Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance




  1. #1
    ?chabou?

    resistance

    bonjour à tous, je suis en train d'étudier un article dans le cadre de mon M2 biologie cellulaire et je dois le présenter et le critiquer... dans cet article il est question de génération de clones résistants à une substance anti cancéreuse, ils rendent des cellules wild type résistantes en appliquant cette substance dans le milieu de culture pendant plusieurs semaines. Ce modèle me parait pas très convaincant et je dois l'expliquer et surtout imaginer un autre modèle, une autre méthode pour obtenir des clones résistants auriez vous une idée à me soumettre? merci beaucoup

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    t0yt0y

    Re : resistance

    Bonsoir à toi.

    Je ne suis pas un pro, et je pense que mon niveau me limite un peu, enfin je vais donner mon avis.
    Est-ce qu'il s'agit de cellules cancéreuse ( prolifération et autres caractéristiques de cellule cancéreuse ) ou simplement de cellules " normales " ?
    Parce que sinon il faudra penser à créer des cellules cancéreuses, ou s'en procurer, et comme dans l'expérience, faire des répliques et les soumettre a l'anti-cancéreux jusqu'a obtenir des mutants.
    Après il faut peut etre envisager d'aider ces cellules à muter, encore plus si tu as déjà une idée de la mutation en question ....

    Bonne chance, ça a l'air super interessant.
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

  4. #3
    ?chabou?

    Re : resistance

    Ce sont des cellules de lymphome qui sont soumises a un traitement au rituximab (anticorps monoclonal anti CD20) pendant 10 semaines et qui sont censées etre résistantes au rituximab au bout des 10 semaines


  5. #4
    gorben

    Re : resistance

    Salut,

    C'est une facon tout a fait classique pour selectionner un phenotype de resistance. Tu peux reduire les 10 semaines en "forcant" les mutations mais le principe reste de la mutagenese aleatoire (meme si dans ton cas ce n'est pas reellement de la mutagenese puisque tu te contentes de selectionner les mutations naturelles).

    A+

  6. #5
    ?chabou?

    Re : resistance

    dans mon article, après le traitement, les cellules sont isolées par dilution limite et mises en culture pour l'expansion clonale, mais pourquoi isoler les cellules et comment les slectionner pour savoir qu'elles son bien résistantes?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vinc

    Re : resistance

    Bonjour!
    Ce n'est pas forcément un phénomène mutationnel.
    Certaines molécules induisent l'expression de transporteurs ABC comme la P-gp. C'est entre autre par ce mécanisme que l'on obteint le phénotype MDR (multi drug resistance).

    V.

  9. #7
    LXR

    Re : resistance

    Oui mais ici on a affaire à un anticorps monoclonal donc la résistance est probablement causée par une mutation du récepteur CD20 qui ne le rend plus reconnaissable, ou moins, par l'anticorps. Cela exclue l'intervention des mécanismes de détoxification comme la P-gp et le cytochrome P450. On peut peut-être avoir une augmentation du recyclage de ce récepteur à la surface de la cellule, ce qui permettrait à la cellule d'augmenter la proportion de CD20 non lié à l'anticorps à la surface de la cellule. En tout cas cette dernière hypothèse peut être valable pour certains types de récepteurs, mais dans le cas du rituximab, si mes souvenirs sont bons, sa fixation à CD20 entraine l'activation de la voie apoptotique céramide-dépendante. Donc qu'on recycle ou pas, l'activation se fait et l'apoptose est favorisée voire déclenchée. Le plus probable ici est donc la mutation de l'épitope reconnut par le rituximab.

    Greg
    Never give up.

  10. Publicité
  11. #8
    Vinc

    Re : resistance

    Ma remarque était générale et pas spécifique à la présente discussion.

    V.

  12. #9
    ?chabou?

    Re : resistance

    mais comment les clones sont sélectionnés? normalement le rituximab induit l'apoptose donc les clones resistants sont les seuls survivants c'est comme ça qu'ils font? mais a quoi sert la dilution limite alors?

  13. #10
    LXR

    Re : resistance

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Ma remarque était générale et pas spécifique à la présente discussion.

    V.
    Je m'en doutais bien, mais dans le cas présent il y aurait pu avoir une confusion. J'ai donc souhaité préciser, rien de plus.

    Pour tes questions, bein tu y as répondu en partie. En effet les résistants n'induisent pas leur apoptose donc survivent. Pour la dilution limite, je ne vois pas à quoi ça peut servir, peut-être à faire un deuxième round de sélection au cas où dans le prélèvement des résistants il resterait des sensibles...je sais pas.

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Resistance.....
    Par skyjet169 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 16h04
  2. Resistance
    Par geronimo35 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 14h24
  3. Résistance
    Par MagStellon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 14h19
  4. Résistance
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/09/2005, 23h02
  5. resistance
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 10h22