[Blanc] Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

Manu_b

Re : Question moteur AC, fuite à la terre, je voudrais comprendre un truc.

------

Bonjour,

Alors, suite à vos dernières remarques, j'ai refait des mesures au scope. Je pense que des choses s'expliquent.

J'ai connecté la terre de l'ensemble à la terre d'une prise (même terre que la ligne alimentant le scope).
    J'ai connecté la masse des probes du scope à la terre de l'ensemble.
    J'ai alimenté l'ensemble sous 80VAC via un transfo.

j'ai connecté, sans le moteur, une probe sur chaque sortie et une probe sur la phase du transfo.
    Voila ce que ça donne :
    3phases +AC carte.jpg

la voie 4 (vert) c'est le transfo.
    On retrouve donc bien le 50Hz d'une amplitude égale à la tension en sortie du transfo (j'ai superposé les 2 voies exprès), sur lequel vient se superposer le signal 10Khz. Sur chacune des 3 phases.

Ensuite j'ai mesuré la tension V+ et V- redressée, toujours avec la phase de mon 80VAC sur la voie 4.
    J'ai aussi affiché ((V+) - (V-)) qui donne bien une tension continue qui correspond à peu près au max du 80VAC (aucune charge).
    V+ V- AC.jpg

En fait, il est normal que l'on trouve du 50Hz superposé à la sortie de commande du moteur, puisque la tension 300V est généré en redressant directement la tension secteur, mais n'est pas isolé du secteur justement. Le V- n'est pas à la terre.
    Si je refais la même mesure avec ma sonde différentielle (que je n'ai toujours pas retrouvé) en prenant comme référence V- et en mesurant V+ je ne verrais plus ce 50hz.

Donc pour moi rien d'étonnant à voir du 50Hz sur les tensions de commande du moteur, c'est juste une question de référence.
    J'ai en profité pour refaire la mesure du courant de fuite total, toujours sans moteur : j'ai 0.31mA.

Fort de ces résultats, j'ai branché 3 résistances de puissance (100ohms) en étoile en lieu et place du moteur.
    J'ai répété ces mesures: je retrouve bien le 50hz, et le courant de fuite total est de 0.32mA (+/- erreur de lecture, etc... il n'a pas changé).
    Certes on n'est pas dans les tensions/puissance nominales, mais le simple fait de brancher le moteur à la place des résistances de charge dans cette configuration créé un défaut visible même à 80VAC.

Même si j'aimerais que le problème proviennent de la carte de commande plus simple à réparer, il semblerait quand même que le moteur soit en cause.

Merci à tous pour vos suggestions, même si il n'y a pas de solution.

-----
    Dernière modification par Manu_b ; 17/12/2020 à 15h38.

mondou

Re,
    C'est bien d'être pugnace mais le moteur est en fuite.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

OK pour( tes mesures et le 50 Hz ... C'est effectivement le pb du point de référence ..

Mais, je suis toujours circonspect sur les causes possibles au niveau du moteur.

Tu as mis 3 photos de celui-ci, dont l'une avec le stator seul ( flasques et rotor séparés).

Il me parait tout ce qu'il y a de plus "classique" ...
    - et je ne vois aucun composants électronique incorporé ,
    - les isolants d'encoche semblent bien propres
    - as-tu bien observé les deux chignons, qui normalement ne devraient pas toucher le circuit du stator ?
    - je suppose aussi qu'il n'y a rien d'anormal sur les deux faces intérieure des flasques ....

Pour être convaincu, peut-être un dernier essais de ce stator seul ( cf ta photo),
    alimenté par l'électronique, mais en intercalent sur chaque fil, une de tes résistances de 100 ohm afin de limiter le courant ..
    - Toujours la même fuite en courant à la masse ?
    - Mesurer la tension entre chaque fil d'alim moteur (coté moteur)

Cordialement

mondou

Re,
    Test que vous pouvez faire.
    Moteur sur un support isolé :
    Vous mettez une lampe de 60 W (incandescence) en série avec la carcasse du moteur et la terre.
    Vous alimentez un des fils du stator avec la phase. ( Le neutre reste en l'air.)
    Les trois enroulements vont être alimentés car couplés.
    Si cela disjoncte : moteur en fuite.
    A l'issue essayez l'étuvage du stator.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Je voudrais de l'aide pour comprendre cette équation.
    Par buglulu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2020, 07h27
  2. étudiant au cned, je voudrais comprendre le site post-bac
    Par invite2dbd7182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 07h37
  3. Je voudrais juste comprendre
    Par invite9761a53f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h55
  4. je voudrais comprendre
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...