[Blanc] Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.
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Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.



  1. #1
    Manu_b

    Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec un moteur AC (moteur de hotte, ref moteur Elektromec EPT 40 RTC 6214.2 CL.F), visiblement 3 phases aimant permanent si je ne m'abuse.
    J'ai un problème récurent ou le différentiel saute régulièrement, j'ai réussi à en isoler la cause : c'est la hotte.

    Le soucis est une fuite à la terre (20~25mA) au niveau du moteur que je ne m'explique pas.
    J'ai commencé en tâtonnant en isolant chaque partie (filtre d'entrée, commande, transfo pour l'éclairage et enfin le moteur) et fini par trouver que la fuite venait du moteur, aucun des autres modules ne présentent une fuite supérieure à 1mA.

    J'ai mesuré les bobinages, ils ont l'air ok a première vue : 27ohms entre chaque phase avec 0.1 à 0.2 ohms d'écart, et résistance infinie (>40Mohms) entre le châssis moteur et les bobinages.

    J'ai ensuite branché le moteur sur sa commande, et je mesure :
    - ~160V entre le châssis et la terre en intercalant un voltmètre entre le câble de terre du moteur et une terre sur une prise à proximité.
    - ~25mA si j'intercale maintenant un ampèremètre entre le châssis du moteur et une terre sur une prise à proximité.

    Ces valeur sont obtenues avec le moteur tournant à faible régime c'est le pire, si on augmente la commande le courant de fuite diminue jusqu'à 15mA.

    Moteur à l'arrêt (commande sur 0) j'ai 55V et 2mA respectivement.
    C'est une commande électronique avec un µC et des triacs, pas un simple inter.

    Je ne m'explique pas comment en ayant une bonne isolation entre les bobinages et la terre je peux me retrouver avec une fuite aussi importante.

    Bon, les moteurs AC c'est pas trop mon truc, et les cours sur les courants induits sont bien loin (et ca n'a sans doute rien à voir).
    J'ai prévu de commander un moteur neuf, l'idée n'est pas de tenter une réparation.

    Mais par acquis de conscience j'aimerais comprendre.

    Merci !

    La mesure du courant de fuite :
    courant de fuite.jpg

    La mesure de la tension en ouvrant la mise à la terre du moteur :
    tension terre.jpg

    Le moteur ouvert :
    moteur démonté.jpg

    -----

  2. #2
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    petite correction : le triac de la commande sert à la variation de l'éclairage, la commande du moteur elle est assurée par 6xIGBT. Mais ca ne change rien au problème.

    Par contre mon ami google m'a proposé un document assez intéressant sur la problématique des courants de fuite dans les rotors de ce type de moteurs qui ont un effet néfaste sur les roulements :https://library.e.abb.com/public/26e..._No_5_REVC.pdf

    du coup je me suis re-penché sur le moteur, il y a des paliers en bronze, et le contact électrique entre le rotor et le châssis du moteur n'est pas très franc. je n'ai pas de ohm-mètre qui descend assez bas, mais je mesure a peu près 1 à 2ohms (en enlevant les 0.3 ohms mesurés quand je court-circuite les pointes de mesure).

    Et là je ne sais pas si il n'y aurait pas un début d'explication. Avec la rotation le contact entre le rotor et le châssis peut-être se dégrade. C'est là ou mes souvenirs de cours sur les moteurs me seraient utiles... N'y a-t-il pas un courant induit dans le rotor par le champ magnétique du stator? et que si le circuit n'est pas correctement fermé, on a l'apparition de courants parasites ? Et auquel cas le problème ne serait pas une fuite de courant généré par un défaut du bobinage mais ce courant parasite ?

    Je crois que je vais bricoler une lame en acier avec une pointe qui assurera le contact entre le châssis du moteur et l'arrière de l'axe du rotor.

    Après si ca vous parait complètement stupide n'hésitez pas à m'arrêter dans mon élan !

  3. #3
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    je me répond à moi même encore une fois

    Il semblerait que l'explication à laquelle j'avais pensé ne soit pas si farfelue, en tout cas cela ressemble pas mal à ce qui est décrit dans le document que j'ai cité plus haut, à la section "Comment se forment les courants de palier HF?" :

    Courant de circulation
    Dans les gros moteurs, une tension HF est induite entre les
    extrémités de l’arbre moteur par le flux HF circulant autour du
    stator. Ce flux est le fait d’une distribution asymétrique du courant
    capacitif de fuite entre le bobinage et la carcasse du stator. La
    tension entre les extrémités de l’arbre affecte les roulements. Si
    elle est suffisamment élevée pour vaincre l’impédance du film
    d’huile dans les roulements, un courant qui tente de compenser
    ce flux dans le stator se met à circuler dans la boucle formée par
    l’arbre, les roulements et la carcasse du stator. Ce type courant
    de palier HF est appelé “courant de circulation”.

