Bonjour, Avant de faire venir un électricien, je pensais venir vous parler d'un petit soucis avec plusieurs prises de courants.
J'habite une ancienne maison, toutes les prises ne sont pas raccordés à la terre.
la plupart des prises sans terre sont OK, mais l'étage de la maison, lorsque je branche n'importe lequel de mes appareils, même un chargeur de téléphone de quelques watt, un interrupteur 30ma (sans disjoncteur) saute et coupe toutes les prises du même circuit
Après plusieurs mesures sur toutes les prises j'ai remarqué plusieurs choses anormales:
-la tension est bien de 230v entre P et N lorsque le différentiel est sur ON
-La tension est TOUJOURS de 230v entre P et N lorsque le différentiel est sur OFF et aucun appareil ne fonctionne (sauf la lampe néon des multiprises ou la LED d'un chargeur de batterie à régulateur de tension linéaire.
-J'ai fait venir une terre d'une prise équipé avec une rallonge (la prise est indépendante de cette partie du réseau) j'ai mesure 230v entre P et la Terre, et 0,210v entre N et la Terre LORSQUE le différentiel est sur ON
-MAIS lorsque le différentiel est sur OFF, la tension entre N et la terre PASSE de 0,210v à presque 2V....
-par curiosité j'ai voulu mesurer la fréquence entre P et N le différentiel saute mais la fréquence est bien 50HZ entre P et N après la chute du différentiel.
autres infos, nous avons le triphasé dans la maison qui semble être du 3P+T
Je peux vous fournir plus d'infos sur demande; voilà si vous avez une idée, je vous remercie d'avance.
-----