[Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]



  1. #1
    annesophie-b

    Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une hotte îlot de marque Ariston, réf. HBI 90 EFX/HA, la lumière fonctionne parfaitement mais plus la ventilation,
    on entend juste un léger "bzzzzz".
    Il y a quelques temps on a changé le clavier de commande mais on ne se souvient plus si à ce moment là la lumière fonctionnait ou pas, on ne sait donc pas s'il s'agit de la même panne et vu le prix des pièces, mieux vaut ne pas se tromper!!!!
    Merci à ceux qui pourraient nous renseigner.

    -----

  2. #2
    JRB13

    Exclamation Re : panne hotte aspirante ariston

    J'ai également acheté une hotte Ariston modèle HBI90.EF X/HA et au bout d'un an et demi de fonctionnement la ventilation a commencé à fonctionner de façon aléatoire puis la lumière à également eu des défaillances: s'allume quelques secondes et puis s'éteint toute seule. Idem pour la ventilation.
    J'ai voulu démonter la hotte pour accéder au clavier de commande électronique qui se trouve en façade derrière les boutons de commande. Aucune instruction dans le manuel pour démonter la partie inférieure de la hotte afin d'accéder à ce composant. Pour info il faut (Un vrai chantier):
    - Enlever les grilles et le filtre à charbon actif
    - Démonter toute la partie inférieure de la hotte en la désolidarisant du cadre de support plafonnier (Il faut être deux)
    - Débrancher le boitier d'alimentation
    - Dévisser les 8 vis de maintien du groupe de ventilation sur le dessus
    - Déclipser la partie inférieure en inox en passant un petit tournevis dans la fente afin de faire levier (trés délicat pour ne pas abimer l'inox)
    Il y a quatre rivets sur la partie en acier qu'il n'est pas nécessaire de faire sauter

    J'ai trouvé le clavier de commande sur plusieurs sites marchand sur internet. Il coûte le quart du prix de la hotte neuve !!!

  3. #3
    domkikik

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Bonjour
    ce sont les micros inters qui sont en panne, il y en a chez CONRAD.FR
    a+

  4. #4
    kusco29

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Quels micros ? et comment les changer ?

    Tu as les références ?
    Dernière modification par kusco29 ; 01/12/2014 à 10h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fayah81

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Bonjour

    Je relance le sujet un peu tard mais j ai besoin de votre aide

    Je dois changer le boitier de commande la ou il y a les 5 boutons savez vous ou je peux le trouver ou bien si cela peu se reparer ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    romulus123

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Bonjour Fayah,

    Généralement, c'est un simple condensateur MKP/MKT qui est à remplacer...

    Quelle est la panne exacte ? Peux-tu poster des photos nettes de ta carte (Vue coté composants et côté soudures) ?
    Dernière modification par romulus123 ; 03/01/2016 à 16h26.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    Fayah81

    Re : panne hotte aspirante ariston

    J'i vu quelques sujets similaires ou le boitier etait en cause mais aucun n est allé jusqu au bout jusqu a resolution du probleme

    En fait ma hotte presente les memes symptomes que les autres

    J allume la lumiere elle s eteint j allume l aspiration elle s eteint les deux ensemble idem et je laisse appuyer sur l aspi elle s allume et s eteint sans arret

    J ai tout demonté j ai fait testé le transformateur electronique il est bon le condensateur principal blanc il est bon je m'oriente donc vers le boitier de commande au niveau des boutons

    Je branche ensuite le moteur de la hotte en direct et il fonctionne plein tube sans s arreter

    Voici une photo du boitier de commande plus nette j espere qu un electronicien pourra reparer car 110€ avec les frais de port ça m'embête !!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    romulus123

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html

    Condensateur C3 à tester et à remplacer.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Fayah81

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Merci beaucoup je vais l emmener au magasin electronique du coin pour tester tout cela et vous tient au courant

    Ca me rassure déjà

  11. #10
    kusco29

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Bonsoir,

    Après avoir changé les TRIAC selon les conseils à l'adresse suivante, j'ai fini par acheter une carte neuve qui a fonctionné du premier coup. Cout de l'opération proche de la moitié du prix de la hotte

    http://forums.futura-sciences.com/de...bd9f-1ice.html

  12. #11
    romulus123

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Bonsoir,

    J'ai fait un rapide relevé de schéma (de la partie puissance) à partir des photos. J'ai encadré le condensateur à remplacer.

