Bonjour a toutes et à tous, petit casse tête,mon fournisseur d'électricité est passé pour m'indiquer que le câble qui distribue mon électricité risque de ne pas tenir la durée annoncé par le fabricant (super rassurant).

Ils doivent donc le changer et ils en profitent pour changer le tableau, jusque là rien de bien problématique, énervant mais pas vraiment un problème.

Premier problème actuellement je suis en aérien et ils décident de petit a petit d'enterrer les câbles (bien) mais arriver dans la maison il laisse le câble en apparent. Et bien sûr en passant par le chemin le plus court la déjà c'est un problème quand on a fait un minimum de travaux, en perçant un peu partout (mur, dalle...) Même en passant à côté de conduite de chauffage...

Je ne cache pas que je n'ai pas retenu leur solution, et on a trouvé ou plutôt j'ai proposé une autre solution, qui me semble le meilleur compromis. Le but étant de passer par mon garage avec installation du nouveau compteur et d'un nouveau tableau.
Bien sûr c'est à moi de faire la liaison avec mon ancien tableau avec un double câble 16mm.

En regardant un peut j'ai vu qu'il est recommandé de mettre un disjoncteur divisionnaire dans le tableau principal, pour la maison d'un tableau secondaire. C'est vraiment important ou il est possible de partir d'un disjoncteur classique.

Sachant que dans le secondaire (principal actuellement) j'ai un 40A 30ma en début de ligne.

Je pensais partir sur ce type de tableau :

Tableau électrique Schneider

Il est déjà bien équipé, et faire :
Première ligne pour tout se qui concerne l'étage donc entre autre le second tableau (qui ne va servir que pour quelques prises et l'éclairage) mais aussi ma cuisine.
La seconde rangé pour les prises de mon rez de chaussée et la troisième pour l'éclairage du rez de chaussée.

Alors le disjoncteurs divisionnaire est il vraiment utile ou bien je peux m'en sortir avec ce tableau pré-équipé ?


Le but étant de faire un peu plus propre mon électricité et par la même occasion éloigné l'arrivé électrique (et Linky) de mes chambres. Il y a juste cette liaison qui me pose problème avec les normes qui ne font que de changer.

Par avance merci pour votre aide.