faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens



  1. #1
    tikeno

    faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens


    ------

    Bonjour à tous
    je viens d'acheter un pont élévateur qui monte et descend avec une perceuse, mais j'ai pas eu la perceuse avec
    IMG_20220204_170635[1].jpg
    IMG_20220204_172604[1].jpg
    IMG_20220205_160604[1].jpg
    Mais j'ai eu très ancienne perceuse Valdor j'ai fait des essais ça va très pour monter la charge
    Vous me voyer venir, pour la descente rien de va plus
    Je voudrai donc savoir s' il serai possible de faire tourner cette perceuse dans les 2 sens j'ai vu ce post là mais je comprends pas trop
    https://forums.futura-sciences.com/b...-perceuse.html
    Je ne comprends pas le faite d'inverser les charbons en ce moment c'est branché comme sur le "schéma"
    Si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma simple ,(je suis un peu nul en électricité moteur ) pour sortir des fils de la perceuse et mettre un boitier extérieur avec un inter ou bouton poussoir pour que je puisse tenir la perceuse d'une main et de l'autre appuyer sur les boutons
    J'ai vérifier il y a réducteur sur la perceuse mais les pignons sont droit, les charbons sont dans l'axe et ne fond pas de bruit quand je la tourne à l'envers et le mandrin est monté conique
    Merci de m'avoir lu et de votre patience

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bjr ,

    Ca ne marche pas en inversant l'alimentation des charbons !

    Sur les perceuses , il y a un décalage du bobinage de l'induit par rapport au collecteur pour favoriser un sens de marche .

    c'est un sujet qui a souvent ét abordé sur le forum

    il y a les visseuses
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/02/2022 à 15h35.
    Cordialement

  3. #3
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    Merci Jean-Yves, j'avais mal compris alors l'autre post
    Pour les visseuses il en faut une très puissante, et la perceuse qui normalement est vendu avec vaut 200 €? presque le prix que j'ai acheté le pont

  4. #4
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    re encore lol
    J'ai essayé avec ma perceuse Métabo ( on la voit sur la photo ) qui est déja le bon modèle mais elle peine beaucoup trop j'ai peur de la griller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bsr ,

    La puissance de la perceuse Valdor peut faire reference puisqu'elle convenait .
    Cordialement

  7. #6
    Piefra

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bjr,

    Pouvez vous poster une photo du collecteur et charbon de votre moteur universel ?

    Cdlt

  8. #7
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    Le vendeur du pont préconise une perceuse d'au moins 1200w, la Valdor fait 836 w 3.8 ampères mais elle a une démultiplication à 500 t/mn je connais pas sa vitesse de rotation moteur

  9. #8
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    J'ai fait une photo mais on voit pas grand chose, je veux pas trop démonter avant d'être sur de pouvoir faire quelque chose Nom : IMG_20220205_154512[1].jpg
Affichages : 433
Taille : 65,9 Ko
    Voilà c'est tout ce que j'ai on peut pas démonter l'arrière de la perceuse tout sort par l'avant

  10. #9
    Piefra

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re,

    A ce que je peux voir , les charbons sont carres , droits et centres
    Ce qui devrair permettre une inversion de polarite ( apres rodage dans les 2 sens )
    Si tu dispose d'une alim de labo ou similaire entre 24 et 48V , ou un simple transfo 230 vers 48 , tu peux tester a basse tension continue ou ac
    Ca permet de faire tourner mais sans puissance

    Nom : 2022-02-06 00.02.33.jpg
Affichages : 434
Taille : 13,3 Ko

    Cdlt

  11. #10
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bonjour
    Je suis pas sur d'avoir compris quelque chose, je suis désolé, je suis nul en électricité moteur
    Je comprends pas non plus l'avantage de faire tourner sans puissance
    Merci quand même je croix que je vais essayer de voire vers un inverseur mécanique si je trouves quelque chose
    Bon Dimanche

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Il ne serait pas plus simple d'y accoupler un moteur qui aurait le couple adéquat et serait réversible (quitte a perdre en vitesse) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Piefra

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re,

    Le test en basse tension permet de verifier le fonctionnement correct sans risque de tout cramer ou abimer le moteur

    En rose se sont les fils des 2 charbons des bobines du rotor
    En marron bleu les fils des 2 bobines statique
    Le truc noir est un double inverseur
    Les fils bleu et rouge sont la phase et le neutre d'alimentation

    Le reste represante un relais , inutile dans ton cas , puisque ca sera un inverseur manuel
    Il faudra rajouter un inter de marche arret entre l'alimentation et la prise secteur

    Cdlt

  14. #13
    bobflux

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Sur ton pont il y a l'axe hexagonal pour mettre le mandrin de la perceuse.

    Y'en aurait pas un deuxième de l'autre côté du pont ? Si oui, celui-là, il tourne dans l'autre sens, donc t'as pas besoin de bidouiller la perceuse... juste changer de côté.

    Sinon, t'as pas un perfo SDS ou alors une visseuse avec un changement de vitesse ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    dans la notice il est précisé "il est impératif de respecter la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre"

    https://www.mecatechnic.com/pdf/produits/TA00205.pdf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bjr ,

    Avec ses 1000kg max , generalement utilisé sous l'avant du véhicule , je le trouve vraiment limite ce pont !!

