Sonnette: installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Sonnette: installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire



  1. #1
    Electropol-R

    Sonnette: installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire


    ------

    Bonsoir,

    Je possède une sonnette filaire Legrand Adagio (référence 41744) dont vous trouverez la notice ci-jointe. Le carillon est relié par fil à un bouton poussoir au niveau de la porte d’entrée.

    1643659221324.jpg
    1643659238214.jpg

    Je souhaiterais ajouter un deuxième bouton poussoir sur mon portillon à l’entrée de mon jardin. Problème : il n’y a pas de fils électriques qui vont jusque là-bas. Savez-vous s’il existe des dispositifs avec un émetteur (bouton poussoir) sans fil et un récepteur que je pourrais connecter sur mon carillon existant, sachant qu’il est techniquement possible de connecter 2 boutons poussoirs sur ce carillon ? Un peu à la manière de ce qui existe avec les modules Dio pour les prises de courant…

    J’ai passé 1h30 à chercher ce soir, j’ai trouvé des « trucs » pour convertir des sonnettes filaires en sonnettes sans fil mais ça ne doit pas être ce que je cherche car ça inclut un nouveau carillon

    L’idée de départ est d’éviter d’avoir un 2ème carillon… Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !

    Merci beaucoup pour vos conseils et bonne soirée

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bsr ,

    Ca existe ! , il y a une pile bouton dans le poussoir et une pile ordinaire dans le carillon
    mais vous ne pourrez pas greffer la nouvelle sonnette sur l'ancienne .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2022 à 20h27.
    Cordialement

  3. #3
    Electropol-R

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonsoir, merci pour votre réponse rapide. Du coup, c'est peut-être ce que j'ai trouvé... Ca oblige à remplacer le carillon c'est ça ?

    Cordialement

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Oui , c'est cela !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electropol-R

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    OK, c'est bien dommage... Dans tous les cas, il me faudra un nouveau carillon, soit pour dupliquer l'existant, soit pour le remplacer.

    Il y a peut-être un marché si des fabricants passent par là

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    D'un autre coté , vous savez quel poussoir a été activé ...
    Cordialement

  8. #7
    souag

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonsoir, le bouton de sonnette sans fil DI-O est compatible avec le récepteur Chacon DI-O 54700 à pile et les deux se vendent séparément.
    Dernière modification par souag ; 31/01/2022 à 21h31.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonjour

    Regardez chez Yokis avec :
    - un récepteur MTR2000ER paramétré en mode impulsion
    - un émetteur à pile E2BPP placé derrière un poussoir de votre choix.

    Après, cela fait un peu cher le bouton supplémentaire.
    Carminas

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonjour Electropol-R et tout le groupe

    Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message
    ... Dans tous les cas, il me faudra un nouveau carillon, soit pour dupliquer l'existant …
    J’ai exactement ce cas chez moi que j’ai résolu moyennant un bricolage qui n’est malheureusement pas "universel".

    Je récupère le signal de le sonnerie filaire et je "me débrouille" pour le transformer en un contact sec le temps de l’appui.

    Je mets à proximité le bouton de la sonnerie sans fil, avec sa pile, et je branche le contact sec (un ILS) en parallèle sur le bouton.

    Ma sonnerie déportée est à l’étage, d’où je n’entendais pas la sonnerie commandée depuis la rue.

    Bien entendu, chaque sonnerie initiale a ses propres caractéristiques qu’il faut éplucher pour commander la bobine du relais ILS. J’ai choisi ce type de modèle parce qu’il fonctionne dès 5V avec une très faible intensité, qui ne perturbe pas la base.
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2022 à 07h25.

  11. #10
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Electropol-R et tout le groupe



    J’ai exactement ce cas chez moi que j’ai résolu moyennant un bricolage qui n’est malheureusement pas "universel".

    Je récupère le signal de le sonnerie filaire et je "me débrouille" pour le transformer en un contact sec le temps de l’appui.

    Je mets à proximité le bouton de la sonnerie sans fil, avec sa pile, et je branche le contact sec (un ILS) en parallèle sur le bouton.

