Vider une cuve: électrovanne monostable ou bistable + pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vider une cuve: électrovanne monostable ou bistable + pompe



  1. #1
    lalebarde

    Vider une cuve: électrovanne monostable ou bistable + pompe


    ------

    Bonjour,

    J'ai un récupérateur d'eau avec lequel je veux arroser mon jardin. Je suis en train de faire l'installation. Je souhaite pouvoir arroser plusieurs heures en goutte-à-goutte. Voici les deux solutions que j'envisage :
    1. Avec une vanne bistable permettant de ne pas consommer d'énergie pendant toute la durée où elle est ouverte. Malheureusement, les seules vannes bistables que j'ai trouvé jusqu'à présent requièrent une pression minimale de 0.2bar ou 0.3bar. Or si je veux vider ma cuve complètement, en mettant la valve 10cm sous la cuve, je n'aurais que 1Pa = 1E-5 bar, nettement insuffisant. Il faut donc que j'ajoute une pompe pour mettre le circuit en pression et donc consommer de l'électricité.
    2. Avec une vanne monostable qu'il faut alimenter pendant toute la durée de l'arrosage.

    Que me conseillez-vous ? Quelle est la meilleure façon de faire ?
    • Existe-t-il des électro-vannes bistables 0 bars ?
    • Cette pression minimale est-elle nécessaire seulement pour ouvrir l'électrovanne, ou bien pendant toute l'ouverture ?

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    hello
    il existe des moteurs de vanne, à placer sur une vanne sphérique (1/4 de tour) (en 230v ou 12/24v)
    le moteur fonctionne seulement pendant les phases ouverture ou fermeture et lors de l'arrêt moteur, la vanne reste dans l'état ou elle était
    ça a l'avantage de ne pratiquement pas opposer de résistance au débit, lors de faible pression (comme c'est ton cas)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    titijoy3

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    une électrovanne consomme à tout casser 2 ou 3 Watts heure, est bien important ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/02/2022 à 12h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Forhorse

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    Hormis certains modèles très spécifiques (donc cher) une électrovanne à besoin d'une certaines pressions en amont pour fonctionner. Vu la situation, je doute que ce soit le meilleur choix.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Hormis certains modèles très spécifiques (donc cher) une électrovanne à besoin d'une certaines pressions en amont pour fonctionner. Vu la situation, je doute que ce soit le meilleur choix.
    il m'est arrivé de réparer des lave linge sans avoir d'arrivée d'eau réseau à proximité (cave, garage) et ça fonctionnait avec une reserve d'eau à 1.5 m de haut, par contre avec un avec un goutte à goutte le différentiel de pression va être réduit, il faut essayer pour savoir
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/02/2022 à 09h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    lalebarde

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    Merci Omega.067, effectivement, ça a l'air d'être la meilleure solution. Je vais donc acheter des électrovannes motorisées.
    @titijoy3, pourquoi consommer 2W alors qu'on peut en consommer 0 ? Vu comment celle que j'ai acheté chauffe (bas coût), elle doit consommer beaucoup plus.

  8. #7
    omega.067

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    titijoy3

    Re : Vider une cuve : électrovanne monostable ou bistable + pompe

    Citation Envoyé par lalebarde Voir le message
    Merci Omega.067, effectivement, ça a l'air d'être la meilleure solution. Je vais donc acheter des électrovannes motorisées.
    @titijoy3, pourquoi consommer 2W alors qu'on peut en consommer 0 ? Vu comment celle que j'ai acheté chauffe (bas coût), elle doit consommer beaucoup plus.
    tu étais parti sur une électrovanne, j'ai donc répondu sur une électrovanne..évidemment si d'autres systèmes conviennent..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Transformer bistable en monostable ?
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2014, 07h50
  2. bistable/monostable...que choisir
    Par invitea6118fb1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 13h02
  3. monostable/bistable
    Par invite95d3d98d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 21h40
  4. monostable, bistable, astable
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 19h00
  5. bistable => monostable !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...