    Courant à la terre de l’arbre
    Ce courant qui s’écoule dans le stator doit retourner à sa source,
    à savoir le variateur. Tout itinéraire qu’il emprunte présente une
    impédance et, donc, la tension sur la carcasse moteur augmente
    par rapport au niveau de la terre de la source. Si l’arbre moteur
    est mis à la terre via la machine entraînée, cette augmentation
    de la tension moteur est observée sur les roulements. Si la tension augmente suffisamment pour vaincre l’impédance du film
    d’huile du roulement côté accouplement, une partie du courant
    peut retourner au variateur via le roulement côté accouplement,
    l’arbre et la machine entraînée. Ce courant de palier HF est
    appelé “courant à la terre de l’arbre”.

    Courant de décharge capacitif
    Dans les petits moteurs, la composante de tension interne de
    la tension de mode commun sur les capacités de fuite internes
    du moteur peut générer des tensions d’arbre suffisamment
    élevées pour créer des impulsions de courant de palier HF. Ce
    phénomène survient si l’arbre moteur n’est pas mis à la terre
    via la machine entraînée, alors que la carcasse moteur est mise
    à la terre selon le mode de protection normal.



    Et effectivement la mise à la terre de l'arbre est ici assurée uniquement (et plus ou moins bien) par les paliers en bronze.

  4. #4
    Robert_64

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Ce problème est connu et constitue un peu la plaie pour les commandes de moteurs avec des variateurs MLI.
    Il y a plusieurs types de courants de circulation qui ont au moins 2 origines:
    Les courants capacitifs entre enroulements et carcasse dus aux forts dV/dt générés par l'onduleur et aussi des courants de circulation liés à des dissymétries de constructions, ainsi que des jeux des paliers qui font que l'axe de rotation ne correspond pas à l'axe de symétrie magnétique. De tels courants finissent par détruire des roulements. Comme parade, les constructeurs ont développé des roulements isolants en céramique. Il existe aussi des bagues de mise à la masse des arbres avec des balais en fibre de carbone. Une autre parade consisterait à disposer un petit filtre entre onduleur et moteur pour réduire les dV/dt appliqués aux enroulements.
    Mais, je suis surpris par l'importance des courants que vous mesurez pour un aussi petit moteur.
    Je pencherais plus pour un défaut d'isolement moteur qui ne se produirait qu'a tension élevée et/ou à chaud.
    Mais la manip que voue envisagez vous permettra peut-être de lever le doute.
    Cordialement
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour Manu_b et tout le groupe

    Citation Envoyé par Manu_b Voir le message
    ... J'ai un soucis avec un moteur AC (moteur de hotte, ref moteur Elektromec EPT 40 RTC 6214.2 CL.F), visiblement 3 phases aimant permanent si je ne m'abuse.
    J'ai un problème récurent ou le différentiel saute régulièrement, j'ai réussi à en isoler la cause : c'est la hotte.

    Le soucis est une fuite à la terre (20~25mA) au niveau du moteur que je ne m'explique pas ...
    Je ne crois pas trop à tes hypothèses de paliers ni de couplage HF parasite.

    Ton moteur n'est pas à aimants, mais plutôt un asynchrone: ton rotor me semble être une cage d'écureuil.

    Ce que j'ignore, ce sont ses caractéristiques réelles et son type d'alimentation. Une photo de sa plaque et de sa commande seraient bienvenus.

    Peux-tu aussi préciser qui au juste disjoncte? Je crois comprendre que c'est un différentiel, mais lequel?

    Je crois en priorité, s'il s'agit bien de fuite à la terre, du moteur, et/ou, s'il existe un variateur, ce dernier peut être suspect car il est probablement en contact direct avec le moteur et le secteur.

    Est-il possible de tester le moteur, en rotation, sans passer par le variateur?