    Nom : HOTTE.png
Affichages : 2740
Taille : 24,1 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    Fayah81

    Re : panne hotte aspirante ariston

    C est bon remplacement du condensateur c3 3€ + 5€ de main d oeuvre tout est remonté elle marche impecable

    Un grand merci a Romulus ! On peut de nouveau manger du poisson et des frites !!!��

  14. #13
    romulus123

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Merci pour le retour !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    jay42

    Re : panne hotte aspirante ariston

    Bonjour,
    Pour information, ayant les mêmes symptômes sur ma hotte Ariston, j'ai tenté à tout hasard de changer le condensateur C3 du clavier et oh miracle la hotte fonctionne comme au premier jour.
    Le plus long est le démontage/montage de la hotte mais entre ceci et l'achat d'une nouvelle hotte il n'y a pas photo.
    Un grand merci pour l'astuce à romulus123 trouvé ci-dessus et ici : http://forums.futura-sciences.com/de...on-resolu.html

  16. #15
    jsll

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Merci à tout le monde, ma hotte marche à nouveau.

    J'ai pris le problème tôt (environ 6-8 mois depuis l'installation), ma hotte fonctionnait mais si j'allumais d'abord la lumière puis la hotte tout stoppait. Au début c'était aléatoire, mais c'est devenu systématique et ensuite la hotte stoppait si j'activais le booster alors que l'éclairage est activé.

    Je pense que c'est possible de démonter la carte sans déposer la hotte, mais il faut être prudent. Il faut dans ce cas enlever les 12 vis qui tiennent la plaque du bas (voir photo 2, les 8 qui sont montées tiennent la plaque du bas avec celle du haut et le bloc moteur, les 4 qui ne sont pas en place tiennent le tout avec les plaques de la colonne.
    Je mets aussi une photo pour que ce qui en ont besoin voient les clips.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    prapha

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    jsll pourrais tu donner plus d'explication sur le moyen d'accès à la commande sans déposer entièrement la hotte car je dois avouer que j'ai pas tout compris?
    Merci d'avance.

  18. #17
    benji0606

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Bonjour,

    J'ai également le meme problème, je voulais savoir quelle était le modele du condensateur C3 ?

    Merci beaucoup

  19. #18
    romulus123

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Bonjour benji,
    Citation Envoyé par benji0606 Voir le message
    J'ai également le meme problème, je voulais savoir quelle était le modele du condensateur C3 ?
    Comme déjà dit, c'est un condensateur MKT ou MKP de classe X2, 275V, 470 nF (0.47 µF), entraxe de 22mm.
    Dernière modification par romulus123 ; 31/03/2016 à 17h34.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    prapha

    Thumbs up Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Carte démontée, je n'osais pas forcer pour enlever la plaque.
    Il faut forcer aux endroits ou sont les clips noirs sur la photos , débrancher deux connecteurs et la carte devient facilement accessible.
    Merci à tous pour les infos.

  21. #20
    jsll

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Salut,
    Finalement tu as tout démonté ou bien en laissant accroché ?
    Désolé, j'ai vu le message tard, je suis en vacances...
    Ceux qui veulent tenter sans décrocher la hotte (pas essayé pour ma part), attention car une fois fait ça tient juste sur deux cornières et deux vis.

  22. #21
    prapha

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    J'ai laissé la hotte accrochée. J'ai uniquement démonté la plaque avec les spots.
    Merci encore pour les infos.

  23. #22
    eveyrat

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Salut,

    C'est avec beaucoup d'espoir que j'ai suivi cette discussion ayant le même problème.
    J'ai remplacé ce qui me semblait être le bon condensateur, mais toujours pareil.
    Par contre contrairement à ce que @romulus123 dit, le condensateur en question à une capacité de 0.22uf et non 0.47.
    Voilà sa référence : Condensateur-anti-parasite-MKP-Kemet-R46KN322000M1M-sortie-radiale-220-nF-275-V-20-225-mm-L-x-l-x-h-265-x-6-x-15

    J'ai également acheté le même en 0.47, pas encore testé.
    Est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil à la photo ci-jointe et m'indiquer le composant en question ?
    J'ai remplacé celui mentionné "M", juste en dessous des 2 fils noir et jaune.

