Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante [Résolu]



  1. #1
    Marco13300

    Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante [Résolu]


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous!

    Tout nouveau sur ce forum, je me permets de poster cette discussion afin de solliciter vos lumières sur un problème d'électronique/circuit imprimé.

    Situation : sur ma hotte aspirante de cuisine, j'ai un boîtier de commande composé de 4 boutons poussoirs permettant de gérer l'éclairage (1 bouton) et la puissance d'aspiration (les 3 autres boutons). Dans la situation actuelle, pour pouvoir mettre l'éclairage, il faut aussi déclencher le premier niveau d'aspiration (noté "O/I" sur le boitier).

    Objectif : je souhaiterais pouvoir allumer l'éclairage sans systématiquement avoir recours à l'aspiration, et donc dissocier les boutons "éclairage" et "aspiration faible"

    J'ai démonté ma hotte pour essayer de résoudre moi-même le problème, mais je suis tombé sur un circuit imprimé que je ne comprends pas (cf les 2 pièces jointes, si j'ai réussi à les insérer).

    Avant de tout dessouder, je souhaiterais avoir vos avis sur la question (quel câble va où) s'il vous plaît.

    Je reste à votre disposition pour toute photo complémentaire et/ou test de vos idées !

    Merci beaucoup d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon souci

    Marco13300IMG-0591 light.jpgIMG-0590 light.jpg

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bonjour,
    Ton souci doit venir de cette soudure.
    Nom : IMG-0590 light.jpg
Affichages : 291
Taille : 70,1 Ko

  3. #3
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bonsoir Lutshur,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Concernant la soudure en question, que préconises tu ? Dessouder, re-souder, mettre le fil correspondant à un autre emplacement ?

    Merci d’avance à toi & bonne soirée

  4. #4
    titijoy3

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    prendre un fer à souder, chauffer la pastille, rajouter un peu de brasure..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bonsoir,
    Il faut réchauffer à la fois la pastille et la queue du poussoir, puis ajouter de la soudure avant de retirer le fer.
    Regarde des videos de soudure sur youtube.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Il faut réchauffer à la fois la pastille et la queue du poussoir, puis ajouter de la soudure avant de retirer le fer.
    Regarde des videos de soudure sur youtube.
    salut f6exb,

    tu fais bien de préciser qu'il faut aussi chauffer la queue du contact, j'ai pensé que ça allait de soi mais il faut se mettre à la place du demandeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bonsoir à vous deux,

    Merci pour ces précisions qui sont effectivement de mon niveau �� Je fais le test dès demain et vous tiendrai informés du résultat ��

  9. #8
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bonjour à tous,

    Comme convenu, j'ai suivi vos conseils ce matin, et malheureusement, le fonctionnement de la hotte est strictement inchangé. Je me suis pourtant appliqué sur la soudure !

    Avez-vous d'autres idées qui vous vienne sur ce circuit ?

    Merci d'avance & bonne journée !Nom : IMG-4982.jpg
Affichages : 295
Taille : 67,8 Ko

  10. #9
    titijoy3

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    si ça n'a pas résolu le souci ça signifie peut être que l'interrupteur a souffert sinon, il y a une coupure ailleurs,

    il faudrait faire une mesure avec un Ohmmètre entre la pastille ressoudée et la pastille la plus proche pour voir si le contact se fait en actionnant l'interrupteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Piefra

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bjr

    Il faudrait verifief que les l et n d'arrivee et de la lampe ne sont pas melange
    D'apres les marquage l'arrivee secteur serait en bas et la lampe a gauche

    Cdlt

  12. #11
    lutshur

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    On voit bien que l'éclairage est mis directement entre Ph et N lorsque son poussoir est appuyé.
    Par contre, comment se fait le retour au neutre du moteur ? Il y a schimibili...schilimibi...schm ilblick ailleurs que la carte montrée.
    Nom : IMG-0590 light.jpg
Affichages : 247
Taille : 74,5 Ko

  13. #12
    titijoy3

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    le neutre est sans doute directemenyt raccordé au bornier général
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Alors, résultats des tests à l'ohmmètre :

    - Interrupteur : fonctionne normalement, le contact à chaque sortie est normal et tout est relié en position "fermée" ;
    - Suivis des pistes "N" et "L" : normal également, pas de micro-coupure/soudure défaillante, tout communique selon le jeu d'interrupteur.