  7. #6
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Hello,

    Effectivement, mon idée semblait un peu trop alambiquée, ce matin j'ai fait un essai en enlevant le rotor et en replaçant le bobinage dans le chassis et le problème est strictement identique. Donc exit les explications farfelues (en plus ca ne faisait aucun sens, pour qu'un courant circule il faudrait qu'il y ait un circuit fermé, pas ouvert... c'ets ça de poster des message aussi tard !)

    Donc, oui ce qui disjoncte c'est le différentiel sur le tableau, celui sur lequel est la ligne pour la hotte.

    Du coup ce matin j'avais commencé à vérifier la carte de commande, j'ai vérifié sans démonter les principaux éléments (IGBT, diotes, opto coupleurs), ca ne semble pas déconnant mais pas forcément très significatif comme tests.
    J'avais (encore une idée farfelue ??) pensé que si il 'y a un problème "d'équilibrage" sur la commande des 3 phases du moteur, cela pourrait peut-être générer un courant induit dans le corps du moteur, est-ce stupide ?

    Il faut que je retrouve ma probe différentiel haute tension pour mon scope et ma sonde de courant, j'allais faire quelques mesures sur les phases, mais pour bien faire il me faudrait 2 probes HT pour avoir une référence.
    Je pensais relever:
    - la tension phase 1-2 et le courant phase 3
    - la tension phase 1-3 et le courant phase 2
    - la tension phase 2-3 et le courant phase 1

    Et je n'ai pas de quoi tester le moteur sans son circuit de commande.

    Sinon, voila des photos du circuit de commande :

    Vue 1 avec les connecteurs identifiés.
    carte commande-1.jpg

    Vue 2, face inférieure du PCB :
    carte commande-2.jpg
    le "point chaud" correspond à un régul 5V pour le µC.

    Vue 3, PCB vue de dessus
    carte commande-3.jpg

    Vue 4: gros plan sur le triac et les IGBT:
    carte commande-4.jpg

    Le triac est un boitier isolé BTA16 600BW (https://www.st.com/resource/en/datasheet/bta16.pdf). Je n'ai pas mesuré de défaut d'isolement, je pourrais le virer pour re-tester mais je n'y crois pas vraiment.

    Si je ne dis pas trop de bêtises, on a le AC redressé qui fournit un "rail" 300V aux IGBT, les IGBT semblent montés en push-pull.

    On notera : la seule mise à la terre sur cette carte de commande est faite par le radiateur, qui lui n'est pas relié électriquement à la carte, le bornier d'entré AC ne comporte pas de ligne de terre.
    Donc finalement la carte est "flottante" (ou plutôt isolée) par rapport à la terre non ? Je n'ai trouvé aucun endroit "prévu à cet effet" sur le PCB.

    Pour ce qui est des mises à la terre sur l'ensemble:
    - le fil de terre de la carte de commande est branché à la carcasse de la hotte
    - le fil de terre du moteur est branché à la carcasse de la hotte
    - le fil de terre du filtre AC est à la carcasse de la hotte
    - le fil de terre de l'entrée secteur à la carcasse de la hotte.

    En photo :
    Montage carcasse.jpg


    Merci.

  8. #7
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Sinon, j'ai démonté les IGBT et je les ai mesuré à l'oscillo avec un montage simple :

    - injection d'un signal carré 1kHz 0/10V au travers d'une résistance 10K sur la grille
    - Collecteur à +24V DC
    - Emetteur : à la masse via une résistance 68ohms

    Je mesure à l'oscillo sur le collecteur une tension carré, avec :
    IGBT #1 : 2.8V crête
    IGBT #2 : 2.5V crête
    IGBT #3 : 2.5V crête
    IGBT #4 : 2.7V crête
    IGBT #5 : 2.4V crête
    IGBT #6 : 2.8V crête

    Il n'y a pas une énorme dispersion dans les tensions mesurées, et le signal est "propre" sur l'émetteur (tr/td cohérents sur les 6 IGBTs, pas de dispersion notable).

    J'ai répété le test, en prenant une fréquence de 10KHz, et en ajoutant une self en série (470µH si je ne m'abuse) sur la résistance de 68ohms.
    Je n'ai pas fait de mesure précise mais les courbes sont très similaires (tension crête, td/tr).

    Question : mon test est valable ? je peux en déduire que les IGBTs sont ok ?

