Chargeur de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chargeur de batteries

j.pehel

Question Chargeur de batteries

------

Bonjour à tous,

J'ai un chargeur de batterie ancienne génération, transfo + redresseur, qui me fait souci.

Je l'ai utilisé pour faire du "dérouillage par électrolyse" et depuis , j'ai un problème :
    Il ne me sort que 11,8V
    j'ai testé en sortie du transfo j'ai 14V et après redressement 11,8 V.
    Test en charge avec une ampoule de voiture la tension tombe à 8 V
    J'ai soupçonné le pont de diode, et après remplacement, même résultats.

Un idée ?

Merci

-----

trebor

Re : Chargeur de batteries

Bonjour à tous,
    Un chargeur de combien d'ampère max de charge ?
    Ampoule de combien de Watt ?
    Voir la tension ~ en charge avec l'ampoule mais avant le redresseur si ce transfo peut facilement alimenter l'ampoule de voiture, c'est le transfo qui est mort.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

penthode

hello,

une vue de l'engin ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

gienas
    Modérateur

Bonjour j.pehel et tout le groupe

Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    ... J'ai un chargeur de batterie ancienne génération, transfo + redresseur, qui me fait souci ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir,

C'est normal ?
    Tu as laissé le commutateur sur la position 6V ? (interrogation)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

JeanYves56

Bsr ,

Si c'est un chargeur ancien , peut etre une dégradation du redresseur au selenium ??
    qui peut etre remplacé par des diodes
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … peut etre une dégradation du redresseur au sélénium
    qui peut etre remplacé par des diodes

Oui mais non. Ce n’est pas aussi "automatique".

Pour retrouver les caractéristiques originelles, c’est à dire chargeur calibré, les diodes sont plus performantes que les redresseurs, et la tension est très sensiblement augmentée.

Pour savoir quel est le type de redressement, il faut voir le composant. Le sélénium c’est sont des ailettes empilées qui ne laissent aucun doute quant à leur aspect.

JeanYves56

Bjr ,

Si c'est le cas ? , on peut aisément le remplacer par 2 ou 4 diodes , suivant le type de redressement , suffisamment puissantes ,
    la tension d'un chargeur n'est pas trés précise autour de 13.5-14 v
    Cordialement

j.pehel

Bonsoir à tous,

Trebor, le transfo est un 75 VA, je viens de re-tester le chargeur, avec une ampoule de 55/60W j'ai 13 V en alternatif et 10V en continu.
    Jean-Yves, ce sont bien des diodes "normales", et je les ai remplacées par un pont de diode 50A avec le même résultat....

DAT44

Bonjour,
    ton multimètre mesure probablement la valeur moyenne du signal après redressement, tu pers donc le facteur de forme du signal sinusoïdal (11%) et de plus tu as la chute du pont de diode (1.4V) ...

Facteur de forme sinusoïdale bialternance (voir 6, page 6): http://plrostand.free.fr/download/pr...nal%5B1%5D.pdf

(13/1,11)-1.4=10,3 V, on est pas loin des 10V mesuré ...

j.pehel

Bonjour, et merci pour ta réponse, mais cela n'explique pas le pourquoi du comment...
    Avant l'utilisation de ce chargeur en "débrouilleur" par électrolyse, j'avais bien mes 13v en sortie, alors pourquoi tout d'un coup, cette chute de tension de sortie ?

JeanYves56

Bjr ,

Je trouve que cette chute de tension est pratiquement normale , vous prelevez 50 VA sur un transfo de 75 VA , ce n'est pas un transformateur parfait , la courbe n'est pas linéaire .
    Cette chute de tension est due aux résistances des enroulements et aux fuites magnétiques du transfo , la tension secondaire diminue lorsque l’intensité du courant débité augmente

Quand on réalise un transfo , on majore la tension secondaire à vide , elle est de 10 % pour un transfo de 75 VA ce qui a l'air d'avoir éte fait.
    La puissance est affectée aussi par la section magnétique et la qualité des toles , sur le nombre de spires , pour lesquels il y a des fourchettes de réalisation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2022 à 11h05.
    Cordialement

j.pehel

JY, avec une charge de 55/60W, j'ai bien toujours mes 13V en sortie du transfo...