    Ma sonnerie déportée est à l’étage, d’où je n’entendais pas la sonnerie commandée depuis la rue.

    Bien entendu, chaque sonnerie initiale a ses propres caractéristiques qu’il faut éplucher pour commander la bobine du relais ILS. J’ai choisi ce type de modèle parce qu’il fonctionne dès 5V avec une très faible intensité, qui ne perturbe pas la base.
    sauf votre respect votre honneur, vous avez "tapé" à côté
    actuellement, il y a un bouton de sonnette sur la porte d'entrée de la maison, qui actionne le carillon intérieur
    ce que notre demandeur désire, c'est AJOUTER un autre bouton, mais sur son portail (à rue) mais sans devoir placer des fils entre portail et porte de maison
    donc il faut un "émetteur" placé sur le portail et un récepteur placé aux alentours du bouton existant (ou du carillon actuel), et utiliser le contact du récepteur, pour commander aussi le carillon , tout en laissant en service le bouton de la porte (avantage, on peut différentier l'origine de l'appel)
    éventuellement une autre soluce, c'est d'utiliser deux boutons émetteurs, qui commandent un carillon unique , il y en a pléthore sur alimazon etc...
    Dernière modification par omega.067 ; 01/02/2022 à 08h27.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bjr Omega ,

    On peut faire un tel montage , sauf que d'origine , il me semble pas qu'un tel carillon recepteur dispose d'un contact ...
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    sauf votre respect votre honneur, vous avez "tapé" à côté … actuellement, il y a un bouton de sonnette sur la porte d'entrée de la maison, qui actionne le carillon intérieur
    ce que notre demandeur désire, c'est AJOUTER un autre bouton, mais sur son portail (à rue) mais sans devoir placer des fils entre portail et porte de maison …
    Ceci est tout à fait possible (que je tape à côté, ce ne serait pas la première fois), cependant je ne comprends pas bien, dans ce cas, la véritable problématique de Electropol-R.

    S’il faut un bouton additionnel, inutile de chercher. On prend une sonnette sans fil et on pose où on veut.

    Ce qui ressort de son besoin, c’est qu’un seul bouton (existant) commande aussi la nouvelle sonnerie sans fil à poser.

    Peu importe où se trouvent les boutons par rapport aux portes ou portails. Merci au demandeur de confirmer ou d’infirmer mes soupçons.

  14. #13
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci est tout à fait possible (que je tape à côté, ce ne serait pas la première fois), cependant je ne comprends pas bien, dans ce cas, la véritable problématique de Electropol-R.

    S’il faut un bouton additionnel, inutile de chercher. On prend une sonnette sans fil et on pose où on veut.

    Ce qui ressort de son besoin, c’est qu’un seul bouton (existant) commande aussi la nouvelle sonnerie sans fil à poser.

    Peu importe où se trouvent les boutons par rapport aux portes ou portails. Merci au demandeur de confirmer ou d’infirmer mes soupçons.
    t'énerves pas m'sieu, ça reste bon enfant
    relis posément le post #1, c'est clairement exprimé
    sur une install filaire existante (dans je suppose un pavillon retiré de la rue ), un BP sur la porte, un carillon dans l'entrée notre ami désire "ajouter" un bouton supplémentaire, mais SANS fil , du fait que ce supplément sera positionné sur son portail lui, à front de rue , ce bouton fera fonctionner le même carillon
    allez, restons zen
    Dernière modification par omega.067 ; 01/02/2022 à 10h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    re ,

    " le bouton fera fonctionner le même carillon "

    Ab bon et tu fais ça comment ??
    Cordialement

  16. #15
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    ben, suffit que le contact du récepteur du bouton sans fil, soit mis en // avec le bouton filaire existant
    le tout est de trouver un bouton émetteur commandant un récepteur disposant d'un contact sec en sortie, comme j'ai signalé, alimazon en est plein , faut choisir
    j'ai pas dit qu'il fallait une sonnerie sans fil, ça c'est autre chose
    Dernière modification par omega.067 ; 01/02/2022 à 10h37.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    je ne connais aucun carillon ( recepteur ) avec un contact sec !
    apres ça peut etre bricolé ....

