Installation nouveau tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation nouveau tableau électrique



  1. #1
    nicko466

    Installation nouveau tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    moi et ma douce avons acheté une maison et je compte refaire l'électricité. Je ne suis pas du métier, mais très motivé à comprendre et appliquer les bonnes pratiques . Actuellement l'installation est du triphasé 9Kva, disjoncteur différentiel 500mA. Compteur linky en place depuis peu. Il y a des prises triphasées un peu partout dans la maison (chambre, salle de bain, garage...). Le tableau est un tableau de fusible dont l'ancien propriétaire semble avoir mis de très faible ampérage (2A, est-ce sur protégé ? ou existe-t-il des fils plus petits que 1,5mm carré ?)
    La première chose à faire, la mis en place d'un interdifférentiel 500 mA avant le tableau. Faut-il un interdifférentiel disjoncteur ou bien interrupteur ? type A ou AC ? Et vérifier la terre.

    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir du triphasé, quelles sont les opérations à suivre pour passer à du monophasé ? Il semblerait qu'il y ait un neutre commun... comment refaire le tableau avec un neutre commun ?

    Quelques photos :

    Liens supprimés


    Merci à tous pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2022 à 22h57.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installation nouveau tableau electrique

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation nouveau tableau electrique

    Bonjour

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
    - Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
    - Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

    Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Il faudra également modifier votre installation intérieure.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
    - vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A), mais visiblement vous n'en avez pas
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple et toutes les prises tri que vous évoquez),
    - suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
    - ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
    Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.


    Pour répondre plus précisément à vos différentes questions

    (2A, est-ce sur protégé ? ou existe-t-il des fils plus petits que 1,5mm carré ?)
    Oui sur de vieilles installation on peut trouver des fils plus petit.
    Dans ce cas, à défaut de pouvoir les changer, on baisse la protection : 10A, 6A...
    2A c'est vraiment faible, et sauf si c'est de l'éclairage peu pertinent car seulement 460W

    La première chose à faire, la mis en place d'un interdifférentiel 500 mA avant le tableau. Faut-il un interdifférentiel disjoncteur ou bien interrupteur ? type A ou AC ? Et vérifier la terre.
    Lors d'une mise en sécurité d'une installation le plus simple est effectivement souvent de mettre un tête un unique interrupteur différentiel 30mA type A.
    40A si le disjoncteur EDF est un 10/30A, 63A si c'est un 30/60A
    Mais tant que vous n'avez pas pris votre décision de partir ou non sur du mono, il faut pas le faire car dans un cas il faudra un modèle bipolaire et dans un autre un tetrapolaire

    Il semblerait qu'il y ait un neutre commun... comment refaire le tableau avec un neutre commun ?
    Effectivement lors d'un passage en mono les neutres communs sont problématiques, car il y a risque de surcharge dans le neutre
    Triphasé appairage.jpg

    Pour les circuits de faible puissance (<1000W) on pourra se contenter de mettre un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section en aval, en amont de tous les circuits concernés
    Pour les circuits de forte puissance, il faut tirer un neutre à neuf :
    Tableau A.jpg
    Carminas

  4. #4
    nicko466

    Re : Installation nouveau tableau electrique

    Bonjour Carminas,

    Merci pour votre réponse.

    Lors d'une mise en sécurité d'une installation le plus simple est effectivement souvent de mettre un tête un unique interrupteur différentiel 30mA type A.
    Oui pardon 30mA, pas 500mA.

    On va passer au monophasé, après réflexion et au vu de vos arguments, pas de raison de rester en tri.
    Pour passer du tri au mono il faut passer par Enedis ? On m'a dit de voir avec mon fournisseur... ?

    en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi
    ==> Exact
    Est il nécessaire de changer de 30A en 60A si passage de tri à mono ? L'ampérage en question corresponds à l'ampérage d'UNE phase je suppose ?

    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple et toutes les prises tri que vous évoquez),
    Aucune machine dans la maison utilise de prise tri. Surement les enlever, ou les changer en prise mono.

    Mais tant que vous n'avez pas pris votre décision de partir ou non sur du mono, il faut pas le faire car dans un cas il faudra un modèle bipolaire et dans un autre un tetrapolaire
    Si on décide de passer en mono, quelles sont les étapes à suivre ?