trebor

Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    Bonsoir à tous,

Trebor, le transfo est un 75 VA, je viens de re-tester le chargeur, avec une ampoule de 55/60W j'ai 13 V en alternatif et 10V en continu.
    Jean-Yves, ce sont bien des diodes "normales", et je les ai remplacées par un pont de diode 50A avec le même résultat....
    Bonjour à tous,
    13 V en alternatif pour 4,23 A au travers de l'ampoule de 55 W, c'est déjà trop peu pour attaquer un pont redresseur, le transfo devrait au moins fournir 15 V en alternatif pour obtenir 13 V continu en sortie du pont redresseur.
    Avec une ampoule de 21 W en sortie de pont, la tension sera meilleur +/-13 V, mais le courant moindre de +/- 1,5 A.
    Un transfo vieux qui aurait son bobinage qui n'est plus vraiment isolant (vernis percé) et ou les tôles de sa carcasse qui sont rouillées et qui ne sont plus isolées l'une des l'autre, un transfo qui chauffe bien ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

lutshur

Bonjour,
    Avant l'utilisation de ce chargeur en "débrouilleur" par électrolyse, j'avais bien mes 13v en sortie, alors pourquoi tout d'un coup, cette chute de tension de sortie ?
    Une réponse nécessite de savoir ce qu'il y a à la suite du redresseur. Les devins ne courent pas les rues.

j.pehel

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

Une réponse nécessite de savoir ce qu'il y a à la suite du redresseur. Les devins ne courent pas les rues.
    Rien.........

JeanYves56

Bjr ,

Vous pourriez mettre les ref du redresseur !...

et une photo de l'interieur du chargeur
    Cordialement

lutshur

DAT44
    ton multimètre mesure probablement la valeur moyenne du signal après redressement, tu pers donc le facteur de forme du signal sinusoïdal (11%) et de plus tu as la chute du pont de diode (1.4V) ...
    +1
    j.pehel
    j'ai testé en sortie du transfo j'ai 14V et après redressement 11,8 V.
    Test en charge avec une ampoule de voiture la tension tombe à 8 V
    je viens de re-tester le chargeur, avec une ampoule de 55/60W j'ai 13 V en alternatif et 10V en continu
    Un truc ne colle pas. C'était la même ampoule ?

j.pehel

JY, à l'origine, ce sont des diodes "normales" diamètre 5/6 mm longueur 10/12, montées soudées au plus près sur des radiateurs à ailettes, mais difficile sans tout dessouder de donner une réf. Et le pont que j'ai utilisé pour tester c'est un KBPC5010

lutshur

Il serait intéressant de mesurer la tension sur le primaire du transfo, en charge/hors charge, et de comparer avec la tension sur une autre prise.
    Une variation de 1V au secondaire pourrait venir d'une variation d'une dizaine de volts au primaire (mauvais contacts par exemple)

JeanYves56

Bjr ,

Le redresseur est un pont de graetz apparemment,
    si l'une les 4 diodes est coupées ? , en principe la chute serait plus importante , ce serait bien aussi de les vérifier individuellement ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/03/2022 à 12h15.
    Cordialement

f6bes

Bjr à tous,
    C'est tout de meme du costaud :
    Pont redresseur Monophasé, 50A, 1000V, 4 broches,

Référence fabricant:
    KBPC5010
    Bonne journée

JeanYves56

Re ,

Non , il a fait uniquement un essai avec ce pont !...
    c'est sûr que si le resultat est similaire le pb vient d'ailleurs
    Cordialement

j.pehel

JY, j'ai testé les diodes une à une au multimètre, elles semblent bonnes
    f6bes, j'ai pris ce que j'avais sous la main d'un peu "costaud"...

Discussions similaires

1. Chargeur batteries AA/AAA non-automatique
    Par invite2699324d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2017, 18h44
  2. [Energie] Chargeur de batteries Li-ion
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/07/2016, 09h07
  3. chargeur batteries
    Par bab13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2010, 07h31
  4. chargeur de batteries à plomb
    Par invite06ea70e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 12h18
  5. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...