Bonjour, je suis tout nouveau et enfaite pour rien cacher je me suis inscrits car je n'arrives pas à trouver de réponses ailleurs.
Je suis en train de réparer et restaurer un ampli hifi des années 70 et j'ai quelques questions. C'est le premier gros projet d'électronique que j'entames.
J'ai trouvé tout les condensateurs dont j'avais besoins chez une marque qui est reconnue pour le hifi sauf pour les condensateurs de filtrages de l'alimentation. Ce sont des 50v 6800µF
Le problème avec ces condensateurs c'est que leurs emplacements à été conçu pour leurs dimensions donc j'ai pas beaucoup de marge.
Pour l'instants la référence que j'ai trouvé pour les remplacer sont des 80v 6800µF. Je pourrais trouver une référence au bonne valeurs et bonnes dimensions chez un autre fabriquant mais j'aimerais tout prendres sur le même site pour économiser sur les frais de port.
Je sais déjà que dans le choix d'un condensateur il faut respecter au mieux la capacité d'origine (donc les µF) et ne jamais mettre des condensateurs de tension inférieur (v) mais que cela ne posé pas trop de problème de mettre des tensions supérieurs.
Voila c'est que j'ai compris à travers différents forums et articles mais n'ayant pas de recul et surtout n'étant pas du tout formé à l'électronique (j'ai les bases de tension, intensité, différence de potentiel, résistance, diode ... et encore je dois mélanger pas mal de termes), je n'arrives pas à jauger si passer de 50v à 80v sur des capas de filtrages est dangereux pour l'électronique ( surchauffe des composants de l'alim par exemple)
Déjà j'aimerais être sur d'avoir compris certaines choses:
- la tension qui est indiqué (25v / 50v /80v etc.) est une tension maximal que le condensateur peux supporter. J'ai vus qu'on parler de tension de claquage c'est bien ça ?
- la capacité (l'unité exprimée en µF) correspond à la capacité de "stockage" du composant ?
- Que signifie une valeur de capacité faible ( valeur µF) ? Je comprends pas bien ce qui ce passe pour ce composant quand la tension et la capacité varies.
J'aimerais aussi me mettre plus en sécurité, l'électronique m'intéresse surtout dans un cadre de réparation de vieux matériels. J'aimerais savoir ce que je peux mettre entre la prise où je branches l'appareil en travail et l'appareil, pour sécuriser et isoler un peux le reste de réseau électrique. J'ai vus qu'il y avait des sortes de prises équipées de disjoncteur pour couper avant les disjoncteurs du réseau électrique. Je sais quand général quand on veux entreprendre ce genre de travail c'est pas mal de s'équiper de générateur de courant et d'oscilloscope mais bon c'est un peux chère pour le moment. Donc si vous avez des parades intéressantes à proposer ça m'intéresse.
Voila, c'est mon premier poste sur ce forum qui pourtant j'utilises pas mal en spectateur, j'espères ne pas avoir fait de faux pas et que mon post est pertinent.
Sinon moi, je suis à la base formé en chimie et je suis en train de finir mes études en licence pro technique analytique. J'ai eus des cours de physique et surtout de bonne base en électricité mais comme je l'ai dis ça ce limite à la résistance, l'intensité, le potentiel et je vais devoir m'informer sur tout ce qui est condensateur, transistor, régulation du courant etc.
-----