[Thermique] Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230 [Résolu]



  1. #1
    Airdi

    Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230 [Résolu]


    ------

    Bonjour bonjour,

    J'ai récemment acheté une maison avec une chaudière Topaz f/pf3527. Le thermostat sur place, un Theben, ne fonctionne plus (tous les boutons sont morts, il envoie 21° en permanence dans toute la maison) je ne peux donc gérer mon chauffage qu'en coupant/allumant la chaudière, ce qui est peu pratique...
    J'ai donc acheté un thermostat Honeywell Home T4R, qu'on m'a décrit comme super facile à installer. Un seul problème: le Theben n'était connecté que par deux fils, pas d'alim. nécessaire car il tournait sur pile.

    Mon nouveau thermostat (le récepteur, donc) doit recevoir une alim 230 pour fonctionner, en plus des deux fils qui gèrent la chaudière. Où puis-je aller chercher ces 230v? Sur la chaudière directement? Si oui à quelle borne le brancher, il y en a beaucoup... Ou alors je dois aller chercher ces 230v autre part?

    Je suis 100% débutant en électricité, mais je bricole pas mal. J'aimerais éviter de faire venir un pro pour un travail qui prendra moins de 10 min, mais si il le faut j'imagine que je le ferai.

    Merci d'avance pour tous vos conseils, ce forum est hyper utile!

    Robin.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Bjr à toi,
    Pour savoir ou aller chercher du 230v sur ta chaudiére, encore faudrait il VOIR
    l'arrivée...230v sur la chaudiére !!
    Présentement on ne peut répondre que..." sur le bornier 230v de la chaudiére".
    bonne journée

  3. #3
    Airdi

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Je pourrai envoyer une image tantôt au besoin, je ne suis pas là-bas en ce moment.

    Je peux donc simplement aller me brancher sur le bornier qui reçoit l'alimentation de la chaudière? Il y aura donc deux fils sur ce bornier: un pour alimenter la chaudière, l'autre pour alimenter le thermostat? Si c'est le cas c'est plus simple que je ne pensais, je ne pensais pas que l'on pouvait brancher plusieurs choses sur le même bornier.

    Si ce n'est pas ça je vous mets une photo quand je rentre, pour plus de clarté.

    Merci déjà

  4. #4
    Thierr33

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Bonjour,

    C'est celui ci?: https://economiedenergie.honeywellho...mable-sans-fil

    Tu alimente ton 230V sur le bornier 230V qui alimente la chaudière.

    Tu câble la commande (les 2 autres fils) sur l'entrée thermostat d'ambiance de la chaudière (ou étais raccordé l'ancien thermostat)
    Dernière modification par Thierr33 ; 15/02/2021 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Airdi

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Oui, c'est bien celui-là.

    C'est en fait très simple, alors. Super, je fais le test et je vous tiens au courant (sans jeu de mot naze).

    Merci beaucoup!

  7. #6
    Thierr33

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Thierr33!
    Le lien que tu as posté pointe directement sur ton disque D:
    J'ai rectifié, merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Citation Envoyé par Airdi Voir le message

    Je peux donc simplement aller me brancher sur le bornier qui reçoit l'alimentation de la chaudière? Il y aura donc deux fils sur ce bornier: un pour alimenter la chaudière, l'autre pour alimenter le thermostat? Si c'est le cas c'est plus simple que je ne pensais, je ne pensais pas que l'on pouvait brancher plusieurs choses sur le même bornier.


    Merci déjà
    Remoi, si le bornier accepte les fils supplémantaires surtout pour un thermostat consommant.....une paire de watts.
    Il ne s'agit pas d'y brancher un ...lave linge !!donc.....
    Bonne soirée

  9. #8
    verzu29

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Bonjour

    C'est un thermostat filaire ,il faut donc pour le nouveau brancher les 2 fils de l'ancien sur la partie contact du nouveau ( contact fermé qui s'ouvre a la temperature de consigne ) et brancher l'alimentation en 230 V de ce dernier idealement sur l'alim de la chaudiere ( ce qui n'est peu etre pas simple ) ou sur une prise 230 V protégée a proximité du nouveau thermostat .
    Cordialement

  10. #9
    Thierr33

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonjour C'est un thermostat filaire
    Non, ce n'est pas un thermostat filaire

    Le thermostat est dans une piece de la maison et le récepteur s'installe dans la chaufferie
    Dernière modification par Thierr33 ; 15/02/2021 à 16h55.

  11. #10
    Airdi

    Re : Nouveau thermostat à connecter: pas d'alimentation 230

    Bonsoir à tous,

    Ca y est, ça tourne du tonnerre! Merci à tous les trois pour vos explications.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Connecter thermostat Netatmo
    Par Mike7607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2020, 17h42
  2. Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?
    Par Paltok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2018, 19h35
  3. Connecter un thermostat sans fil a un radiateur electrique
    Par wally13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2018, 13h42
  4. connecter thermostat d ambiance chaudière fioul
    Par turbul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2018, 11h43
  5. [Thermique] Connecter thermostat d'ambiance
    Par nino79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...