  9. #8
    invitef030d2af

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour
    Pour être valable la mesure d’isolement doit être effectuée avec un contrôleur d’isolement avec une tension de test de 250v, sans cela vous risquez de passer à côté du problème
    Un multimetre ne permet pas ce genre de mesure
    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par Manu_b Voir le message

    Donc, oui ce qui disjoncte c'est le différentiel sur le tableau, celui sur lequel est la ligne pour la hotte.

    .
    Bjr à toi,
    C'est vraiment impréçis !!
    Sur le tableau on trouve généralement des dijoncteurs DIVISIONNAIRES ( 10,20 A...plus)
    et aussi des disjoncteurs de PROTECTION du personnel (différentiel de SECURITE 30 mA).
    Là on ne sait PAS lequel réagit ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2020 à 16h28.

  11. #10
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est vraiment impréçis !!
    Sur le tableau on trouve généralement des dijoncteurs DIVISIONNAIRES ( 10,20 A...plus)
    et aussi des disjoncteurs de PROTECTION du personnel (différentiel de SECURITE 30 mA).
    Là on ne sait PAS lequel réagit ?

    Bonne journée
    Hello, désolé pour l'imprécisions.

    Je parle du coup de ce 30mA qui est en tête des disjoncteurs qui alimentent les différentes prise/appareils/etc.

    Nom : Diff 30mA.jpg
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  12. #11
    titijoy3

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    il me semble que la protection à la terre agit parce que un courant qui devrait retourner au neutre de la centrale électrique par le fil de neutre retourne au neutre par le fil de terre..

    je ne pense pas qu'un courant induit par le moteur puisse faire disjoncter le différentiel car il va retourner au moteur et ne devrait pas retourner au neutre de la centrale,

    comme déjà dit, je penche plus pour un défaut d'isolement d'un bobinage se produisant à tension nominale et pas avec les 9 V du multimètre

  13. #12
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble que la protection à la terre agit parce que un courant qui devrait retourner au neutre de la centrale électrique par le fil de neutre retourne au neutre par le fil de terre..

    je ne pense pas qu'un courant induit par le moteur puisse faire disjoncter le différentiel car il va retourner au moteur et ne devrait pas retourner au neutre de la centrale,

    comme déjà dit, je penche plus pour un défaut d'isolement d'un bobinage se produisant à tension nominale et pas avec les 9 V du multimètre

    Hello,

    oui, ca semble effectivement être ça, j'ai fait un test avec un transfo 50V AC, branché entre deux phases du moteur, et quelque soit la combinaison (1-2, 2-3 ou 1-3), je me retrouve avec 14V sur le châssis du moteur.
    Je dis malheureusement, car le moteur n'est plus disponible...

    Merci pour vos réponses.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par Manu_b Voir le message
    Hello,

    oui, ca semble effectivement être ça, j'ai fait un test avec un transfo 50V AC, branché entre deux phases du moteur, et quelque soit la combinaison (1-2, 2-3 ou 1-3), je me retrouve avec 14V sur le châssis du moteur.
    Je dis malheureusement, car le moteur n'est plus disponible...

    Merci pour vos réponses.
    ah, zut, obsolescence ..., peut être trouver une hotte en occasion pour récupérer le moteur ? le même moteur à du être monté sur un tas d'appareils et de marques différentes, faire une recherche avec la ref du moteur (ref étiquette moteur et ref constructeur)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... je penche plus pour un défaut d'isolement d'un bobinage se produisant à tension nominale et pas avec les 9 V du multimètre
    Je n'en sais pas assez sur tout le montage, mais, si l'alimentation du moteur est liée au secteur, et que cette alimentation présente de fuites (à la terre), le moteur peut être sain, mais le différentiel disjoncter.

    Comment est faite cette alimentation au juste?

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour

    C'est quand même bizarre cette affaire de moteur que tu trouves bien isolé, et qui soit la cause de déclanchement du différentiel.
    D'autant que tu n'as pas levé le doute (ou alors j'ai mal lu ...)

    Tu devrais faire un essais avec une charge triphasée ....comme par exemple 3 ampoules filament, identiques montées en étoile.
    Je suppose que c'est le secteur 230V redressé (300V) qui est haché par tes 6 IGBT pour générer du triphasé ....
    Des anciennes ampoules 230 V 40 W ou 60W en Etoile , neutre flottant ...
    Si c'est bien le moteur qui est en cause, ta hotte de devrait pas déclencher ...

    Je te dis de mettre ces ampoules afin d'avoir une charge un peu cohérente pour l'électronique ,
    mais peut-être peux-tu essayer sans charge ...

