Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED



  1. #1
    xthib1

    Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser pour des enfants de maternelle une boite ou un panneau avec des boutons des interrupteurs pour allumer des LED, un peu de ce type ou peu être un peu plus complexe comme celui-ci.

    Le truc c'est que je suis un total néophyte en matière d'électronique et d'électricité. J'ai besoin d'aide pour comprendre comment je pourrais réaliser ces circuit de la façon la plus simple possible, par exemple en évitant la soudure....

    Merci d'avance pour toute aide, ce sera grandement apprécié !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Bjr à toi,
    NJ' ai un doute (assez fort) sur l'intéressement d'enfants de maternelle pour ce genre d'appareil.
    A part de faire joli (oh ça s'éclaire) leur intérét n'ira certainement pas au delà.
    D'autre part la "contructioin " et "utilisation" de l'appareil de vra tenir compte qu'il devra etre
    inoffensif pour l'enfant ( indémontable, réistance au choc,piéce non avalable.
    Je suppose que cela nécessite probablement une sorte de CONFORMITE et essais
    au préalable...en tant que protection de l'enfant.
    Bonnne soirée

  3. #3
    Leg2027

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Bonsoir,

    Il me semble qu'il est quasiment impossible de réaliser un projet électronique fini sans utiliser un fer à souder. Pour ce type de projet, qui utilise plein d'interrupteurs, de leds, de boutons, il doit y avoir beaucoup de liaisons ce qui ne va pas être très pratique et joli en utilisant une breadbord.

    Il existe des projets peut-être plus facile à réaliser, sans électronique, mais je ne sais pas si ça vous intéresserait aussi. Essayez de rechercher des vidéos et des tutoriels de personnes l'ayant déjà fait.

    Mais avant toute chose, vérifiez que vous avez du matériel pour travailleur le bois (scie, perceuse), aussi une visseuse ou alors il faut que vous ayez une imprimante 3D.

    Bonne chance !

  4. #4
    Leg2027

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Et effectivement comme l'a dit f6bes, les enfants de cet âge ne seront pas plus que ça passionné par l'électronique et les leds. il faudra faire attention à la solidité de la boîte, la fixation des composants et que les fils ne soient pas visibles.
    Dernière modification par Leg2027 ; 05/03/2022 à 18h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xthib1

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Bonjour F6bes,

    Je vous remercie de me faire part de votre avis mais cela ne m'est d'aucune utilité. Vous vous doutez bien que j'ai étudié le sujet avant de l'envisager...
    Dernière modification par xthib1 ; 05/03/2022 à 21h04.

  7. #6
    xthib1

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'attrait et de la sécurité lié aux enfants, je suis un professionnel de la petite enfance, ce n'est donc pas ce genre de conseils dont je suis à la recherche sur un forum où le sujet est l'électronique, merci mais non merci

    Je suis venu poster un message ici pour avoir de l'aide sur la réalisation de circuit électrique qui me permettrait d'allumer des LED avec des boutons poussoirs et des boutons levier, voilà tout.

    Je recherche des informations générales (fonctionnement et mise en place d'un circuit simple) et précise (possibilité d'éviter la soudure ?). J'ai évidemment déjà commencé des recherches via des vidéo tuto mais c'est pas simple lorsqu'on ne sais pas exactement par où commencer... merci encore à celles et ceux qui voudront bien m'aider.

    Je précise que je dispose d'outils type scie, perceuse etc.
    Dernière modification par xthib1 ; 05/03/2022 à 21h21.

  8. #7
    mag1

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Citation Envoyé par xthib1 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser pour des enfants de maternelle une boite ou un panneau avec des boutons des interrupteurs pour allumer des LED, un peu de ce type ou peu être un peu plus complexe comme celui-ci.
    Le truc c'est que je suis un total néophyte en matière d'électronique et d'électricité. J'ai besoin d'aide pour comprendre comment je pourrais réaliser ces circuit de la façon la plus simple possible, par exemple en évitant la soudure....
    Merci d'avance pour toute aide, ce sera grandement apprécié !
    Bonsoir,
    La façon la plus simple sera d'apprendre à souder ...un peu...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/03/2022 à 21h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Bonsoir xthib1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xthib1 Voir le message
    ... Je souhaite réaliser pour des enfants de maternelle une boite ou un panneau avec des boutons des interrupteurs pour allumer des LED ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    S’agissant avant tout de réalisation, c’est une préparation initiale à faire pour fonctionner exclusivement à piles pour èviter tout fil à la patte et toute liaison secteur.

    Les seules commandes doivent rester simplistes donc interrupteurs (ou inverseurs), éventuellement un potentiomètre pour apporter une variation d’intensité.

    Mécaniquement ce doit être un coffret plastique hermétiquement clos et indémontable sans outils.


    Citation Envoyé par xthib1 Voir le message
    ... ce type ou peu être un peu plus complexe comme celui-ci ...
    Le premier montre l’usage et le second la façon de monter. Tu dois choisir ce que tu vas mettre et t’inspirer du second pour mettre en œuvre en le fabriquant un prototype que tu vas pouvoir ”multiplier”.


    Citation Envoyé par xthib1 Voir le message
    ... Le truc c'est que je suis un total néophyte en matière d'électronique et d'électricité. J'ai besoin d'aide pour comprendre comment je pourrais réaliser ces circuit de la façon la plus simple possible, par exemple en évitant la soudure ...
    Là c’est totalement utopique. Le seul moyen de faire quelque chose de propre sans être monstrueusement énorme c’est de souder. Les LED doivent être collées pour éviter qu’elles ne puissent être enfoncées, et il ne sera pas possible (raisonnablement) de les relier autrement que par soudure.

    Un montage montre des interrupteurs d’installation électrique. Il n’en faut pas plus d’un. Lui peut être raccordé par vis mais tous les autres ne peuvent être que des modèles à usage électroniques qui ne peuvent être que soudés.

    À toi de choisir ce que tu vas mettre, puis de choisir ta disposition.

    Quand tu nous présenteras la vue de face et la vue de dessous (intérieur du "couvercle"), nous pourrons t’établir le schéma des connexions à faire, que tu réaliseras forcément en soudures. Quand tu auras appris à souder, tu verras que tout devient facile.

    Pour l’alimentation, tu prendra un coupleur à trois ou quatre piles AA (4,5 ou 6V)

    Tu devras respecter les polarités (+ et -) et les LED aussi ont un plus et un moins à respecter pour que ça marche.

    Attention! Les LED ont besoin d’une résistance en série: elles ne s’alimentent pas en tension mais en courant. Elles aussi, les résistances, elles ne peuvent être raccordées qu’au moyen de soudures.

    Si tu décides de t’obstiner à refuser les soudures, je te conseille d’abandonner ton projet.

  10. #9
    xthib1

    Re : Fabrication boite à boutons/interrupteurs/LED

    Bonjour Gienas, merci beaucoup pour votre réponse. Vu comme cela je pense que je vais remettre ce projet à plus tard, lorsque je serais un peu plus libre d'apprendre à souder donc. Merci encore !

Discussions similaires

  1. recupération et fabrication boite musicale
    Par painbouhon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2013, 19h42
  2. Fabrication boutons poussoirs
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 18h14
  3. Fabrication boite à musique
    Par invitea8cea48b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 20h09
  4. Fabrication boite a decade
    Par invitea6488f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...