    m'enfin je ne pense pas que se soit adapté à la demande
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2022 à 10h41.
    Cordialement

  18. #17
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    je ne connais aucun carillon ( recepteur ) avec un contact sec !
    apres ça peut etre bricolé ....

    m'enfin je ne pense pas que se soit adapté à la demande
    mais non, utiliser un bouton émetteur à pile (sur le portail), un récepteur appareillé" (près du bouton actuel ou du carillon actuel) dont le contact de sortie est placé en // avec le bouton existant et le tour est joué, yapa d'bidouillage
    un genre de télécommande comme on en trouve plein sur amaexpres
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    j'avais bien compris , mais j'insiste pour dire que ça n'existe pas !

    j'ai installé ce genre de carillon !.... mais ils n'ont pas de contact permettant de faire cela
    si tu en trouves donne l'info !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2022 à 10h51.
    Cordialement

  20. #19
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    c'est pas un carillon qu'il lui faut, ça, il l'a déjà
    tiens, un ex
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...rch-mainSearch
    tu place l'émetteur et sa pile près du bouton poussoir de son choix, sur le portail
    le récepteur près du carillon existant, (pour disposer d'une alim) et le contact du relais, en // avec le bouton existant sur la porte
    bon, faut trouver le petit boitier étanche qui va bien pour loger l'émetteur et sa pile, mais une boite de dérivation hermétique fera l'affaire, puis, un bout de fil entre le BP et la boîte, puis de même pour le récepteur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    golfo57

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonjour à tous,

    +1 avec omega.067, c'est ainsi que je l'ai compris et ne vois pas de problème. @+

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Ouais enfin , il faut encore ajouter une alim DC ....

    IL est tellement plus simple et moins cher de laisser 2 carillons , par la tonalité on sait ou se trouve le visiteur .
    Cordialement

  23. #22
    golfo57

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Ouais enfin , il faut encore ajouter une alim DC ....
    Mais pourquoi? Le contact ajouté est en // sur l'existant qui commande son carillon. Pour savoir d'où c'est sonné, d'accord. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 01/02/2022 à 12h13.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Certes , le modele indiqué fonctionne à piles ...
    , c'est toujours des choses qu'il vaut mieux monter sur alim , à mon avis .
    c'est du vecu
    Cordialement

  25. #24
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Certes , le modele indiqué fonctionne à piles ...
    , c'est toujours des choses qu'il vaut mieux monter sur alim , à mon avis .
    c'est du vecu
    le récepteur bien évidement, c'est pour ça qu'il faut le placer près du carillon existant qui lui est certainement alimenté au départ (même si ce carillon peut fonctionner sur piles) mais le récepteur est branché en permanence, par contre, l'émetteur, j'ai ce système pour me prévenir du passage du facteur (ou des pubs) et ce depuis 2 ans, et pas encore changé la pile pourtant, le système fonctionne 5 fois (décalées) à chaque ouverture de la boite à lettre et ce souvent 3 fois par semaine
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    C'est ce que j'ai installé aussi à plusieurs reprises et on oublie les piles ...., la pile bouton tient plus longtemps ...
    c'est pour cela qu'il faut encore ajouter une petite alim DC pour le recepteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2022 à 12h37.
    Cordialement

  27. #26
    Electropol-R

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonjour à tous. Je vois que mon sujet a fait couler beaucoup d'encre depuis hier

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    t'énerves pas m'sieu, ça reste bon enfant
    relis posément le post #1, c'est clairement exprimé
    sur une install filaire existante (dans je suppose un pavillon retiré de la rue ), un BP sur la porte, un carillon dans l'entrée notre ami désire "ajouter" un bouton supplémentaire, mais SANS fil , du fait que ce supplément sera positionné sur son portail lui, à front de rue , ce bouton fera fonctionner le même carillon
    allez, restons zen
    Oui c'est exactement ça !