    Autre solution seconde : puisque apparemment tu sais sortir le moteur
    - Le raccorder complet, en l'isolant de la masse .. (attention à son potentiel flottant )
    Tu ne devrais pas avoir de disj 30mA , il devrait tourner ... et tu peux regarder le potentiel de ses 3 fils d'alim, et de sa masse.
    Mettre éventuellement ensuite une résistance de fuite entre sa masse et la masse de la hotte .... pour voir l'évolution..

    Autre solution troisième ...
    Ta hotte complète, moteur en place, hotte laissée à la terre pour raison de sécurité et de mesure
    Tu l'alimentes en 230 Mono, en flottant, au travers d'un transfo d'isolement ... (attention à la puissance nécessaire, mais à vitesse mini, ce devrait être jouable)


    Dans tous les cas, le but est de confirmer que c'est bien le moteur la cause de tes maux ....
    Et non pas le penser .... car pour moi, rien ne le confirme. 'je penserais même le contraire ..)
    Voilà quelques pistes ... à toi de jouer ...

    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    il m'est arrivé de rechercher une masse sur un lave linge, sans la trouver au multimètre sur calibre 20 MégOhms, et de ne pas la trouver alors que j'avais tout testé, j'ai du éteindre la lumière et mettre en route pour voir l'arc électrique provoqué par la fuite à la terre, c'était la sécurité de hublot !! et à l'Ohmmètre pas de défaut !!

  18. #17
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah, zut, obsolescence ..., peut être trouver une hotte en occasion pour récupérer le moteur ? le même moteur à du être monté sur un tas d'appareils et de marques différentes, faire une recherche avec la ref du moteur (ref étiquette moteur et ref constructeur)
    J'ai contacté 5 ou 6 sites de vente de pièce détachées, tous m'ont répondu par la négative.

    Une recherche sur la ref exacte du moteur ne donne rien, à croire qu'il a été fabriqué uniquement pour ce modèle de hotte... curieux. Si je cherche des ref approchantes du même fabricant, le branchement est différent. Je pourrais trouver un bloc complet, mais vu le prix autant repartir sur du neuf.

  19. #18
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    C'est quand même bizarre cette affaire de moteur que tu trouves bien isolé, et qui soit la cause de déclanchement du différentiel.
    D'autant que tu n'as pas levé le doute (ou alors j'ai mal lu ...)

    Tu devrais faire un essais avec une charge triphasée ....comme par exemple 3 ampoules filament, identiques montées en étoile.
    Je suppose que c'est le secteur 230V redressé (300V) qui est haché par tes 6 IGBT pour générer du triphasé ....
    Des anciennes ampoules 230 V 40 W ou 60W en Etoile , neutre flottant ...
    Si c'est bien le moteur qui est en cause, ta hotte de devrait pas déclencher ...

    Je te dis de mettre ces ampoules afin d'avoir une charge un peu cohérente pour l'électronique ,
    mais peut-être peux-tu essayer sans charge ...
    j'avais envisagé l'idée d'un montage en étoile avec 3x ampoules mais sans aller plus loin. je n'en ai pas sous la main et en faisant un test à vide je ne trouve pas de courant de fuite important (0.5~1mA maxi).

    Maintenant c'est sur, ce n'est pas très significatif un test à vide, si je trouve 3 charges identiques je ferais le test.

    Autre solution seconde : puisque apparemment tu sais sortir le moteur
    - Le raccorder complet, en l'isolant de la masse .. (attention à son potentiel flottant )
    Tu ne devrais pas avoir de disj 30mA , il devrait tourner ... et tu peux regarder le potentiel de ses 3 fils d'alim, et de sa masse.
    Mettre éventuellement ensuite une résistance de fuite entre sa masse et la masse de la hotte .... pour voir l'évolution..
    Ce n'est pas le test que j'ai déjà fait ? J'ai débranché la masse/terre du moteur et mesuré 160V "ouvert" et 25mA en fermant son retour à la terre avec l'ampèremètre.

    Autre solution troisième ...
    Ta hotte complète, moteur en place, hotte laissée à la terre pour raison de sécurité et de mesure
    Tu l'alimentes en 230 Mono, en flottant, au travers d'un transfo d'isolement ... (attention à la puissance nécessaire, mais à vitesse mini, ce devrait être jouable)


    Dans tous les cas, le but est de confirmer que c'est bien le moteur la cause de tes maux ....
    Et non pas le penser .... car pour moi, rien ne le confirme. 'je penserais même le contraire ..)
    Voilà quelques pistes ... à toi de jouer ...

