Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension



  1. #1
    Zerpy

    Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau et enfaite pour rien cacher je me suis inscrits car je n'arrives pas à trouver de réponses ailleurs.

    Je suis en train de réparer et restaurer un ampli hifi des années 70 et j'ai quelques questions. C'est le premier gros projet d'électronique que j'entames.

    J'ai trouvé tout les condensateurs dont j'avais besoins chez une marque qui est reconnue pour le hifi sauf pour les condensateurs de filtrages de l'alimentation. Ce sont des 50v 6800µF

    Le problème avec ces condensateurs c'est que leurs emplacements à été conçu pour leurs dimensions donc j'ai pas beaucoup de marge.
    Pour l'instants la référence que j'ai trouvé pour les remplacer sont des 80v 6800µF. Je pourrais trouver une référence au bonne valeurs et bonnes dimensions chez un autre fabriquant mais j'aimerais tout prendres sur le même site pour économiser sur les frais de port.

    Je sais déjà que dans le choix d'un condensateur il faut respecter au mieux la capacité d'origine (donc les µF) et ne jamais mettre des condensateurs de tension inférieur (v) mais que cela ne posé pas trop de problème de mettre des tensions supérieurs.
    Voila c'est que j'ai compris à travers différents forums et articles mais n'ayant pas de recul et surtout n'étant pas du tout formé à l'électronique (j'ai les bases de tension, intensité, différence de potentiel, résistance, diode ... et encore je dois mélanger pas mal de termes), je n'arrives pas à jauger si passer de 50v à 80v sur des capas de filtrages est dangereux pour l'électronique ( surchauffe des composants de l'alim par exemple)

    Déjà j'aimerais être sur d'avoir compris certaines choses:
    - la tension qui est indiqué (25v / 50v /80v etc.) est une tension maximal que le condensateur peux supporter. J'ai vus qu'on parler de tension de claquage c'est bien ça ?
    - la capacité (l'unité exprimée en µF) correspond à la capacité de "stockage" du composant ?
    - Que signifie une valeur de capacité faible ( valeur µF) ? Je comprends pas bien ce qui ce passe pour ce composant quand la tension et la capacité varies.

    J'aimerais aussi me mettre plus en sécurité, l'électronique m'intéresse surtout dans un cadre de réparation de vieux matériels. J'aimerais savoir ce que je peux mettre entre la prise où je branches l'appareil en travail et l'appareil, pour sécuriser et isoler un peux le reste de réseau électrique. J'ai vus qu'il y avait des sortes de prises équipées de disjoncteur pour couper avant les disjoncteurs du réseau électrique. Je sais quand général quand on veux entreprendre ce genre de travail c'est pas mal de s'équiper de générateur de courant et d'oscilloscope mais bon c'est un peux chère pour le moment. Donc si vous avez des parades intéressantes à proposer ça m'intéresse.

    Voila, c'est mon premier poste sur ce forum qui pourtant j'utilises pas mal en spectateur, j'espères ne pas avoir fait de faux pas et que mon post est pertinent.

    Sinon moi, je suis à la base formé en chimie et je suis en train de finir mes études en licence pro technique analytique. J'ai eus des cours de physique et surtout de bonne base en électricité mais comme je l'ai dis ça ce limite à la résistance, l'intensité, le potentiel et je vais devoir m'informer sur tout ce qui est condensateur, transistor, régulation du courant etc.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension

    Bjr à toi,
    Les tensions indiquées sont les tensions de SERVICE. En théorie ne doivent pas claquer à cette limiote d'utilisation.
    Par PRECAUTION on utilise, en dessous de ces spécifications (prudence)

    C'est bien la capacité de stochkage du composant. (pas de l'énergie stockée)
    Ca représente le volume de stockage (invariable).
    L'énergie stockée va dépendre de la contenance (capacité) et de la tension appliquée.

    Pour un meme condo , sa capacité est in variable , ce que l'on peut faire varier c'est la tension.
    Donc pour un meme condo suivant la tension appliquée on a en stock plus ou moins d'énergie.

    Tu peux mettre des parasurtenseurs..... (éviter les surtensions, c'est rester en dessous des surtensions...c'est pas couper le courtant)
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Zerpy

    Re : Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension

    Merci je prends note Bon weekend

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension

    Bonsoir,
    J'ai trouvé tout les condensateurs dont j'avais besoins chez une marque qui est reconnue pour le hifi
    Qu'on se le dise, il n'y a pas de condensateurs spécifiques à la hifi. C'est un attrape couillon!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration ampli 70's , choix capas de filtrage et protection contre surtension

    Citation Envoyé par Zerpy Voir le message
    … Je suis en train de réparer et restaurer un ampli hifi des années 70 et j'ai quelques questions. C'est le premier gros projet d'électronique que j'entames …
    Bonjour Demandeur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Dans tes choix, depuis cinquante ans, la température des condensateurs s’est "améliorée". On trouve à présent des 105°C car dans les amplis, ça chauffe.

    Tu ne précises pas si l’ampli fonctionne encore ou s’il persiste une autre "panne" que la vétusté.

Discussions similaires

  1. [Energie] Protection ESD et surtension continue
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2020, 01h30
  2. Protection E/A contre surtension : Diodes
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/10/2015, 14h28
  3. Protection foudre ou surtension
    Par invite19a644ff dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2013, 07h33
  4. Protection contre surtension Boost sur batterie
    Par invite9aaa4121 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2013, 14h32
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2012, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...