    Un grand merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    romulus123

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par eveyrat Voir le message
    Par contre contrairement à ce que @romulus123 dit, le condensateur en question à une capacité de 0.22uf et non 0.47.
    Est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil à la photo ci-jointe et m'indiquer le composant en question ?
    J'ai remplacé celui mentionné "M", juste en dessous des 2 fils noir et jaune.
    Il n'y a pas d'erreur, c'est bien 470nF.

    Il faut remplacer C3 (avec le code barre), pas C2.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  25. #24
    prapha

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Je confirme humblement ce que dit romulus123

  26. #25
    seby57

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    bonjour,
    j'avais le même probleme avec cette hotte ariston hbi 90. les mêmes symptômes que vous avez tous décrit ci dessus.
    j'ai suivi les instructions de Romulus et les autres.
    j'ai reussi à demonter la plaquettes de commande sans demonter la hotte du plafond .
    il faut enlever les 3 plaquettes inox de la hotte, devisser les 8 vis qui tiennent la structure en dessous . ne vous inquiétez , elle ne tombera pas car elle tiendra par deux vis qui sont reliées à la structure metallique du plafonnier . debrancher la hotte . faire levier avec un tournevis dans le cadre là où il y a les spot, vaut mieux être deux et elle sortira . ne vous inquiétez pas des rivets de côté , il font parti de la plaque à enlever donc ils ne sauterons pas . retirer la plaquette de commande et changer effectivement le condensateur avec le code barre C3. et c est tout .
    par contre , il faut acheter le même condensateur en se referrant aux indications des inscriptions sur le coté du condensateur défectueux car avec les indications de ROMULUS, c'était pas tout a fait ça.
    j'ai trouvé ce même condensateur chez cyberpièces . j'avais de la chance, il y avait une boutique dans mon village. lcela m' a couté 2,70 euros et 4 euros de soudure . le tout remonté, ma hotte fonctionne comme au premier jour, ca vaut mieux qu'une nouvelle commande à 160 euros

  27. #26
    pixiesdu35

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    bonjour à tous,
    j'ai le même problème
    démontage comme indiqué précédemment, nickel
    mais ou acheter le condo C3 ?
    je l'ai trouvé sur un site en Angleterre , mais c'est pas pratique
    ref condo:
    B32923 X2 MKP/SH
    40/105/56/B
    merci du retour
    help me Romulus !
    à bientot

  28. #27
    pixiesdu35

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    re,
    Romulus à bien raison, le condo est un 0.47 µf pour le modèle de la hotte concernée

  29. #28
    jsll

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Je l'ai acheté chez Selectronic : http://www.selectronic.fr/wima-conde...70nf-22mm.html
    Après il y avait 5,90€ de frais de port...

  30. #29
    Alphix

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Bonjour, grâce à vos discussions j ai pu changer le condo de 470nF, cf Romulus disait, la hotte est repartie nickel.
    Je les ai commandés par internet, je dis "les" car il m en reste 3.
    Si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP.
    Encore merci pour toutes les infos!

  31. #30
    Chris444

    Re : Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]

    Bonjour
    J'ai aussi une hote ariston avec la même panne, mais je n'arrive pas à la demonter pour atteindre la carte. J'ai dévissé les 2 vis qui fixent le panneau à l'armature mais impossible de désolidariser
    l'encadrement du support. J'ai bien lu qu'il fallait déclipser mais je ne trouve pas les clips. Pouvez vous m'aider ? Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBD9F 1ICE
    Par kusco29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2016, 12h48
  2. [Divers] hotte aspirante Ariston HE 90 F.1 IX
    Par ibnoufarnass dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2015, 10h08
  3. [Divers] Hotte aspirante Ariston [Résolu]
    Par domega12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/01/2015, 18h50
  4. [Blanc] Hotte aspirante Ariston : s' arrête après 5" ? [Résolu par abandon]
    Par arnaud973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2014, 00h45
  5. branchement moteur déporté hotte aspirante[résolu]
    Par invite4cb546f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2013, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...