    Cordialement
    J'ai pas de transfo d'isolement sous la main. Mais j'avais fait un test à tension réduite avec un transfo qui me sort 90VAC (2x45V). J'avais mesuré un courant de fuite plus faible mais relativement conséquent (plus de 10mA).

  20. #19
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Je n'en sais pas assez sur tout le montage, mais, si l'alimentation du moteur est liée au secteur, et que cette alimentation présente de fuites (à la terre), le moteur peut être sain, mais le différentiel disjoncter.

    Comment est faite cette alimentation au juste?
    Bonsoir,

    En simplifiant:
    Redressement 230V --> 300V / filtrage avec 2x220µF/400V
    6 IGBT commandés par un ADMC331BSTZ (DSP motor controller de chez Analog Device https://pdf1.alldatasheet.com/datash...MC331BSTZ.html)
    Les 3 paires d'IGBT commandent chacune une phase du moteur.

    J'ai mis les photos dans mes posts précédents.

    Et en mesurant la carte de commande à vide, il n'y a pas de fuite à la terre notable (0.5 à 1 mA entre le filtre et la carte de commande).

  21. #20
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonsoir,

    J'ai fait un nouveau test en alimentant la carte de contrôle et moteur branché, avec ~80VAC en entré pour pouvoir faire des mesure à l'oscillo sans trop de risques.

    En débranchant le câble de terre du moteur, je fais une première mesure au Voltmètre : 10.8V (sur le corps du moteur).

    Je fais une mesure en différentiel au scope (entre le corps du moteur et la terre du boitier) et on trouve bien une tension AC en 50Hz, à laquelle est superposée une image de la commande du moteur à 10khz.
    (ne pas tenir compte des valeurs CC et efficaces sur les copies d'écran, il y a clairement un problème d'échelle, j'ai pas pris le soin de régler le gain des sondes).

    Tension 50Hz :
    capture 1.jpg

    Tension 10khz:
    capture 2.jpg

    Ensuite j'ai fait un test, je ne sait pas ce qu'il vaut :
    J'ai branché mon transfo 80VAC entre la terre du moteur et une des phases et je ne mesure quasiment aucun courant : 0.016 mA (calibre 4mA).
    J'ai répété l'opération sur les 2 autres phases, même valeur.

    J'ai refait une manip en branchant la tension 80VAC en sortie du transfo entre les phase 1-2, 2-3 et 1-3, et là je me retrouve avec une tension de 33V entre le corps du moteur et la terre.

    J'en conclurait qu'il y a un défaut d'isolement du moteur, mais qu'en faisant la mesure avec une tension réduite par rapport à la tension nominale c'est pas super probant. Je suis bien loin des 25mA mesurés quand je branche l'ensemble sur du 230V.
    Mais dans les réponses précédentes quelqu'un me faisait remarquer qu'on mesure l'isolation à la tension nominale.

    J'aurais au moins appris qu'on ne mesure pas l'isolation des bobinages d'un moteur au multimètre...

    Et au passage merci à tous pour vos réponses.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    en règle générale, on recherche le défaut et on le trouve avec un multimètre, mais il y à des cas où ça ne suffit pas, comme sur ton moteur apparemment !!

    heureusement qu'en générale le multimètre suffit, sinon, les dépanneurs pourraient s'arracher les cheveux et seraient forcés de s'équiper..

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour
    J'ai refait une manip en branchant la tension 80VAC en sortie du transfo entre les phase 1-2, 2-3 et 1-3, et là je me retrouve avec une tension de 33V entre le corps du moteur et la terre.

    Pourrais-tu expliciter, avec un schéma cette opération (pour la phase1-2 par ex ) ...
    Cordialement

  24. #23
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    J'ai refait une manip en branchant la tension 80VAC en sortie du transfo entre les phase 1-2, 2-3 et 1-3, et là je me retrouve avec une tension de 33V entre le corps du moteur et la terre.

