Réglage ancien portail fonte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Réglage ancien portail fonte



  1. #1
    ChrisLP

    Réglage ancien portail fonte


    ------

    Bonjour,

    Je dois redresser un portail en fonte du début des années 90, sauf que je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la partie supérieure.

    Je n'ai pas d'accès à un écrou, mais uniquement la tête de vis qui semble (?) tourner dans le vide.

    Je pense qu'une vis perpendiculaire doit avoir un intérêt, mais vu le poids du portail, je préfère me renseigner plutôt que de tout casser.

    Certain d'entre vous connaissent-il ce principe ?

    D'avance merci pour votre aide !

    Nom : ScreenShot976.png
Affichages : 527
Taille : 421,1 Ko

    -----

  2. #2
    souag

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bonjour, la petite vis entourée ressemble à un graisseur, il faut bien nettoyer la peinture pour mieux voir.
    L’écrou semble déjà en butée de trou oblong, ça risque d’être compliqué de déplacer l’ensemble plus à droite.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bonjour

    Comme indiqué, en haut la tête de vis (axe) avec une rondelle d'appui.
    On boit nettement la fixation dans le pilier, avec une lumière dans laquelle tu vas pouvoir positionner l'axe
    Au-dessus, je be vois pas une rondelle, mais un écrou à tête hexagonale.
    et au-dessous, la vis qui sert d'axe de rotation , avec à la base, un graisseur (comme indiqué).

    Celà est une méthode traditionnelle ancienne, mais qui est efficace.

    Tu dis pouvoir manœuvrer la tête de vis avec une clef ?
    Que se passe-il ?
    - vois-tu tourner l'axe de vis,
    - vois-tu tourner l'écrou

    Nettoyer au mieux cette zone pour bien libérer la tête de vis et l'écrou
    Y pulvériser du dégrippant et laisser agir

    De façon pratique,
    - caler ma porte au-dessous, coté opposé aux axes, afin de soulager l'axe du haut que tu nous montre
    - Tenir la tête de vis avec une clef afinn qu'il ne tourne pas
    - Insérer une clef plate pour saisir l'écrou H au-dessous, et tenter de le dévisser

    Si tu arrives à débloquer cet écrou, on verra ensuite pour le réglage de la porte.

    Attention ; utiliser des clefs de mécanicien, afin de bien saisir la visserie sans l'endommager (ni clef à griffe, ni bekro, ni xxx)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 30/01/2022 à 16h23.

  4. #4
    XK150

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Salut ,

    Non , au contraire , il me semble qu'il y a beaucoup de place à droite , voir le trou oblong .
    Oui , à tous les coups , c'est un graisseur ...
    Donc , la vis se visse dans le corps du portail ??? Montage incompréhensible ...
    Quand vous ouvrez le portail , qu'est ce qui est fixe , qu'est ce qui tourne , dans tout cela ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChrisLP

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Merci. Malheureusement je vous confirme que ce que vous appelez "écrou H" n'existe pas. C'est une pièce lisse sans point d'accroche, d'où ma difficulté. La seule pièce hexagonale est la tête de vis.

    Quand je tente de dévisser, l'ensemble bouge.

    Pour le reste, merci des précieux conseils.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bonjour

    Une photo plus restreinte de la zone, avec une meilleure définition permettrait d'apprécier .
    car la zone "vis" n'(est absolument pas visible ..... corps lisse, fileté ????

    Et nettoyer, ôter graisse et amas de peinture avant tout .... un coup de brosse métallique pour terminer ... Toute intervention mécanique nécessite une bonne visibilité .

    Je n'ai toujours pas compris ce qui bouge, tourner, se dévisse lors d'une tentative ....

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 30/01/2022 à 17h01.

  8. #7
    XK150

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Si ce que vous appelez rondelle est bien une rondelle , elle ne peut pas tenir en position haute .
    Ce serait bien de répondre à ma question , enfin si vous voulez ....Qui est la même que celle de Bob 92
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    ChrisLP

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Merci. Il fait nuit, je m'y remets demain, je tenterai une photo de meilleure qualité. Merci encore.