    Je pensais effectuer le plan suivant dans l'ordre :
    1. Installation d'un interrupteur différentiel 30mA 40A tetrapolaire (protection avant tout, pour la suite des opérations) L'interrupteur en question tétrapolaire pourrait être utiliser comme interrupteur pour le mono pour la suite.
    2. Trouver les neutres qui relie les différents appareils
    3. Installer le nouveau tableau 3 lignes (une phase par ligne + equilibrage des lignes)
    4. Appel du fournisseur pour mis en place du tri en mono, les anciennces 3 phases du tableau en une.

    Que pensez vous du plan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Bonsoir

    Pour passer du tri au mono il faut passer par Enedis ? On m'a dit de voir avec mon fournisseur... ?
    J'aurai tendance à passer à ENEDIS s'agissant d'une modification de raccordement et pas juste d'un changement de tarif
    De toute façon si ce n'est pas le bon circuit, ils vous le diront

    Est il nécessaire de changer de 30A en 60A si passage de tri à mono ? L'ampérage en question corresponds à l'ampérage d'UNE phase je suppose ?
    ENEDIS changera obligatoirement pour un 60A
    Car 30A, c'est effectivement l'ampérage maxi d'une phase.
    D'où l'éventuel problème de dimensionnement de certain de vos composants pas prévu pour encaisser 60A

    Si on décide de passer en mono, quelles sont les étapes à suivre ?
    Sans connaitre votre installation c'est difficile à dire.
    Une solution c'est pendant vos travaux de vous mettre directement en mono et en n'utilisant qu'une phase.
    Certes votre puissance dispo sera provisoirement divisée par 3, mais en phase "travaux" ce n'est peut être pas gênant

    La première étape est de toute façon de faire l'inventaire de vos circuits. Ceux que vous conserverez, ceux que vous referez, ceux qui on un neutre commun et d'adapter votre stratégie en fonction

    1. Installation d'un interrupteur différentiel 30mA 40A tetrapolaire (protection avant tout, pour la suite des opérations) L'interrupteur en question tétrapolaire pourrait être utiliser comme interrupteur pour le mono pour la suite.
    Ce n'est pas une bonne idée
    Vous allez payer cher un tetrapolaire pour rien
    Et un 40A n'est pas pertinent en mono. Préférez les 63A
    Carminas

  7. #6
    nicko466

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Bonjour, quelques photos :

    IMG_20220316_211732.jpg

    IMG_20220316_211725.jpg

    IMG_20220316_211744.jpg

    IMG_20220320_110105.jpg


    Une solution c'est pendant vos travaux de vous mettre directement en mono et en n'utilisant qu'une phase.
    Je me demande si on ne peut pas directement 'chinter' la phase, en branchant la phase 2 et phase 3 directement à la phase 1. Ainsi, on devrait se retrouver sur un monophasé de 30mA. Les prises forces seront hs mais je n'en ai nullement l'utilité. Je peux donc placer un interrupteur différentiel 63A 500mA en amont sur la phase 1. Qu'en pensez vous ?

    Bonne journée.
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2022 à 11h27. Motif: Réparation des balises, suppression PJ en double

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Bonjour

    Oui c'était un peu l'idée de ce que je vous proposait.
    Tout regrouper sur une phase en attendant le passage mono

    Mais :
    - tant que vous avez un abonnement tri, votre puissance est divisées par 3
    - une fois repassé en mono, vous avez un risque de surcharge dans le neutre

    Donc intéressant uniquement transitoirement
    Carminas

  9. #8
    nicko466

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Bonsoir,

    Navré pour l'incompréhension, nous sommes donc d'accord.

    En analysant le passage du tri au mono, l' intérêt est principalement financier, mais en y regardant de plus prêt avec mon fournisseur le prix au kwh est le même en mono ou tri. Le prix de l'abonnement varie selon la puissance souscrite. cf https://www.totalenergies.fr/fileadm...rticuliers.pdf. La puissance souscrite minimal en tri est, il me semble, 9kvA soit 14.16 ttc (qui est la notre actuellement), en passant par du mono on pourrait diminuer en 6kvA, une diminution de 2.82 euros par mois. A voir pour l' intervention d'enedis, mais j'ai lu qu'il fallait compter 150 euros pour le passage du tri en mono.