    Pourrais-tu expliciter, avec un schéma cette opération (pour la phase1-2 par ex ) ...
    Cordialement
    Le schéma sur un bout de papier:
    sch.jpg

    Le moteur :
    Moteur.jpg
    cnx moteur.jpg

  25. #24
    invitef030d2af

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonsoir
    On confond souvent mesure de résistance et mesure d’isolation
    Un ohmetre mesure la résistance d’un conducteur électrique , un testeur d’isolement teste la résistance d’un isolant électrique
    Deux appareils différents pour deux mesures différentes .
    Pour ceux que cela intéresse le guide de la mesure d’isolement de Megger est assez explicite
    Cordialement

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Citation Envoyé par Manu_b Voir le message
    Le schéma sur un bout de papier:
    Bonsoir
    Excuses, n'ais je n'ai pas le temps ce soir ... je regarderais demain.
    Mais cette mesure ne permets pas de dire que le moteur a une fuite ... bien au contraire ...
    je réfléchis demain .. comment vérifier (de façon simple) si fuite ou pas fuite sous 90V alternatif .
    cordialement

  27. #26
    Manu_b

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Je me suis fendu d'un schéma (très) simplifié de l'ensemble.

    Schéma montage complet:
    schéma.jpg

    Schéma montage avec mesure du courant de fuite sur le moteur:
    sch-mes cour mot.jpg

    Schéma avec mesure de la tension sur le corps du moteur si je débranche la mise à la terre du moteur :
    sch-mes v mot-earth.jpg

    Schéma de mesure du courant de fuite de l'ensemble sans le moteur:
    sch-mes cour fuite sans mot.jpg

  28. #27
    mondou

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour,
    Un enroulement est en fuite à la terre.
    Transparent à l'ohmmètre mais présent dès que sous tension.
    Ce que vous pouvez tenter, c'est de l'étuver à une 40° C dans un four et voir si la fuite disparait.
    Cela ne résoudra pas définitivement le problème si c'est positif (pas toujours)
    Si positif voir si vous avez un bobineur dans votre environnement et lui demander son avis.
    Parfois une nouvelle imprégnation de vernis faite dans les règles de l'art résout le problème mais là aussi pas toujours.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    étant donné que le courant de 25 mA vient du moteur lui même, le coupable est tout trouvé !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/12/2020 à 20h43.

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour
    C'est quand même intrigant ..... accuser le moteur certes , mais je ne m'explique pas le type de panne qu'il peut avoir .....

    Je reviens quand même au tout début ...
    - Panne arrivée brutalement, progressivement, fonction de la vitesse ... ???
    - Pas liée à une modification du tableau, remplacement d'appareillage ?

    Actuellement, la disjonction se passe même en petite vitesse ?
    As-tu essayé d'inverser N et Ph d'alimentation pour voir si sa change quelque chose ?

    Avec ton moteur en l'air .... essaie de mettre une charge (lampe à incandescence) entre sa MASSE et la terre
    et essaie de mesurer la tension aux bornes (MASSE-TERRE)


    Autre point qui m'intrique :
    - Trouver du 10 Khz OK,
    - Mais trouver du 50 Hz ???? pourquoi du 50 Hz, ( cf le réseau) alors que l'alim du moteur est fréquence variable ... c'est cette fréquence variable que tu devrais trouver .... ou je me trompes ....

    Un point aussi, à vérifier , du coté électronique
    - Débranché du secteur ....
    - Moteur branché, à la masse
    Regarder à l'ohmètre l'état d'isolement / masse du : Neutre, de la phase, du +DC et du -DC pris au niveau des capas 300 V


    PS1 : Par ailleurs, n'y aurait-il pas possibilité de monter le moteur isolé de la masse (feuille de mylar, vis en rilsan, .... ) pour "sauver ta hotte" ?

    PS2 ; n'aurais tu-pas la possibilité de faire contrôler l'isolement (en DC) et la rigifité diélectrique (en AC) de ton moteur seul,
    par un électricien qui disposerait du matériel adéquat ?

    Cordialement

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... C'est quand même intrigant ..... accuser le moteur certes , mais je ne m'explique pas le type de panne qu'il peut avoir ...
    Je soupçonne, quant à moi, depuis le début, un problème "électronique", plus exactement dans la partie électronique, par exemple des radiateurs incorrectement isolés.

    Pour tenter de "disculper" ce pauvre moteur, il peut être intéressant de shunter toutes les bornes de ses bobines, et lui appliquer du secteur (protégé!) entre ces bornes et sa masse.

    En faisant bien attention, le faire tourner à la main pour vérifier que l’isolement reste correct sur toutes ses positions.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2020 à 18h23.

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