  10. #9
    mondou

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bonsoir,
    A mon avis ce qui est nommé rondelle est un écrou de type insert, j'ai déjà eu ce truc là et c'est pas coton à dévisser :
    Si ça vient pas utiliser le chalumeau.
    Autre possibilité bien nettoyer la glissière, relever le portail si cela veut bien glisser, un point de soudure de chaque coté du boulon en partie supérieure mais c'est pas du boulot de pro.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jiherve

    Re : Réglage ancien portail fonte

    bonsoir
    mon portail comporte un truc de ce genre c'est un pivot qui est bloqué sur la patte solidaire de la maçonnerie par un goujon a tête hexagonale mais chez moi la pièce du dessous (la tête du pivot) comporte deux plats pour pouvoir la maintenir lors du réglage qui s'effectue avec deux clef plates ad' hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    ChrisLP

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Finalement, le flash, c'est pas mal.

    Voici une vue qui je l'espère sera plus claire.

    IMG_20220130_193109.jpg
    IMG_20220130_193154.jpg

  13. #12
    mondou

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Re, .
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jiherve

    Re : Réglage ancien portail fonte

    re
    nous sommes d'accord et l'usage de la pince multiprise s'impose alors.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bsr ,

    Avez vous essayé de bloquer cet ecrou ( lisse ? ) avec une pince bloc ?
    Cordialement

  16. #15
    ChrisLP

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Non, j'essaye demain ! Merci encore, je vous tiens au courant !

  17. #16
    XK150

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Désolé , mais encore une fois : Pour l'instant , avant toute intervention , quelles sont les pièces qui tournent AVEC le portail ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    ChrisLP

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Aucune de ces pièces ne bougent avec le portail. Ce dernier pivote sur l'axe que l'on voit s'engager à l'intérieur.

    J'ai tenté de bloquer la pièce ronde (écrou insert ?) mais comme prévu, impossible à ce stade de le bloquer suffisamment pour qu'il reste en place lors du dévissage. J'ai nettoyé et mise du dégrippant je retente ma chance plus tard.

  19. #18
    XK150

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Donc , c'est le montage décrit au post 3 : c'est le pas de vis qui sert d'axe .
    C'est quand même bizarre comme montage , car le portail se déplace en hauteur entre ouvert et fermé . Jamais vu ce système .
    Il faut quelque chose se déforme , si l'on veut porter en continu sur le pivot bas ...

    Au lieu de vouloir débloquer , je déplacerai vers la droite et je mettrai une cale de la bonne longueur ( à ajuster ) dans le trou oblong , le portail voulant toujours se délacer vers la gauche à cause de son poids . .
    Dernière modification par XK150 ; 31/01/2022 à 11h43.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    jiherve

    Re : Réglage ancien portail fonte

    bonjour,
    j'avoue ne pas comprendre ton interrogation car c'est un montage classique , un pivot haut et un pivot bas, les portes de granges étaient déjà faite comme ça avec une crapaudine en bas. Il suffit d'avoir du jeu en haut pour en assurer le fonctionnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    XK150

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    j'avoue ne pas comprendre ton interrogation car c'est un montage classique , un pivot haut et un pivot bas, les portes de granges étaient déjà faite comme ça avec une crapaudine en bas. Il suffit d'avoir du jeu en haut pour en assurer le fonctionnement.
    JR
    Oui , vu : la vis ( est ce vraiment une vis , la partie visible est lisse ? ) sert d'axe fixe ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Citation Envoyé par ChrisLP Voir le message
    Aucune de ces pièces ne bougent avec le portail. Ce dernier pivote sur l'axe que l'on voit s'engager à l'intérieur.

