Démontage d'une cheminée et conservation du conduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démontage d'une cheminée et conservation du conduit



  1. #1
    Domdu33

    Démontage d'une cheminée et conservation du conduit


    ------

    Bonjour à tous,

    nouvellement inscrit, je sollicite votre aide pour une opération que je trouve délicate:

    je voudrais supprimer une cheminée en pierre tout en conservant le conduit pour peut-être un futur usage et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Désolé si les termes que j'utilise ne sont pas les bons, je me lance et ne suis pas du bâtiment, j'apprendrai avec vous.

    Apparemment la cheminée est en pierre et "traverse" le plancher du grenier autrement dit, le conduit ne semble pas être tenu par les poutres et celles-ci ne semblent pas reposer sur les montants de la cheminée. Le conduit fait environ 3m jusqu’au toit et la cheminée fait 1,50m environ.

    Je vous joins quelques photos prises qui vous permettront je l’espère de me donner des pistes pour réussir cette entreprise et je vous apporterai tous les renseignements nécessaires.

    Merci à vous.

    Damien

    CH1.jpg

    La cheminée à tomber, on voit que les piles sont du rapporté et qu’à l’origine elles étaient "inclinées"


    CH2.jpg

    CH3.jpg

    CH4.jpg

    La poutre est prise dans le mur, la cheminée passe à coté


    Je mets d'autres photos à la suite...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Domdu33

    Re : Démontage d'une cheminée et conservation du conduit

    CH5.jpg]

    Le conduit dans le grenier


    CH6.jpg

    Le passage du plancher


    CH7.jpg

    La pierre du conduit semble peu epaisse et relativement légère


    CH8.jpg

    Le conduit semble créé en sailli sur le mur


    CH9.jpg

    On voit le dessus de la poutre de la 4eme photo
    Dernière modification par Domdu33 ; 24/02/2022 à 15h03.

  3. #3
    golfo57

    Re : Démontage d'une cheminée et conservation du conduit

    Bonjour,

    Et que vois-tu à l'intérieur de ce coffrage cheminée, photos CH6 ET 7? On pourrait imaginer que ce coffrage existait pour l'évacuation des fumée et que par la suite le conduit inox a été rajouté.
    Si je devais commencer, je débuterai par le haut de ce coffrage, à moins que tu veuilles également le conserver? Une fois nettoyé, tu auras une meilleure vision de l'endroit dalle/plafond, si la cheminée que tu veux supprimer supporte qqc. @+

  4. #4
    golfo57

    Re : Démontage d'une cheminée et conservation du conduit

    Bonjour,

    Et alors! Ça donne quoi? Tu n'es pas sous les décombres? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Démontage d'une cheminée et conservation du conduit

    Attention ce conduit maçonné rapporté est supporté par la cheminée.
    Le chevêtre n'a pas été conçu pour supporter seul les charges (d'autant qu'il a l'air dans un état assez moyen)
    La suppression de la cheminée entraine la suppression de la partie située dans le comble et de la souche (en toiture)
    De toutes façons un conduit de cette section n'est adapté qu'à une cheminée à foyer ouvert (celle là même que tu veux enlever !) donc ça n'a pas vraiment d'interet de le conserver.
    Rappel: la démolition d'une cheminée commence par le haut (souche en toiture) !!!
    En faisant tomber les gravats dans le conduit au fur et à mesure c'est rapide.

Discussions similaires

  1. Demontage Cheminée
    Par invite0c80dcb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2016, 06h01
  2. conduit cheminée
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 19h56
  3. conduit cheminée
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h15
  4. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  5. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...