[Thermique] Résistance d'anticipation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance d'anticipation



  1. #1
    invite1c361d7e

    Résistance d'anticipation


    ------

    bonjour

    Qui peut me dire à quoi serre la résistance d'anticipation dans un thermostat ?

    Le thermostat mécanique de mon installation de chauffage électrique utilise trois fils,raccordement avec résistance d'anticipation.

    Je voudrais le remplacer par un thermostat électronique sur pils avec un simple contact libre (utilisation deux fils)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Résistance d'anticipation

    Bonsoir,
    En 2 mots, c'est une résistance qui permet d'éviter des délais trop grands entre les temps de fonctionnement et les temps d'arrêt du chauffage pour éviter la sensation de froid.

  3. #3
    invite2ce979e1

    Re : Résistance d'anticipation

    PS: A noter que beaucoup de thermostats electroniques sont équipés de cette résistance qui est supprimable (Strap interne à couper) suivant le type de chauffage.

  4. #4
    robrico

    Re : Résistance d'anticipation

    Bonsoir Gabiche
    un thermostat tout ou rien ouvre son contact quand la température règlée est atteinte, ce contact ne se referme que pour une température (un peu) plus basse.
    Avant que la chaleur générée suite à la fermeture du contact puisse réchauffer l'air et que cet air plus chaud atteigne le thermostat et que celui-ci ouvre le contact, une quantité notable d'énergie calorifique s"est accumulée dans l'eau du chauffage central et dans l'air ambiant: la température s'est ainsi élevée au delà de celle désirée correspondant au règlage du thermostat.
    la résistance d'anticipation a pour but d'agir sur le thermostat comme si l'air chaud était déja arrivé à son niveau, donc de faire ouvrir son contact avant qu'une quantité excédentaire de chaleur ait été générée.
    la valeur de cette résistance et son emplacement sont déterminés expérimentalement pour l'oscillation minimale de la température
    C.R.
    le temps de se ré_identifier ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spit59

    Thumbs up Re : Résistance d'anticipation

    c'est simplement un mini chauffage (résistance) dans ton thermostat qui va anticiper l'ouverture du contact car les temps de réponse étant plus long ( sensibilité ) la température va aller au dela de la température de consigne ( vive les nouveaux thermostat plus sensible au demi degré ) donc plus de résistance et comme on dit dans la profession de chauffagiste pas de train de chaleur !
    voila pour le branchement avec un deux fils il suffit de supprimer le fil qui alimente la résistance !
    @+

  7. #6
    invite1c361d7e

    Thumbs up Re : Résistance d'anticipation

    Merci pour vos réponses aussi rapides.

    Si j'ai bien compris, je peux sans problèmes remplacer mon thermostat mécanique par un thermostat électronique plus précis, en supprimant le fil de la résistance.

    encore merci

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Résistance d'anticipation

    Oui tu te servira uniquement du contact.

Discussions similaires

  1. Roman d'anticipation autour de l'écologie
    Par invite3f0d3de1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2019, 21h17
  2. [Divers] resistance
    Par invite29528f8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 18h07
  3. Résistance ????
    Par invite7f485b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 07h51
  4. [Biologie Cellulaire] resistance
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 16h12
  5. resistance
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...