Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?



  1. #1
    Paltok

    Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis équipé pour ma chaudière gaz d'un thermostat contact sec 2 fils Legrand (220V) qui a rendu l'âme.
    Histoire de lui trouver un remplaçant tout aussi basique, j'ai une préférence pour celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...30-e1500955979

    Notice : https://s2.lmcdn.fr/multimedia/ea150...128681_8_1.pdf

    Par contre je n'ai pas le neutre de tiré, uniquement les deux fils pour le TA. Du coup puis-je quand même monter le Honeywell sans raccorder le neutre et donc ce qui semble être une résistance d'anticipation ? J'ai lu des avis divergeants sur la question.

    Il y a aussi un Delta Dore sans résistance, mais il n'a pas l'air aussi bien fini et les borniers ne sont pas du bon côté comparé à mon "feu" Legrand.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?

    Bonjour,

    Je pense qu'il suffit que tu te branche entre 1 et 3 ou 1 et 4 suivant le contact que tu as besoin (NO ou NF)
    Tu peux faire l'essai avec un multimetre pour vérifier le basculement du contact.

  3. #3
    scopion44

    Re : Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?

    bonjour

    le fait de ne pas brancher la résistance anticipatrice augmente l’hystérésis de commutation du TH !!
    exemple: sans résistance 3 à 4°c avec résistance 1 à 2°c
    pour une meilleure précision et un plus grand confort de la température ambiante il vaut donc mieux raccorder cette résistance.

    salutations scopion44

  4. #4
    Paltok

    Re : Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?

    Bonjour,

    Oui effectivement, si je branche aux 1 et 3 pour le chauffage, je suppose que cela doit fonctionner.
    Pour la resistance, j'en comprends bien l'intérêt, mais bon, le précédent TA n'en n'avait pas, et je n'ai pas besoin d'une précision diabolique.

    Je me dis que certains thermostats sont peut-être conçus en fonction de cette resistance, vu que le montage en 2 fils n'est pas proposé dans la notice.
    De plus comment réagit cette resistance lorsque reliée à la phase que d'un côté ? Y a t-il un risque ? Je suppose aucun, mais en compétence électrique je m'arrête là .

    Merci en tous cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Ne pas connecter la résistance d'anticipation thermostat ?

    Si j'ai bien compris le schéma en 1 et 3 ou 1 et 4 tu n'utilises que le contact sec donc comme ton précédent thermostat. Il n'y a donc aucun risque.

Discussions similaires

  1. Connecter un thermostat sans fil a un radiateur electrique
    Par wally13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2018, 13h42
  2. connecter thermostat d ambiance chaudière fioul
    Par turbul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2018, 11h43
  3. comment connecter un thermostat radio a ma chaudiere
    Par borraccetti raymond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2018, 21h18
  4. [Thermique] Connecter thermostat d'ambiance
    Par nino79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 11h45
  5. [Thermique] Résistance d'anticipation
    Par invite1c361d7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 05h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...