Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP



  1. #1
    Franyblue1980

    Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP


    ------

    Bonjour,

    j'ai un WC suspendu Siamp qui doit avoir une dizaine d'années.
    J'ai une fuite d'eau claire qui se produit lorsque le réservoir se rempli à un certain niveau.
    J'entends un goute à goute régulier.
    J'ai démonté le dessus de l'encastrement pour accéder au WC.
    Mon souci est que je n'arrive pas à voir d'où vient la fuite car le WC est derrière une paroi.
    J'ai pris mon téléphone en mode vidéo en passant le bras derrière, on ne voit rien.
    Je pense que le réservoir en plastique est peut-être fêlé.
    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci?

    Est-il possible de le réparer en rachetant le réservoir?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Bonsoir Franyblue et tout le groupe

    Citation Envoyé par Franyblue1980 Voir le message
    … lorsque le réservoir se rempli à un certain niveau.
    J'entends un goute à goute régulier …
    Ta description ressemble comme deux gouttes d’eau à une mauvaise étachéité du remplissage commandé par un flotteur.

    Soit le joint doit être changé, soit le mécanisme de remplissage.

  3. #3
    Franyblue1980

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Bonsoir,

    J’ai pensé comme vous et racheté un nouveau mécanisme. Mais le problème ne vient pas de celui-ci.
    J’ai retiré le mécanisme et fait un test.
    J’ai pris un doseur de 1L pour remplir le réservoir progressivement. Lorsque je mets 1 l, il n’y a pas de fuite. Je n’entends pas de goutte-à-goutte. Dès que je passe à 2 l, j’entends que le goutte-à-goutte se fait. C’est ce qui me fait penser à une fuite du réservoir.
    Est-il possible de changer uniquement le réservoir ? Ou faut-il changer tout le système?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Citation Envoyé par Franyblue1980 Voir le message
    ... Lorsque je mets 1 l, il n’y a pas de fuite. Je n’entends pas de goutte-à-goutte. Dès que je passe à 2 l, j’entends que le goutte-à-goutte se fait. C’est ce qui me fait penser à une fuite du réservoir ...
    Le réservoir ne peut pas avoir de fuite à moins d’être fêlé. La hauteur d’eau détermine une "pression” croissante, et la fuite peut provenir du joint de chasse en fond de cuve qui peut avoir durci/vieilli/... ou comporter une brindille ou du tartre qui provoque la fuite.

    Si le défaut ne disparaît pas après nettoyage, l’ensemble du joint doit peut-être être changé. Cela fait partie du mécanisme de chasse, l’autre étant le remplissage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franyblue1980

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Merci pour votre réponse.
    Le joint du mécanisme de chasse me paraît être en bon état.
    J’avais tout nettoyé et retirer le bassin pour nettoyer le joint également.
    Se pourrait-il que la fuite vienne du bassin ou de la jonction entre le réservoir et la descente pour amener l’eau dans la cuvette des WC ?.
    Si le réservoir est fêlé, est-il possible de le remplacer en achetant la pièce en individuel ?
    Sinon, est-il possible de le comme le mater avec de la résine époxy
    ?Nom : 7FF0D0CD-40AE-43AA-92CF-2C6D3C2F470B.jpg
Affichages : 1915
Taille : 62,4 Ko


    Merci pour votre retour.
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2022 à 10h16. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Franyblue1980 Voir le message
    ... Le joint du mécanisme de chasse me paraît être en bon état ...


    Qu'est-ce que cette tâche blanche sur le joint?

    Ce joint, ce n'est qu'une partie de l'étanchéité. C'est sur sa surface que vient porter la contrepartie, qui doit coller en tous points sur le joint. S'est à inspecter aussi. La moindre bavure ou dépôt de tartre peut créer une fuite. Si la tâche blanche visible sur la photo est un corps étranger solide collé sur le joint et que la contrepartie porte sur lui, c'est une bonne source de fuite.

    Avant d’imaginer le pire (fêlure du bac), qui ne peut pas arriver spontanément sans raison, il faut chercher dans les causes "naturelles" et habituelles.

  8. #7
    Franyblue1980

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Merci j’ai changé le joint au fond du mécanisme de chasse, et cela fuit toujours lorsque le réservoir est rempli.
    Je me suis renseignée, on peut changer le réservoir et le commander en pièces détachées.
    Reste à savoir comment le démonter.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Franyblue1980 Voir le message
    ... j’ai changé le joint au fond du mécanisme de chasse, et cela fuit toujours lorsque le réservoir est rempli ...
    Faute de pouvoir voir la bête, je ne puis rien ajouter.

    Citation Envoyé par Franyblue1980 Voir le message
    ... Je me suis renseignée, on peut changer le réservoir et le commander en pièces détachées ...
    Bien entendu, on peut tout remplacer mais je demeure sceptique.

  10. #9
    Jean93200

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Bonjour,
    je déterre ce fil car j'ai le même problème sur un WC de la même marque, avec ce qui semble être le même mécanisme. Le nettoyage de la cuve, des pièces, et le changement du mécanisme complet n'a pas corrigé la fuite d'eau.
    @Franyblue1980 : avez-vous trouvé la solution ?
    Merci beaucoup !

  11. #10
    Forhorse

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Pour avoir eu un problème de joint de chasse sur un WC suspendu de la même marque, il faut commencer par changer le joint de chasse.
    Dans mon cas, malgré un joint qui semblait en parfait état, il était fuyard.
    En principe on trouve des joints assez facilement (la référence du joint est gravé dessus)
    Dernière modification par Forhorse ; 29/09/2023 à 20h43.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Jean93200

    Re : Fuite sur réservoir WC suspendu SIAMP

    Merci pour votre réponse. J'ai d'abord changé le joint clapet, puis acheté un nouveau mécanisme (donc avec un autre joint clapet neuf dessus), et cela ça n'a rien changé.
    Finalement, en démontant et remontant plusieurs fois l'ensemble bassin/mécanisme, la fuite a fini par disparaître spontanément.

    Je me demande si le joint torique n'est pas la cause de la fuite : le joint est relativement étroit et l'on sent bien qu'il y a peu de résistance lorsque l'on insère le bassin au fond de la cuve. L'étanchéité ne semble pas tenir à grand chose.

Discussions similaires

  1. [Divers] Fuite WC suspendu [Résolu]
    Par trumpetman dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2019, 17h49
  2. [Divers] Fuite WC entre réservoir et cuvette
    Par invite47e2333d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2019, 17h08
  3. Reglage chasse d'eau SIAMP batichasse 500 petite et grande évacuation
    Par Alankoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2017, 09h08
  4. condensation réservoir wc suspendu
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2015, 15h31
  5. fuite sur wc suspendu
    Par invite244faabb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2014, 23h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...