Calcul de poutre plusieurs appuis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de poutre plusieurs appuis



  1. #1
    Rascalito

    Calcul de poutre plusieurs appuis


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me préparer une auto-construction pour ma retraite et un casse-tête pour le moment.
    J'ai un petit soucis avec le calcul des flèches des poutres:
    Une poutre sera supportée par plusieurs appuis à intervals (intervaux?) réguliers. Pour calculer les flèches entre appuis, puis-je ou dois-je considérer pour les portées centrales être avec 2 encastrements et pour les extrémités, être avec 1 encastrement et un appui?
    Merci de votre réponse SVP...
    Cordialement,
    Pascal

    PS: je passerais par un bureau d'étude "calcul de structures" mais là c'est pour dégrossir et voir la faisabilité d'avoir une dalle liquide ciment pour un chauffage sol.

    -----
    Dernière modification par Rascalito ; 03/02/2022 à 18h54.

  2. #2
    sh42

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Bonsoir,

    Vous avez combien d'appuis ?

    Vous avez la formule de Clapeyron.

  3. #3
    Rascalito

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Merci de votre réponse,
    Il s'agit d'une poutre de 21,6m avec un plot béton tous les 3,6m.

  4. #4
    Rascalito

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Il faut dire aussi que je ne suis pas une lumière en RdM et qu'une brave formule m'irait bien
    En cherchant Clapeyron, J'ai cru comprendre que c'était pour 3 appuis. J'ai trouvé aussi un recueil de RdM qui semble traiter le cas, mais c'est avec des moments fléchissants qui ne sont pas très compréhensible pour ma personne.
    Grâce à Clapeyron, j'ai aussi trouvé dans un formulaire les abaques de Macquart. ça semble parfaitement correspondre à mon propos, mais il ne reste plus qu'à comprendre comment s'en servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Bonjour,

    Je n'ai pas la formule pour 6 travées, mais celles pour 4 et 5.Nom : rdm2.jpg
Affichages : 980
Taille : 89,1 Ko

    En prenant celle pour 5, les contraintes seront supérieures à celles pour 6. Cela donnera une bonne approximation.

  7. #6
    Rascalito

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    C'est sympa, merci.
    Si je comprend bien, M c'est le moment? et T la charge?

    avec Macquart, on a:

    Nom : macquart.png
Affichages : 2107
Taille : 143,4 Ko

    Faut voir si c'est cohérent tout ça. Si 5 appuis ok, je prendrais alors le 6 de Macquart

  8. #7
    Rascalito

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    J'ai vérifié ça colle... et donc les flèches sont divisées par 4 ou 5. Ce qui m'amène à une autre question dans un autre fil.
    Encore merci

    En plus, si on regarde bien, comme les extrémités de la dalle seront partiellement contraints sur les rotations grâce aux fixations et aux poteaux reliant le 1er étage, la première portée aux extrémités devrait avoir une flèche inférieure
    Dernière modification par Rascalito ; 04/02/2022 à 09h50.

  9. #8
    sh42

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Re-bj,

    M est bien le moment et T, l'effort tranchant. P, c'est la charge sur le tronçon entre les 2 supports, comme c'est une charge uniformément répartie de valeur par exemple q, nous avons P = q * L.

    Avec M et T, en fonction de la matière et du profilé choisi, on peut calculer la contrainte globale avec Von Mises et en déduire si cela va casser, passable ou largement bon.

  10. #9
    Rascalito

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Von Mises? Bon, yapuka faire une biblio dessus pour comprendre...
    Encore merci...

  11. #10
    sh42

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Von Mises, c'est un calcul vectoriel qui fait la somme des efforts en un point donné d'une structure.

  12. #11
    yaadno

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    bonjour:
    et donc les flèches sont divisées par 4 ou 5
    Pas sur les travées d'extrémité ;

  13. #12
    Rascalito

    Re : Calcul de poutre plusieurs appuis

    Oui, tout à fait! C'est pourquoi je me dit qu'en fait, les poteaux d'extrémité vers le 1er étage et le contreventement associé doivent certainement limiter en partie la rotation, et donc la flèche des travées en extrémité.

Discussions similaires

  1. Calcul de fléche d'une poutre sur deux appuis avec porte-à-faux
    Par invite68592b8f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2017, 00h39
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2016, 20h07
  3. Calcul poutre sur 5 appuis
    Par invite926c13ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 17h01
  4. Calcul d'une poutre soumise à plusieurs efforts
    Par inviteec30833c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2010, 11h31
  5. calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...