Contacteur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contacteur de puissance



  1. #1
    lonely62

    Contacteur de puissance


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens m'appuyer sur vos connaissances pour vérifier si il est utile de sauver un transformateur.

    J'ai pu récupérer une nacelle articulée, alimentée par une pompe hydraulique électrique, alimentée elle même par batterie en série (24v).
    En amont de ces batteries, se trouve un coffret 24vdc - 2000w.

    En voulant le mettre en route, j'ai pu constater que le transformateur ne débite pas un seul volt.
    En ouvrant, j'ai pu constater que la bobine, alimentée en triphasé, ne reçoit pas de courant. Le problème est donc plus haut.
    Après recherche, pas bien loin, j'ai pu trouver au dessus de cette bobine, 2 contacteurs de puissance. (REF : 3RT 1017)


    Le courant, arrive bien sur L1/L2/L3. Le neutre sur NC.
    Sauf que... je ne connais pas le fonctionnement de ces contacteurs. Je crois comprendre que A1 et NC sont les poles de contact, qui vont activer ou non les contacteurs.

    En amont de ceux ci, un circuit contrôle et donne une indication de l'état des batteries. J'imagine que celui ci doit en plus, enclencher, ou non, les contacteurs.

    Les batteries, étant OK, est il possible de forcer les contacteurs, afin de vérifier qu'il n'y'a pas une multitude de pannes ?
    Au prix d'un 24vdc 2000w dans le commerce, soit c'est bénin, soit je ne m'embête pas. Mais j'aimerais bien le garder dans son jus.

    Avez-vous une idée pour forcer les contacteurs ?

    Merci à vous !
    IMG_20220228_224759.jpg
    IMG_20220228_224826.jpg

    -----

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : Contacteur de puissance

    Bonsoir,

    le mieux serait de chercher pourquoi les contacteur ne sont pas actionnés. Si ils ne le sont pas, c'est qu'il y a une raison ; la probabilité de panne doit être éliminée.
    On peut forcer des contacteur mais seulement quand on est sûr du reste.

  3. #3
    lonely62

    Re : Contacteur de puissance

    Tout à fait, j'ai débranché les batteries du chargeur pour justement tester la bobine à vide.
    Le but est avant tout de vérifier que le plus important fonctionne, avant de me lancer dans les recherches sur l'électronique.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance

    Bonsoir,

    Tu es sûr que ce machin fonctionne en triphasé ?
    je ne vois rien qui le confirme.
    Je ne vois pas ce qui pourrait charger la batterie ?

    Il ne faut rien forcer sans savoir ce que tu fais, sauf si tu as envie de tout bousiller.
    Un contacteur c'est un électro-aimant (une bobine) qui commande des contacts.
    Vérifier que la bobine n'est pas coupée. (Ohmmètre)
    Vérifier le fonctionnement mécanique du contacteur, hors tension. (manuellement)

    Alimenter la bobine avec la tension nominale, les contacts doivent être actionnés.
    Mais il n'est pas question d'alimenter la bobine n'importe comment, sans savoir ce que tu fais, sans avoir vu et compris le schéma.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/03/2022 à 22h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Contacteur de puissance

    Bonjour à toi,
    Meme remarque que Jéryko: si on regarde bien les deux "grosses bobines" ( certainement un transfo) qui comportent
    chacune 4 fils...on s'aperçoit QUE 2 fils par (bobine) sont utilisés.
    Les autres fils arrivent sur des " sucres" (blancs) d'ou RIEN ne repart.
    Bien sur ne préjugent pas des...contacteurs (leur état).
    Bonne journée

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : Contacteur de puissance

    Bonjour,
    Il n'y a qu'un seul 'gros fusible', confirmation du monophasé?

    Possédez vous le matériel de base, un petit contrôleur ?
    Faire avec le travail de base, vérification des fusibles, présence et valeurs des tensions ici et là.
    Une référence du matériel peut diriger vers plus d'informations.

  8. #7
    f6bes

    Re : Contacteur de puissance

    Remoi, Le fusible (100 A) est certainement sur le CONTINU (alim charge batterie).
    (100 A sous 24 volts= 2400 watts).

    Bonne journée

  9. #8
    Bounoume

    Re : Contacteur de puissance

    question préalable:
    tu sembles nous dire que l' ensemble nacelle est alimenté par une batterie 24 V..... donc par une source en courant continu.....
    Or tu nous montres un transformateur .... forcément alimenté en courant alternatif.....
    donc, entre les 2 il y a:
    soit un onduleur== convertisseur continu->alternatif (la batterie fournit le courant , continu, qui va être transformé en courant alternatif (mais alors, pour alimenter quoi? )

    soit en fait ta nacelle doit être connectée au secteur 220 V ~ , qui alimente le transformateur [qui, manifestement, n' est pas un transfo triphasé, sinon il y aurait TROIS sections de bobinages identiques], transfo qui alimente un vulgaire chargeur de batterie .... mais alors à quoi sert le courant continu stocké? alimenter les pompes ou/et les électro-vannes éventuelles?

    Si onduleur il y a, c' est possiblement lui qui est HS.....

    Il n' y a que le transfo+ contacteurs dans le boîtier 2000 W dont tu parles?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    micapivi

    Re : Contacteur de puissance

    Bonjour

    Une photographie du panneau de commandes (qui semble être sur la porte de l'armoire)
    pourrait aussi aider à comprendre.

Discussions similaires

  1. Contacteur de puissance 12V [Résolu]
    Par Vagrantin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2021, 16h31
  2. Fonctionnement d'un contacteur de puissance
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2015, 21h42
  3. équivalent contacteur de puissance
    Par deasm69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2014, 21h00
  4. Branchement contacteur de puissance
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 21h35
  5. [Divers] Contacteur de puissance
    Par invite31501806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...