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    c'est pas un carillon qu'il lui faut, ça, il l'a déjà
    tiens, un ex
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...rch-mainSearch
    tu place l'émetteur et sa pile près du bouton poussoir de son choix, sur le portail
    le récepteur près du carillon existant, (pour disposer d'une alim) et le contact du relais, en // avec le bouton existant sur la porte
    bon, faut trouver le petit boitier étanche qui va bien pour loger l'émetteur et sa pile, mais une boite de dérivation hermétique fera l'affaire, puis, un bout de fil entre le BP et la boîte, puis de même pour le récepteur
    Mon carillon possède 2 entrées (voir photos de mon premier message). Si j'ai bien compris, il faudrait brancher le récepteur que vous prenez en exemple sur les bornes libres de mon carillon. Et pour l'émetteur ? Car un poussoir sans fil n'aura pas de fils sur lesquels se brancher

    Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris

  28. #27
    omega.067

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    ben, l'émetteur fonctionne sur pile
    donc tu installe l'émetteur dans un boitier qui va bien (hermétique c'est mieux) avec sa pile à l'intérieur, là où ça te va le mieux, (sur un pilier, sur la clôture, etc) puis tu place un bouton poussoir de ton choix, (sans éclairage) là où ça te va, et tu relies le bouton au boitier qui contient l'émetteur
    quand on presse le bouton, ça alimente l'émetteur, puis le récepteur capte ce signal et enclenche son relais interne, ce qui fait office de bouton poussoir de commande du deuxième son de ton carillon
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    souag

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Bonjour, pour corriger mon message #7
    On peut utiliser un bouton de sonnette sans fil Chacon DI-O compatible avec un récepteur universel Chacon Myfox TA4013 à pile, contact impulsionnel.
    Le récepteur universel n’est plus vendu neuf, on en trouve en ce moment sur rakuten ou leboncoin.

    Bouton sonnette sans fil Chacon DI-O
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70186312.html

    Récepteur universel à pile avec contact impulsionnel Chacon Myfox
    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...tid=7913884873
    Dernière modification par souag ; 01/02/2022 à 15h01.

  30. #29
    souag

    Re : Sonnette: installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Toujours avec le bouton de sonnette sans fil Chacon DI-O mais cette fois avec un récepteur Chacon DI-O sur secteur avec contact sec impulsionnel.

    Bouton sonnette sans fil Chacon DI-O
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70186312.html

    Récepteur sur secteur, contact sec impulsionnel, Chacon DI-O (en ligne on le trouve moins cher).
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80122946.html

  31. #30
    Electropol-R

    Re : Sonnette : installer bouton poussoir sans fil sur carillon filaire

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ben, l'émetteur fonctionne sur pile
    donc tu installe l'émetteur dans un boitier qui va bien (hermétique c'est mieux) avec sa pile à l'intérieur, là où ça te va le mieux, (sur un pilier, sur la clôture, etc) puis tu place un bouton poussoir de ton choix, (sans éclairage) là où ça te va, et tu relies le bouton au boitier qui contient l'émetteur
    quand on presse le bouton, ça alimente l'émetteur, puis le récepteur capte ce signal et enclenche son relais interne, ce qui fait office de bouton poussoir de commande du deuxième son de ton carillon
    Désolé je n'y connais pas grand chose en électronique

    - Sur le modèle de votre lien, il n'y a pas d'emplacement pour la pile. Il faut donc relier un boitier supplémentaire pour l'alimentation ?

    - Il n'y aura pas de soucis d'appairage entre la sonnette (quelle que soit sa marque) et l'émetteur de mon dispositif ? Les 2 se "reconnaitront" sans problème ?

    - Pas de risque d'incompatibilité au niveau tension et intensité pour le récepteur monté dans le carillon ? Au niveau des bornes à relier ce serait V+ et COM du récepteur sur respectivement les bornes 1 et 3 du carillon ?

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ajouter un bouton à une sonnette sans fils
    Par BubuRog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2019, 19h06
  2. [Divers] Bouton-poussoir sans fil FIT 2 BiSecur HORMANN
    Par emiclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 12h34
  3. double carillon/sonnette
    Par accsport dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2014, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...