    Est ce que mon raisonnement est exact ? Ou erroné :/

    Merci Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Bonsoir

    A puissance d’abonnement égale, le prix de l’abonnement et du kwh est identique en tri et en mono.
    Mais toute la puissance sera disponible sur une seule phase avec un abonnement mono, alors qu’elle sera divisée en 3 et répartie sur chacune des 3 phases sur une installation tri.
    Ainsi un abonnement 9kVA, permet tirer 45A en mono, alors qu’avec 9kVA en tri cela disjonctera, si on tire plus de 15A sur une phase, même si les 2 autres phases ne sont pas utilisées.

    Avec une installation tri, il faudra donc chercher, non pas réellement à équilibrer, mais plutôt à éviter la surcharge d’une phase (surtout si l’installation est de faible puissance), donc bien répartir les circuits monos, et en particulier les gros consommateurs, sur les 3 phases et brancher en tri tout ce qui peut l'être (plaques, chauffe-eau...)

    Donc l'avantage du mono est plus sur le confort et la praticité d'utilisation que sur le prix.

    Néanmoins avec une installation mono, on peut parfois souscrire une puissance moindre sans risque de disjoncter, donnant ainsi l’impression que l’abonnement est moins cher.
    Carminas

  11. #10
    nicko466

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Haaaaa très intéressant.

    Justement l'installation actuelle est peu consommatrice. Chauffage au gaz, eau chaude gaz, cuisine au gaz.
    Les plus 'gros consommateurs' sont machine à laver et lave vaisselle. Pas de gros outillages ou plaques...

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    C'est sûr que tant que vous avez un seul gros consommateur par phase, cela peut passer avec 15A (3500W)

    Attention toutefois à certains petits appareils : bouilloire (parfois 3000W), cafetière, grille pain, aspirateurs.... dont la puissance est loin d'être négligeable.
    Heureusement leur durée d'utilisation est courte.
    Carminas

  13. #12
    nicko466

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Après réflexion, on va partir sur du triphasé. Du coup, nous allons acheter un interrupteur différentiel 30mA type A 40A a mettre en amont de notre circuit.

    Une question, pourquoi privilégié un interrupteur différentiel type A en tête vs type AC ?
    En regardant les marques existantes, pourquoi s'orienter sur du legrand https://www.123elec.com/legrand-dx3-...kaAhbsEALw_wcB vs shneider https://www.manomano.fr/p/acti9-iid-...odel_id=197807 ?

    Qu est ce qui justifie la différence de prix ?

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation nouveau tableau électrique

    Bonjour

    Un type A c'est un type AC qui possède en plus une protection contre les défauts de composantes continues.

    La norme rend le type A obligatoire pour les circuits plaques, lave-linge, IRVE
    Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC

    Donc si on met un seul interrupteur différentiel pour l'ensemble d'une installation il doit être de type A

    Si nécessaire pensez aux accessoires pour le rendre peignable, c'est plus pratique
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 158
Taille : 51,9 Ko

    Les écarts de prix sont justes liés à des politique de distribution.
    On peut sans problème trouver des tarifs qui vont du simple au double pour le même matériel suivant l'endroit où on l'achète.
    Des boutiques comme 123elec sont effectivement compétitives

    Legrand, Schneider, Hager, sont des bonnes marques qui ont bonne réputation : fiabilité, robustesse, gamme complète avec nombreux accessoires
    Les 3 ne vous décevront pas.
    Legrand a l'avantage pour un particulier, d'être largement distribué en France, donc plus facile à trouver.
    Leur catalogue en ligne avec les documentation est accessible et complet.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Installation tableau électrique secondaire
    Par shen57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2021, 20h51
  2. Installation d'un second tableau électrique
    Par biroutin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2015, 19h31
  3. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par golfys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  4. [Question] installation sonnette sur tableau électrique
    Par Kacaouet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2014, 18h14
  5. installation d'un onduleur au tableau électrique
    Par manoune121 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...