Optimiseur panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optimiseur panneau photovoltaïque



  1. #1
    franoel

    Optimiseur panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour
    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un opti
    miseur de panneau branché dans un string MPPT d'un onduleur?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Optimiseuir panneau photovoltaïque

    Au soleil on peut enlever le string

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    franoel

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    Et le branchement est tellement plus simple...
    Trêve de plaisanterie (un peu lourde, désolé)
    Pour préciser ma question, pour nous, particulier qui veulent s'équiper en photovoltaîque, on nous propose:
    soit de munir chaque panneau d'un micro onduleur donnant le maximum de puissance en 230Vac qui est directement injectée dans le réseau secteur domestique, dans ce cas le stockage d'énergie par battrie est un peu plus compliqué,
    soit de relier tous les panneaux en série (string) à un onduleur central, lequel est pourvu d'un systême de recherche de pic de puissance MPPT pour optimiser la puissance délivrée par la boucle de panneaux et la transformer en 230Vac. Et parceque ce systême a pour défaut d'être très affecté par le défaut d'un seul panneau (ombrage), on peut munir certain panneaux (ou tous) d'un optimiseur qui corrigerait ce problème.

    Ma question est donc: Comment ça marche? Est-ce que ça sort une tension DC fixe optimisée en courant ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    https://www.solaredge.com/fr/product...r-optimizers#/
    https://www.sma-sunny.com/fr/la-veri...ptimiseurs-dc/
    Je ne connaisais pas le terme. C'est un convertisseur dcdc intégrant un MPPT délivrant une tension continue. Il permet de faire fonctionner chaque panneau à son MPP, même si le courant de MPP n'est pas le même pour tous les panneaux de la chaine.
    En gros, lorsque la chaine globale est reliée à un MPPT (a priori intégré à l'onduleur) :
    - le MPPT de l'onduleur cherche à extraire un courant I°, tel que la puissance totale délivrée soit maximum.
    - L'optimiseur va quand à lui faire fonctionner "son" panneau à son MPP propre (possiblement très éloigné de I°). L'optimiseur va donc faire l'interface entre le panenau et le reste de la chaine pour délivrer un courant I°, sous une tension fonction de la puissance délivrée par le panneau.

    Déplacement de la discussion en bricolage, avec redirection en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    @ franoel

    mais fais gaffe tout de même

    99% des propositions de photovolt sont des arnaques
    Dernière modification par penthode ; 04/03/2022 à 17h22.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    sh42

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    Bonsoir,

    Pour moi, toute installation qui n'est pas dirigée plein sud ne pourra pas avoir un rendement optimum.

    De plus, si l'installation est en toiture, il faut que la pente soit au mieux.

    Dans nos régions, à l'horizontal, l'hiver, c'est peanuts.

    Toute l'électronique et l'informatique ne pourront rien contre cela.

  8. #7
    franoel

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    Merci Antoane
    Cela m'éclaire un peu. Je me demendais quel interaction il peut y avoir entre le MPPT de l'onduleur et le MPPT de l'optimiseur panneau.
    Si le MPPT du panneau trouve une meillieure solution Vpanneau avec I°, le MPPT onduleur va corriger ensuite i° etça va s'ajuster en bouclage...
    J'en conclurais que chaque optimiseur est bien indépendant et peut être placé seulement sur les panneaux suspects, et pas sur tous.

    Penthode
    Je fais gaffe: autoconsommation, autoinstallé, 3Kwc avec stockage et sans revente, simple déclaration ... c'est moins cher

    Sh42
    Je construit un chassis monoplan 3x3 panneaux incliné à 35° plein Sud sur terrasse plate ;limite h=1,80m pour ma déclaration à la mairie

  9. #8
    penthode

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par franoel Voir le message
    Penthode
    Je fais gaffe: autoconsommation, autoinstallé, 3Kwc avec stockage et sans revente, simple déclaration ... c'est moins cher
    quoi que tu fasses , si tu fais le bilan, c'est plus cher que le jus EDF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    franoel

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    va savoir le prix du jus EDF ou autre dans 5 ans?
    Avec un coût d'environ 5000€, je table sur un amortissement en 7 ans avec 5% d'augmentation du jus/an.
    On verra

  11. #10
    penthode

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    de l'amortissement privé sur 5 ans, basé sur une technologie évolutive et un marché fluctuant......
    autant jouer aux courses , c'est plus amusant

    bref , c'est pas mon pognon !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optimiseur panneau photovoltaïque

    D'autant plus que tous les analystes tablent sur une diminution globale du coût de l'électricité à peu près partout en Europe, et tout particulièremet en France, dans les prochaines années / décennies.

    Cela m'éclaire un peu. Je me demendais quel interaction il peut y avoir entre le MPPT de l'onduleur et le MPPT de l'optimiseur panneau.
    Accessoirement, je ne sais pas comment le système se positionne si il y a un économiseur par PV. Dans ce cas, le MPPT intégré à l'onduleur n'a pas vraiment de maximum (ou un maximum très plat car le rendement des optimiseurs n'est pas strictement indépendant du point de fonctionnement de sortie)... je ne sais pas comment il réagirait. J'imagine que c'est prévu et ne pose pas de pb. Cependant, autant dans ce cas supprimer l'un des optimiseurs de la chaine.

    J'en conclurais que chaque optimiseur est bien indépendant et peut être placé seulement sur les panneaux suspects, et pas sur tous.
    Oui, il y a un compromis (c'est ce que soulève le lien vers SMA donné plus haut) : l'optimiseur permet de se placer au MPP du panneau, et donc d'extraire plus d'energie, mais öl'optimiseur lui-même engendre des pertes... Il faut donc que le gain soit suffisant pour justifier l'utilisation d'un optimiseur (auquel s'ajoute le cout (écologique et économique) du composant, la perte en fiabilité (et donc en production du fait des "down-time"), etc.).


    Sh42
    Je construit un chassis monoplan 3x3 panneaux incliné à 35° plein Sud sur terrasse plate ;limite h=1,80m pour ma déclaration à la mairie
    Donc a priori pas d'inhomogénéité d'ensoleillement, donc pas besoin d'optimiseur.

    Je ne sais pas s'il est préférable d'avoir des micro-onduleurs ou des optimiseurs + un gros onduleur.
    - Niveau MPPT, la grqnularité est similaire.
    - Il y a (en moyenne) un peu moins de 1 étage de conversion d'energie supplénentaire en utilisant l'optimiseur, mais un gros convertisseur aura a priori un meilleur rendement que beaucoup de petits
    - En cas de panne, dans un cas on perd une partie de l'instalation, dans l'autre sa totalité
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 09h33
  2. panneau photovoltaique
    Par invite9c7bab71 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2014, 17h54
  3. panneau photovoltaïque
    Par invite9953e98d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 23h14
  4. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h37
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...