail de sagouin ! pas de peigne , des fils aux même emplacement même pas de la même couleur. En fait j'ai découvert le tableau en même temps que vous

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonjour
    Peux-tu nous dire à quoi servent :
    - Les 2 DISJONCTEURS DIFFERENTIELS TETRA,
    - les 2 INTER DIFFERENTIELS MONO

    Sais-tu à quoi sont affectés les disjoncteurs UNI+N

    Cordialement

  10. #9
    mondou

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonsoir,
    Quand un ID 30 ma saute sans défaut à la terre c'est que les fileries issues du circuit Phase et neutre ne sont pas toutes issues de l'ID.
    Vu que l'installation est triphasée, Il doit s'agir d'une installation remaniée pour mise aux normes et probablement que quelque neutre issu d'une ou des prises n'est pas sur l'ID en cause et retourne au réseau directement.

  11. #10
    florisound

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Quand un ID 30 ma saute sans défaut à la terre c'est que les fileries issues du circuit Phase et neutre ne sont pas toutes issues de l'ID.
    Vu que l'installation est triphasée, Il doit s'agir d'une installation remaniée pour mise aux normes et probablement que quelque neutre issu d'une ou des prises n'est pas sur l'ID en cause et retourne au réseau directement.
    Oui ou au réseau par un autre module.
    D'ailleurs sur le 30ma en question il y a 2 connexion sur le neutre pour un seul départ !

  12. #11
    pierrepaul33

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonjour a tous, je ne sais pas précisément à quoi peuvent servir tous les disjonteur, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas de prise triphasé .

    nous avons un réseau en 3p+N+T

    le premier tripolaire à gauche gère l'éclairage + les prises 20 et 32A + les volets , le deuxième tripolaire au milieu gère les prises de courants, celui de droite la chaudière.
    Enfin celui qui saute avec un branchement de sagouin, c'est les prises de courants , la cave et une partie de l'éclairage .

    mondou
    Quand un ID 30 ma saute sans défaut à la terre c'est que les fileries issues du circuit Phase et neutre ne sont pas toutes issues de l'ID.
    franchement ça ne m'étonnerai pas, mais pourquoi avoir mis deux fil au même emplacement sur cette ID ??? et cette espèce de connecteur rapide ???

    Je peux essayer de redessiner le reseau de la maison, mais il y a un risque d'erreur, surtout que les prises qui sautent n'ont pas de terre. après regardez mes mesures sur le premier message, pour l'histoire du neutre hors ID ça pourrait coller, mais comment vérifier, c'est un vrai sac de noeud ??

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    Bonjour

    Ce tableau, ancien, a été rénové (et sécurisé) avec moult différentiels ... et mal conçu ....
    Avec du TRIPHASE , et 9 kVA ( 15A/Phase) , il y a eu certainement des problèmes d'équilibrage ...
    Et des tentatives d'équilibrage qui l'ont déstructuré ... En tout cas, il est assez complexe de l'examiner au travers de photos ..
    En connait-tu son historique et des interventions/modifications ..

    Mais si ce pb est venu brutalement, il y a soit eu soit modif volontaire, soit perturbation involontaire (suite à travaux, perçage d'une gaine, ..) soit une panne ....
    En tout cas, difficile à localiser avec les infos fournies ....


    Si tu n'a rien en TRIPHASE (si tu en est certain ! radiateur, Chauffe-eau ...) on peut se demander pourquoi tu ne passerais en en MONOPHASE : Plus facile à gérer , pas s'équilibrage de pgase,
    et l'occasion d'éclaircir ce tableau .... (reste à en connaître la faisabilité donc le coùt coté ENEDIS

    Mais, ru peux essayer, sur place, de reconstituer le schéma de ce tableau ... ce sera un acquis et une meilleure gestion des PB et évolutions ...
    Et bien évidemment une base efficace pour la résolution de ton pb ...
    Et une simplification si tu fait intervenir un électricien .....

    Si j'ai compris, c'est l'ID perdu au milieu des DISJONCTEURS qui déclenche ..... Si tu peux relever le schéma du tableau, ce serait déjà une bonne piste de recherche .
    ...

    Cordialement

  14. #13
    pierrepaul33

    Re : interrupteur différentiel qui saute sur prises sans terre en branchant un appareil

    merci pour toutes ses infos, il faudrait calculer si ça coute plus chère de passer sur du mono et tout changer, ou refaire juste le tableau, amener la terre dans les prises restantes et garder le triphasé, comme je vais probablement être amené à utiliser beaucoup de courant avec mes machines, ça se discute.

Discussions similaires

  1. Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,
    Par Jpp72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2021, 16h07
  2. Interrupteur différentiel qui saute sans raison!
    Par laplaie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2019, 22h25
  3. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  4. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...