Bonjour à tous,

Nous nous sommes lancés dans le rénovation d'une maison de 75 (maison clair logis en préfa), le RDC est le garage et la partie vie est a l'étage.

Le plancher est fait de blocs de béton armés, posés sur des poutrelles en BA le tout sur un mur de refend en parpaing au sous sol.

J'ai récemment trouvé un problème : une poutrelle est complètement cassée au niveau de l'appui sur le mur de refend...

En fait nous comptons installer la SDB avec une baignoire à l'étage, je me suis dit que ça valait le coup de se question sur la structure et des renforts à apporter ... BINGO c'est cadeau

Que pensez vous de construire un mur ou pilier porteur sous cette poutre pour renforcer/sécuriser le tout ?

Un autre point qui me bouscule est quelle est la meilleure solution pour ajouter un élément porteur sur une dalle existante ? Les fondations sous les murs existants (tour et refend) font 50cm de large par 40cm de haut, la dalle du sous sol a été rajoutée après et je ne pense pas qu'elle soit très épaisse ni ferraillée.

Selon vous est-il judicieux de découper la dalle, couler des fondations, puis de monter le mur/pilier ? n'y a-t-il pas un risque que le nouveau mur/pilier "s'affaisse" dans le sol et au final tire la poutrelle vers le bas ?

Voici quelques images qui resument la situation :
Capture d’écran 2022-02-09 134817.jpg
jpg-stor-6202c030c5e82874864.jpg
jpg-stor-6202b84a89fad552138.jpg
jpg-stor-6202b8bf05c2a485589.jpg
jpg-stor-6202bf12af98f787473.jpg

Ainsi que quelques infos :

-> poutrelles en BA 15x10cm de section on voit que les ferailles font environ 10mm de diamètre
-> "dalles" en BA d'environ 6cm d'épaisseur (1m de large)
-> Chape maigre de 10cm sur tout ça

En faisant un calcul à la louche (BA = 2600kg/m3, donc "dalle BA" = 160kg/m2 + chape maigre = 190kg/m2) je trouve 350 kg/m2 de charge permanente sur les poutrelles ... Je suis totalement bleubite dans le domaine mais ça paraît beaucoup non ?

Merci d'avance pour votre aide !!