Bonjour,
Alors, suite à vos dernières remarques, j'ai refait des mesures au scope. Je pense que des choses s'expliquent.
J'ai connecté la terre de l'ensemble à la terre d'une prise (même terre que la ligne alimentant le scope).
J'ai connecté la masse des probes du scope à la terre de l'ensemble.
J'ai alimenté l'ensemble sous 80VAC via un transfo.
j'ai connecté, sans le moteur, une probe sur chaque sortie et une probe sur la phase du transfo.
Voila ce que ça donne :
3phases +AC carte.jpg
la voie 4 (vert) c'est le transfo.
On retrouve donc bien le 50Hz d'une amplitude égale à la tension en sortie du transfo (j'ai superposé les 2 voies exprès), sur lequel vient se superposer le signal 10Khz. Sur chacune des 3 phases.
Ensuite j'ai mesuré la tension V+ et V- redressée, toujours avec la phase de mon 80VAC sur la voie 4.
J'ai aussi affiché ((V+) - (V-)) qui donne bien une tension continue qui correspond à peu près au max du 80VAC (aucune charge).
V+ V- AC.jpg
En fait, il est normal que l'on trouve du 50Hz superposé à la sortie de commande du moteur, puisque la tension 300V est généré en redressant directement la tension secteur, mais n'est pas isolé du secteur justement. Le V- n'est pas à la terre.
Si je refais la même mesure avec ma sonde différentielle (que je n'ai toujours pas retrouvé) en prenant comme référence V- et en mesurant V+ je ne verrais plus ce 50hz.
Donc pour moi rien d'étonnant à voir du 50Hz sur les tensions de commande du moteur, c'est juste une question de référence.
J'ai en profité pour refaire la mesure du courant de fuite total, toujours sans moteur : j'ai 0.31mA.
Fort de ces résultats, j'ai branché 3 résistances de puissance (100ohms) en étoile en lieu et place du moteur.
J'ai répété ces mesures: je retrouve bien le 50hz, et le courant de fuite total est de 0.32mA (+/- erreur de lecture, etc... il n'a pas changé).
Certes on n'est pas dans les tensions/puissance nominales, mais le simple fait de brancher le moteur à la place des résistances de charge dans cette configuration créé un défaut visible même à 80VAC.
Même si j'aimerais que le problème proviennent de la carte de commande plus simple à réparer, il semblerait quand même que le moteur soit en cause.
Merci à tous pour vos suggestions, même si il n'y a pas de solution.
-----