Bonjour,
J'ai un soucis avec un moteur AC (moteur de hotte, ref moteur Elektromec EPT 40 RTC 6214.2 CL.F), visiblement 3 phases aimant permanent si je ne m'abuse.
J'ai un problème récurent ou le différentiel saute régulièrement, j'ai réussi à en isoler la cause : c'est la hotte.
Le soucis est une fuite à la terre (20~25mA) au niveau du moteur que je ne m'explique pas.
J'ai commencé en tâtonnant en isolant chaque partie (filtre d'entrée, commande, transfo pour l'éclairage et enfin le moteur) et fini par trouver que la fuite venait du moteur, aucun des autres modules ne présentent une fuite supérieure à 1mA.
J'ai mesuré les bobinages, ils ont l'air ok a première vue : 27ohms entre chaque phase avec 0.1 à 0.2 ohms d'écart, et résistance infinie (>40Mohms) entre le châssis moteur et les bobinages.
J'ai ensuite branché le moteur sur sa commande, et je mesure :
- ~160V entre le châssis et la terre en intercalant un voltmètre entre le câble de terre du moteur et une terre sur une prise à proximité.
- ~25mA si j'intercale maintenant un ampèremètre entre le châssis du moteur et une terre sur une prise à proximité.
Ces valeur sont obtenues avec le moteur tournant à faible régime c'est le pire, si on augmente la commande le courant de fuite diminue jusqu'à 15mA.
Moteur à l'arrêt (commande sur 0) j'ai 55V et 2mA respectivement.
C'est une commande électronique avec un µC et des triacs, pas un simple inter.
Je ne m'explique pas comment en ayant une bonne isolation entre les bobinages et la terre je peux me retrouver avec une fuite aussi importante.
Bon, les moteurs AC c'est pas trop mon truc, et les cours sur les courants induits sont bien loin (et ca n'a sans doute rien à voir).
J'ai prévu de commander un moteur neuf, l'idée n'est pas de tenter une réparation.
Mais par acquis de conscience j'aimerais comprendre.
Merci !
La mesure du courant de fuite :
courant de fuite.jpg
La mesure de la tension en ouvrant la mise à la terre du moteur :
tension terre.jpg
Le moteur ouvert :
moteur démonté.jpg
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