    J'ai tenté de bloquer la pièce ronde (écrou insert ?) mais comme prévu, impossible à ce stade de le bloquer suffisamment pour qu'il reste en place lors du dévissage. J'ai nettoyé et mise du dégrippant je retente ma chance plus tard.
    Bjr ,

    Vous pouvez tenter de faire un méplat sur cet ecrou ( avec une meuleuse d'angle )
    et ainsi pouvoir le maintenir en rotation avec une clè plate ou à molette ...
    Cordialement

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Ce qu'est un meplat :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  24. #23
    mondou

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Re,
    Comme je l'ai dit plus haut c'est coton à dévisser.
    Personnellement, je ferai un point de soudure (un vrai pas un collage) entre cette pièce et le support. Point de soudure accessible pour le meuler par la suite.
    Je chaufferai au chalumeau cette pièce et tenterai de dévisser le boulon en partie supérieure.
    Sans chauffer risque que le boulon casse et par la suite pas évident de retrouver la même pièce du moins aux mêmes côtes. Reste un tourneur fraiseur pour refaire la même

  25. #24
    yaadno

    Re : Réglage ancien portail fonte

    bonjour:
    @XK150: pourquoi se donner la peine de faire une bague épaulée alors qu'un contre écrou suffirait?>parce que normalement,l'épaulement sert de guidage;Au vu de la photo,il semble que le guidage est bouffé et que c'est l'extrémité de la vis qui nage dans le haut du portail;
    cdlt

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bsr ,

    Sur la dernière photo (post 11 ) , bizarrement , il semble que cet écrou est percé pour etre tourné avec une clé à tétons ( similaire à un ecrou de disque à meuler )

    Mais la peinture et l'espace doivent limiter l'acces d'une telle clé ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2022 à 17h28.
    Cordialement

  27. #26
    souag

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bonsoir, un trou sur le côté bouché par la rouille et la peinture ?
    19A12595-2AD6-482D-93F1-2DE77C5E450D.jpg
    BCB12397-4A39-45BA-8BF3-2159490304E6.jpg
    Dernière modification par souag ; 31/01/2022 à 18h16.

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Réglage ancien portail fonte

    oui , c'est plus logique que l'ecrou soit ainsi !...
    et il est possible de decaper !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2022 à 20h14.
    Cordialement

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,
    Sur la dernière photo (post 11 ) , bizarrement , il semble que cet écrou est percé pour etre tourné avec une clé à tétons ( similaire à un ecrou de disque à meuler )
    Mais la peinture et l'espace doivent limiter l'acces d'une telle clé ? ...
    Bonjour
    Bien vu .... j'avais remarqué aussi , ce trou visible sur la photo au flash.

    Puisque la zone a été (aurait été) nettoyée,
    il devrait être trés net, et je pense qu'un deuxième trou devrait apparaître .....

    une nouvelle photo, aprés un brossage énergique à ma brosse métallique devrait permettre d'y voir plus clair ....

    Un conseil ...
    Si le desserrage n'est pas possible avec une clef à griffe , .. je déconseilles de le saccager .... et que cela se termine par une casse de la vis , certainement bien prise dans de la rouille.
    Un coup de chalumeau (technique bien éprouvée) permettrait de "casser" cette rouille au niveau du filetage, et permettre après infiltration de dégrippant, un démontage ....

    (PS j'avais utilisé cette technique pour le démontage intégral d'une pompe à bras, plus que centenaire ... démontage sans casse ..)

    Cordialement

  30. #29
    ChrisLP

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bonjour à tous,

    Suite de mes aventures portail :

    - Malheureusement pas de trace de trou sur l'écrou après nettoyage.
    - Toujours impossible de dévisser MAIS en tentant de visser pour faire bouger l'écrou, l'ensemble s'est déplacé vers le mur et s'est redressé comme souhaité !

    Je ne sais toujours pas si c'est le comportement voulu pour redresser le portail ou si c'est un coup de chance, mais toujours été que ça a fonctionné et que ça semble tenir.

    Malheureusement impossible de faire bouger l'ensemble sur l'autre vantail, mais je vais retenter dans les jours qui viennent.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Réglage ancien portail fonte

    Bjr ,

    Si vous arriviez à faire un méplat , vous pourriez devisser je crois !!
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. quelle marque et type de ce radiateur ancien en fonte?
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2011, 19h37
  3. changement radiateur ancien en fonte?
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 14h21
  4. Améliorer un foyer fermé fonte ancien
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 16h21
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...