Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.



  1. #1
    buglulu

    Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.


    ------

    Bonjour...
    Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.
    (v1+v2)/(1+(v1*v2/c²))

    Une ami m'a dit que si elle se déplaçait dans un train à une vitesse v1, qui lui se déplace à une vitesse v2, sa vitesse par rapport au sol n'est pas que v1+v2 mais (v1+v2)/(1+(v1*v2/c²)).
    Je vous avoue que je ne comprends pas.. C² c'est bien la vitesse de la lumière au carré ? Mais pourquoi en est il question ?
    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.

    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Bonjour...
    Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.
    (v1+v2)/(1+(v1*v2/c²))

    Une ami m'a dit que si elle se déplaçait dans un train à une vitesse v1, qui lui se déplace à une vitesse v2, sa vitesse par rapport au sol n'est pas que v1+v2 mais (v1+v2)/(1+(v1*v2/c²)).
    Oui, c'est l'addition des vitesses en relativité. Quand v1 et v2 sont petites par rapport à c, c'est à dire la vitesse de la lumière, on trouve un résultat très proche de v1+v2. Cela explique pourquoi on utilise toujours cela au quotidien et pourquoi on a mis très longtemps à se rendre compte que cette formule, v1+v2, n'est qu'une approximation.

    Mais quand les vitesses deviennent proches de celle de la lumière, leur addition ne fonctionne plus comme cela. C'est une conséquence du fait que rien ne peut aller plus vite que la lumière.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.

    Salut,

    Je n'aime pas l'expression "addition relativiste des vitesses" puisque justement ce n'est pas une addition Je préfère "composition relativiste des vitesses".
    Ca parait tatillon mais j'ai bel et bien déjà vu des erreurs de raisonnement à cause de ça !!!!

    Plus de détail technique sur cette composition :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul...n_des_vitesses

    Qualitativement on comprend assez facilement pourquoi ça ne peut pas être une simple addition. Prenons un exemple. Arthur est sur le quais et Bernard dans un train (vitesse V1) où il lâche une balle qui roule (dans le même sens que lui) à vitesse V2 par rapport à lui. En un temps T, la balle va parcourir V2*T. Mais comme durant le même temps le train a avancé de V1*T, alors pour Arthur la distance parcourue doit être de V1*T+V2*T et donc une vitesse V1+V2. Sauf que.... ce raisonnement est faux en relativité, à cause de la dilatation du temps et de la contraction des longueurs, T est différent pour les deux mais aussi les distances parcourues. Donc qualitativement on comprend qu'on ne peut pas simplement faire cette comparaison et dire "c'est une addition".

    De plus, c'est un postulat de la relativité restreinte, la lumière c est invariante (identique pour tous). Donc si Bernard envoie un rayon lumineux, la vitesse de celui-ci par rapport à Arthur doit être c et pas V1+c.

    Après, trouver la formulation exacte n'est pas si difficile (voir le lien) mais nécessite quand même un peu de calcul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    buglulu

    Re : Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.

    Rigolez pas les gars et puis elle ma donné ça ma copine, moi je suis à genoux.
    les images doivent êtres postées comme pièces jointes.
    Dernière modification par albanxiii ; 19/06/2020 à 06h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buglulu

    Re : Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.

    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Rigolez pas les gars et puis elle ma donné ça ma copine, moi je suis à genoux.
    les images doivent êtres postées comme pièces jointes.
    Elle n’arrête pas de ma parler des équation d’Einstein et de la relativité restreinte. Les gars entre nous, je fais quoi pour "donner le change" ? Retourne à l'école...
    Dernière modification par albanxiii ; 19/06/2020 à 06h23.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.

    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Les gars entre nous, je fais quoi pour "donner le change" ?
    Le forum n'est pas un site de coaching pour apprendre aux gros beaufs à draguer.
    On va arrêter de s'enfoncer, si vous voulez parler de physique, vous le ferez proprement en ouvrant un fil, qui parlera de physique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide
    Par jfl_207 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2014, 12h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 17h34
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2013, 16h37
  4. Je voudrais juste comprendre
    Par invite9761a53f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h55
  5. je voudrais comprendre
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 16h46