    Là où j'ai un doute :
    - les deux pastilles de la lampe (celles que tu as reliées sur ta précédente photo) ne communiquent pas même quand l'interrupteur d'éclairage est en position fermée (cf photo, ce qui correspond aux fils bleu foncé et brun)
    - même chose pour le "L" et "N" secteur, en bas de la carte ; pas de contact avec l'interrupteur éclairage
    - par contre, ces 2 contacts se font une fois que j'actionne l'interrupteur "O/I" (ventilation faible)IMG-0591 light.jpgIMG-0590 (1).jpg

  15. #14
    Piefra

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bjr,

    Il faudrait voir les autres extremitees des fils
    Et bien identifier qui va ou
    Il faut faire le schema global de l'instalation

    Cdlt

  16. #15
    lutshur

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Le plus simple est de suivre les 2 fils qui viennent effectivement de l'éclairage pour voir s'ils se raccordent sur la carte (non, à priori). De vérifier qu'entre L et N de la carte il y a le secteur en permanence. De vérifier que les ampoules, si ampoules il y a, doivent fonctionner sur 230V.
    Si un de ces points est faux, tu peux t'attaquer à faire le schéma du cablage.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    les fils correspondant à l'éclairage et aux différentes vitesses sont soudé sur la carte (j'en ai remplacé pas mal)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Piefra, Lutshur, Titijoy3,

    Merci pour vos contributions.

    Je vais essayer de suivre le cheminement des 2 fils depuis l'éclairage vers la carte. Déjà a priori, les deux fils qui partent de la lampe sont brun et violet ... et les fils qui arrivent à la carte et correspondant à l'éclairage sont brun et bleu foncé ?!

    Je fais ça et je reviens vers vous ! Merci en tout cas

  19. #18
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Bonjour à tous !

    Après démontage d'une bonne partie de la hotte et après avoir suivi les différents câblages, voici ce que ca donne (4 photos à suivre).

    Pas étonnant que la lumière ne fonctionne pas : les câbles ont été coupés (pour quelle raison ?)

    Je n'ai pas osé me lancer dans le raccordement des fils coupés sur le domino sans avoir votre avis ; je ne voudrais pas faire un court-circuit par mégarde.

    Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je relier tout ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    lutshur

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Sur la première photo, on voit un schéma. Essaie de t'y tenir

  21. #20
    lutshur

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Je vois le topo.
    Suite à la soudure foireuse, l'éclairage ne fonctionnait plus. Quelqu'un a alors branché l'éclairage en parallèle de la ventilation.
    Les fils marron et violet venant de l'éclairage sont à raccorder directement sur les marron et bleu libres. Tu peux utiliser des dominos comme sur les photos ou des connecteurs wago

  22. #21
    Marco13300

    Re : Modification d'un circuit imprimé sur une hotte aspirante

    Re Lutshur,

    Tu as mis dans le mille ! Une paire de dominos sur les fils mentionnés, et la hotte remarche à nouveau comme prévue : éclairage indépendant de la ventilation ... SUPER !!!

    L'utilisateur précédent ne s'est pas cassé la tête pour la soudure en effet ...

    Un grand merci à toi Lutshur, et à tous pour vos contributions

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
    Par invite7d941ce0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2020, 20h58
  2. Réponses: 111
    Dernier message: 20/05/2019, 07h21
  3. [Outils/Fab/Comp] commande hotte aspirante [Résolu]
    Par phbefl dans le forum Électronique
    Réponses: 111
    Dernier message: 04/10/2017, 08h32
  4. [Divers] Hotte aspirante HS [Résolu]
    Par invite35cdf0f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/07/2016, 19h07
  5. [Divers] Hotte aspirante Ariston [Résolu]
    Par inviteaa115e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/01/2015, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...