    Ma 308 fait 1235 kg , supposons 62% sur l'avant , c'est la part approximative , cela donne : 765 kg ...
    Cordialement

  17. #16
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    @ flyingbike pas simple d'y installer un moteur la sortie du pont se trouve à ras du sol
    @ Bobflux non pas de sortie de l'autre côté, j 'y ai pensé mais je préfères pas modifier le pont par lui même et pour un perfo il en faut un balèse alors autant acheter la perceuse d'origine à 200 balles
    @ Titijoy ce ne doit pas être la notice de mon pont le mien est de marque Seicar force 3000 kgs https://www.seicar.net/fr/lift
    @ Jean-Yves même réponse que Titijoy
    J'ai trouvé dans mon bazar une boite de tondeuse qui va peut-être faire l'affaire pour faire un inverseur

  18. #17
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bsr ,

    On attend avec impatience !
    Cordialement

  19. #18
    bobflux

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    En fait si je te proposais le perfo pour deux raisons : 1) tant qu'à acheter un outil, autant que ce soit un qui serve aussi à autre chose, pas juste à lever le pont. Et 2) la plupart ont une boîte de vitesse avec un premier rapport qui a beaucoup de couple, contrairement aux perceuses. Sinon ça marcherait sûrement aussi avec une grosse visseuse, mais la grosse visseuse, ça sert moins souvent que la petite.

    Tu pourrais mettre un coup de clé dynamométrique pour mesurer le couple qu'il faut ?

    Au fait, ta perceuse... elle arrive à lever le pont avec la voiture dessus ?

  20. #19
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    Oui jean-yves pour le moment ça va pas : la sortie de la boite est trop haute par rapport au sol je vais peut-être essayer avec 2 cardans de cliquet
    @ Bobflux oui ma perceuse lève le pont en charge c'est une 830 w mais il y a un réducteur, elle tourne en sortie à 500 t/m pour le perfo j'en ai un mais il est pas réversible, question cela excite en réversible ?
    Pas bête le coup de la clé dynamométrique

  21. #20
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re ,

    En fait je crois qu'il faudrait un motoréducteur sous 230 v , qui tourne lentement avec le couple suffisant ( à mesurer )

    Voir ici peut etre : https://www.alpesmotorisations.com/m...s-c102x3588434
    Cordialement

  22. #21
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    Un réducteur a 2t/mn je commences à lever la voiture le lundi pour bosser dessous le week-end suivant
    Et pour les motoréducteurs j'ose pas regarder les prix et en plus je suis presque certain que la hauteur d'arbre doit être trop haute par rapport au sol j'ai environ 50 mm

  23. #22
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Je n'indiquai pas specialement ces modeles , mais ce site
    toute une gamme de produit a des prix corrects pour de genre de materiel , parceque de fabrication etrangere ...

    Un jeu de cardan permettrai de regler cette histoire de hauteur d'axe
    en recup , un arbre de direction de voiture , par exemple ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2022 à 21h02.
    Cordialement

  24. #23
    bobflux

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Et sinon la clé pneumatique (pas à chocs !)

    https://www.manomano.fr/p/cle-a-cliq...13-mm-31505439
    https://www.chausson.fr/lp/761765-1
    Après tu t'en sers aussi pour démonter la voiture... faut voir si y'a assez de couple par contre
    Dernière modification par bobflux ; 07/02/2022 à 00h07.

  25. #24
    bobflux

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Ça existe aussi en électroportatif mais bon c'est pas du tout le même prix (200€) et si t'as déjà le compresseur...

  26. #25
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Bonjour
    Le cliquet pneumatique j'en ai un et j'ai essayé pour descendre, mais c'est très long le cliquet tourne très lentement ( on le devine sur la première photo )

  27. #26
    ouin42

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    salut et tout bêtement une manivelle on ne monte pas ou descend toutes les 3 secondes

  28. #27
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    OUi aussi !
    c'est le cas des crics

    c'est pour cette raison que je proposais un motoreducteur , je crois que par prudence il ne faut pas monter rapidement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2022 à 11h13.
    Cordialement

  29. #28
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    Manivelle Non j'ai essayé aussi lol c'est très très long comme le cliquet pneumatique et très physique
    On doit pouvoir le monter et le descendre assez rapidement quand même parce il faut lui trouver le bon emplacement suivant si on veut basculer la voiture vers l'avant ou l'arrière donc on trouve pas toujours la bonne place du premier coup donc il faut redescendre pour légèrement déplacer le pont puis remonter aussitôt
    Pour exemple le cliquet met environ 10 mn au haut à zéro en bas j'ai pas essayer pour la monter mais ça doit être encore plus long parce que plus dur
    il y a une grosse démultiplication dans les boitiers

  30. #29
    JeanYves56

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    bjr ,

    vous avez une idée de la vitesse de rotation adéquate ?
    Cordialement

  31. #30
    tikeno

    Re : faire tourner une ancienne perceuse dans les 2 sens

    Re
    Non je sais pas la vitesses idéale, ils ne donnent pas la vitesse de rotation de la perceuse qui est vendue avec
    Mais ça y est mon montage avec ma boite de vitesse de tondeuse est presque fini et ça marche bien une vitesse en montée et 3 vitesses en descente lol c 'est un peu encombrant mais ça c'est pas trop grave
    IMG_20220207_183039[1].jpg
    IMG_20220207_182237[1].jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par invite239db876 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
  2. Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens
    Par invitebd8778d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 18h52
  3. Faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite7d728e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2010, 13h30
  4. [Blanc] LL carad mw 200: la faire tourner dans un seul sens.
    Par invite4f57dff6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2009, 18h13
  5. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...